Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Tn de 21.4°C au Grau après une nuit douce sans humidité, je languis pas le marin des jours suivants, ça va péguer... À noter une séquence de mistral intéressante comme souvent dans ce type de situ, le vent orienté N ou NNW au départ, bifurque au NNE (NE par moments) et se renforce de manière localisée. Je reviens de l'étang du Médard (rive SE) où ça envoyait pas mal, même chose sur l'étang du Repausset, résultat à la station un vent moyen max a 44 km/h et une pointe à 66 km/h (61 km/h sur 3s), alors que la station du salin d'Aigues-Mortes plafonne à 50 en rafales, de même que la capitainerie ! Je ne parle pas du sémaphore de l'Espiguette dont l'anémo est trop bas vu la végétation autour (dire qu'ils ont le même pylône que celui de Béar juste à côté...). Pour ceux qui connaissent le coin, bonnes rafales également à l'entrée du Grau vers la gendarmerie tout à l'heure. Sur les relevés on note également des petites variations rapides de pression atmosphérique, la courbe devient moins "lisse". La séquence de rafales est toujours très délimitée, ce n'est pas progressif, le vent se renforce d'un coup, et à la fin de la séquence il faiblit tout aussi soudainement. Comme il n'y a pas de relief, ces phénomènes sont imprévisibles (enfin pour un amateur comme moi 😅) et très intéressants à suivre :)

Côté thermo, les rafales de NNE ont tendance à freiner la progression de la T, voire à refroidir un peu l'air, du coup ça a stagné autour de 29°C. Malgré quelques soubresauts, la séquence de vent fort semble terminée, la T augmente de nouveau, 29.7°C actu, on passera les 30°C bien plus tôt qu'hier (où le vent d'Ouest nous avait fait patienter jusqu'en fin d'aprem). L'arrivée de la brise risque d'être très rafraîchissante cet aprem :D ce petit épisode de mistral ayant été suffisant pour faire plonger la SST de 24 à 19°C dans le coin... Mais ça fera du bien pour aérer les habitations !

Modifié par LMK
  • J'aime 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

27.6°C actu 54% Hr vent très faible et pleins soleil.

Tn 18.2°C

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ça y est enfin les 30°C sont atteints pour la première fois dans les hauteurs Est de Marseille. 30.6°C

Et les cigales arrivent, il était temps !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De belles minimales ce matin sur mes deux stations : 18.5°C à Saint-Jean-de-Védas et 19.4°C pour le village de Malbosc. Le mercure flirte actuellement avec les 32°C à Saint-Jean contre 28°C à ma station Ardéchoise.

• J'aime 1

La brise est de retour et on l’accueil avec plaisir même si ça va peguer par moment ;) 

33.5ºC à Perpignan 

32.7ºC à Béziers 

32.6ºC à Montpellier Frejorgues 

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 12 heures, Ventdautan a dit :

Je vais regarder ce soir les données minutes pour savoir si on n'a pas fait mieux. Le seuil est à 24 mm/6min et 45 mm/15min pour faire partie du classement

Finalement, on a une nouvelle entrée au classement pour les 5 min et les 6 min avec le gros orage qui est passé sur Pégomas (06) hier.

Avec les données minutes, il est tombé :

5.3 mm en 1 min

22.3 mm en 5 min

25.2 mm en 6 min

40.0 mm en 15 min

46.5 mm en 30 min

Pegomas.png

J'ai mis à jour la page consacrée au forts cumuls de précipitations.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Nouvelle journée estivale, avec un léger mistral pour assainir l'atmosphère. 

Température typique de saison.

18,6°c / 30,9°c à Donzère 

La température baisse mieux ce soir mais c’est moins agréable…

Il y’a 1 an jour pour jour il faisais 39ºC à Montpellier Frejorgues à 13h et près de 41ºC à Nîmes ;) 

• J'aime 2

Bonjour

Ciel bleu ce matin avec un petit vent de terre.

Tn de 19.3°C, actu 20.4°C et 63% d'Hr.

Journée très chaude au programme avant un petit répit😅

Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

La température baisse mieux ce soir mais c’est moins agréable…

Il y’a 1 an jour pour jour il faisais 39ºC à Montpellier Frejorgues à 13h et près de 41ºC à Nîmes ;) 

et le premier 40°C à ma jeune station avec 40.1°C. 

img_1_1686983793592.jpg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 10 heures, Montilien26 a dit :

Nouvelle journée estivale, avec un léger mistral pour assainir l'atmosphère. 

Température typique de saison.

18,6°c / 30,9°c à Donzère 

Dans le nouveau climat que nous connaissons car 31°C mi-juin c'est déjà bien au delà des normes...

C'était plutôt typique de mi-juillet mais là c'est plus les 33-35°C qui sont maintenant coutumiers.

Encore un petit mistral ce matin après une nuit agréable, il devrait tomber dans l'après midi et permettre de dépasser nettement les 30°C (pas encore le cas ici depuis fin mai).

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, J.G136 a dit :

image.thumb.png.ae73b9a99e59b1e5853599202faa9277.pngBonjour petit soucis pour la station de roquevaire il me semble non ? 🤔

D'ailleurs désactivée : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/roquevaire-vallon-du-gaudissard/000L4.html

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps, les cigales à fonds, bonne brise 26.9°C / 68% Hr.

Tn 19.3°C

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 4 heures, Cyclone30 a dit :

Un solide 24.0°C de Tn provisoire pour Sète.

Et derrière une Tx de 30.2°C, remarquable à Sète.

(à surveiller si l'Aigoual dépasse les 20°C, autre marqueur de chaleur...)

Ici dans les garrigues, 30.9°C, 30°C atteint dès 11h.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Belle amplitude en garrigues 13.4/32.7°C à Prades.

31.2°C  à  Sète, le vent de terre a bien résisté. 

L'Aigoual ne s'est pas mis en mode chaleur, "seulement " 19.4 °C.

Modifié par lubo
  • J'aime 1

Soleil toute la journée. Vent de terre faible remplacé en milieu d'après midi par la brise.  

19.3/33.2 pour aujourd'hui. ACtu 28.7°C et 51% d'Hr. Moins chaud mais retour de l'humidité😅🙄

• J'aime 2

C'est parti pour la pégouze 😄😞 HR constamment > 75%, même 86% actu au phare de LGM, température à peine chaude mais sensation moite surtout dans les habitations, faut aller dehors pour respirer un peu. Bref vivement jeudi :D

• J'aime 3

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Ici l'humidité tourne autour des 40%, 8°c actuellement, ciel un peu voilée, vent de SSE, estimé entre 15 à 20 km/h

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...