Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Il y a 18 heures, Acubens a dit :

Mais ce soir ça semble enfin vouloir s'activer un peu. Ça pète sur le Revermont du côté de Saint-Amour/Cuiseaux mais surtout depuis peu au nord de Louhans. D'ici on voit des flashs et on commence même à entendre du tonnerre. Il fait encore trop doux alors que le vent s'est levé et que le ciel se couvre.

Gros troll pour cette séquence orageuse nocturne ici : le paquet s'est scindé en deux pile au niveau de Montpont, et au final cela a donné à peine 0,5 mm de pluie ici.

Cela aurait pu se terminer là, mais c'était sans compter le retour de l'activité orageuse tôt ce matin, qui a donné de gros coups de canon de temps en temps (suffisants forts pour me réveiller lol). Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la convection avait repris (à peu de choses près) excatement au même endroit où elle s'était arrêtée cette nuit !

radae4juin.thumb.png.9c42f3c0fbe036447364ce57a8fd4da6.png

Cette fois-ci l'orage s'est attardé un bon moment avant de migrer plus au sud en s'affaiblissant.

Ce deuxième orage a ainsi donné 10 mm de pluie, enfin un cumul correct, on en avait bien besoin :)

--------

D'autres cumuls dans le secteur :

Branges : 6,6 mm cette nuit (rien ce matin)

Varennes-Saint-Sauveur : 15,6 mm (6,4 mm cette nuit, 9,2 ce matin)

Saint-Julien-sur-Reyssouze (Ain) : 1,6 mm ce matin :/

Les cumuls ont probablement été beaucoup plus conséquents localement, là où les précipitations les plus fortes ont stagné. C'est sans doute le cas dans le triangle Montpont - Romenay - Curciat-Dongalon au S et au SO de chez moi, mais aussi au nord de Cuisery et de Tournus. J'ai effectivement trouvé une Netatmo basée à Simandre qui affiche un cumul de 32,2 mm pour aujourd'hui !

(carte de localisation. Pour l'échelle : Louhans est à 10 km de Montpont. )

loc.png.033fdbe124ea568b11aa816da12828f1.png

-------

Cette après-midi, le soleil est revenu et avec lui la chaleur. Les enclumes des orages jurassiens sont bien visibles au loin.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a 45 minutes, olivier63 a dit :

Chez moi la pluie est là mais pas très forte, l'orage est costaud mais assez localisé, je suis un peu trop en bordure ouest de celui-ci et toi en bordure est! 😄

Ouais il faut croire qu’il était beaucoup plus petit que sur les radars, rien du tout ici et là, c’est fini, temps calme et couvert.

je sais pas si l’aéroport a pris, il devrait normalement être en pleine trajectoire.

Ça serait bien pour les stats (bien que pas représentatif du coup)

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Actuellement, oui, nous avons une météo idéale pour la végétation. 

Un cocktail détonnant de soleil,  de chaleur et de pluie de fin de journée. 

Parfait, tant qu'on échappe au mega orage qui casse tout ...

Tx 27,6°

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit orage en cours ici  .

Pluie modérée par 17,6 °C , ça ne devrait pas durer longtemps vu le ciel !

• J'aime 3

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Un orage se  développe quasiment au même endroit que ceux d'hier sur Lyon. Sur le radar c'est flagrant.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 1 heure, Lino a dit :

Ouais il faut croire qu’il était beaucoup plus petit que sur les radars, rien du tout ici et là, c’est fini, temps calme et couvert.

je sais pas si l’aéroport a pris, il devrait normalement être en pleine trajectoire.

Ça serait bien pour les stats (bien que pas représentatif du coup)

Salut, je suis reparti d'Annecy vers 17h, il tombait des cordes du côté de l'hôpital 

Environ 10 mm relevé à l'aéroport

Modifié par gigi74
  • J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ça fait une heure que une cellule pluvieuse (qq éclairs ) tournicote autour du Royans du Nord au sud , 0.8mm , on peut pas appeler ça l’averse du siècle. 19º actu 

Tx de 27.1

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon orage électrique également dans les Bauges en cours depuis une bonne heure, ici en contrebas sols seulement mouillés mais la pluie commence à être modérée, la luminosité a énormément décliné, Tx de 27.0°C, actu plus que 17.3°C, quelques bons grondements assez lointains toujours en cours. 

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Orage en cours sur Grenoble. Pluie modérée en cours avec quelques coups de tonnerre dont un plutôt proche. 

• J'aime 3

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas grand chose ici pour aujourd'hui 0.4mm en marge des cellules actives, Tx 25.3°C

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Gros orage qui c'est formé à 1km au sud de ma position le rideau blanc de précipitations sous le gros cumulonimbus noir est impressionnant et le tonnerre incessant malheureusement il file vers le sud, hier c'était l'inverse il s'est formé à 2 km au nord puis s'est dirigé légèrement vers le nord. Seulement 6 mm depuis le 19 mai cela commence à être bien sec en surface.

• Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 1 heure, samcyr a dit :

Un orage se  développe quasiment au même endroit que ceux d'hier sur Lyon. Sur le radar c'est flagrant.

Heureusement, cette fois ci ça n'a pas vécu bien longtemps, ouf :D

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Orage super électrique et grondement de tonnerre non stop sur les hauteurs de St-Siméon ce soir 

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Grand soleil depuis 45 minutes ici 9_9

Tx de 27,9 °C, au-dessus des prévisions.

Et 0,0 mm bien sûr, juste quelques gouttes vers 18h30/45.

