Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2023


Thotor76

Messages recommandés

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sympa la chasse dans la Somme !  Au dessus d'Amiens, près de Pont-Noyelles on a eu le droit à quelques beaux foudroiements, dont celui là :   

Bonjour,   Après avoir subit l’orage pendant la brocante de Beuvardes, nous sommes rentrés assez tôt et j’ai donc eu le temps de partir intercepter ceux arrivant de la Marne en fin de journé

Bonsoir,   Sur le bassin rémois l'orage en lui même n'a pas été très impressionnant, quelques flashs et quelques coups de tonnerre, un coup de vent à l'avant, une forte averse et puis c'est

Images postées

bonjour,

lame d'eau certainement supérieur  a 100 mm,

une première salve de plus de 30mm a 14H malheureusement faussé a cause d'une coupure de courant qui a remi mon cumul a 0.

une deuxième salve de 70mm pour l instant avec beaucoup d 'innondation dans le secteur richebourg/laventie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On serait plutôt à 80 à 90 mm en 3h entre Béthune et Armentières, mais c'est en effet déjà très costaud... et pas fini!

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AnthonyStorm a dit :

Petit orage qui vient de passer sur Amiens, spécialement dans le quartier Sud Est de la ville. Malheureusement il n’y a pas de VP2 dans ce secteur donc difficile de dire combien de mm il est tombé mais les pluies étaient pas mal intenses même si elles tombaient par à coups. 
Petit grondement d’un positif sur la fin de celui-ci, sinon globalement de l’intra nuageux. Cela reste agréable !

 

En effet pluie faible à modérée en ville mais 19 mm dans le TFA ce soir en rentrant (avec les +/- 1,5 mm de ce soir).

 

Loin des 99,1 mm d'Armentières!O.o

 

Ciel chaotique en direction de l'Ouest:

20230620_194740.thumb.jpg.14202ae8c01bd853fd8df00d448e4d4e.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonne pluie orageuse sur Valenciennes, pluie fine seulement actuellement.

 

2D4DECC7-45F3-4736-9910-03295AEC5533.thumb.jpeg.282572423c091e02cdf46a90ff16de11.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julienthery a dit :

cette situation fait penser au mardi 7 juin 2016 pour l'intérieur de la région.

 

En effet, entre 95 et 100mm sur Richebourg, La Couture. 80mm vers Festubert et 60/65 Locon/Beuvry. Remarquable mais bien en dessous de juin 2016 avec deux salves d'environ 120mm à une semaine d'intervalle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Bon, ben, voilà, rien... Je suis à des années-lumières de mes camarades plus au Sud de 20 kilomètres ! Et pourtant, ce soir, il fait toujours aussi lourd. Bon, il y a quand même eu une petite averse en fin de matinée.

 

Quand il y a un potentiel neigeux, 4 fois sur 5 je passe à côté. Quand il y a un potentiel orageux, 9 fois sur 10 je passe à côté (pas que j'aime les orages mais j'aurais bien pris 20 mm d'eau sans rechigner). Quand il y a un potentiel venteux, 12 fois sur 10 j'y ai droit !

 

Tn : 17,4°C

Tx : 24,3°C

Ta ; 19,6°C

 

RR = 2,2 mm soit 19,3 pour le mois.

 

Bon courage à ceux qui subiraient ces intempéries.

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Babarskaja a dit :

En effet pluie faible à modérée en ville mais 19 mm dans le TFA ce soir en rentrant (avec les +/- 1,5 mm de ce soir).

 

J'avais tendance à oublier ton petit manuel ! Grave utile pour cette situation là, et ça correspond très bien à mon ressenti ! Au moins ça permet de mettre en illustration concrète ce que j'ai expliqué. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne): une trentaine de mm en fin d'après-midi qui s'ajoutent aux 20 mm d'hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Petit orage maintenant ici, après une journée où le ciel se sera couvert au fil des heures, dans une ambiance lourde. Tx à 27,8°C, Ta à 18,2°C et 3,0 mm après l'averse.

 

Il y a aussi de nombreuses inondations reportées du côté de la frontière (localité de Comines), où 73,6 mm sont tombés sur la journée par exemple.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 1 heure, Thotor76 a dit :

Petit orage maintenant ici, après une journée où le ciel se sera couvert au fil des heures, dans une ambiance lourde. Tx à 27,8°C, Ta à 18,2°C et 3,0 mm après l'averse.

