Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas grand chose pour le moment aujourd’hui, calme pour le moment, à voir si ça s’active en fin de journée comme prévu ? 
39.6mm pour hier sur Pertuis.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ça aura duré environ 20min, court mais intense. Le ciel bleu est revenu (mais pas trop) et la température est de 25.2°C , il fait tellement lourd...

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, Just1 a dit :

Vos danses de la pluie pour faire venir l'orage jusqu'à Agde auront été bénéfiques ! 🙏 🤣

Et je crois qu'aujourd'hui c'est rebelote! Purée bientôt il aura plus plu sur Adge que chez moi! 🤣

• Haha 1

il y a 11 minutes, algherovecchio a dit :

C’est le déluge sur Gignac et saint André de Sangonis (vallée de l’Hérault au nord de Montpellier) deuxième rideau de pluie en 30 minutes)

30 mm à Saint-André en un peu plus de 30 minutes. À Aniane, on passe encore à côté 😁 

• J'aime 2

Le radar est vilain du côté de la vallée de l'Hérault avantagée avec ce flux.

Quasiment rien à Clermont l'Hérault et Nébian. L'autre côté de l'A75, c'est autre chose avec 20/30mm.

image.thumb.png.37ca2cca4876401f11a1af427e818b11.png

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Belle averse qui vient de toucher Carnoux avec une petite cellule qui vient de passer dans une direction NO-SE.

4mm.

Orage impressionnant sur Tressan. Pluie diluvienne depuis plus de 30 minutes (l'eau commence à s'infiltrer dans les maisons), beaucoup de vent et d'énormes coups de canon. 

Modifié par Green34
  • J'aime 9

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 2 heures, Lucas84 a dit :

Pour la journée de lundi, j'ai eu un total de 73.5 mm, à Blauvac. Quant à hier, 24 mm. En trois jours, il est tombé en tout, 116 mm, et depuis le début du mois de juin, 154 mm. À voir si on a quelque chose aujourd'hui ! 

7,6 mm pour le 13/06 à Malemort encore une fois mieux servis la haut 😄
Je n'ai pas dépassé les 100 mm sur le mois par contre, je suis autour de 80 il me semble (je verrai en rentrant).

Petit mistral aujourd'hui (qui avait disparu depuis 1 mois), avec 27,5°C sur Carpentras-Serres

Sur notre réseau pour l'orage d'hier uniquement (arrondu au mm près) :

119 mm à Mallemort (13) dont 81 en 1h ; 124 mm sur la pluvio climato du 13/06
130 mm à Orgon (13) entre N7 et A7 avec 120 mm en 2h ; 137 mm sur la pluvio climato du 13/06

87 mm à Charleval (13) (La Royère)
82 mm Eyguières (13) (Roquemartine)

entre 55 et 65 mm (par ordre croissant) pour Villelaure, Puyloubier (extrême sud-est), Trets (est du Mas de Cadenet), Le Puy Ste Réparade (Canadet)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 3
  • Surprise 1

il y a 42 minutes, Michael3489 a dit :

Le radar est vilain du côté de la vallée de l'Hérault avantagée avec ce flux.

Quasiment rien à Clermont l'Hérault et Nébian. L'autre côté de l'A75, c'est autre chose avec 20/30mm.

En effet, beaux cumuls sous ces cellules. A suivre, car c'est assez stationnaire

zBx6rp0.jpg

Animation de 13h à 15h30 :

DPyhvzV.gif

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Merci 1

49.4mm à Saint André. -9.5°C avec actu 19.5°C !!!

ici, soleil et nuages avec une Tx de 30.1°C atteinte avant la brise. Actu 27.7°C et 62% d'Hr. Ciel d'encre vers l'Ouest

15H56 : peut être une déviation vers l'Ouest et Montpellier. A voir à la prochaine réactualisation...

