Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je surveillerais personnellement la petite ligne qui se forme vers Pau et ses environs, elle semble s'activer et est greffée sur la partie Est du système pluvio-instable. Cela pourrait peut-être s'avérer le vrai point de départ. Ce n'est que hypothèse...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je surveillerais personnellement la petite ligne qui se forme vers Pau et ses environs, elle semble s'activer et est greffée sur la partie Est du système pluvio-instable. Cela pourrait peut-être s'avérer le vrai point de départ. Ce n'est que hypothèse...

Je rejoin ton avis , en plus il n'y a pas de cellule proche pour aspirer l'energie comme les jours precedents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je voulais surveiller ce qu’il y avait autour de chez moi car ça se forme mais c’est sans compter un invité surprise qui me bloque chez moi… ça n’est pas cette chasse que je souhaitais 🤣A134F852-1A79-4D05-80E3-CB70A6AEA9FF.thumb.jpeg.692bd1ec9db5bbe88e2168d02f0a35b4.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 24
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a du mal à se mettre en route mais le forçage d’altitude principal est en place en Aragon et ça se déstabilise côté espagnol. Quand ça va franchir les Pyrénées on aura encore des BC très instables dans le cœur de l’occitane. Il suffit de voir encore les profils que ce soit niveau CAPE, Td, température et cisaillements 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, clem11 a dit :

Ça a du mal à se mettre en route mais le forçage d’altitude principal est en place en Aragon et ça se déstabilise côté espagnol. Quand ça va franchir les Pyrénées on aura encore des BC très instables dans le cœur de l’occitane. Il suffit de voir encore les profils que ce soit niveau CAPE, Td, température et cisaillements 

 

Faut surveiller ce qu'il y a vers Pau, je pense, ça prends une bonne tête et c'est assez actif...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Faut surveiller ce qu'il y a vers Pau, je pense, ça prends une bonne tête et c'est assez actif...

Tu as raison la ligne s'organise et se décale vers l'est, trajectoire d'hier .

Edit : L'onde de vent d'ouest en est viens de passer sur l'agglo tarbaise. 21:50

Modifié par Organon65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

Faut surveiller ce qu'il y a vers Pau, je pense, ça prends une bonne tête et c'est assez actif...

Dans un certain sens, il vaudrait mieux pour les pros (mf) sinon demain sur un plan politique, ça va encore causer.. (inutilement encore aussi)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.3bbe222e6d20c833883738d6e538698f.png
 

Vous êtes tous trop impatients haha on sent la tension. Mais vraiment et on le voit au radar ça commence à prendre sec vers Pau, au sud de Toulouse et juste de l’autre côté des Pyrénées.

 

Quand je vois ce forçage sur l’Espagne et la divergence associée très visible sur l’animation entre pays basque et occitanie, plus les indices actuels, je me fais aucun soucis. La zone qui devrait être visée va du Béarn au midi toulousain globalement si on suit la divergence d’altitude induite.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui fait lourd. Humidex a 74°c . température 21.2°c temps qui se couvre par le sud ouest comme d'habitude quoi

 

l'orage de 17h30 nous a effleurer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DAVIDLOT a dit :

qu'est ce qui fait lourd. Humidex a 74°c . température 21.2°c temps qui se couvre par le sud ouest comme d'habitude quoi

 

l'orage de 17h30 nous a effleurer

Ah oui 74 d’humidex… Tu rentres dans un hammam et t’as froid ! Courage.  🤣

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, DAVIDLOT a dit :

qu'est ce qui fait lourd. Humidex a 74°c . température 21.2°c temps qui se couvre par le sud ouest comme d'habitude quoi

 

l'orage de 17h30 nous a effleurer

ça va , 74 c'est rien c'est l'été xD 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 970hPa a dit :

ça va , 74 c'est rien c'est l'été xD 

he oh oui c'est la fête de la musique et de l'humidex 🤣

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Au Sat ce qu'il y a au Nord de Pau bah, c'est fortement développé et c'est très électrique. Le 32 en ligne de mire, le 47 et en partie le 24 je pense dans un premier temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour compléter les messages au-dessus, voici l'image WV 6.2 µm Eumetsat de 21 h et quelques annotations. En tireté brun, j'ai représenté grosso modo l'axe de thalweg d'altitude qui remonte dans le courant de sud-ouest. L'anomalie basse de tropopause sur l'Espagne est associée à un jet-streak en haute troposphère (jaune). On repère une intrusion d'air sec en noir foncé. Dans la partie avant du thalweg, où on a des advections de vorticité cyclonique, il y a des ascendances forcées. La convection se déclenche en aval de l'anomalie de PV+ et en sortie gauche du maximum de vent, zone dans laquelle l'écoulement est fortement divergent en altitude.

 

Eumetsat_View_2023-06-21T1900-c.png.a1f6ac65d47514d8f96c438b4d5d80f0.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 970hPa a dit :

ça va , 74 c'est rien c'est l'été xD 

DAYVID OF THE LOT probablement un anglo saxon qui parle dans ses métriques ?

Bon, sinon la cellule Soustons Mimizan Biscarosse a l'air bien aussi, non ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière image du sat, c'est celle là, elle est à l'heure la garce

D'après ce que je comprends, elle va nous la faire stationnaire

C'est bon je perçois le bord de l'enclume

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...