Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ça se réforme à l'arrière. Le ciel est très chaotique alors que la ligne est passée. 14.2mm sous cet orage.

Cette fois je serai pas brecouille.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 32 minutes, cdr26 a dit :

ca dépend, perso,c'est  même plutôt agréable ;)

Pour les courageux cyclistes c'est autre chose, soit ils sont maso soit ils regardent pas les prévisions! 

10.2° actu.

La sonde du plateau à 1400M donne pareil et 16mm la haut donc c'est plutôt bien !  

👉65mm en bas à Die!🤯

 

Rien du tout ici en Bresse malgré quelques débordements, du tonnerre sur le Revermont voisin tout au long du dîner dehors par 25.5° avec du soleil malgré le ciel chargé :

20230602_204539.jpg.29bd68960ff0bbd5993ad04ab7680dfe.jpg

 

12.3°/27.9° vs 13.1°/24.2° pour les normales 1ère décade, 26km/h pour la rafale de bise la plus élevée.

1.2mm sur les 18 derniers jours...

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Orage très électrique vert les 18h avec de bonne rincé, actu pluie faible qui tombe, le cumul et de 8,8 mm, température actuelle 15,8°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Très noir avec flash bien visibles à l'est de Lyon, à voir si Moïse va remettre une pièce ou si il va nous laisser nous abreuver l'andouille !

 

Edit : On commence à avoir le bruit, c'est déjà ça...

 

Edit 2 : il pleut, 2 gros impact mais on ramasse les miettes.

Modifié par Robzi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tonnerre et foudre depuis 18h, mais ça ne fait que tourner car 0,4mm ici.

 

ca s’est reformé plus à l’Est entre dolomieu et Biol.

 

Belle instabilité plus au sud et surtout en vallée du Rhône / Drome, qui devient récurrente localement depuis 15 jours. 

Modifié par Max38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il pleut encore ce soir après le gros orage de fin d’après midi.

11.4mm et 15º il fait bien frais dis donc

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 16 minutes, téléphérique a dit :

👉65mm en bas à Die!🤯

 

Rien du tout ici en Bresse malgré quelques débordements, du tonnerre sur le Revermont voisin tout au long du dîner dehors par 25.5° avec du soleil malgré le ciel chargé :

20230602_204539.jpg.29bd68960ff0bbd5993ad04ab7680dfe.jpg

 

12.3°/27.9° vs 13.1°/24.2° pour les normales 1ère décade, 26km/h pour la rafale de bise la plus élevée.

1.2mm sur les 18 derniers jours...

 

 

Et 26mm a St Julien en Quint , 37.9 a St Roman en Diois , 24mm a Boulc , 44mm a Bellegarde en Diois , bel arrosage.

 

Meme le Nord Drôme a été servis , 15.4mm à Mercurol. 6mm a St Sorlin en Val. 24mm à Valence.

 

finalement aujourd’hui ça a pas pris dans le Sud Est , seulement 1.4mm a Sederon. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 21 minutes, téléphérique a dit :

👉65mm en bas à Die!🤯

 

Rien du tout ici en Bresse malgré quelques débordements, du tonnerre sur le Revermont voisin tout au long du dîner dehors par 25.5° avec du soleil malgré le ciel chargé :

20230602_204539.jpg.29bd68960ff0bbd5993ad04ab7680dfe.jpg

 

12.3°/27.9° vs 13.1°/24.2° pour les normales 1ère décade, 26km/h pour la rafale de bise la plus élevée.

1.2mm sur les 18 derniers jours...

 

 

Oui, le Veymont ou le massif tout entier bloque t'il les orages qui viennent de l'est se réactivent au contact de la pseudo plaine du Diois ? franchement si vous avez des explications ;) 

Au radar j'étais dessous mais comme dit dans mon post précèdent, j'ai pas eu les paroles mais j'ai eu la chansons;) 

Sinon le calme est revenu maintenant: 

Petites infos, le tunnel du Col est fermé la nuit, en semaine du Lundi au Samedi de 22h à 5h et ce jusqu'au 4 Aout. 

