Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

RAS ici, comme hier, on a entendu le tonnerre et on est sous les nuages mais au sec depuis le milieu d'après-midi, quand je vois ce que certains ramassent... Tx 27.5° Ta 22°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Solidaire 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Journée majoritairement ensoleillée ici, l’ombre des orages plus à l’ouest 01/39/38 (puisque il n’y a quasiment que ça qui nous concerne sur bassin annécien ces dernières semaines) n’a fait son effet qu’il y a 1h environ (vs milieu d’après-midi bien souvent).

Tn 14,9c Tx 27,8c

Ta 23,5c, couvert.

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Comme d'habitude ici bel orage à l'est et à l'ouest se dirigeant vers le sud et qui se sont rejoint juste au sud de ma position avec une belle ligne qui se forme entre Condrieu et Bilieu!

Ici pluie fine et cumul de 0,4 mm, cela fait 1 mois maintenant qu'il n'a pas réellement plus, max en 24h de 3,6mm depuis le 13 mai et cumul sur 1 mois glissant de 14 mm! et pour trouver plus de 10 mm en 24h il faut remonter au 1ier avril!

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

@Micaa déménagé ici? #dindons :D 

pas grave, on choisi pas ! 

• Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dindon aussi pour le moment, un coup à l'est, au sud et maintenant ouest immédiat 😁.

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mais mais mais, mais comme c'est bizarre, un orage nous frôle par l'ouest ! Ce n'est pourtant pas l'habitude de la maison voyons ! 🤣🤣🤣 

Force @Mica, c'est de l'acharnement là...

Pendant ce temps à Grenoble, où le très efficace dôme anti-orage est installé...

canvasibv5.png

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Triste 1

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a 12 minutes, gigi74 a dit :

RAS ici, comme hier, on a entendu le tonnerre et on est sous les nuages mais au sec depuis le milieu d'après-midi, quand je vois ce que certains ramassent... Tx 27.5° Ta 22°C

Salut Gigi,

Oui je confirme c’est pas ouf en ce moment sur l’ouest de la yaute.

Moi, je reviens à peine dans la région (mi mars) et je suis à 34 mm sur mai et seulement 14mm depuis le 13/05, certains ont bien pris c’est sur mais souvent très localisé dans nos secteurs. 

j’ai même un collègue amateur entre Dingy et Naves (un vieux lol) qui est à 0mm dans son pluvio manuel depuis mi mai, je regarde la trajectoire des Pp tout les jours et ça m’étonne pas sur son secteur.

Rien d’alarmant pour le moment mais l’arrosage commence à devenir compliqué au jardin (cuves et ruisseau autour de la maison quasiment à sec)

A suivre en espérant que ce blocage ne se finisse pas sur une séquence caniculaire et sèche ! 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Il s'est vraiment passé quelque chose à Granges lès Beaumont, toujours pas de donnée.

seamonkey_FPQbJOXmqs.thumb.png.9a2df78ac0d0d30924f319482f3dcea6.png

• J'aime 2

à l’instant, stormi26 a dit :

Il s'est vraiment passé quelque chose à Granges lès Beaumont, toujours pas de donnée.

seamonkey_FPQbJOXmqs.thumb.png.9a2df78ac0d0d30924f319482f3dcea6.png

Grêle 

• J'aime 2

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On a quand même fini par avoir un peu de pluie, mais bon comparé aux 32 mm de Chabeuil c'est ridicule ^_^

La station de Granges lès Beaumont s'est arrêtée à 16.8 mm (intensité 161 mm/h) et une rafale de vent à 71 km/h tout à l'heure !

A voir si le paquet pluvieux qui remonte du Vaucluse/Nord Gard parviendra jusqu'ici sans se désagréger avant, ça ferait un petit arrosage supplémentaire !

C'est bien animé sur le Nord Drôme en tout cas...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

Je suis cerné par les orages tout autour offrant un beau ciel ce soir.

IMG_0216.thumb.jpeg.a856033b7eb64e295a8f9913bb930bef.jpeg

IMG_0218.thumb.jpeg.42a865de1c567fc2d1933bbeadb9b56a.jpeg
IMG_0217.thumb.jpeg.346e9d2d40d8310a8fce397b8aac66a6.jpeg

Pour le moment, pas de pluie. En tout, ça tonne sans discontinuer.

• J'aime 14

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
il y a 3 minutes, twobody a dit :

Grêle 

Je pense aussi, en tout cas je ne vois que ça.

La station MF à 200 mètres de là n'a rien (tant mieux pour les relevés).