Les cartouches se grillent petit à petit, surtout que ça devrait bien se calmer niveau orages en plaine la semaine prochaine, alors que la chaleur va encore monter d'un cran.

Bonne soirée 

Modifié par Mica
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Beaucoup de chance en remontant pour la Bresse, partis avec un orage aux fesses qui ne nous a pas rattrapé puis tout le long sur l'A7 les orages étaient à distante suffisante pour ne produire que 3 gouttes.

Une fois sur l'A46 un superbe CM était visible au loin et il nous attendait en Bresse. Même si c'est le village voisin d'Attignat qui est sous le plus abondant, il pleut tout de ici à 1.4mm/h 👌

Le tonnerre est continu ce que confirme le nombre d'impacts :

radar.jpg.e9b5e3bdde2a2a241037e8ab41576f79.jpg

Nouveau jour de chaleur malgré l'averse orageuse du matin et midi : Tx 27.4°, le 10ème de suite.

La température résiste : 20.1° alors que le mm est atteint ce qui porte le cumul à 11mm, le jardin a apprécié et la cuve de récupération d'eau de pluie a récolté 2000L👍

• J'aime 8

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

magnifique orage en ce moment ici ça débaroule de tous les cotés, grêle de 1.5cm (ouf !) et grosse pluie, déjà 15mm 

orage.jpg

• J'aime 3
  • Surprise 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Trombes d'eau en cette fin de journée sans grosses activités orageuses (comme quoi ce n'est pas toujours lié :) )

On dépasse les 35 mm pour ce dimanche (il y en avait 8mm avant ce nouvel épisode)

Par contre contrairement à dimanche dernier pas grand chose en vallée pour l'instant avec 2 mm à Vizille ou aux Isles du Drac

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Tx de 23,2 °C  ici en haut et  25,6 °C en bas du village Chéliaquois  , c'est la 7 eme Tx de suite sous 25 °C  très très sympa pour un début de Juin !

Le petit orage à donné 6,6 mm ici , toujours çà de pris très clairement  , surtout que la semaine à venir s'annonce entièrement sèche en plaines !

vers 16 h  : 

Screenshot_20230604-200246_Gallery.jpg

vers 20 h au dessus de Montagnieu  , cette petite pause bienvenue va permettre au sol de toute assimiler  , en espérant qu'elle ne dure pas 3 semaines évidemment :

Screenshot_20230604-200252_Gallery.jpg

Vers 20 h à l' entrée de Chélieu le Haut :

Screenshot_20230604-200255_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble Europôle

Salut à tous 😊

Sympathique petit orage en cours sur Grenoble Europole et Presqu'ile. Celui-ci semble se générer sur le massif de la Chartreuse, et descendre sur le nord de la cuvette Grenobloise et vers le Vercors dans un flux, en altitude, de nord à nord-est. Le ciel est plus lumineux vers Belledonne, signifiant peut-être que ce secteur est épargné, et bien plus sombre vers les contreforts du Vercors où l'orage doit battre son plein.

Sinon sur ma position, la pluie est maintenant continue depuis bien 20-30 min, tombant avec intensité. Le tonnerre n'est pas bien fréquent mais celui-ci claque bien quand il se manifeste.

MAJ 20h08 : l'orage s'évacue doucement par le sud de Grenoble et par le Vercors, avec la pluie qui faiblit nettement. Le ciel reste très chaotique cependant, avec une esthétique sympathique à admirer.

Avant la journée fut estivale avec, comme les jours précédents, de beaux nuages d'évolution diurne gonflant sur les massifs. Il a fait presque 28°C au plus chaud à Saint Martin d'Hères, et 26,6°C au niveau de la Station du CEA.

Actuellement, à Saint Martin d'Hères, il ne fait plus que 17,8°C. J'attends l'actualisation de 20h de la station du CEA (il faisait 22,5°C à 19h).

Edit 20h12, station du CEA : plus que 16,9°C, et 14,7 mm de pluie relevé.

Modifié par Mathh
  • J'aime 3

Gros tonnerre à l’instant en lien avec l’orage passant plus à l’est.

Un petit orage est passé vers 18h30 laissant un magnifique 1,5mm !!

Ta de 21 après une tx de 28 degrés.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Ca cumule pas mal sur Grenoble avec déjà 15,3 mm au CEA à cette heure. L'orage est arrivé sous le coup de 19h avec des rideaux de pluies très esthétiques, un ou deux coups de tonnerre. 

Si ce temps pouvait durer tout l'été, je serais content :)

• J'aime 3
  • J'adore 3
  • Songeur 1

Orage sur Grenoble la dernière heure, peu actif niveau éclair, mais bonne drache.... 15mm au CEA. J'étais en terrasse (couverte) pile au bon moment. Aller au sec, retour au sec (ou presque). :D

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

19mm ici pour l'instant dont 15mm en 10 minutes, on vit une belle séquence météo dans le coin depuis 10 jours, des tn plutôt "fraiches" des tx convenables et dans la norme avec des  journées ensoleillées  et des séquences orageuses par ci par là en fin d'après midi 😍, je signe pour 2 mois comme ça tout de suite si je pouvais choisir...

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Belle ligne orageuse qui s’est développée par ici avec un peu plus de 13mm pour le moment, pas complètement fini encore.

IMG_0172.thumb.jpeg.d1fde1c0572b38e23f5c065c2e434e61.jpeg

En tout cas, on est gâté depuis quelques temps en terme d’orages. Même si tout le monde ne les as pas directement sur leur tête, niveau observation on ne s’ennuie pas 😉.

Modifié par Mario38
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...