Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition des oiseaux en Europe


Messages recommandés

Une récente et complète étude parue dans la revue scientifique Pnas, la plus approfondie, nous apprend qu’un quart de la population d’oiseaux a disparu en quasiment 40 ans. Engrais et pesticides issus de l’agriculture intensive sont plus que pointés du doigt. Les espèces du milieu agricole sont en toute logique les plus touchées.

 

IMG_3658.thumb.jpeg.ac77651bc30a44dd60189fc2aeaf7809.jpeg

 

https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/800-millions-doiseaux-disparus-en-europe-lagriculture-intensive-est-la-principale-responsable-20230515_4C5CGBIAYFCTXICU2ASYNWUCXQ/
 

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2216573120

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres du "cocktail de pressions" ne paraissent pas élevés. La réduction de l'habitat daterait surtout du siècle dernier ?

 

En outre je peux témoigner moi-même des modifications de l'avifaune constatées à mon échelle depuis 1994, en plaine champenoise saturée de produits phytosanitaires. Avant les oiseaux, ce sont certains insectes qui se sont considérablement raréfiés dés la fin des années 90, et je pense notamment aux lépidoptères. Le recul des surfaces d'habitat, oui, et aussi la disette voire l'empoisonnement pour certaines espèces insectivores. Les moineaux ont été l'exemple le plus flagrant chez moi au milieu des années 2000. Les hirondelles dans une moindre mesure. Cela dit, tout est relatif : j'ai déménagé à plusieurs dizaines de kilomètres, toujours dans cette plaine agricole, et pour la première fois de ma vie j'y ai vu des huppes fasciées et des fauvettes mélanocéphales. Je n'ai jamais vu autant de perdrix, également. J'avoue, pas assez de recul pour juger cet autre coin. 

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parceque les chiffres sont déjà énormes,la France est un pays agricole,avec de vastes régions d'openfields (champs ouverts).

Le nombre d'exploitations a été divisée par 4 en 50 ans pour une même SAU (27 millions d'ha dont 91% en conventionnel).

 

On trouve pas mal de chiffres sur la mortalité de l'avifaune,qui varie d'un pays à l'autre.

L'agriculture y tient une place particulière eu égard à l'utilisation de produits phyto,destruction des habitats et pratiques agricoles (un oiseau qui nidifie au sol dans un champ de blé est foutu au moment de la moisson).

Les plus gros tueurs sont cependant les chats (les gentils greffiers qui font des câlins détruisent à peu près tout ce qui bouge dehors mais l'hystérie collective autour des gentils minous empêche de se saisir du problème),le réchauffement climatique,les lignes à haute tension,les façades d'immeuble vitrées,la chasse,le trafic automobile,l'activité industrielle,les antennes de communication.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je pense qu'il n'y a pas de "principal responsable". Je dirais que si l'on devait évaluer une part de responsabilité, les pratiques agricoles devraient être au top 1. Cela dit, c'est multifactoriel, et les chats oui, font partie de l'équation. Pour ça qu'en tant que propriétaire de chats, je ne les laisserai jamais sortir, pour de multiples raisons, dont la chasse des petits animaux fait partie, et que je milite pour qu'on arrête de laisser gambader nos petits félins adorés dehors sans surveillance. Petite note : en 8 ans, l'un de mes chats (Lulu) n'aura tué qu'un seul oiseau, par un extraordinaire hasard : un moineau s'était introduit dans ma chambre alors que j'aérais. Mon chat lui a sauté dessus immédiatement, j'ai rien pu faire. 

 

Bref, il est bon aussi de donner des sources comme ce papier publié dans Nature :

 

https://www.nature.com/articles/ncomms2380

 

Parmi les chats qui sont dehors, les chats abandonnés ont une part de responsabilité plus grande que les chats appartenant à quelqu'un qui les laisse sortir. Toutefois, la contribution de ces derniers n'est pas tout à fait négligeable. 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est sûrement une banalité mais les chats, comme tous les félins, sont des chasseurs, non ?

Je comprends mal pourquoi les chats seraient « interdits » de chasse. Le fait de garder les chats (et autres animaux) à l'intérieur me choque davantage personnellement. Je n'ai pas de chats car en appartement actuellement et que je ne conçois sa présence que s'il peut aussi avoir « sa vie de chat » et donc pouvoir sortir hors de ma surveillance. Le nombre de chats (et donc de l'impact de leurs chasses) ne vient-il pas de cet attribut « chat de compagnie » ? Je conçois que des personnes puissent avoir ce besoin, je ne juge pas. N'y a-t-il pas un déséquilibre de la chaîne alimentaire donnant aux chats un poids accru ? Ça n'appelle pas forcément une réponse sur le topic vu que ce n'est pas le sujet, ce sont uniquement des réflexions à voix haute.

En revanche, destruction des habitats des oiseaux, pollutions, intrusions perturbatrices, maladies induites, etc menacent l'avifaune et me paraissent évident. Les évidences sont parfois trompeuses, ceci dit.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai posé la question de la présence des chats en milieu rural et c'est un fait qu'il y en avait dans chaque ferme bien plus nombreuses il y a 50-100 ans.