Ici le calme est revenu, vous pouvez voir les algeco et autres machines

earb.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, cdr26 a dit :

Oui, le Veymont ou le massif tout entier bloque t'il les orages qui viennent de l'est se réactivent au contact de la pseudo plaine du Diois ? franchement si vous avez des explications ;) 

Au radar j'étais dessous mais comme dit dans mon post précèdent, j'ai pas eu les paroles mais j'ai eu la chansons;) 

Sinon le calme est revenu maintenant: 

Petites infos, le tunnel du Col est fermé la nuit, en semaine du Lundi au Samedi de 22h à 5h et ce jusqu'au 4 Aout. 

Ici le calme est revenu, vous pouvez voir les algeco et autres machines

earb.jpg

Le Diois c’est clairement un nid à développement orageux 😎, il est bien calme ce col de Rousset !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

22mm en 5mn a Die lors de l’orage de ce soir, si @Micaa la même carte que pour Lus mercredi je suis preneur , merci 😎

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

L'orage est passé, il s'est un peu disloqué en arrivant par ici.

On a eu le droit à quelques éclairs mais rien de sensationnel.

4,2mm de cumul pour l'instant; ça aura arroser le jardin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

Le Diois c’est clairement un nid à développement orageux 😎, il est bien calme ce col de Rousset !

Tu est taquin ;) justement 7 ans que je suis là et ce genre de situe et donc rare non ? , une pensée à Dromorage qui pesté à cause de ça il y a quelques années.

Aujourd'hui les agriculteur du Dois s'inquiètent pour les foins et à raison..  

Sinon oui c'est calme en ce moment ici, mais égoïstement, avec des orages tout les jours, ça me convient bien ! ;)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages assez dantesques sur tout le parcours de la vallée du Rhône que j'ai eu la joie de faire envoiture sous grêle, fortes rafales, impacts positifs très proches et très fortes intensités pluvieuses engendrant une visibilité très réduite 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 11 minutes, cdr26 a dit :

Tu est taquin ;) justement 7 ans que je suis là et ce genre de situe et donc rare non ? , une pensée à Dromorage qui pesté à cause de ça il y a quelques années.

Aujourd'hui les agriculteur du Dois s'inquiètent pour les foins et à raison..  

Sinon oui c'est calme en ce moment ici, mais égoïstement, avec des orages tout les jours, ça me convient bien ! ;)

 

Oui d’habitude c’est les Baronnies mais pas le Diois en plaine directement ou alors (le haut Diois côté Valdrome) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Sympathique après-midi orageuse avec cette fois de la pluie pour de vrai même si le plus gros est passé à coté.

1ère averse autour de 15h30 plutôt faible avec du soleil en même temps, 2e averse assez forte vers 19h avec tonnerre, grosses gouttes et semble-t-il quelques petits grêlons épars à en juger par les bruits d'impacts entendus sur le toit de l'usine.

 

Les cumuls aux alentours: 5mm à Nantua(MF), 5.8mm à Apremont(IC), 6.1mm à Labalme-s-Cerdon(MF) et la palme revient à Vieu d'Izenave(ROMMA) avec 21mm.

Pendant ce temps là Arbent n'en fini pas de passer au travers: 0.2mm aujourd'hui, c'est le 7e jour avec précipitations depuis le 15 mai sauf que les cumuls quotidiens n'atteignent jamais le mm, à croire que le pluvio déconne encore...🤨

7.8°C / 26.6°C, 8e jour de chaleur à la suite.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

J’ai vu du 60mm localement dans la plaine entre valence et romans, à Chabeuil notamment. Certains de ces secteurs avaient déjà pris 30/50mm il y a 15 jours. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bref passage pluvieux en début de soirée, mais rien de bien fou dans le coin.

 

9mm à la station de Montbernier mieux placée, mais beaucoup moins en ville (autour de 2/3mm selon les derniers relevés netatmo). A voir demain, si on a plus de chance

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Plusieurs orages consécutifs en moyennes vallées du Rhône tout à l'heure.
Il y a a peu près tout eu : grêle (ça n'a pas duré longtemps heureusement), fortes rafales, grosse activité électrique (plutôt forte et espacé), pas mal de pluie (grosses gouttes).

