lepaysan28 Posté(e) 2 mai 2023 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 2 mai 2023 A vos prévisions. Peu être les premiers orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 2 mai 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 2 mai 2023 on ne serait pas loin du seuil de chaleur jeudi sur la région ou tout du moins de l'agglomération au sud 77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 3 mai 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 3 mai 2023 Arôme 12z déterministe nous annonce les premiers 25°C de l'année sur la capitale demain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 3 mai 2023 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 3 mai 2023 Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit : Arôme 12z déterministe nous annonce les premiers 25°C de l'année sur la capitale demain. Cela donnerait une 1ère occurrence un 3 mai. J'ai jeté un œil rapido sur la climato de Montsouris pour situer cette date par rapport aux tendances. Sur les 30 dernière années 1993-2022, cette 1ère occurrence apparaît en moyenne le 29 avril. Sur les 10 dernières années 2013-2022, cette 1ère occurrence apparaît en moyenne le 24 avril. Je dégainerais le graphe qui va bien dans le sujet suivi du temps en Île-de-France si les 25°C se confirment 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 4 mai 2023 Partager Posté(e) 4 mai 2023 Je suis étonné du fait que le lundi prochain (8 mai) soit prévu mitigé avec averses alors que la sypnotique ne s'y prête pas niveau geopotentiel et pression. Une explication ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 6 mai 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) Bonjour, des précipitations orageuses pourraient concerner la région à partir de la fin d'après-midi et la nuit prochaine. Comme souvent dans ces cas là, difficile de se prononcer sur l'intensité et la localisation exacte de ces développements orageux. Les orages devraient rester généralement faibles, mais pas mal d'eau pourrait accompagner les cellules les plus virulentes. Arôme, pour illustrer: Modifié 6 mai 2023 par RidersOnTheStorm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 6 mai 2023 Paris 14 Partager Posté(e) 6 mai 2023 Arôme 6z en remet une couche avec des orages qui pourraient être violent localement ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 mai 2023 Paris 11 Partager Posté(e) 6 mai 2023 A surveiller également l’arrivée d’une perturbation très active sur la région mardi prochain. Si tout cela se confirme, nous resterions dans la continuité du printemps humide que nous connu jusque la. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 6 mai 2023 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 6 mai 2023 Bon visiblement pour ce soir et cette nuit, la région risque encore d'être coupée en deux 😅 Please un petit miracle pour l'ouest🙏 Pour mardi à surveiller en effet, on va attendre dimanche soir voir lundi pour affiner ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 6 mai 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) pour Icon D2 12z, le passage pluvio orageux aurait lieu plutôt en milieu /fin de nuit (02/03h pour le 78 et 06/07h pour le 77) Modifié 6 mai 2023 par Mister meteo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 7 mai 2023 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 7 mai 2023 Salut à tous, je vais à Disney la semaine qui arrive avec un enfant de 3 ans. Mercredi ou Jeudi...Impossible de dégager la meilleure journée des 2 jours. Une petite aide ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 7 mai 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 7 mai 2023 il y a 5 minutes, nicls a dit : Salut à tous, je vais à Disney la semaine qui arrive avec un enfant de 3 ans. Mercredi ou Jeudi...Impossible de dégager la meilleure journée des 2 jours. Une petite aide ? Merci ! pas facile car il peut pleuvoir les deux jours. je dirais jeudi est meilleur (pluie plus tardive en fin de journée) mais il vaut mieux décider un peu plus tard je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 7 mai 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 7 mai 2023 Risque pluvieux-orageux aujourd'hui et toute la semaine prochaine à l'exception de lundi. La pertu. de mardi devrait apporter pas mal de pluie sur la région dans une ambiance rafraichie et ventée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 7 mai 2023 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 7 mai 2023 (modifié) Il y a 10 heures, Mister meteo a dit : pas facile car il peut pleuvoir les deux jours. je dirais jeudi est meilleur (pluie plus tardive en fin de journée) mais il vaut mieux décider un peu plus tard je pense Justement le soucis c'est que le choix doit etre fait demain. On devrait avoir + de details 😀 d'ici là Un peu l'impression que le jour le meilleur serait Mercredi et non plus Jeudi dorénavant lol Modifié 7 mai 2023 par nicls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 8 mai 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 8 mai 2023 (modifié) Il y a 23 heures, nicls a dit : Justement le soucis c'est que le choix doit etre fait demain. On devrait avoir + de details 😀 d'ici là Un peu l'impression que le jour le meilleur serait Mercredi et non plus Jeudi dorénavant lol oui je suis d'accord avec toi mercredi serait mieux dorénavant car la pluie arriverait que vers 16 h alors que plus tôt jeudi. disons que c'est plus aléatoire jeudi car les scénarios ne sont pas homogènes. Arpège va dans ce sens avec beaucoup d'humidité ou de petite pluie jeudi toute la journée Modifié 8 mai 2023 par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 8 mai 2023 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 8 mai 2023 Le 07/05/2023 à 08:29, nicls a dit : Salut à tous, je vais à Disney la semaine qui arrive avec un enfant de 3 ans. Mercredi ou Jeudi...Impossible de dégager la meilleure journée des 2 jours. Une petite aide ? Merci ! Le billet est remboursable 😂? Car aucun soleil ni printemps en vu.. C'est flotte à gogo avec température digne d'une fin mars début avril. Si cette récurrence devait se poursuivre jusqu'à l'été (ça s'est déjà vu), il faudra que je songe à aller vivre en PACA. Plus sérieusement, a priori ce serait la journée de jeudi qui serait "mieux". