Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 37 minutes, Tin26 a dit :

@Royans26on c'est pris une belle rincée !! 32 mm donc 24 en 15 minutes, une intensité dingue, une rivière de 15 cm d'eau  dans le jardin de grosses rafales de vent qui ont explosés les volets que j'ai oublié de crocheter. Un résumé de la soirée: 29 mm,250€ de volets cassé.

Peut de foudre parcontre hormis les foudres de ma femme pour les volets...Souhaitez moi bonne chance 😂

Dit lui qu’elle avait qu’à choisir des volets électriques voyons 😂😂.

oui peu d’activité électrique mais une intensité de précipitations qui se renouvelait sans cesses

• Haha 3

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Une après-midi passée à Voiron, où le temps était très lourd. Des grondements au loin vers Voreppe, mais pas d'orages vers 17/18h.

La Tx est montée assez haut également dans le NI et Bourgoin, mais je trouve l'ambiance nettement plus respirable ce soir qu'hier à la même heure !

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 29 minutes, Boar a dit :

Oui, tu dois avoir raison. Je me fie au relevés de cette station les yeux fermés, mais je crois que là, il y a eu un problème.

Mon "ressenti pluviométrique" à 1km à vol d'oiseau ne correspond pas à 6,4mm... mais plutôt autour de 2mm. 

N'oubliez pas que sous ce type d'averse il y a de fortes disparités sur de courtes distances, pour mémoire hier après-midi 0mm ici vs 24mm à 2.7km à la sortie de la commune...

24mm c'est aussi le cumul définitif ici pour l'orage de cette après-midi suivi d'une petite pluie👌

Et dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée Davis :

19.4mm à Bourg Nord @ben01

9.8mm à St Etienne du Bois
13.8mm à St Just
4.6mm à Buellas @rafdu69

13.8mm à Jasseron

2.4mm à Etrez

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, téléphérique a dit :

N'oubliez pas que sous ce type d'averse il y a de fortes disparités sur de courtes distances, pour mémoire hier après-midi 0mm ici vs 24mm à 2.7km à la sortie de la commune...

24mm c'est aussi le cumul définitif ici pour l'orage de cette après-midi suivi d'une petite pluie👌

Oui bien sûr, mais ça reste quand même suspect pour ce jour, avec un noyau principal qui a circulé à l'ouest immédiat d'ici côté Noyarey, alors que le CEA est situé plus au NE avec une tendance donc à s'éloigner de ce dernier plutôt que de s'en rapprocher.

Si tu veux, il n'y a aucune raison d'avoir eu entre 1 et 2 mm ici, la même chose chez @Boar côté Chartreuse, et 3 fois plus entre, sur la station du CEA. Ça paraît suspect car ça aurait impliqué des RR bien plus soutenues au dessus, qui n'apparaissent aucunement sur le radar, et qui ne semblaient pas non plus se constater visuellement parlant. Le noyau principal de la cellule restant constamment sur le Vercors au cours des faibles pluies résultant de celle-ci ici, circulant d'ouest en Est.

Bref, ça reste possible, mais c'est étrange et pas des plus "logique", et en plus, rien de tel n'apparaît au radar.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pour être passé sur l'A48 juste après l'orage c'était quand même bien trempé entre St-Égrève et le péage de Voreppe, la lame d'eau 24h glissante donne ça (bon j'ai pas trop suivi ce que ça a donné niveau orage hier autour de Grenoble, peut être des cumuls de la veille sont inclus dedans...) :

bvi3.png

Sinon côté Combe de Savoie des cellules peu mobiles sont bien actives ce soir, plus de 37mm à Albertville alors que le mm est à peine atteint chez moi à 10km ! 

Modifié par Toto74
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Gros orage en cours à La Chavanne qui a descendu la vallée de l'Isère depuis Albertville.

Entre hier soir et ce soir, c'est la fête aux escargots et aux limaces !

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une petite cellule s'est formée juste sur le secteur avec de jolies intensités en cours.

Ça se calme, 6mm de tombés.

Modifié par twister38
  • J'aime 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bonnes averses a l'instant portant le cumul de la journée a 12.6 mm  actuellement

15.8 mm

"petit déluge en cours" , je me régale, il y a longtemps que je n'avais vu tomber autant d'eau 👍 (depuis le 13 mars et ses 20 mm)

19.4 mm

Modifié par fiflot
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Averse de pluie forte en cours ici, pile dans l'axe comme cette après-midi 😅 pas d'activité orageuse par contre.