Ces félins avaient pour mission principale de lutter contre les rats et souris.

On peut supposer qu'il y avait bien plus de chat auparavant en campagne alors que les oiseaux n'étaient pas encore en déclin spectaculaire.

Je doute ainsi de leur impact réel sur la disparition des oiseaux.

Je pencherais plutôt sur la raréfaction de leur source principale de nourriture : les insectes.

Et bien d'autres facteurs humains s'ajoutant à cela.

Le chat bouc-émissaire ou véritable fléau écologique ?

A suivre...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 16 minutes, laburle07 a dit :

Le chat bouc-émissaire ou véritable fléau écologique ?

 

Si seulement quelqu'un dans ce fil avait mis un lien vers un papier scientifique (publié, donc vérifié par des pairs, détaillant ses modèles et calculs…) qui démontre l'impact des chats (et plus précisément Félix Catus), sur les petits animaux… Je suppose qu'on ne saura jamais vraiment :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Damia a dit :

 

Si seulement quelqu'un dans ce fil avait mis un lien vers un papier scientifique (publié, donc vérifié par des pairs, détaillant ses modèles et calculs…) qui démontre l'impact des chats (et plus précisément Félix Catus), sur les petits animaux… Je suppose qu'on ne saura jamais vraiment :/

J'ai quand même trouvé cet article :

 

https://fne.asso.fr/actualites/les-chats-sont-ils-en-train-de-detruire-la-biodiversite

 

C'est sûr que les chats ce ne sont pas les copains de Schraen, j'ai connu des chasseurs qui ne leur faisaient pas de cadeaux s'ils se trouvaient à portée de fusil lors de la chasse .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ma phrase était mal tournée, je n'ai pas établi de "classement", seulement un pêle-mêle de causes de déclin dans le désordre.

Causes ayant des conséquences vérifiées et importantes sur le déclin des oiseaux: agriculture évidemment, mais aussi chats, traffic auto etc.

La position de chacune dans le "classement" variant d'un pays à l'autre.

 

Concernant les sources vous n'avez pas beaucoup cherché.:)

 

La position de la LPO sur ce sujet est lucide et bien mieux exprimée:

 

https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/projet-associatif/positionnements/position-lpo-sur-la-predation-du-chat-domestique

 

Historiquement, un certain nombre d'îles ont subit des extinctions d'avifaune à cause de l'introduction du chat.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mammifères_introduits_sur_les_îles_de_reproduction_d'oiseaux_marins

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

j'ai connu des chasseurs qui ne leur faisaient pas de cadeaux s'ils se trouvaient à portée de fusil lors de la chasse

 

Lorsque j'étais tout jeune en vacance chez mes grands-parents, ce qui remonte donc à des temps immémoriaux, les chats qui traînaient et n'étaient pas identifiés comme appartenant à une connaissance ou un voisin servaient clairement à tester si les cartouches de l'année précédente n'avaient pas pris l'humidité. On n'en n'est plus là j'espère de nos jours 😉

  • J'aime 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Babarskaja a dit :

Historiquement, un certain nombre d'îles ont subit des extinctions d'avifaune à cause de l'introduction du chat.

 

Déséquilibre de la chaîne alimentaire en effet par introduction d'un prédateur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

J'ai une colonie de moineaux domestique qui vivent à l'année dans mon toit et ce malgré les chats du voisin qui font peu de dégâts chez eux ou bien seulement quelques jeunes ou malades.

Récemment j'ai même retrouvé une tourterelle turque tuée mais je l'avais repéré un jour avant elle était mourante.

 

Par contre pour les oiseaux qui nichent bas, je retrouvais des nids dans le jardin il y a quelques années mais c'est terminé depuis l'arrivée des chats du voisin.

J'ai laissé quelques haies impénétrables; une de chèvrefeuille et une autre mixte avec des églantiers à l'intérieur 😉

Sinon j'ai un point d'eau qui les attire beaucoup et je ne tond plus l'herbe du jardin donc insectes et graines à profusion car je suis contre le nourrissage je trouve ça pas naturel et délétère.

 

Mais le point le plus positif je crois c'est d'avoir laissé libre l'espace entre les tuiles et le haut des murs à la construction de la maison, le constructeur m'a dit que je risquais d'avoir des animaux et il ne s'est pas trompé; moineaux, petit duc qui utilise aussi les chéneaux comme piste d'envol pour les jeunes, fouine très bruyante quand elle passe je suppose qu'elle prédate les œufs et certains moineaux peut être aussi?   

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mamma34 a dit :

J'ai une colonie de moineaux domestique qui vivent à l'année dans mon toit et ce malgré les chats du voisin qui font peu de dégâts chez eux ou bien seulement quelques jeunes ou malades.

Récemment j'ai même retrouvé une tourterelle turque tuée mais je l'avais repéré un jour avant elle était mourante.

 

Par contre pour les oiseaux qui nichent bas, je retrouvais des nids dans le jardin il y a quelques années mais c'est terminé depuis l'arrivée des chats du voisin.

