DoubleKnacki Posté(e) 21 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 21 juin 2023 Je surveillerais personnellement la petite ligne qui se forme vers Pau et ses environs, elle semble s'activer et est greffée sur la partie Est du système pluvio-instable. Cela pourrait peut-être s'avérer le vrai point de départ. Ce n'est que hypothèse... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
filman33 Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit : Je surveillerais personnellement la petite ligne qui se forme vers Pau et ses environs, elle semble s'activer et est greffée sur la partie Est du système pluvio-instable. Cela pourrait peut-être s'avérer le vrai point de départ. Ce n'est que hypothèse... Je rejoin ton avis , en plus il n'y a pas de cellule proche pour aspirer l'energie comme les jours precedents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 juin 2023 Bègles Partager Posté(e) 21 juin 2023 Bon moi je voulais surveiller ce qu’il y avait autour de chez moi car ça se forme mais c’est sans compter un invité surprise qui me bloque chez moi… ça n’est pas cette chasse que je souhaitais 🤣 3 1 24 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2023 Ça a du mal à se mettre en route mais le forçage d’altitude principal est en place en Aragon et ça se déstabilise côté espagnol. Quand ça va franchir les Pyrénées on aura encore des BC très instables dans le cœur de l’occitane. Il suffit de voir encore les profils que ce soit niveau CAPE, Td, température et cisaillements 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 21 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 21 juin 2023 à l’instant, clem11 a dit : Ça a du mal à se mettre en route mais le forçage d’altitude principal est en place en Aragon et ça se déstabilise côté espagnol. Quand ça va franchir les Pyrénées on aura encore des BC très instables dans le cœur de l’occitane. Il suffit de voir encore les profils que ce soit niveau CAPE, Td, température et cisaillements Faut surveiller ce qu'il y a vers Pau, je pense, ça prends une bonne tête et c'est assez actif... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 21 juin 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit : Faut surveiller ce qu'il y a vers Pau, je pense, ça prends une bonne tête et c'est assez actif... Tu as raison la ligne s'organise et se décale vers l'est, trajectoire d'hier . Edit : L'onde de vent d'ouest en est viens de passer sur l'agglo tarbaise. 21:50 Modifié 21 juin 2023 par Organon65 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit : Faut surveiller ce qu'il y a vers Pau, je pense, ça prends une bonne tête et c'est assez actif... Dans un certain sens, il vaudrait mieux pour les pros (mf) sinon demain sur un plan politique, ça va encore causer.. (inutilement encore aussi) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 21 juin 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 21 juin 2023 Développement pile sur Tournefeuille (31). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2023 Vous êtes tous trop impatients haha on sent la tension. Mais vraiment et on le voit au radar ça commence à prendre sec vers Pau, au sud de Toulouse et juste de l’autre côté des Pyrénées. Quand je vois ce forçage sur l’Espagne et la divergence associée très visible sur l’animation entre pays basque et occitanie, plus les indices actuels, je me fais aucun soucis. La zone qui devrait être visée va du Béarn au midi toulousain globalement si on suit la divergence d’altitude induite. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 21 juin 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 21 juin 2023 qu'est ce qui fait lourd. Humidex a 74°c . température 21.2°c temps qui se couvre par le sud ouest comme d'habitude quoi l'orage de 17h30 nous a effleurer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 juin 2023 Bègles Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) il y a 2 minutes, DAVIDLOT a dit : qu'est ce qui fait lourd. Humidex a 74°c . température 21.2°c temps qui se couvre par le sud ouest comme d'habitude quoi l'orage de 17h30 nous a effleurer Ah oui 74 d’humidex… Tu rentres dans un hammam et t’as froid ! Courage. 🤣 Modifié 21 juin 2023 par Run999H 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 21 juin 2023 Tethieu(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 5 minutes, DAVIDLOT a dit : qu'est ce qui fait lourd. Humidex a 74°c . température 21.2°c temps qui se couvre par le sud ouest comme d'habitude quoi l'orage de 17h30 nous a effleurer ça va , 74 c'est rien c'est l'été 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 21 juin 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) il y a 4 minutes, 970hPa a dit : ça va , 74 c'est rien c'est l'été he oh oui c'est la fête de la musique et de l'humidex 🤣 Modifié 21 juin 2023 par DAVIDLOT 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 21 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 21 juin 2023 Au Sat ce qu'il y a au Nord de Pau bah, c'est fortement développé et c'est très électrique. Le 32 en ligne de mire, le 47 et en partie le 24 je pense dans un premier temps. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 ça se déclenche bien côté espagnol à surveiller pour les départements pour à l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 Bonsoir, Pour compléter les messages au-dessus, voici l'image WV 6.2 µm Eumetsat de 21 h et quelques annotations. En tireté brun, j'ai représenté grosso modo l'axe de thalweg d'altitude qui remonte dans le courant de sud-ouest. L'anomalie basse de tropopause sur l'Espagne est associée à un jet-streak en haute troposphère (jaune). On repère une intrusion d'air sec en noir foncé. Dans la partie avant du thalweg, où on a des advections de vorticité cyclonique, il y a des ascendances forcées. La convection se déclenche en aval de l'anomalie de PV+ et en sortie gauche du maximum de vent, zone dans laquelle l'écoulement est fortement divergent en altitude. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max64 Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 nord est Béarn 20mm en 15minutes.... je plains ceux qui vont prendre l orage qui se développe à peine ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 21 juin 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 21 juin 2023 Ça tabasse sur le Gers là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 21 juin 2023 Bordeaux Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 6 minutes, 970hPa a dit : ça va , 74 c'est rien c'est l'été DAYVID OF THE LOT probablement un anglo saxon qui parle dans ses métriques ? Bon, sinon la cellule Soustons Mimizan Biscarosse a l'air bien aussi, non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 21 juin 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 21 juin 2023 Pluie modérée ici mais je commence à entendre le tonerre de la cellule du nord 64 qui devrait me froler?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HapyOne Posté(e) 21 juin 2023 Prigonrieux (24) Partager Posté(e) 21 juin 2023 C'est parti... et ça remonte en direction de la Dordogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) Sur la dernière image du sat, c'est celle là, elle est à l'heure la garce D'après ce que je comprends, elle va nous la faire stationnaire C'est bon je perçois le bord de l'enclume Modifié 21 juin 2023 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 21 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 21 juin 2023 Hey hop direction le Nord du 47. Bonne soirée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 Ça va bientôt franchir les Pyrénées dans le 65. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit : Hey hop direction le Nord du 47. Bonne soirée Bien vu, c'est ce que j'aurais fait pour lui tirer le portrait de profil J'en reviens quand même pas, ça se développe à grande vitesse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés