Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Mai 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Charenton-le-Pont

à J+6, lundi 29 il y a 15 °C d'écart à 850 hPa entre le scénario le plus froid (-3°C) qui n'est pas tout seul et le scénario le plus chaud proche du tube majoritaire (+12 °C).

ens_image.png

Modifié par fran39
  • J'aime 1

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avec la fin mai approchant, inéluctablement, les premiers 25 °C se rapprochent. Je pense notamment à @Papusa et ses superbes graphes. Il n'est pas tout à fait impossible qu'à Montsouris ( qui est

Ce serait incroyable mais l'éventualité évoquée par @Nico 080de devoir attendre juin pour les premiers 25 dg est effectivement illustrée par les 2 derniers run de GFS (scenarii certes assez isolés dan

Il faut dire aussi que ça a été un changement drastiques des prev vers le 10 mai, l'enchaînement de GF devant nous arroser à gogo s'étant décalé en 1j ou 2j dans les simulations en méditerranée, nous

Images postées

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Plus ça avance, et plus on risque de rester sous les normales en pluviométrie dans la plupart des stations MF d'IDF en ce mois de mai ! Seule la station de Roissy est en positif !

Qui aurait pu prévoir cela après la première décade du mois ? On est reparti pour notre schéma "un mois de pluie en quelques jours" suivi de "un mois sans pluie"...

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a une heure, NL#5xHz a dit :

Plus ça avance, et plus on risque de rester sous les normales en pluviométrie dans la plupart des stations MF d'IDF en ce mois de mai ! Seule la station de Roissy est en positif !

Qui aurait pu prévoir cela après la première décade du mois ? On est reparti pour notre schéma "un mois de pluie en quelques jours" suivi de "un mois sans pluie"...

Lariboisière Saint-Maur et Porte de Vincennes ont atteint leur moyenne en première quinzaine aussi.

Mais tu as raison, je suis le premier surpris. Il y a encore une dizaine de jours je n'aurais pas pensé que Paris Montsouris puisse rester sous sa norme pluviométrique, et d'ailleurs au-dessus de sa norme d'ensoleillement et de température probablement ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il faut dire aussi que ça a été un changement drastiques des prev vers le 10 mai, l'enchaînement de GF devant nous arroser à gogo s'étant décalé en 1j ou 2j dans les simulations en méditerranée, nous plaçant durablement sous un socle de HP. 

Tout bénef pour l'Italie !!! 

Pas de pluie a Donnemarie (à part 1mm cumulé) depuis le 10 mai et aucune perspective franche de pluie en vue. Comme déjà dit ça va bien sécher en surface, surtout si le blocage perdure en juin. Impensable ou presque il y a 2 semaines.. :(

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

week end quasi estival en perspective, les Tn vont monter progressivement à 13/14 ° et les TX entre 24/26 ° au cours du we

arpege_31_66_1fyv9.png

arpege_31_90_1doy3.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Temps sec et ensoleillé pour les 5 prochains jours. Températures douce entre 23 et 26 degrés selon les jours.

• J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Edifiant le dernier run GEFS:

image.png.3accfc66d0c2cb7ce92eae53ffc2c61c.png

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un run avec des t500 et t850 supérieures à la moyenne sur toute la durée du run !

Alors bien sûr un diagramme, ça ne fait pas une prévision. On peut quand même se douter, si ce run est dans le vrai, qu'il ne fera pas frais au sol durant les prochains jours. N'oublions pas que le même GFS s'obstinait à prévoir une coulée polaire, il y a seulement 2 ou 3 jours.

L'autre enseignement du diagramme, c'est que les probabilités de pluie sont faibles, au moins pour les 7 prochains jours.

• J'aime 3

Le 22/05/2023 à 15:40, C.Robin a dit :

Après déjà 10 jours, une chose est quasiment certaine, le vent de nord/nord-est ne devrait pas nous quitter avant (au minimum) le week-end prochain... La faute à cet enchaînement d'anticyclones vissés sur les îles britanniques et le nord de la France nous renvoyant ce flux continental persistant. Que quelqu'un déboulonne cette chose de l'Irlande par pitié 😁

Edit : avant début/mi-juin ???? 

1 semaine plus tard, on prend les mêmes et on recommence… C’est plutôt inédit cette récurrence ? 

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mon dieu que c'est laid ce matin. 

On recommence avec des mois glissants sans pluie, l'etp doit à nouveau largement compenser les pp tombées et la sécheresse redoutée est de retour au nord :(

Avoir ces diagrammes a la période la plus humide de l'année c'est juste wtf. 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Modifié par edd
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Le 20/05/2023 à 14:40, Nico 080 a dit :

Après un rapide coup d’œil aux prévisions, je le reconnais hors période traitée par ce topic et d’une fiabilité légère, il ne devient pas totalement déraisonnable de s’imaginer basculer sur juin avec 0 au compteur.

Il était totalement déraisonnable de s’imaginer basculer sur juin avec 0 jour de chaleur au compteur 🥲

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Bonjour.

Temps toujours sec pour les 5 jours à venir avec des températures de l'ordre de 25/ 26 degrés

graphe_ens3coh9.php.gif

Posté(e)

Re-bonjour.

arpege_25_114_0ooj9.png

( à titre  indicatif)

Elle veut tout dire...

Bonne soirée.

On pourrait presque parler de carte météo insolite avec que du soleil, des températures très régulières et surtout que du vent de NE ! source:  Météo Paris (75000 - FR) - 1er site météo pour l'île-de-France - previsions gratuites à 15 jours (meteo-paris.com)

ef.thumb.png.9cd94e2667c283b82c13986ef8117f7f.png

Modifié par Turquoise_ExNico41

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...