Modifié par stormi26
  • J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas la moindre goutte ici, j'ai laissé filer chez @ricos sens du partage oblige😉

A 19h c'était bien chargé à l'Est mais ça filait au Sud :

IMG_5504.JPG.771cd049a78fbaec6b123c39505912fe.JPG

bien chargé à l'Ouest également mais les précipitations étaient loin sur Roanne :

IMG_5505.JPG.689fb2b5114aba519be0606910922990.JPG

Et au Sud une belle cellule sur le Nord-isère :

IMG_5507.JPG.04b24ce43f1ec6521b9885ba4c282b50.JPG

25.1° à 20h, légère bise, idéale pour diner dehors, et probablement se faire attaquer par ces p;;; de moustiques tigre😡

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Rives a dû prendre un sacré cumul vu l'animation radar...

Si tout ce beau monde pouvez se rejoindre...🥺

canvasaed7.png

Ici on croise les doigts pour demain, tout dernier jour de potentiel avant... un nouveau potentiel finissant en flop...🤣 Des pieds, des mains, de tout ce que vous voyez avec des doigts. Croisons-les !!! 😵💫

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Innimond (890m)

Ici nous sommes passé a travers les plus grosses intensités aujourd'hui, d'ailleurs depuis que cette période d'orage a commencé en mai je me demandais ou l'on peut obtenir des données de densité de foudroiement récente car j'ai l'impression en l’occurrence vers mon secteur plus particulièrement vers Hauteville , Premillieu, il y a des orages presque tous les jours qui se forment depuis mai, assez incroyable tout de même.

A +

• J'aime 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

10,5 mm de pluie supplémentaire sous les averses de la nuit dernière ici. Ça porte le cumul du week-end à 46 mm (dont 3 dans la nuit de vendredi  à samedi), et à 56,5 mm sur le mois :) ... à comparer avec 28,6 mm à Varennes-St-Sauveur à seulement 7 km d'ici (au final, 8,2 mm hier + la nuit dernière) ! Ça manque toujours de trucs bien organisés pour bien arroser tout le monde.

A noter aussi 40,8 mm à Mâcon.

Retour du soleil et poursuite de la chaleur ce lundi dans le secteur. Le ciel s'est toutefois couvert vers l'ouest en fin d'après-midi comme chez @téléphériqueen lien avec l'activité pluvieuse sur l'ouest du département. On voyait bien aussi les cumulonimbus des orages bugistes en direction du sud-est. Ça s'éclaircit de nouveau actuellement.

La chaleur reste pénible, ça devrait changer ces prochains jours.

À Varennes ce jour : Tn 15,4°C / Tx 28,8°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Très gros orage sur ma position et crolles depuis 15 min . Éclairs et très forte pluie. Ça ruisselle dans les rues. Possible dégât vue l intensité…

route coupée St pancrasse / St Hilaire 3x en 10 jours…

AAEE10F2-B006-4502-B049-1F4FF14ADBFB.jpeg

Modifié par nivose
Photo route coupée
  • J'aime 4
  • Surprise 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bas très sombre au nord-est de ma position. Je suis presque sous la zone d'ascendance de l'orage qui se déchaîne sur le plateau des petites roches...

• J'aime 1

il y a 5 minutes, nivose a dit :

Très gros orage sur ma position et crolles depuis 15 min . Éclairs et très forte pluie. Ça ruisselle dans les rues. Possible dégât vue l intensité…

Très forte pluie et bourrasque sur Bernin-Crolles. Je vais aller voir les torrents... 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'orage semble s'approcher de moi. Le rideau de pluie n'est plus très loin et le vent commence à se lever. Ambiance comme je les aime!

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)

Coup de canon! Le rideau de pluie ralenti sa course...

• J'aime 3

Posté(e)

J'ai l'impression que l'orage va soigneusement nous éviter et rester cantonner sur la Chartreuse. En tout cas, l'ambiance reste bien sympathique avec de jolis coups de foudre et coups de tonnerre bien puissants.

Pluie modérée qui débute.

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Merci Pascal , un ange  😁

Bilan du soir de 31,4 mm , pluie faible en cours 1,6 mm/h .

Je voyais l' orage qui s'approchait doucement par l'est , il a été sympa il m'a laissé terminer la tonte et nettoyer le matériel !

J'ai pris une  deux /trois photos que je glisserais demain matin .🙂

Le cumul du mois passe ou grimpe  à 72,0 mm pour 52,3 mm d'ETP , on a donc une petite marge de quelques jours pour arriver à  la moitié du mois peu ou prou à l'équilibre .

Beaucoup de soleil ce jour :

Tx de 23,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 25,7 °C ici à la maison .

Tx de 26,1 °C à Bizonnes .

Tx de 26,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 27,2 °C à Chélieu le Bas .

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...