Le nord de la Bresse prend aussi cette fois.

• J'aime 5

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Le seuil de forte chaleur à faillit être atteint ici, Tx de 29,4°C à Tournon/Rhône et 29,2°C à Chabeuil. Le seuil de très forte chaleur ressenti à faillit être atteint, l'humidex a approché les 35°.

Des orages sont passé dans le Vercors, plus au sud à partir de Loriol et dans les Boutières, mais rien à signaler sur la plaine de Valence.

Modifié par stormi26
  • J'aime 6

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
Il y a 6 heures, guitou73 a dit :

Gros orage en cours à La Chavanne qui a descendu la vallée de l'Isère depuis Albertville.

Entre hier soir et ce soir, c'est la fête aux escargots et aux limaces !

Quasiment sec ici, tout est resté derrière la Dent de Cons. Ça a démarré sur le Val d Arly et s'est descendu dans la combe de Savoie. Nous n'avons eu que les flashs 😉

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous.

Orage imprévu hier soir descendant vers Privas, ici a la marge il est tombé 3,8 mm, ce qui a eu au moins le mérite de rafraichir l'atmosphère.

Tn de 15° Hr 96%

Ciel dégagé, pas de vent.

Encore deux jours sous la menace des orages puis mistral.

Bon lundi.

• J'aime 5

Salut,

De retour hier matin après une semaine de vacances.

Environ 30mm depuis lundi dernier dans le SPIEA en se fiant à la trace d'évaporation.

1mm hier en marge d'une cellule passé plus au sud.

Ce matin le ciel est couvert, un peu de ciel bleu en direction du sud.

Tn douce de 15,9°C.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Partiellement nuageux ce matin avec toutefois des trouées de ciel bleu, Tn 17°C.

Hier, bien ensoleillé en début de journée puis plus nuageux en cours d'après midi avec même quelques averses orageuses donnant très peu d'eau, chaleur et même forte chaleur ratée de peu avec une Tx à 29,8°C. Pluie tout juste détectable par le pluviomètre avec un relevé de 0,2 mm hier soir.

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Pas de pluie ce week-end dans le secteur et environs larges ! 

Ciel bien nuageux cette nuit  .

Tn de 12,5 °C au col de Rossatière .

Tn  de12,9 °C à Bizonnes .

Tn de 13,1 °C ici à la maison .

Tn de 13,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 16,2 °C  , le soleil galère pour sortir la tête des nuages mais vu l'aspect du ciel il ne devrait pas tarder !

EDIT 8h20 : ciel tout bleu ! 

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, téléphérique a dit :

Cela ne m'a pas empêché d'aller faire une boucle avec mon VTT car en voyant le graphique de la Reyssouze j'ai eu un doute sur la fiabilité de la station de mesure :

Reyssouze.thumb.jpg.070868fd269aebe7a7fa015a178211c8.jpg

Et bien non à l'entrée sur la commune elle est à fleur, elle a pris 64cm en 1h passant de 16 à 80cm et son débit a été multiplié par 88 passant de 0.1m³/s à 8.8m³/s🤯 :

20230611_174329.jpg.af1c3482e24726cd882b87df5b58ac38.jpg

Le bassin d'orage de 6 500m³ a du saturer à la sortie de Bourg, @Micatu as visité cet ouvrage enterré?

https://www.grandbourg.fr/actualite/198/16-plongez-au-coeur-du-bassin-d-orages.htm

23.4mm à la fin de ce post et il pleut toujours faiblement par 16.8° après 16.3° de Tn à 17h08...

Bonjour Pascal,

Merci pour la photo, pour être allé voir la cote à la station (sur Vigicrues et pas sur Hydroreel en plus, c'est pas souvent ^^ ), et pour le lien vers le bassin. Je ne connaissais pas non, intéressant ! En règle générale on ne connait pas grand chose du terrain au SPC, surtout sur le réseau non surveillé, c'est dommage mais c'est comme ça, on passe la plupart de notre temps derrière les PC... Heureusement qu'on va visiter de temps en temps ce qu'on surveille (1f/an...). Peut-être que d'ici quelques années, on ira faire une visite de la Reyssouze, vu qu'il est probable qu'elle soit surveillée (mais c'est encore loin d'être enterré et mis en oeuvre).

