Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Mai 2023


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

L'air de rien, la journée d'hier avec 14h45 d'insolation constatés à Montsouris, est la plus ensoleillée depuis le 16 juillet 2022 (14h48). Il est vrai que de telles durées d'ensoleillement ne peuvent avoir lieu qu'en mai, juin ou juillet.

 

Sinon, on devrait dépasser la normale mensuelle d'ensoleillement 1981-2010 de mai (193 heures) dès demain 27 mai. Pas mal après un début de mois plutôt gris.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans mon entourage (collègues et voisins d'immeuble) cela commence à pas mal râler sur le "mauvais temps" de ces dernières semaines, qui empêche de profiter de ce printemps 2023 prolifique en jours fé

Enfin une belle perturbation ou tout le monde sera bien servi pas de jaloux 🙂   J'adore ce genre de journée, je reste discret dans mon entourage car je risque de me faire insulter 😅

Pour rappel toujours pas de jour de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris. Au 9 mai (aujourd'hui) la Txx est de 24,1°C atteint le 4 mai. En parlant de 9 mai, c'était la date de la 1ère occu

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 29 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

L'air de rien, la journée d'hier avec 14h45 d'insolation constatés à Montsouris, est la plus ensoleillée depuis le 16 juillet 2022 (14h48). Il est vrai que de telles durées d'ensoleillement ne peuvent avoir lieu qu'en mai, juin ou juillet.

 

Sinon, on devrait dépasser la normale mensuelle d'ensoleillement 1981-2010 de mai (193 heures) dès demain 27 mai. Pas mal après un début de mois plutôt gris.

 

Rendu à mi-mai je n'aurais pas parié pour ce scenario: mai 2023 excédentaire en durée d'ensoleillement. Comme quoi tu vas très vite en météo malgré le cap donné par les modèles de prévisions météorologiques en début de mois...

 

Sans transition, sur le sujet des températures, je ne peux pas m’empêcher de penser que la "normalité thermique" que l'on vit ces derniers temps risque de se payer cher à un moment donné. Ce  n'est cependant qu'un ressenti, une intuition... j'espère me tromper !

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Artiopas a dit :

Ta de 24,2°C, nouvelle txx de l'année pour Montsouris ! En route vers les 25

 

C'est pas trop tôt, Paris-Montsouris enregistre donc à l'instant ses premiers 25°c pour cette année 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la trilogie parfaite après les +20°C le 28 avril, les +25°C le 27 mai, pas de +30°C avant le 26 juin. On peut toujours rêver 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut donc remonter à 1999 pour retrouver une Tx supérieure à 25°C aussi tardive et ce fut le même jour, un 27 mai. C4est incroyable de nos jours de retourner presque 25 ans en arrière pour un record de "fraicheur". 

 

Car le tout, il en faut pas l'oublier se fait dans des mois finalement supérieurs aux normales, mais proche en effet. Ce qui nous change des dernières années. 

 

Bon week-end à toutes et tous. 

 

Tigery

 

Tn : +10,6°C

Tx : +25,1°C provisoire. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont
Il y a 3 heures, logos a dit :

Pour la trilogie parfaite après les +20°C le 28 avril, les +25°C le 27 mai, pas de +30°C avant le 26 juin. On peut toujours rêver 😁

Au train où vont les choses on en est à danser de joie si on arrive au solstice d'été sans 30 °C.

 

Sinon maximale tardive de 25.5 °C à Montsouris, a priori définitive. 

 

L'occasion de rappeler que la mesure de la température urbaine est chose quasi impossible en respectant les normes pour une mesure idéale de la température. Ainsi Montsouris est une classe 4, donc valeur au dixième près qui n'est évidemment pas un absolu...

