Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Mai 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Disons que ce soir les conditions s'affirment sur un socle perturbé durant 4 à 6 jours, avec des pluies orageuses fréquentes de deux ordres : - par évolutions convectives diurnes - par salves sectorisés plus ou moins organisées entrecoupées d'éclaircies et d'évolutions diurnes.

Pas d'élévation d'un signal éventuel pour un épisode structuré. En revanche la totalité du bassin est concerné, du 66 au 06 jusqu'au 48 et au 05 pour ce topic. Sans oublier la Corse, surtout sa côte orientale. Les cumuls risquent fortement d'être hétérogènes au jour le jour mais sur l'ensemble de la période les malchances qu'un secteur restent au sec ou presque sont (très) faibles. D'autres auront probablement des cumuls finaux à trois chiffres. Une fourchette moyenne de 20 à 50 mm me semble une première base réaliste. À titre perso, je suis assez confiant pour avoir plus sur la majeure partie du bassin.

• J'aime 17

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que ce soir les conditions s'affirment sur un socle perturbé durant 4 à 6 jours, avec des pluies orageuses fréquentes de deux ordres : - par évolutions convectives diurnes - par salves sectoris

Trop ou pas assez technique, trop perso ou trop altruiste, trop maladroit ou catalogué comme hypocrite, trop ou pas assez prudent (et je m'y inclus dans toute cette liste à la Prévert), les messages s

Comme toute GF qui se respecte et avec un certain dynamisme qui s'amplifie au fur et à mesure (cf topic LT), des incertitudes demeurent. GF située sur l'Italie, on peut exclure un épisode méditer

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

On commence à distinguer l'épisode pour le week-end à venir.Configuration générale: dorsale Atlantique avec talweg d'altitude sur le bassin méditerranéen associé à un minimum de surface entre Sardaigne et Sicile qui va piloter un retour d'est balayant nos côtes d'est en ouest.Classiquement l'est de la Corse et le Roussillon sont plus exposés dans cette configuration.Les experts régionaux me reprendront si je me trompe.Le risque peut-être est que le plus gros reste en mer...

xx_model-en-349-0_modez_2023051900_24_1642_310.thumb.png.c180705340b9d9b13988752b6029b4a8.pngico_tkboden_na_036.png.f21b0b815775d1f4098b52599f68461e.png

BXPDc2GTVK.thumb.gif.fb2e5925853963385bb47167334d7f1b.gif

Arome(dimanche 14h) et les modèles suisse envisagent des cumuls de 30 à 50mm localement plus sur les régions les plus exposées,ça pourrait permettre de mettre un coup de frein dans un premier temps sur le risque incendie sur ces régions qui en ont tant besoin,à voir si la modélisation long terme se réalise par la suite pour le bassin:

aromehd-25-51-4.thumb.png.e39882ba63ab6bc214b56254272658ee.pngxx_model-en-349-0_modswisseu_2023051906_60_1152_157.thumb.png.f79e14bf44324130339ca9f85aa0e3b9.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2023051906_60_1152_157.thumb.png.cb958143bd21a0ef8e10d96418118df9.png

En version ensembliste,signal affirmé,scénario médian PE ICON et IFS:

iconeueps-25-66-0-46.thumb.png.c40f3bf75d20328655b47ea88eb52038.pnggensfr-56-9-60.thumb.png.1d0e31744541c3994072e11c2c7adaf0.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les incertitudes sont nombreuses jusqu'au-delà du topic. Nous restons néanmoins dans un contexte favorable au pire aux évolutions orageuses diurnes étendues, au mieux à des plusieurs salves organisées.

Comme l'indique Nicolas, avec une GF prévue ces prochains jours restant entre sud de l'Espagne et Algérie, le courant sur le nord du bassin sera essentiellement d'est (SE à NE selon les secteurs), au moins jusqu'à mercredi inclus. Les reliefs resteront avantagés, ce sera mieux pour LR dans son ensemble que PACA, plus éloignée.

À partir de jeudi, les incertitudes augmentent fortement et plusieurs scénarios se proposent, certains très humides, d'autres moins. Malgré tout, la grande majorité continuent de tabler au minimum sur des évolutions orageuses l'après-midi.