 

Il y a aussi de nombreuses inondations reportées du côté de la frontière (localité de Comines), où 73,6 mm sont tombés sur la journée par exemple.

En effet, la fille qui habite Comines me dit que plusieurs routes ont été inondées et l eau arrivait au niveau des portiers es de voiture

c était très sévère 

à l’instant, Ghislain62 a dit :

En effet, la fille qui habite Comines me dit que plusieurs routes ont été inondées et l eau arrivait au niveau des portiers es de voiture

c était très sévère 

Il s’agit de Ma fille bie entendu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis

Je suis avec attention les conditions météo de notre région, impressionnant les cumuls sur Richebourg et ses environs !!

Seulement 1.6 millimètres à ma station, Il y a eu un orage à 11h30 suivi d'un temps lourd toute l'après midi avec de belles éclaircies, d'après ma fille restée chez moi

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 11 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Bon, ben, voilà, rien... Je suis à des années-lumières de mes camarades plus au Sud de 20 kilomètres ! Et pourtant, ce soir, il fait toujours aussi lourd. Bon, il y a quand même eu une petite averse en fin de matinée.

 

Quand il y a un potentiel neigeux, 4 fois sur 5 je passe à côté. Quand il y a un potentiel orageux, 9 fois sur 10 je passe à côté (pas que j'aime les orages mais j'aurais bien pris 20 mm d'eau sans rechigner). Quand il y a un potentiel venteux, 12 fois sur 10 j'y ai droit !

 

Tn : 17,4°C

Tx : 24,3°C

Ta ; 19,6°C

 

RR = 2,2 mm soit 19,3 pour le mois.

 

Bon courage à ceux qui subiraient ces intempéries.

 

Bonne soirée.

 

 

 

Un peu en marge car positionné entre ces différentes cellules : 5.8 mm en trois épisodes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

  

13 hours ago, wrc62 said:

En effet, entre 95 et 100mm sur Richebourg, La Couture. 80mm vers Festubert et 60/65 Locon/Beuvry. Remarquable mais bien en dessous de juin 2016 avec deux salves d'environ 120mm à une semaine d'intervalle.


Effectivement, les situations sont quand même fortement différentes dans le sens ou Mai 2016 et Juin 2016 ont été très humides de bout en bout et un peu partout sur la région. Je me souviens que même du côté de chez mes parents, la Marque avait débordé. 

 

 


2,2mm chez moi sous les orages hier, je suis passé au travers du gros (et quand je vois les cumuls du côté de Armentieres, tant mieux ahah)

 

Il a plu un peu en début de nuit (au final plus que pendant les orages) avec 5.7mm.

 

Petite photo bonus d’un ami qui est dans l’Avesnois.

 

52DB87BF-6032-48C0-A529-013220C0CC35.thumb.jpeg.d0973e8088e1a7044026feddfb0b6ec1.jpeg

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

je passe en coup de vent piur annoncer ce beau 1.1 mm chez moi hier pour ce superbe épisode. 3.1 mm depuis le 12 mai. Par contre demain semble être la journée à ne pas manquer par ici. 

Je suis rentré après 15 jours en Espagne mais je ne reste pas, je reprends la route pour la Haute Savoie vendredi. 

 

Ce matin c'est nébuleux mais quelques éclaircies prennent l'avantage. Tn 17°C et 21°C actu, un peu lourd. Hier 30°C !

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Conditions ensoleillées, quelques cumulus, le tout sous une Ta à 21,8°C. Tn de la nuit passée à 16,6°C. L'humidité est d'ailleurs bien remontée cette nuit avec un pic à 98%.

 

Situation à surveiller ici en Belgique, possibilité de passage en code rouge pour les précipitations suite à un risque de cumul sup à 100mm en 24h. A garder à l'œil donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, Thotor76 a dit :

Situation à surveiller ici en Belgique, possibilité de passage en code rouge pour les précipitations suite à un risque de cumul sup à 100mm en 24h. A garder à l'œil donc.

Sans évoquer une comparaison avec 2021, c'est quand même un potentiel deuxième épisode en 2 ans où l'on risque gros d'un point de vue matériel. Les sols étant très secs dans l'est du pays, je ne sais pas si les sols vont se permettre de recevoir des cumuls aussi importants en moins de 24h (normalement l'épisode commencera début de matinée pour finir en soirée; donc une quinzaine d'heures). 

