Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici il fait couvert, grosse Tn de 15,7 °C.

Cumul de 4,8 mm hier 9_9 Avec "l'orage" de vendredi on arrive à 10 mm sur 2 jours.

Bron a enfin dépassé les 200 mm annuels...

Après l'orage de vendredi on en était à 196, et avec celui d'hier (25 mm tout de même), on arrive à 221 mm.

25 mm, plus gros cumul journalier depuis le 17 août 2022.

 

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Un temps instable et orageux par évolution diurne ici aussi à l'est de Chambéry mais peu de précipitations, depuis mi-mai cumul de 12.5 mm sur ma position sur Saint-Alban-Leysse/Barby. 

Temps pré-estival dans tout les cas avec des tx autour des 26/29.0°C quotidiennes depuis 10.0 j maintenant. 

Aujourd'hui, le ciel est plus un peu nébuleux de bon matin, tn de 13.2°C, actu 18.1°C, 77% d'Hr, vent très léger de S à SE. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le calme est revenu ce matin après une fin d’après-midi et soirée orageuse. Bilan 11,2mm à Villefontaine et 0mm à St-Siméon. C’est bien tombé du côté de Bourgoin où certaines portions de route avaient les pieds dans l’eau ( si quelqu’un a une valeur à me donner du côté de Bourgoin à tout hasard 😉 ).

 

Tn 13,0 degrés à St-Siméon et 14,3 degrés à Villefontaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

1,1 mm seulement ici, on est passé à côté hier contrairement à d'autres secteurs à quelques kms.

Le ciel est couvert ce matin, quelques gouttes tombent. Il fait 17,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel mitigé ce matin avec une Tn de 12 4°C et une Ta de 16.1°C 

 

Hier assez calme mais nébuleux,  pas d'activités orageuses proches et pas de précipitations 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Bien occupé hier, j'ai rien suivi du violent orage sur Lyon!

Je me suis payé un court orage de grêle aux alentours de 19h vers Tartaras pour ceux qui connaissent (sur la route qu'on surnomme les montagnes Russes, entre Rive de Gier et Mornant). On a du roulé très doucement, ça blanchissait le sol.

 

Sur Chuzelles, le courant a coupé dès le 1er orage vers 19h30 :( 

Je ne suis rentré que vers 23h30, donc coupure des relevés sur IC pendant cette période.

Il est tombé 19,8mm sur l'épisode d'hier et cette nuit.

Nous n'avons pas du avoir de la grêle car pas de feuilles par terre ce matin. 

 

Ciel bas et gris ce matin. Le soleil peine à percer.

Tn de 15,2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Source : Guillaume Séchet.

 

Meilleure source que d'habitude, mais manque de bol tu t'es encore planté:

 

 

  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

2 orages hier, un au nord (vers Groisy) vers 16h30, puis un autre plus au sud (Seynod) un peu plus tard. En bordure dans les 2 cas mais tout de même 7mm, mettant fin à 17 jours sans pp.

actu le ciel se couvre par l’est beaucoup plus rapidement qu’hier, il fait 22c après une Tn à 13,1c.

 

bon dimanche et bonne loterie !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 44 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Assez incroyable (mais tout à fait comprehensible en situation orageuse) d'avoir une différence extrême de pluie selon le lieu de la ville allant de 0mm à 89mm. Source : Guillaume Séchet. 

Screenshot_20230604_122059_Twitter.thumb.jpg.f3e1c058a69cd5568a1d0f50e999b2b5.jpg

Il a plus également au Parc de la tête d’or , moins mais l’orage y fut aussi , suffit de regarder l’historique du radar

 

20mm à Ecully au nord du 9e arrondissement de Lyon , station IC

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut de retour sur Saint Vallier pour le Week end, ça bourgeonne correct côté Ardèche à voir si ce soir on aura quelques miettes.

Hier, le statut de flopland de Saint Vallier est conservé, mais le spectacle au loin fût beau ;)

 

p77f.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

20230604_132521.jpg.77cb010f92fc518f125e734883fd202b.jpg

 

De retour au ras des pâquerettes après une belle rando, la convection est apparu dès 9h15 sur les sommets, depuis les orages nous tournent autour avec de bon  coup de canon!