Sur le plan thermique, il fera assez chaud en début de semaine, notamment les minimales. Une petite baisse est anticipable en milieu de semaine. Ensuite, comme pour les précipitations, les scénarios divergent fortement entre chaud et températures de saison voire un peu en-dessous.

Localement, le mercure variera fortement en fonction des intensités pluvieuses éventuelles.

• J'aime 4

La derniere sortie du Cep de ce matin est assez parlante et pourrait bien illustrer le potentiel pour les 2 à 3 semaines suivantes . Je crois que j' ai jamais vue ça en cette période . A priori une certaine pause entre mardi et mercredi voir jusqu' à jeudi puis ensuite cela pourrait s' accélerer à nouveau . Il semble qu' une situation à blocage , comme on en a connus de nombreuses ces dernières années serait entrain de se mettre en place . Type ONA moins qui favorise donc les bas géopotentiels ici .

Modifié par CP3
  • J'aime 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça à pas l'air trop dégueu pour la nuit de jeudi sur la Cote d'Azur non ? 

cvpl.png

27cz.png

tepf.png

Les modèles réagissent également pour le Roussillon, à confirmer avec les mailles fines demain.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • C'est corrigé 1

Episode orageux potentiellement intense demain matin sur 83-13 et 30 d'une part et sur le 66 et 11 d'autre part. Difficile de dire si la sauce prendra ou qui sera touché bien que le 13 semble en ligne de mire. Pas mal d'indicateur favorable (CAPE, eau précipitable, convergence etc.). En attentant aujourd'hui à nouveau des orages diurnes sur la Provence. 

• J'aime 4

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, les modèles visent maintenant clairement ouest PACA, de centre Var à la Camargue, quasiment plus rien en vue sur la CA 🤡 (j'attend toujours mon 1er orage de l'année ici).

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui la dernière sortie du modèle suisse propose dès demain matin un risque d'orage peu mobile/stationnaire entre nord 83 et 13 à la faveur d'axe de convergence humide en basse couche avec des valeurs d'instabilité permettant la convection. L'alimentation serait quasi continue pendant environ 6h dès lors la situation me semble mériter une attention particulière notamment sur les prochaines sorties .

Risque d'orage en V?

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023052406_32_1162_157.thumb.png.37d7a93c5d90b52010fa3ea2a7f381d1.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 31 minutes, Twister83 a dit :

Oui, les modèles visent maintenant clairement ouest PACA, de centre Var à la Camargue, quasiment plus rien en vue sur la CA 🤡 (j'attend toujours mon 1er orage de l'année ici).

Oui mais les dernières sorties sont de nouveaux favorables. Nous avons wmf et arpège qui voit plutôt est 83/06 et arome plus 13-83 

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je n'ai pas fait d'analyse, pas le temps malheureusement alors que la situation semble particulièrement intéressante.

Je constate simplement que par rapport à l'observation, le champ de vent à 10m (-> convergences et champ de pression de surface) modélisé par AROME, MOLOCH-GFS, ARPEGE, GFS, UKMO, GEM et ICON (et ses dérivés) ne correspond pas.

À l'inverse, celui d'IFS 0z et 12z correspond, celui du « modèle  suisse » classique en partie, celui du « modèle suisse » initié et bordé par IFS un peu plus.

IFS modélise en seconde moitié de nuit une advection de BC étroite très humide avec une MUCAPE autour de 1000 voire 1500 J/kg liée à un minimum de surface sur W-83 dans un courant de E à NE et une haute altitude divergente. Les orages pourraient être par ailleurs kéraunique. En progressant vers l'ouest, la convergence de surface disparaîtrait assez rapidement (Mistral résiduel) après Marseille, le risque de stationnarité sur IFS est faible.

Le scénario réel ? Réponse demain matin 😉

plot_meteogram-worker-commands-698895d7d8-wrvr8-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-6LUa26.png.3157a6597145404b40641980e554f973.png

PS : post centré W83-E13 ...

Modifié par _sb
  • J'aime 8

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bel exemple de la dépendance aux modèles et à leurs cartes de "fin de parcours" (les paramètres calculés à la fin et dépendant des autres calcules).