 

Bilan :

 

15.6 mm à Mercurol

13.6 mm à Tournon/Rhône

24.8 mm à Granges lès Beaumont

7.8 mm à Romans/Isère Relevés incohérents avec la station de Granges les Beaumont, problème de pluvio.

21 mm à Bourg lès Valence

24.2 mm à Chabeuil

20 mm à St Georges les Bains

23.5 mm à St Laurent du Pape

0 mm à Étoile/Rhône Le pluvio ne fonctionne désormais plus du tout. Cela faisait plusieurs mois qu'il sous-estimais systématiquement (les relevés était incohérents avec les stations de St Georges les Bains et St Laurent du Pape)

 

8.2 mm à Peyrus

9.4 mm à Rochefort-Samson

11.8 mm à St Jean en Royans

8.5 mm à La Chapelle en Vercors

 

Pour les stations du Vercors nord, le cumul est parfois plus élevé la veille (plusieurs orages le 1er juin), prendre uniquement les relevés du 2 juin à donc peu de sens.

 

18.7 mm à Vernoux en Vivarais

6.6 mm à Colombier le Jeune

10.6 mm à Gluiras

 

Le cumul à Colombier le Jeune ne semble pas sous-estimé, la lame d'eau confirme le cumul.

Modifié par stormi26
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour,

Finalement les pluies orageuses n'auront laissées que 11 mm hier.

Ce matin du brouillard qui commence à se dissiper.

Vent très faible

Tn de 12,3°c a 05h00

MF ne prévoit a priori pas d'orages ici.

Bon début de week end.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_5332.JPG.5b590964f377e8d7465e5e6f7eaebb9d.JPG

 Pas la moindre goutte cette nuit et un ciel bien dégagé pour l'émergence du soleil peu avant 6h par-dessus le Revermont.

Tn 13.3° vs 13.1° de normale.

 

Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

1.2mm sur les 18 derniers jours...

 Cette séquence sèche dessine un beau palier qui pourrait bien s'allonger d'au moins 2 jours supplémentaires à voir les modèles du matin alors que l'ETP, à 5mm/jour, est déjà 47mm au-dessus des précipitations :

1043781566_RRETP.thumb.jpg.4901f358e8b16063661c0fec332655ff.jpg

 

Sans cette période sèche, les précipitations feraient jeu égal avec l'ETP à 5mm près :

123421954_PLUIE18JOURS.jpg.19cb675cf95c6c85bd6b95320a5d918b.jpg

 

Dans le sol les sondes sont toujours dans la plage "peu humide" mais pas au même niveau :

A 10cm de profondeur elle se rapproche de la plage "très peu humide"

A 30cm elle reste proche de la plage "humide"

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

@Royans26 beaucoup de grêle à St jean ? Sur oriol uniquement une grosse pluie et énormément d'électricité, de la maison je pouvais voir le gros rideaux blanc qui descendait de Saint laurent, je me suis dit que les voitures allaient être mortes,on a eu de la chance.

13 mm sous l'orage de hier soir

Tn de 10.1°c

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@téléphérique : Petit bug ? 😁

 

À priori ~4 mm pour hier soir sur Sassenage. Récoltés sous pluie faible la plupart du temps. Pas de manifestation orageuse proche cette fois.

 

Ce matin, retour d'un grand soleil, après une Tn de 12.5°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

 

Pas d'orage ici cette nuit mais des restes de cellules pluvieuses qui ont laissé 2mm vers 1h du matin.

Lyon aura enfin eu sa première averse hier soir avec 7,1mm.

Ce matin, le soleil est présent mais voilé vers l'est et la sensation est lourde sur Brullioles.

 

Tn : 10,8°  Ta : 17° (8h30).

Espérant une journée plus orageuse qu'hier dans les MDL.

 

bonne journée.

Laurent

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...