J'ai laissé quelques haies impénétrables; une de chèvrefeuille et une autre mixte avec des églantiers à l'intérieur 😉

Sinon j'ai un point d'eau qui les attire beaucoup et je ne tond plus l'herbe du jardin donc insectes et graines à profusion car je suis contre le nourrissage je trouve ça pas naturel et délétère.

 

Mais le point le plus positif je crois c'est d'avoir laissé libre l'espace entre les tuiles et le haut des murs à la construction de la maison, le constructeur m'a dit que je risquais d'avoir des animaux et il ne s'est pas trompé; moineaux, petit duc qui utilise aussi les chéneaux comme piste d'envol pour les jeunes, fouine très bruyante quand elle passe je suppose qu'elle prédate les œufs et certains moineaux peut être aussi?   

 

Bonjour 

 

Tu as des photos de où niche tes petits ducs ? 

 

Cdt

 

Cyle.

 

Ps regarde aussi de temps en temps dans ton grenier il y a des sûrement des petits qui tombent à l'intérieur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 14 heures, Mamma34 a dit :

fouine très bruyante quand elle passe

Moi les fouines m'ont coûté une réfection de l'isolation des combles, le sectionnement de câbles électriques et la détérioration des tuyaux de la VMC. Et encore j'ai échappé aux taches au plafond pour cause d'urine. Donc les accès depuis le sol sont bloqués, par contre les espaces de nidification restent disponibles, et j'ai eu des moineaux 💗

 

En ce qui concerne les chats je considère qu'il s'agit d'une nuisance de plus en plus présente. Il faudrait déclarer qu'un chat en dehors du terrain de ses propriétaires est un chat errant, au même titre qu'un chien, et d'ailleurs je n'ai jamais compris cette discrimination entre les deux mammifères domestiques préférés des français.

 

https://www.lechasseurfrancais.com/a-letranger/australie-les-chats-confines-et-parfois-astreints-a-sortir-en-laisse-79543.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il y a une étude scientifique sur le fait que tout ces dérèglements

( trop de chats, trop de vaches...) ne serait pas du a trop d'humain.

L'humain étant de plus très fort pour mettre la faute sur les autres animaux que lui.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 11 heures, cyle a dit :

 

Bonjour 

 

Tu as des photos de où niche tes petits ducs ? 

 

Cdt

 

Cyle.

 

Ps regarde aussi de temps en temps dans ton grenier il y a des sûrement des petits qui tombent à l'intérieur 

Non pas de photos, j'ai eu un petit tombé  dans une cheminée et trouvé lors d'un ramonage de la chaudière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les moineaux sous le toit, je connais bien aussi, depuis 3 ans. C'est marrant, ils sont arrivés d'un coup, je ne sais pas pourquoi, il n'y en avait pas sur les 4 années précédentes. Et ils se sont multipliés à vitesse grand V dans le lotissement, ce qui m'a permis de découvrir leur capacité à piailler toute la journée sans s'arrêter dès 5h30 actuellement, avec un chant pas vraiment mélodieux :ph34r: Bon, il a suffi de prendre l'habitude de se lever à 5h30 pour aller refermer la fenêtre :P

En revanche ils monopolisent un peu le quartier maintenant, il n'y a quasiment plus de tourterelles, je ne vois plus de rouge-queue alors qu'il y en avait tous les ans, et même les merles ont baissé en nombre. Mais ça n'a pas peut-être (probablement ?) pas de lien avec les moineaux je ne sais pas.

 

Il y avait un chat qui squattait souvent chez nous, mais c'était pas trop les oiseaux son truc. En revanche les lézards... ils prenaient cher les pauvres :ph34r: On se disait qu'ils allaient disparaître vu le nombre qu'on retrouvait mort, mais finalement non, il y en avait toujours pas mal. Et maintenant que le chat n'est plus là, la population de lézard n'a même pas explosé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 13:09, Mica a dit :

leur capacité à piailler toute la journée sans s'arrêter dès 5h30 actuellement

 

Je n'ai eu aucun scrupule à colmater les accès sous le toit avec des sacs plastiques. Effet radical ; ils sont allés chez le voisin. Cela fait 15 ans qu'ils ne nichent plus chez moi. En outre, cette année j'ai acheté un nichoir, en me disant pourquoi pas ? Stupéfait par l'efficacité des mésanges y nidifient deux semaines plus tard. 

Modifié par A.M.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

En 2023, le MNHN nous montre que la population des oiseaux en France et toutes espèces confondues continue sa baisse entrainée par le déclin des espèces du milieu agricole, notamment. 

 

IMG_5825.thumb.jpeg.bd5624af883b6fd11e9cf850afc6843d.jpeg

Il existe cependant des exceptions comme à la ferme du Grand Laval grâce à la polyculture élevage :

 

https://reensauvagerlaferme.fr/les-populations-doiseaux-continuent-de-croitre-au-grand-laval/

https://lafermedugrandlaval.wordpress.com

https://x.com/maximezucca/status/1756648172082892818?s=61

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'arrêt du plan ecophyto décidé par nos gros céréaliers va continuer de creuser l'abîme, dans une indifférence presque générale et un refus de condamner le système agricole actuel qui est toxique et d'un autre temps. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...