 

D'autres stations parisiennes ont mesuré un maxima < 25 aujourd'hui comme Lariboisière (classe 4),Lonchamp (classe 2, "meilleure classe de mesure de Paris mais que représente t elle ?)... la station de Guillaume Sechet sur un toit de Paris (24 dg) etc. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Yep ça c'est quelque chose qu'il est bon de toujours garder en tête, l'histoire d'avoir toujours ce petit regard critique bien utile quand on se penche sur le détail des valeurs etc, mais sans trop se prendre la tête non plus.
Dans une région fortement urbanisée, comme l'Île-de-France, le mot d'ordre ne peut être que : On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

 

Dans tous les cas c'est pas satisfaisant de toute façon :

- Les stations bien à l'écart de toutes perturbations artificielles ont des conditions de mesures idéales... Mais elles ne sont pas représentatives des conditions météos voir du climat qu'il y a en ville.
- À l'inverse les stations implantées dans les villes sont plus représentatives des conditions réelles... Mais leurs conditions de mesures laissent à désirer.

 

Faut aussi prendre en compte le fait que c'est pas forcément aussi simple que de regarder la classe des stations :

- Certaines sont mal classés mais quand on se penche sur les relevés de la station dans le détail on ne remarque rien de choquant (pas de surchauffe excessive etc). D'autres c'est l'inverse... Bref faut regarder au cas par cas dans l'idéal.

- Je pense notamment aux classes 4, très nombreuses, qui ressemblent des perturbations dans les mesures très différentes. Donc pour les Tx par exemple on a des classes 4 parfaitement fiables et d'autres avec surchauffe flagrante.

- Parfois c'est difficile aussi de distinguer la part entre micro-climat lié à l'environnement naturel de la station (lieu plus chaud que les environs naturellement) et surchauffe de la station lié à l'environnement artificiel immédiat ou au matériel.

J'ajouterai concernant les surchauffes et les classes que cela dépend aussi fortement de la direction du Vent.

 

Une station comme Torcy, n'observe aucune surchauffe en vent de NE voire l'inverse car l'air vient du Lac. A l"inverse, en vent de SO, l'air vient de la forêt et est donc naturellement freiné. Moins ventillé, l'air ambiant se réchauffe. Ainsi Torcy comparé à Melun ou Orly par exemple est souvent dans les même valeurs en vent de NE mais est facilement 1 à 2 degrés au dessus en vent de SO.

 

Pour ma StatiC de Tigery (mais c'est également le cas pour la Netatmo de Mister Météo, nous avons une forte influence de la forêt de Sénart, y compris pour les Tx. Ainsi, en vent de N à NE comme en se moment, nous avons facielment un bon degré de plus qu'Orly ou Melun lié à un manque de ventilation causé par la forêt entre autre. A l'inverse, par vent de Sud, la forêt étant à notre Nord et donc ne nous impactant pas, nous avons des Tx du niveau voir inférieurs à Melun par exemple.

 

Enfin, d'autres comme Saint Maur sont systématiquement en surchauffe quelque soit le vent. Ici cela démontre clairement un environnement trop cloisonné. 

 

Bref je suis d'accord qu'il est important de connaitre chaque station pour étudier au cas par cas. Car suivant les conditions de vent, les choses peuvent énormément varier.

 

Tn douce ce matin avec +12,0°C. 

 

Belle journée à vous. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 8 heures, Dammatrix a dit :

J'ajouterai concernant les surchauffes et les classes que cela dépend aussi fortement de la direction du Vent.

 

Une station comme Torcy, n'observe aucune surchauffe en vent de NE voire l'inverse car l'air vient du Lac. A l"inverse, en vent de SO, l'air vient de la forêt et est donc naturellement freiné. Moins ventillé, l'air ambiant se réchauffe. Ainsi Torcy comparé à Melun ou Orly par exemple est souvent dans les même valeurs en vent de NE mais est facilement 1 à 2 degrés au dessus en vent de SO.

 

Pour ma StatiC de Tigery (mais c'est également le cas pour la Netatmo de Mister Météo, nous avons une forte influence de la forêt de Sénart, y compris pour les Tx. Ainsi, en vent de N à NE comme en se moment, nous avons facielment un bon degré de plus qu'Orly ou Melun lié à un manque de ventilation causé par la forêt entre autre. A l'inverse, par vent de Sud, la forêt étant à notre Nord et donc ne nous impactant pas, nous avons des Tx du niveau voir inférieurs à Melun par exemple.

 

Enfin, d'autres comme Saint Maur sont systématiquement en surchauffe quelque soit le vent. Ici cela démontre clairement un environnement trop cloisonné. 