Je suis allé voir les collègues de l'hydrométrie, qui eux sont sur le terrain sur tout le territoire bien sûr, mais ça ne leur disait rien non plus. Après vu la taille du territoire et le nombre de cours d'eau qu'ils jaugent, pas évident d'avoir connaissance de tous les projets locaux.

Autre réaction de cours d'eau : le Morgon à Villefranche-sur-Saône :

U4525210_Q.thumb.png.b82d4da455d5f6a11f672b038024e868.png

https://hydro.eaufrance.fr/sitehydro/U4525210/series

J'en profite, je suis gourmand, mais tu penses qu'il serait possible que tu fasses un graphique temporel de tes deux sondes de sol ? Et pourquoi pas avec la courbe des RR sur le même graphique, je pense que ça doit être intéressant de voir les réactions des sondes en fonction des précipitations, dans le temps.

Sinon pour en revenir à la météo locale, un peu plus respirable ce matin avec 15,8 °C de Tn. Ciel partagé, à l'Isle-d'Abeau comme à Lyon.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, Acubens a dit :

Averse de pluie forte en cours ici, pile dans l'axe comme cette après-midi 😅 pas d'activité orageuse par contre.

Le nord de la Bresse prend aussi cette fois.

Bonus également ici : 3.8mm passé minuit, sans intensité 👌🏻 soit 27.8mm sur 24h.

Le soleil s'est levé au milieu des brumes par 14.8°.

Bonne réaction de la sonde à 10cm de profondeur qui est passé de la plage "très peu humide" hier matin à "saturation" ce matin.

20230612_073815.jpg.0b664c0fb9b5e256836c94d4cd29bc25.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gros orage hier sur la commune limitrophe de Séchilienne

De fortes pluies ont provoqué quelques inondations et une coulée de boue à Livet-et-Gavet
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/06/12/de-fortes-pluies-ont-provoque-quelques-inondations-et-une-coulee-de-boue-a-livet-et-gavet

À peine 0.5 mm ici dans le même temps ! 

Ce matin beau ciel bleu

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin après l'orage d'hier soir, + 16°C.

Encore un risque d'averses et/ou d'orages aujourd'hui et demain, puis temps semble-t-il plus calme jusqu'en début de semaine prochaine...

Bonne journée.

• J'aime 5

Il y a 14 heures, Boar a dit :

La grosse averse de cette fin de journée aura laissée 5,8mm au CEA. On attendait pas grand chose d'après les modèles, donc c'est pas si mal. L'avantage principal tient dans la chute de T°C qui aura suivi : il ne fait "plus que" 20°C vers 19h30. L'aération commence. Les moustiques ne peuvent que difficilement voler jusqu'au 7ème étage :)

Meme en bas ( 1 étage) il n'y a pas de moustique, il y a trop de vent par ici.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Il y a 12 heures, Boar a dit :

Oui, tu dois avoir raison. Je me fie au relevés de cette station les yeux fermés, mais je crois que là, il y a eu un problème.

Mon "ressenti pluviométrique" à 1km à vol d'oiseau ne correspond pas à 6,4mm... mais plutôt autour de 2mm. 

Alors idem chez moi , 2/3mm maxi. Mais je suis sur le point à 3mm de la carte de cumul mise par Robi.

Perso je pense que c'est possible, il y a eu une averse plus au nord de ma position (donc vers les CEA) assez soutenue, tellement que je pensais que j'allais la recevoir (j'étais vraiment déçu qu'on se le prenne pas celui là, il paraissait prometteur, d'ailleurs je devais aller en ville j'ai annulé je voulais pas me prendre la saucé: erreur :D )

Ceci dit la station a un problème quand même, regardez les cumuls de neige des 1 et 2 juin....  :ph34r:

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

La cellule orageuse nocturne côté Combe de Savoie est venu mourir dans le secteur donnant 2.5 mm de pluie vers 00h. Cumul mensuel de 11.0 mm, c'est pas énorme au vu du temps instable. Tn ce matin de 16.2°C, actu 21.8°C, 75% d'Hr. 

• J'aime 3

A noter la 3ième Tx > 30°C "seulement" sur SMH, et toujours pas au CEA.

Remarquable au 12 juin en ce temps !!!

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...