Et pendant ce temps un miracle s'est produit en Bresse je ne pouvais en espérer mieux surtout sans violence👌🏻 :

Screenshot_20230604-134827_Chrome.thumb.jpg.fccddb2df8a2aa6a0d5fae24d5e3e2d4.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petit orage en cours mais bonne rincée 

 

5.0 mm pluie en cours mais l'intensité diminue, 

 

rien en vallée par contre 20 mm à Chamrousse juste au dessus !

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Ce coup ci pas passé au travers.

foudre, pluie intense.

Et Ta de 16,6°c

il y avait 28 °c en début d’aprem.

cumul provisoire 36,2mm en a peine 40 minutes

 

Capture d’écran . 2023-06-04 à 15.48.20.png

Modifié par Pyram
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Orage de grêle en cours à Etoile d'après ma mere ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Cette récurrence orageuse dure dans le sud est de la Drôme , on est le 3 juin et Montauban sur Ouvèze est déja à  70mm en 4 jours , aujourd'hui : orage donnant 25mm en 1h , pareil hier 28.3mm. Pareil à Séderon ,qui se prend un orage dantesque actuellement avec 55.5mm en 45min ! 10mm toute les 5mnn 🤯

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et comme le disait @cdr26, aujourd'hui les cellules filent à nouveau dans la plaine du Diois ,avec Luc en Diois en ligne de mire actu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ça gronde fort et en continu depuis une bonne 1/2 heure à quelques km a l’ouest mais rien de plus pour le moment…

 

Ça a l’air bien stationnaire au radar (ça doit cumuler en dessous) à suivre….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Probablement celui qui nous est passé dessus au Poët-Célard : 10mm de pluie et grêle mêlées. 

Un second arrivé sur le même axe :

20230604_162508.jpg.f348bc7ca29c5d2ac6d408afa88001e1.jpg

 

Pendant ce temps la Bresse à retrouvé le soleil : 24.4° vs 20° ici.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 12 minutes, Lino a dit :

Ça gronde fort et en continu depuis une bonne 1/2 heure à quelques km a l’ouest mais rien de plus pour le moment…

 

Ça a l’air bien stationnaire au radar (ça doit cumuler en dessous) à suivre….

 

Cet orage est en train d'arriver sur le nord du bassin annécien, de manière assez soudaine apres une journée calme. Bonne activité électrique et rafales de vent à l'avant.

 

Edit: averse modérée en cours sous l'orage, rien de trop méchant par ici mais par contre de la grêle et ralentissements sur l'autoroute ont été signalé vers Allonzier la Caille 

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

cellule puissante et stationnaire depuis 15h55 au sud de Nantua / Montréal La Cluse, l'enclume est visible depuis Bourg En Bresse, ça doit cogner vu l'impact sur le trafic local

 

IMG_20230604_162337.thumb.jpg.12250d91438d751c59d2d2a4f86915ab.jpg

 

1275676688_Capturedcran_2023-06-04_16-30-52.thumb.png.ea42722a4dd61447f190bcb79bb12c15.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a 6 minutes, olivier63 a dit :

 

Cet orage est en train d'arriver sur le nord du bassin annécien, de manière assez soudaine apres une journée calme. Bonne activité électrique et rafales de vent à l'avant

Oui des coups de canon très fort qui font trembler la maison quasiment toute les minutes ! Rarement vu ça.

 

par contre, pas une goutte de pluie ??? Alors que le radar dit l’inverse, je suis 2/3 km plus à l’Est que le trombone rouge, en marge certes mais au moins dans le bleu foncé :

 

 

IMG_2278.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 2 minutes, Lino a dit :

par contre, pas une goutte de pluie ??? Alors que le radar dit l’inverse, je suis 2/3 km plus à l’Est que le trombone rouge, en marge certes mais au moins dans le bleu foncé :

 

 

Chez moi la pluie est là mais pas très forte, l'orage est costaud mais assez localisé, je suis un peu trop en bordure ouest de celui-ci et toi en bordure est! 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...