 

Bref je suis d'accord qu'il est important de connaitre chaque station pour étudier au cas par cas. Car suivant les conditions de vent, les choses peuvent énormément varier.

 

Tn douce ce matin avec +12,0°C. 

 

Belle journée à vous. 

En effet je suis au nord de la forêt et par vent de nord comme en ce moment j'ai moins d'effet rayonnement nocturne que toi au sud de la forêt qui es protégé du vent. 

du coup j'ai 13 ° de Tn ce matin comme Orly soit 1 ° de plus que toi exactement.

par vent de sud inversement, ma station est protégée du vent par la forêt en effet produisant l'effet inverse. 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Oui et Montsouris a tendance à surchauffer par vent de NE. Non seulement il y a l'advection de l'ICU (certes minime pour les Tx...) mais il y a une histoire de barrières liée aux arbres à proximité... Bref quand on voit qu'il fait presque 28 °C avec 10 °C à 850 hPa mesuré à la mi-journée à Trappes, le risque de 30 °C est bien réel pour les prochains jours (je pense à jeudi). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est plutôt homogène avec 26 un peu partout. 

Petit effet boost a montsouris 

25,8 actu dans mon SE 77. Idem Melun. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

13.2 ° de Tn qui monte progressivement

à noter que la pression n'est que de 1018.9 hpa  anticyclonique sans plus. je pensais qu'elle était plus haut avec ce beau temps non stop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mister meteo a dit :

 11.2 de Tn ce matin, on sent les 2 ° de moins par rapport à hier

Je confirme, pas si chaud en trottinette en forêt de Sénart ce matin. 

 

Sinon c'est fou la vitesse à laquelle les terres se sont asséchées avec ce temps sec et venteux.  Obligé d'arroser le potager tous les jours déja. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Du vent de NE jours et nuits depuis plusieurs jours

Petite fraîcheur relevée 6h00 avec 10.4°C

Idem sur l'arrosage, et j'ai déjà un récupérateur d'eau de pluie vide...

 

Ce mois de mai va finalement finir globalement dans les moyennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 33 minutes, Dammatrix a dit :

Je confirme, pas si chaud en trottinette en forêt de Sénart ce matin. 

 

Sinon c'est fou la vitesse à laquelle les terres se sont asséchées avec ce temps sec et venteux.  Obligé d'arroser le potager tous les jours déja. 

Oui mon récupérateur d'eau de pluie  n'a plus que 400/500 litres de dispo sur 1000.

Alors que jusqu'à la mi mai encore, il était plein. S'il pleut pas dans les 10 jours,il sera vide. 

Modifié par Mister meteo
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Série des jours de chaleur interrompue au parc Montsouris aujourd'hui, avant de reprendre de plus belle demain avec du 26 ou 27°C attendus dans la capitale.

 

Finalement, ce mois de mai 2023 totalisera probablement 4 jours de chaleur (Tx > 25°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 21 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Finalement, ce mois de mai 2023 totalisera probablement 4 jours de chaleur (Tx > 25°C).

 

Sur Montsouris, 24.9°C actuellement  9_9

Nouvelle journée ensoleillée, 250 h pour 201h de moyenne de mai

 

10.3°C de mini sur ma station

14.7°C de Tm mensuelle

 

EDIT: C'est passé pour le 4ème jour >25.0°C sur Paris !

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand meme clair que Paris Montsou surestime d’1 petit degré (voire plus) en tout cas dans ces conditions (vent de nord-est). Les principales stations autour (Orly, Trappes, Melun) n’ont qu’1 journée > 25 deg contre 4 a Montsou … ca change quand meme les stats 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut débrancher le ventilateur ? merci

 

Rafales max à Montsouris

31/05 : 50km/h

30/05 : 46 km/h

29/05 : 57km/h

28/05 : 46 km/h

27/05 : 37km/h

26/05 : 37km/h

25/05 : 53 km/h

24/05 : 49km/h

23/05 : 52 km/h

22/05 : 39 km/h

21/05 : 44km/h

20/05 : 46km/h

19/05 : 48km/h

18/05 : 43 km/h

 

j'arrête là 🤐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...