Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Etant hier après-midi en Nord Isère, j’ai pu observer l’orage d’hier soir qui a pris naissance entre St-Savin et Morestel. De beaux positifs côté impact de foudre. Côté pluie, c’est pas top à la station de Villefontaine avec un cumul total de 4,8mm. La 1ere cellule est passée un peu à côté pour se réactiver plus au nord et à l’ouest. Apparement, un 2eme passage plus actif est passé dans la soirée vers 22h30.

 

Pas mieux du côté de St-Siméon, où une ligne orageuse qui remontait du Vercors et vers les Chambarans a soigneusement évité le secteur. Au final 0,8mm contre un peu plus de 18mm à la station de Brion.

 

Ce matin, le calme est revenu avec quelques nuages résiduels.

 

Tn 11,3 degrés à St-Siméon et 11,5 degrés à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉
 

Édit : mammatus pris hier après-midi 

IMG_0156.thumb.jpeg.f50f1515bff6c6fdc8400c7a40cbd0d6.jpeg
IMG_0157.thumb.jpeg.1c2b1c6fe12da50c797eb1c49f706b57.jpeg

Modifié par Mario38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonjour  , 

 

Hier plein soleil hier jusque 16h30/17 h puis orageux aux alentours  , mais ici on atteint même pas la journée de pluie avec seulement  0,8  mm relevés  .

 

 

Tx  de 24,7 °C  , 5 eme Tx de suite sous 25 °C  , très agréable coté thermique donc !

 

Tn, de 9,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 10,6 °C ici à Chélieu le Haut .

Tn de 10,9 °C à Bizonnes .

Tn de 11,4 °C au col de Rossatière .

Tn de 12,1 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actuellement 15,7 °C , on devrait rester sous  les 25 °C et donc la journée de chaleur à nouveau  , tout cela reste à confirmer cependant  , on y verra tout ...

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Du grand beau temps ici à cette heure ( 12h20 ) .

 

Ça bourgeonne uniquement sur le relief , le mode loterie devrait se mettre en place dans quelques heures  , à vos grilles  !

Le tirage ayant lieu vers 20h20  , il devrait être cependant quelque peu avancé ...

 

T actu de 20,7 °C très agréable  !

 

Screenshot_20230603-122012_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a une heure, ricos a dit :

Ça bourgeonne uniquement sur le relief , le mode loterie devrait se mettre en place dans quelques heures  , à vos grilles  !

Le tirage ayant lieu vers 20h20  , il devrait être cependant quelque peu avancé ...

Bonjour à tous !

 

Et bien je vais jouer les secteurs de Grenoble et ses environs ainsi que celui des Terres Froides et l'avant pays savoyard (Pont de Beauvoisin, les Abrets...). Étant donné qu'hier le Nord-Isère a été servi. On verra bien ! 

 

Sinon actuellement beau temps et chaleur de saison. 

 

Bonne journée à tous !

Modifié par AntoA
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

@téléphérique : Petit bug ? 😁

Tu m'étonnes, la publication ne voulait pas se mettre en et d'un seul coup 2 messages au lieu d'1 avec 3 fois la publication 🤪

 

Puisque visiblement la Drôme est " the place to be" pour les orages, me voici arrivé au Poët-Célard où ça bourgeonne déjà au-dessus des montagnes :

 

20230603_132550.jpg

  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

24°c a la mi-journée.

Quelle récurrence, toujours les memes endroits d'Ardèche ou la cumulification prend naissance.

 

 

 

IMG_0422.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

16.5mm hier, espérons un nouveau bon tirage tout à l'heure. 26° actu. Soleil.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pyram a dit :

Quelle récurrence, toujours les memes endroits d'Ardèche ou la cumulification prend naissance.

 

 

Oui tous les jours l'orage prend naissance à la mi-journée, rien ne semble altérer cette logique. Des lames d'eau de 80mm ont été relevées hier.

 

Un bonjour aux copains du centre-est !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Vu en regardant vers l’est, pas loin de dieulefit, puy saint Martin.

 

 

IMG_1901.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 16 minutes, Pyram a dit :

Vu en regardant vers l’est, pas loin de dieulefit, puy saint Martin.

 

 

IMG_1901.jpeg

Il est arrivé dans mon  dos alors que je passais le motoculteur, je me suis fait flasher 3 fois alors que j'étais en petite vitesse puis soudain un coup de canon à surpassé le bruit du motoculteur et en me retournant j'ai compris que ce n'était par la maréchaussée 🤣

3 gouttes ici au Poët-Célard mais surtout des coups de foudre très proche, il passe très vite et actuellement St Nazaire le Désert et Saillans sont sous le déluge, probablement de la grêle vu les rideaux blancs.

Je vais pouvoir reprendre mes travaux de jardinage, le tonnerre s'éloigne. 

20230603_153053.jpg.1201843b86a7638edf442761ea47fad9.jpg

 

Édit : 1.2mm à Bourdeaux que je ne voyais pas dessous depuis ici, 20.2° ici vs 26.8° à Viriat sous le soleil...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Aores avoir été longuement boudé par les orages enfin aujourd'hui un orage assez costaud s'est développé au nord du bassin annecien et à pu déborder un peu par ici en apportant une bonne averse! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Bonjour,

 

Bilan de mai à Arbent(MF):

 

Mois légèrement au dessus de la moyenne thermique. L'excédent est porté par la douceur en début de mois et surtout par l'arrivée de la chaleur en journée en fin de mois. Entre les deux, la 2e décade paraît bien fraîche surtout les après-midi sous un ciel très souvent couvert.