IFS était pourtant dans le juste avec l'observation hier soir. D'où la nécessité de recul :)

Posté(e)
Aubagne (13400)

[Hors topic, évolutions lissées hebdomadaires]

La tendance des deux prochaines semaines restent très favorables à des orages l'après-midi et des passages plus intenses et/ou organisés certains jours.

Pas de grosses chaleurs même si les températures garderaient un bon niveau.

Un courant d'est à sud-est dominerait.

(Moyenne des scénarios de l'ensemble étendu européen. Plages vertes / bleues : températures excédentaires / déficitaires, flèches : vent moyen, lignes rouges / bleues : ensoleillement excédentaire / déficitaire)

IFSENSEXT.thumb.png.d1f1a3399ce7384564580cedcf989d8e.png

[/Hors topic]

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Jusqu’à 31ºC demain dans l’intérieur des terres du Gard notamment.

A suivre dimanche, ça sent bon les orages à nouveau, idem la semaine prochaine comme écrit plus haut. Le tout avec des températures agréables, chaude selon les jours sans excès :) 

• J'aime 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

Temps toujours orageux et modérément chaud sur nos régions, avec des intensités et des étendues plus ou moins grandes selon les jours.

Une fois n'est pas coutume, ce blocage très longue durée offre ces trajectoires moins ordinaires. Ce thalweg associé à une GF méditerranéenne située sur le flanc sud des HG Grands-Bretons survole lentement nos régions d'est en ouest.

IFS 0z entre mardi 12h et vendredi 0h, les autres modèles nuancent la même simulation.

ifs%20z500%20H60%20H120.gif

• J'aime 5

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une petite question aux pros de la prévision orageuse :

Dans la nuit de mardi à mercredi + mercredi journée, les modèles voient plusieurs passages orageux. 

Est-ce que cette situation est semblable à celle que nous avons connu dans la nuit de mercredi à jeudi dernier ou sera-t-elle moins intense ?

• Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour l'heure, la config est intéressante : de la CAPE autour de 1500 J/kg, pas ou très peu de CIN, de l'eau (PWAT entre 30 et 35 mm), des convergences de surface, un marais barométrique. En haute altitude, de la divergence, etc.

Sur le papier en tout cas, c'est plus prometteur que la semaine dernière. À affiner car là c'est sur un coin de table entre la fin de la pause déjeuner et le boulot !

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Encore de l’instabilité au moins jusqu’à mi juin les amis, tant mieux profitons avant la saison ! On a grappiller des jours et des semaines :) 

• J'aime 5
  • J'adore 1

Je ne sais pas ceux qu’en pensent les plus pros mais me semble à surveiller une zone s’étendant du narbonnais au minervois (plus ou moins biterrois) sur la deuxième phase nocturne du jour lorsque le minimum d’altitude pivotera vers le cœur du sud ouest.

on a un risque d’orages à propagation rétrograde assez marqué sur arome notamment. Une convergence humide de surface matérialisée dans un flux d’altitude très très peu mobile avec encore beaucoup d’énergie dispo (1000 à 1500 de MUCAPE et une Pwat supérieure à 30).

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Pour la semaine prochaine, on semble s'orienter vers des évolutions diurnes "simples" si j'ose dire, à la faveur d'une légère remontée des geopotentiels, ce qui pourrait favoriser principalement les zones de reliefs, et notamment les secteurs alpins, au détriment certainement cette fois ci des zones de plaine (sauf peut être la CA), tout ceci restant bien sur à confirmer. Le bloquage sur le nord de l'Europe semble commencer a frémir, et à plus longue échéance, des gouttes froides pourraient volontiers glisser sur l'Europe centrale jusqu'au golfe de Gênes à première vue, pouvant engendrer le retour du mistral et de la tramontane dans leurs domaines.

Tout ceci reste très spéculatif, mais tout ça pour dire que ceux qui espèrent une poursuite du temps orageux en plaine pendant encore de longues semaines (voir plus quand je regarde certaines previsions saisonnières, bien qu'il s'agisse d'un rapport à la norme) à mon avis se trompent, c'est une autre histoire pour les reliefs des alpes (Mercantour, haute provence, hautes alpes) et certains massifs de la chaîne pyrénéo-provençale, notamment la Sainte Baume.