Les conditions météo ne sont pas les mêmes donc pas de stagnation des pluies, mais comme en 2021 on restera dans un environnement chaud et fortement précipitant sur un même couloir. 

 

Tout ou rien.

 

25°C actu, des éclaircies et passages nuageux, un peu d'air pour ouvrir dans l'appart qui n'arrête pas de frôler les 30°C depuis 1 semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)
il y a 33 minutes, Juju4795 a dit :

c'est quand même un potentiel deuxième épisode en 2 ans où l'on risque gros d'un point de vue matériel

Il semble que cette fois-ci, la situation soit mieux prise. j'ai pu voir qu'il y a le barrage de Robertville qui est vidé, il a plus de communication de la part des médias, l'IRM qui détaille bien les scénarios, le service de l'hydrométrie qui détaille lui aussi. Et il vaut mieux, Icon-D2 envoie des pointes à + de 100 mm. Et comme tu dis, les sols étant très sec... Mais la situation sera plus dynamique que 2021 oui.

 

Ici, le ciel a tendance à avoir quelques cumulus en plus, mais la sensation est agréable. Ta à 24,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Cette journée devait marquer la fin de série du nombre de jours de chaleur consécutifs sur Amiens, car il devait faire 24°C. 
A l'arrivée, la série continue : 25.7°C à Dury, 25.4°C à St-Leu, même Glisy fait 25.3°C. 25.2°C pour le Fossé Noyon et 25.1°C pour la Citadelle. 
Il n'y a que les Hortillonnages qui sont plus basses aujourd'hui avec 24.0°C. Mais la Tx semble en cours et en hausse là-bas actuellement. 

 

Ce qui porte le nombre de jours de chaleur consécutifs à 16 pour St-Leu notamment. 

 

Le temps fut mitigé cet après-midi mais avec d'assez bons ressentis. Un peu moins étouffant que ces derniers jours d'ailleurs. 

 

Bonne fin de journée ! 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de dingue se confirme pour Lille, qui battra donc à coup sûr son record de txm d'au moins 1 degré, c'est énorme sur une moyenne

pour la tnm c'est moins certain mais a priori ça se profile bien, voici les 2 classement provisoires ; on note que 1976 fait vraiment figure d'ovni, seule année du siècle précédent dans ces 20 valeurs (chaleur probablement + liée à la sécheresse extrême qu'à la masse d'air) ; et je note aussi que le réchauffement est flagrant dans cette région, peut-être même plus que nulle part ailleurs en France quand on constate que les 7 dernières années sont dans ce top 10, signe que les masses d'air subtropicales remontent bien plus au nord qu'avant, dès le début de la saison.

26.8°C juin 2023
25.1°C juin 1976
24.9°C juin 2017
23.9°C juin 2019
23.6°C juin 2003
23.3°C juin 2005
23.3°C juin 2022
23.2°C juin 2021
22.9°C juin 2018
22.7°C

juin 2020

  

14.7°C juin 2023
14.2°C juin 2017
14.1°C juin 2021
13.8°C juin 2003
13.5°C juin 2007
13.1°C juin 2019
13.1°C juin 2016
13.1°C juin 2018
13.0°C juin 2022
12.8°C juin 2005
Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

En attendant le déluge demain (uniquement demain par contre et heureusement), il a fait bien plus chaud que prévu il me semble. Meteobelgique tablait sur 25°C au mieux et je me retrouve avec 28,1°C de tx ! Le ciel a peut-être été plus lumineux que prévu, va savoir.

 

Espérons qu'il pleuve quand même moins que prévu demain malgré les dispositions mises en place. Ce n'est pas 50-80 voire 100 mm sur quelques heures qui vont arranger une sécheresse de surface désormais installée !

 

Ce mois de juin est fou ! Ce soir j'ai 3.1 mm pour juin, demain soir dans le pire des scénarios je serai autour de 90 mm...

 

Bonne soirée calme et douce (22°C à 21h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Ciel gris ce matin et premières gouttes de pluie (les réactualisations de ce matin dépassent les 60/70 mm en moins de 12H sur mon coin, à grandement surveiller, j'effectuerai si nécessaire un suivi ici et sur le topic Belgique).

Tn à 18,4°C (Tnx du mois pour le moment) et Ta à 19,3°C.

 

Belle journée.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...