Pluviométrie assez faible bien que les pluies soient quasi quotidiennes du 7 au 15 mais elles plus sont rares sur le reste du mois avec des cumuls quotidiens toujours inférieurs au millimètre.

 

Tmm 13.8°C (+0.8)

Par décades: 13.8°C (+2.1) / 11.3°C (-1.3) / 16.1°C (+1.7)

 

Tnm 7°C (+0.8)

Tnn 1.4°C le 3

Par décades: 7.3°C (+1.9) / 6.4°C (+0.4) / 7.4°C (+0.3)

 

Txm 20.6°C (+0.9) 

Txx 28.3°C le 27, 8 jours de chaleur

Par décades: 20.4°C (+2.2) / 16.2°C (-3) / 24.7°C (3.1)

 

 

RR 54.4mm (-61%), mois très déficitaire ramené aux 139mm de moyenne depuis 2004.

Sur l'année glissante il est tombé 1213mm entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023 pour une pluviométrie annuelle proche de 1500mm.

Cumul maxi journalier: 18.6mm le 9.

 

Rafale maxi 56Km/h le 4.

Modifié par hervail
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient orageux sur evian, photo depuis le club nautique d'evian vers Lausanne. 

j'ai pensé a une idée ;

Pourquoi pas reunir le topic centre-Est avec la suisse ? 

Comme ça cela donnera plus de lisibilités a ce qui sont au bords du lac Leman et a la suisse Romande 😇

IMG_20230603_172238.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Un orage cet après-midi, bien qu'en bordure, il a lâché 9 mm sur ma position, Tx 25.9°C, il fait 17°C actuellement avec un ciel nuageux 

20230603_162759.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

 

Journée identique aux dernières, à savoir un début chaud et ensoleillé avec une Tx de 27,2° puis les nuages ont commencé à se développé comme d'habitude sur nos voisins ligériens où on peut voir d'ici à l'ombre de l'enclume, les orages sévir plus au sud et à l'ouest (la température baissant à 23,9° actu). Si l'un d'eux pouvait daigner venir nous arroser ça nous sortirai de la routine. 

 

bonne soirée.

Laurent

IMG_20230603_175757.jpg

IMG_20230603_175812.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Repas chez la belle famille oblige, me voila à Saint alban de montbel sur les bords du lac d'aiguebelette avec un bel orage de grêle !

20230603_180725.jpg

  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 28.2°C sur Sassenage.

 

Le soleil a laissé la place aux nuages depuis un bout de temps, et nous sommes ce soir cerné par différentes petites cellules, alors que le tonnerre se fait entendre.

 

Une intéresse d'ailleurs les portes ouest de la ville, en provenance de la Chartreuse. C'est peu mobile mais également généralement peu durable. Celà dit, la fusion de cellules sur Vercors, Chartreuse, et même Belledonne est assez proche, donc on verra ce qu'il en adviendra. Ce n'est peut-être que le début... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 20 heures, Royans26 a dit :

22mm en 5mn a Die lors de l’orage de ce soir, si @Micaa la même carte que pour Lus mercredi je suis preneur , merci 😎

 

Salut Royans,

 

Voici :)

 

image.png.9b009c22842a928cab721eeb7ac5df91.png

 

 

(Le point sur 63,1 mm = Die)

 

L'averse qui aura donné plusieurs mm à Buorgoin-Montbernier hier vers 22h aura donné 1 mm ici. Finalement 5,2, bon, y'a pire y'a mieux.

Aujourd'hui il fait lourd, encore plus lourd. Et pour l'instant le soleil est toujours là. Y'a bien des orages mais ils sont sur les TF et au sud, ici rien en vue pour le moment, je croise les doigts. Les 28 °C encore atteints, humidex maxi de 34...

 

Sur un autre plan, les fleurs de l'olivier se sont ouvertes ça y est, pour le plaisir des abeilles ^_^

 

20230603_140246.thumb.jpg.f3826938a233a988b7d2ce54463ae602.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La cellule se rapproche. Les coups de tonnerres se font de plus en plus audibles, et la luminosité baisse.

 

Par contre, le radar n'est clairement pas en phase, car il ne tombe presque rien alors qu'il nous met sous du picto orange.

 

Édit 18h47 Tendance au dégonflement. Ça n'ira sans doute pas plus loin dans le coin.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le Grésivaudan à disparu ! 

 

j356.jpg

 

Beau spectacle avec des cellules sur les 3 massifs de la cuvette, j'enrageais de pas pouvoir en profiter depuis le début de la semaine ! :xxD

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Après avoir être trop a l'est hier  , trop à l'ouest en milieu d'après midi cette fois c'est pour moi !🙂

 

10,0 mm au pluvio , pluie modérée en cours qui tend à se calmer  , impact très proche il y a une dizaine de minutes .

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Flop sur mon secteur. Seulement une brève averse de quelques minutes avec des intensités modérées. Quelques coup de tonnerre. (ceci dit, on a déjà été bien gâté il y a seulement 2 jours).

 

La partie sud du massif de la Chartreuse a l'air d'avoir pris un bel orage?

Actuellement ciel couvert sans pluie.

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça a l'air intense sur l'est de Bourgoin ! Tant au niveau pluie que foudre. @Charly-C ?

Et même grêle, le ciel est vert !

Ici rien pour l'instant rahhh ça fait du surplace !

 

20230603_190119.thumb.jpg.40eae1ad5e36c3f8817a59c9d4e8dc98.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...