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Méridional06-13 a dit :

Pour la semaine prochaine, on semble s'orienter vers des évolutions diurnes "simples" si j'ose dire, à la faveur d'une légère remontée des geopotentiels, ce qui pourrait favoriser principalement les zones de reliefs, et notamment les secteurs alpins, au détriment certainement cette fois ci des zones de plaine (sauf peut être la CA), tout ceci restant bien sur à confirmer. Le bloquage sur le nord de l'Europe semble commencer a frémir, et à plus longue échéance, des gouttes froides pourraient volontiers glisser sur l'Europe centrale jusqu'au golfe de Gênes à première vue, pouvant engendrer le retour du mistral et de la tramontane dans leurs domaines.

Tout ceci reste très spéculatif, mais tout ça pour dire que ceux qui espèrent une poursuite du temps orageux en plaine pendant encore de longues semaines (voir plus quand je regarde certaines previsions saisonnières, bien qu'il s'agisse d'un rapport à la norme) à mon avis se trompent, c'est une autre histoire pour les reliefs des alpes (Mercantour, haute provence, hautes alpes) et certains massifs de la chaîne pyrénéo-provençale, notamment la Sainte Baume.

La situation pourrait se débloquer à partir du 8 10 juin , c' est à dire après le passage d' un gros talweg associé à l' avancé de la dép prévus de stagner dans un premier temps près des acores . Il s' agirait alors d' une vrai perturbation associé donc à un gros balayage . Cette perturbation serait précédé d' une pause de quelques jours à partir du début de semaine prochaine . D' ici là cela devrait etre le balais quotidien des évolutions diurnes avec peut etre un nouveau pic vers dimanche ( en tous cas pour Paca ) . Pour aujourd' hui les orages pourraient faire flop ( ensoleillement en berne ) à part peut-etre sur un petit quart ouest Paca et le languedoc .

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

FxdLj1ZXoAAzhU0.jpg.f19b217b446c3c91fda7c7c2caa06a66.jpg

Pour CFS, pas de changement de régime à attendre pour le mois de juin (et la carte est un quasi copier-coller en juillet/août mais on sort largement du topic).

À suivre les évolutions au jour le jour car évidemment, il ne pleuvra pas tous les jours de l'été et même le mistral pourra souffler ! Mais la tendance semble être assez lourde (dans tous les sens du terme !)

Je profite d'ailleurs que l'on soit le 31 mai pour faire un bilan des prévisions saisonnières qui ont bien été dans le juste finalement avec un mois de mai arrosé (même si on avait du mal à y croire tellement le début de mois était du même acabit que le début d'année 😅 et que bien entendu toutes les localités n'ont pas été touchées).

On est très loin d'avoir endigué la sécheresse, même de surface, partout, mais c'est toujours bon à prendre là où c'est tombé !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2

Bon je me lance dans une analyse un peu plus poussée des conditions à venir dans la nuit pour l'Aude notamment mais par extension les PO et le bitterois. C'est je pense un élément à suivre de près car les cumuls envisagés par arome sont non négligeables et c'est vu depuis déjà plusieurs jours à chaque run.

On a un minimum dépressionnaire secondaire qui transite en ce moment dans le SO du pays. Lors de son évacuation pendant la nuit vers le Golfe de Gascogne le flux va se redresser au SE sur l'Aude en altitude. Au sol on serait toujours dans une situation de convergence assez molle mais présente, mais qui permettrait une convection favorisée par l'arrivée de qq anomalies de tropopause invectées.

Les conditions convectives maintenant : une PWAT autour des 35, une MUCAPE autour des 1000/1500, une colonne atmosphérique très humide et une advection de ThêtaE correcte.

On est pas dans la situation d'un 200mm en 2h bien sûr mais localement les cumuls pourraient avoisiner les 100mm en un laps de temps très court. Je mets une pièce sur le BV de l'Orbieu bien placé dans ce type de situation.

Modifié par clem11
  • J'aime 5

Effectivement, on a un scénario d'orages potentiellement peu mobiles sur le BV de l'Orbieu. A voit ce que cela donnera en live mais au regard des advections d'air chaud marin à l'avant de ce minimum depressionnaire, de l'instabilité et du contenu en eau précipitable, il pourrait y avoir quelques surprises.

Espérons !

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...