Modifié par Michael3489

Effectivement inondations locales sur le secteur Gignac-Saint-André-de-Sangonis. Ici juste un passage fort mais très bref ! 11 mm… 50 mm à St-André ! 

Edit : l’orage se trouve à même pas 300 m de la station. Je peux entendre la pluie tombée 😡😃

2B37EB62-7049-47B4-982B-3D19CCA9B31E.jpeg

Modifié par NIKO34
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça tombe bien à la frontière 13/83 ainsi que sur le 04, à voir si ça voudra bien pousser plus à l'O !

Sur Aix, quelques gouttes sous un cumulus bien sombre mais rien de plus pour l'instant, au moins on sent que ça commence à s'instabiliser un peu.

il y a 4 minutes, quentinrey a dit :

Vu le radar ça doit avoiner en dessous 👀

La convection est superbe

D’autant plus que ça progresse hyper lentement. J’arrive toujours pas y croire de mettre retrouver en marge pour quelques centaines de mètres alors que même le radar me positionnait dedans 😀 La poisse décidément lol ! 

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a une heure, Green34 a dit :

Orage impressionnant sur Tressan. Pluie diluvienne depuis plus de 30 minutes (l'eau commence à s'infiltrer dans les maisons), beaucoup de vent et d'énormes coups de canon. 

L'ambiance fait vraiment penser à un ouragan en train d'arriver!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a une heure, sylvainmeteo a dit :

7,6 mm pour le 13/06 à Malemort encore une fois mieux servis la haut 😄
Je n'ai pas dépassé les 100 mm sur le mois par contre, je suis autour de 80 il me semble (je verrai en rentrant).

Petit mistral aujourd'hui (qui avait disparu depuis 1 mois), avec 27,5°C sur Carpentras-Serres

Sur notre réseau pour l'orage d'hier uniquement (arrondu au mm près) :

119 mm à Mallemort (13) dont 81 en 1h ; 124 mm sur la pluvio climato du 13/06
130 mm à Orgon (13) entre N7 et A7 avec 120 mm en 2h ; 137 mm sur la pluvio climato du 13/06

87 mm à Charleval (13) (La Royère)
82 mm Eyguières (13) (Roquemartine)

entre 55 et 65 mm (par ordre croissant) pour Villelaure, Puyloubier (extrême sud-est), Trets (est du Mas de Cadenet), Le Puy Ste Réparade (Canadet)

81 mm à Mallemort en 1h truc de fou!!! Les cumuls sont impressionnants. Personne n'a de vidéo? :)

• J'aime 1

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Lever très brutale du vent, ciel sombre

Edit : Coup de tonnerre 

Modifié par manu13

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

IMG20230614170359.thumb.jpg.9f2445b15f6010b6ddfbee149aa2ae7a.jpg

Encore un ciel apocalyptique pour la Vallée de l'Arc !

Temps calme sur Aix avec des Mammatus, la Sainte-Victoire marque la frontière pour l'instant.

Édit : pluie forte déjà sur Aix-E, la progression est assez rapide !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
Il y a 2 heures, castres a dit :

Et je crois qu'aujourd'hui c'est rebelote! Purée bientôt il aura plus plu sur Adge que chez moi! 🤣

Tu as parlé trop vite ! Mais c'est normal car tu ne connais pas la puissance du bouclier anti-pluie d'Agde lol. Malgré ce qu'on dit les radars, 0mm dans mon quartier. 0mm au Grau d'Agde. Averse qui mouillait plus à l'EST du Cap d'Agde.

FireShot-Capture-332---Infoclimat---la-météo-en-temps-réel-_-observations-météo-en-direct,-p_---www.infoclimat.jpg

Modifié par Just1
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

D'autres images en vrac prises il y a quelques minutes. Très impressionnant.

IMG_20230614_174510.jpg

IMG_20230614_174717.jpg

IMG_20230614_174825.jpg

edit : début d'une pluie forte à l'instant.

edit 2 : pluie très forte mêlée de grêle

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...