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 8 mai 2023 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 8 mai 2023 Il y a 7 heures, dadou93 a dit : Le billet est remboursable 😂? Car aucun soleil ni printemps en vu.. C'est flotte à gogo avec température digne d'une fin mars début avril. Si cette récurrence devait se poursuivre jusqu'à l'été (ça s'est déjà vu), il faudra que je songe à aller vivre en PACA. Plus sérieusement, a priori ce serait la journée de jeudi qui serait "mieux". Plus on s'approche, plus on s'éloigne... Pas plus avancé ce soir. J'ai juste l'impression qu'on n'échapperait pas à de la pluie Mercredi alors qu'il est possible d'y échapper Jeudi là ou les echos éclateront Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 8 mai 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 8 mai 2023 Pour demain mardi, tous les modèles à mailles fines que j'ai consulté (WRF, Arpège, Arôme, les 2 ICON) s'accordent pour un copieux arrosage avec même chez certains, un risque d'orages en fin de journée/début de soirée. Sinon, pour mercredi et jeudi, il devrait moins flotter que mardi, mais il flottera quand même. Pas la bonne semaine pour aller à Disney... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 mai 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 mai 2023 Pour demain, la revanche du 77? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 8 mai 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 8 mai 2023 j'en suis pas certain car la moyenne PE Arome donnerait un cumul très homogène entre 10 et 20 mm même si les moyennes ont tendances à lisser les scénarios. après j'ai regardé les résultats particuliers chez moi à la frontière 91/77 et les scénarii vont de 5 à 40 mm avec une moyenne de 15 mm alors que le prévision du déterministe est de 19 mm . les scenarii qui vont de 20 à 40 mm pour un tiers de la population ont de fortes précipitations à partir du milieu d'après midi probablement convectives en raison d'un indicateur MUCAPE modéré à 900 j/kg à 20 h de l'air froid en altitude va arriver justement vers 14/15h faisant passer la T à 500 Hpa de -16 à 14 h à -25° Cergy a aussi des scenarii qui montent hauts et ce sont les mêmes (si on regarde les codes couleurs) mais avec des résultats inversés car ils prévoient des conflits de masse d'air assez forts mais pas au même endroit On a un pour résumer un tiers des perturbations en scénarii assez mous et homogènes (5 à 10 mm), un tiers des perturbations avec des scénarios médians et modérément pluvieux ( et homogènes aussi) et enfin un dernier tiers plutôt costauds et hétérogènes sur la région. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 9 mai 2023 4 km au sud de Houdan 78 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2023 Il y a 9 heures, Mister meteo a dit : j'en suis pas certain car la moyenne PE Arome donnerait un cumul très homogène entre 10 et 20 mm même si les moyennes ont tendances à lisser les scénarios. après j'ai regardé les résultats particuliers chez moi à la frontière 91/77 et les scénarii vont de 5 à 40 mm avec une moyenne de 15 mm alors que le prévision du déterministe est de 19 mm . les scenarii qui vont de 20 à 40 mm pour un tiers de la population ont de fortes précipitations à partir du milieu d'après midi probablement convectives en raison d'un indicateur MUCAPE modéré à 900 j/kg à 20 h de l'air froid en altitude va arriver justement vers 14/15h faisant passer la T à 500 Hpa de -16 à 14 h à -25° Cergy a aussi des scenarii qui montent hauts et ce sont les mêmes (si on regarde les codes couleurs) mais avec des résultats inversés car ils prévoient des conflits de masse d'air assez forts mais pas au même endroit On a un pour résumer un tiers des perturbations en scénarii assez mous et homogènes (5 à 10 mm), un tiers des perturbations avec des scénarios médians et modérément pluvieux ( et homogènes aussi) et enfin un dernier tiers plutôt costauds et hétérogènes sur la région. A la vue dés radar ce matin je pense que l on va être dans l’es scénarios les plus bas vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 9 mai 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 9 mai 2023 il y a 2 minutes, lepaysan28 a dit : A la vue dés radar ce matin je pense que l on va être dans l’es scénarios les plus bas vous en pensez quoi ? ça veut rien dire car comme je l'ai expliqué, les scénarios les plus hauts de toute façon devaient se réaliser dans l'après midi /soirée avec l'arrivée de l'air froid en altitude provoquant un front froid avec des averses possiblement orageuses. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 9 mai 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 9 mai 2023 Pour le front (qui débute avec 1 mm à Paris) les tubes icon D2 0z se sont bien resserrés : tous les scenarii voient plus de 10 mm. Ensuite nouvelle louche probable liée aux averses, plus ou moins fortes comme montré par @Mister meteoet on voit que globalement la fourchette d'ici demain matin est 15/30 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 mai 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 mai 2023 Il y a 14 heures, Sebaas a dit : Pour demain, la revanche du 77? Ça serait bien pour le sud et le SE 77. Le nord-ouest a été une des zones les plus touchées par la mousson du we. Nous verrons bien. En tous cas très grosses disparités pour le moment en Idf pour ce mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 10 mai 2023 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 10 mai 2023 Bonjour ! Pour les adhérents, la prochaine Assemblée Générale d'Infoclimat se tiendra en région parisienne ! Venez nombreux !!!! Plus d'informations ici : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés