Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2023


Thotor76

Messages recommandés

Il y a 15 heures, AnthonyStorm a dit :

Il n'y a que les Hortillonnages qui sont plus basses aujourd'hui avec 24.0°C. Mais la Tx semble en cours et en hausse là-bas actuellement. 

 

Salut,

j'ai trouvé ça un peu étrange cette différence de + d'1°c sur la tx,car inhabituelle.

J'ai supposé que le support était tombé (la parcelle est en partie cultivée et le sol est en permanence humide/saturé au delà de 50/80cm de profondeur.

Lorsque c'est arrivé à Gentelles il y a eu la même différence subitement.

J'y suis passé ce matin (on voit le capteur depuis le chemin de halage) et il est bien en place.

On peut donc supposer que ce sont bien les conditions météo qui sont responsables de cette tx.

 

2 photos pour l'occaz (le capteur n y ait pas visible,trop loin sans un bon zoom):

 

20230622_075705.thumb.jpg.21c094ab0c0adfc99307e71045d59c43.jpg

 

20230622_075911.thumb.jpg.33d079d6b5bda8156208a34ca3a99a64.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sympa la chasse dans la Somme !  Au dessus d'Amiens, près de Pont-Noyelles on a eu le droit à quelques beaux foudroiements, dont celui là :   

Bonjour,   Après avoir subit l’orage pendant la brocante de Beuvardes, nous sommes rentrés assez tôt et j’ai donc eu le temps de partir intercepter ceux arrivant de la Marne en fin de journé

Bonsoir,   Sur le bassin rémois l'orage en lui même n'a pas été très impressionnant, quelques flashs et quelques coups de tonnerre, un coup de vent à l'avant, une forte averse et puis c'est

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour ma tronche

 

hw766t.jpg

 

On ne voit pas tout. Namur ils voient une fourchette 50-115 mm d'où le rouge. Ils prennent les devants par rapport à 2021 où ils avaient sorti le orange dans une zone dévastée. 

Après une sécheresse absolue de 40 jours, c'est la séance de rattrapage.

Je rappelle que j'ai la Meuse à 10m. Heureusement finalement qu'il a fait sec, en espérant maintenant que les sols ne sont pas durs comme de la brique.

 

Ya vraiment un soucis dans notre climat...

Lourd, 20.5°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

@Juju4795suffit de voir les derniers cumuls envisagés par les runs, mais le problème est que adultes sont au travail et enfants à l'école, et être prévenus comme cela à 10H du matin, je n'ose imaginer le stress pour certains, surtout ceux ayant connu juillet 2021...

 

Ici toujours aussi gris, Ta à 19,6°C.

 

Le radar est vraiment impressionnant et devrait s'activer au fil des heures.

 

animkqo1.gif

Modifié par Thotor76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, finalement pour la Belgique, c'est plutôt la zone centrale/centre-ouest qui "reçoit" actuellement.
à voir en effet comme cela évolue, mais en tout cas, dans ma région, la météo du matin nous annonçait un temps sec, pour le coup, beau plantage 😄


image.png.9311a16524fc10503b3ffe2069c94986.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, déjà presque 40mm tombés ce matin à Igny-Comblizy, sur les hauteurs de Dormans, qui est la station la plus proche de chez moi.

on va suivre les cumuls finaux dans le secteur mais ça s’annonce vraiment conséquent.

 

Grand soleil en Bretagne, bien loin de toute cette agitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Salut,

j'ai trouvé ça un peu étrange cette différence de + d'1°c sur la tx,car inhabituelle.

J'ai supposé que le support était tombé (la parcelle est en partie cultivée et le sol est en permanence humide/saturé au delà de 50/80cm de profondeur.

Lorsque c'est arrivé à Gentelles il y a eu la même différence subitement.

J'y suis passé ce matin (on voit le capteur depuis le chemin de halage) et il est bien en place.

On peut donc supposer que ce sont bien les conditions météo qui sont responsables de cette tx.

 

Hello, 

Peut-être que les pluies de l'orage de mardi ont eu raison de sa Tx ? Comme c'était plus à l'Est de la ville il y a peut-être eu plus de pluie là-bas même si difficile à dire concrètement. 
Parfois, ça peut arriver qu'une station ait beaucoup plus ou à l'inverse beaucoup moins, c'est selon les conditions/situations. C'est vrai que c'était inhabituelle cela-dit, surtout que le contraste avec les autres stations dans l'agglomération était important. 

 

Ce matin, temps gris, quelques crachins légers de temps en temps, pas suffisants pour faire déclencher les pluviomètres dans la ville jusque là. 

Les pluies s'arrêtent pile sur l'Est de la ville. Glisy et Gentelles arrivent à en avoir. 

 

animhrx3.gif

 

Il fait 19.5°C après une Tn de 16.4°C. 

 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Fin de la séquence chaude et ensoleillée.
 

Après l’orage dimanche soir les autres jours ont été orageux mais on a ramassé les miettes, ce qui est pas plus mal pas de dégâts (car dimanche au passage du vent de l’orage le lendemain j’ai vu pas mal de mes fleurs cassées (dont une rose trémière je les ai semé en février 2022 ça fleurit pas la première année là j’attendais j’allais les voir tous les jours c’est la première qu’à fleurir qui s’est faite coupée net …). Donc à juste eu un peu de pluie a chaque fois et les après-midi assez ensoleillée et chaude.

 

en revanche ce matin comme tout le monde la pluie est arrivée accompagné d’un coup de tonnerre lointain et depuis il pleut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun cumul sur Amiens, pas même un 0.2mm. Le ciel se montre désormais voilé avec un rayonnement solaire distinguable. Il fait 22.6°C, en hausse. 
A noter que ce mois-ci, sur Amiens il n'y a qu'une seule journée inférieure ou égale à la moyenne Tx. Toutes les autres sont au dessus, aujourd'hui y compris donc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne) : 34 mm ce matin; env. 90 mm depuis le 1er juin.

La station de Baye reporte quasi  50 mm ces dernières 24h.

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

En effet, les précipitations auront été présentes aussi sur l'ouest (tiens, comme visible sur les écarts-types ->voir topic prévisions pour le nord juin 2023).

 

Ici, je ne suis qu'à 14,2 mm depuis minuit, on se contentera de cela et le sol peut absorber ces précipitations. Actu petit moment d'accalmie.

Ta à 16,7°C ( on est plus bas que la Tn de la nuit passée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Quelques valeurs des cumuls relevés sur l’est de nos régions pour cette journée (heures climato) :

- 76,5mm à Rancennes (08), dont 47,1mm en 1h, dont 25,9mm en 12min !

- 62,4mm à Signy-l’Abbaye (08).

 

- 49,8mm à Rocroi (08).

- 49,5mm à Reims-Prunay (51).
- 47,6mm à Ham-sur-Meuse (08).

- 44,8mm à Dizy (51).

- 44,5mm à Igny-Comblizy (51).

- 44,4mm à Baye (51).

- 42,2mm à Banogne-Recouvrance (08).

 

- 39,4mm à Renwez (08).

- 38,6mm à Launois-sur-Vence (08).

- 38,3mm à Lametz (08).

- 37,5mm à Chouilly (51).

- 36,0mm à Variscourt (02).

- 34,0mm à Esternay (51).

- 33,0mm à Charleville-Mézières (08).

- 32,7mm à Liart (08).

- 32,3mm à Juniville (08).

- 31,8mm à Beaurieux (02) et Fontaine-lès-Vervins (02).

 

Entre 10 et 20mm vers l’Avesnois et la Thiérache, quelques millimètres dans l’Est du 62, 80 et 60, et quasiment rien ailleurs. 
 

De grosses disparités donc, assez bien appréhendées par les modèles malgré une situation vraiment très complexe. On a observé un décalage ouest sur les derniers runs et avec le direct, qui a été favorable à l’est picard, au détriment de la Lorraine qui souffre d’une grosse sécheresse et qui devrait voir la situation s'aggraver un peu plus vite que par chez nous malheureusement…

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 44 minutes, GinKgo112 a dit :

Quelques valeurs des cumuls relevés sur l’est de nos régions pour cette journée (heures climato) :

- 76,5mm à Rancennes (08), dont 47,1mm en 1h, dont 25,9mm en 12min !

- 62,4mm à Signy-l’Abbaye (08).

 

- 49,8mm à Rocroi (08).

- 49,5mm à Reims-Prunay (51).
- 47,6mm à Ham-sur-Meuse (08).

- 44,8mm à Dizy (51).

- 44,5mm à Igny-Comblizy (51).

- 44,4mm à Baye (51).

- 42,2mm à Banogne-Recouvrance (08).

 

- 39,4mm à Renwez (08).

- 38,6mm à Launois-sur-Vence (08).

- 38,3mm à Lametz (08).

- 37,5mm à Chouilly (51).

- 36,0mm à Variscourt (02).

- 34,0mm à Esternay (51).

- 33,0mm à Charleville-Mézières (08).

- 32,7mm à Liart (08).

- 32,3mm à Juniville (08).

- 31,8mm à Beaurieux (02) et Fontaine-lès-Vervins (02).

 

Entre 10 et 20mm vers l’Avesnois et la Thiérache, quelques millimètres dans l’Est du 62, 80 et 60, et quasiment rien ailleurs. 
 

De grosses disparités donc, assez bien appréhendées par les modèles malgré une situation vraiment très complexe. On a observé un décalage ouest sur les derniers runs et avec le direct, qui a été favorable à l’est picard, au détriment de la Lorraine qui souffre d’une grosse sécheresse et qui devrait voir la situation s'aggraver un peu plus vite que par chez nous malheureusement…

 

Très impressionnants ces cumuls !

Rancennes est régulièrement touchée par d'importants phénomènes de ruissellements. Ce fût le cas en juillet 2021 par exemple et là, après 1 mois de sec... ces "presque" 80 mm ont du causer du grabuge 🙄

 

J'ai pas réussi à trouver de retours là-dessus, mais à voir les posts sur les réseaux sociaux, il y a eu quelques inondations locales sur un axe Rocroi -> Poix-Terron.

 

@Ventdautan possible de voir ce que donnent les données minutes à Rancennes ? :)

 

L'Est des Ardennes a été épargné par l'importante lame d'eau. Malgré tout, j'en suis à 20 mm à ma VP2 de Douzy entre la séquence pluvio-instable de ce matin et les orages de l'après-midi.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Le reste de l'occlusion a trainé ici, et a laissé quelques millimètres en +. Total depuis minuit à 16,8 mm. Ta à 17,0°C.

 

Pour @Juju4795 carte des accumulations radars calibrées sur 6H (entre 10H50 et 16H50), les 50 mm sont pour Wépion, tu peux comme cela comparer par rapport à tes relevés.

L'alerte rouge émise pourrait trouvée être exagérée, mais selon leur définition (à l'IRM) de 60 mm en 6H ou 50 mm en 1H de façon assez large, je trouve qu'elle est correcte et justifiée. Déjà les simulations étaient parlantes, et sans doute l'expérience de 2021 a poussé dans la prise de décision.

452071801_2023-06-22(8).thumb.png.bf6867d1f411cfb169b1b7f0c73baedd.png120357505_2023-06-22(11).thumb.png.66febf2239cf8d081e6813e230987d68.pngimage.thumb.png.6996578266488523d78996822c8a74aa.png

Modifié par Thotor76
Ajout de la carte IC
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 35 minutes, Tornado08 a dit :

 

Très impressionnants ces cumuls !

Rancennes est régulièrement touchée par d'importants phénomènes de ruissellements. Ce fût le cas en juillet 2021 par exemple et là, après 1 mois de sec... ces "presque" 80 mm ont du causer du grabuge 🙄

 

J'ai pas réussi à trouver de retours là-dessus, mais à voir les posts sur les réseaux sociaux, il y a eu quelques inondations locales sur un axe Rocroi -> Poix-Terron.

 

@Ventdautan possible de voir ce que donnent les données minutes à Rancennes ? :)

 

L'Est des Ardennes a été épargné par l'importante lame d'eau. Malgré tout, j'en suis à 20 mm à ma VP2 de Douzy entre la séquence pluvio-instable de ce matin et les orages de l'après-midi.

Salut Florian, 

 

Toujours un plaisir de te voir passer sur le topic Nord 🙂

 

Sur les réseaux, j’ai vu quelques reports d’inondations locales sur Poix-Terron (comme souvent) et aussi dans Reims (diffusions plus faciles à trouver compte tenu de l’importance de la ville), mais rien sur la pointe.

 

Bel épisode en tout cas qui aura remis en état les surfaces des sols pour quelques jours, avant le retour de journées chaudes et sèches c’est toujours bon à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je confirme qu'ici c'est un autre monde ! Conditions d'une grande banalité pour une fin juin. Même si je ne refuserai pas quelques mm, je ne suis pas jaloux des 50 à 60 mm qui sont tombés aux marges orientales de notre topic surtout avec des sols durs comme des briques. En espérant qu'il n'y ait pas de dégâts majeurs.

 

Tn : 13,0°C

Tx : 24,4°C

Ta : 20,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Le 18/06/2023 à 23:24, Tornado08 a dit :

Hello Guillaume ! :)

Je suis à quelques encablures de là où tu étais (de l'autre côté de la voie ferrée), en limite avec le quartier Bergson. Le parc Montaud, je n'y ai pas encore été. Je l'aperçois tous les jours depuis mon balcon, comme une très grande partie de la ville depuis mon 7è étage... Petit à petit, je vais de découverte en découverte (Guizay + le Pilat, il y a quelques semaines - les gorges de la Loire cet aprèm) et c'est vrai que le climat est sympa. Pour l'instant, on ne suffoque pas de la chaleur, tout est encore au vert : normal, après la longue séquence instable que le Centre-Est et le MC à connu ces 4 dernières semaines.

Re Florian !

D'après ce que tu écris j'en déduis que tu te trouves tout près d'Armeville (ou dedans). C'est pas le même standing que de l'autre côté de la voie ferrée ! 😛

Sauf réédition d'août 2003 (ou juillet 2006 aussi, j'en conviens), l'été devrait te sembler très acceptable quoi qu'il puisse se produire, d'autant plus qu'il est aisé d'aller se rafraîchir en hauteur ou le long des berges de la Loire. Qui plus est les nuits sont rarement trop chaudes (dans les proches campagnes, hein !). Bon, y a aussi l'OVNI juin 2003 ( d'excédent par rapport à la normale de l'époque avec un mois dont la moyenne fut presque équivalente à celle du mois d'août de cette même année ! la région lyonnaise "élargie" avait pris vraiment cher à ce moment-là), mais il semble hautement improbable de revoir de sitôt un pareil excédent estival... Par ailleurs, avec beaucoup de malchance, Sainté elle-même peut parfois passer un peu au travers des dégradations orageuses, mais le Pilat joue toujours son rôle d'attracteur de foudre et donc les possibilités de spectacle à répétition sont presque garanties à 100% durant la saison chaude.

 

Du côté de la Thiérache-Avesnoise, c'est pas la même tambouille et notre "séquence orageuse" se sera soldée sans un éclair aperçu ni un coup de tonnerre entendu sur Avesnes ! 19.2 mm ont été relevés hier à SHSH, soit moitié moins que ce que GFS s'obstinait à nous mettre sur toutes ses dernières sorties (et il n'était pas le seul à être aussi "optimiste"). Convenons toutefois qu'il y avait une incertitude et que cela s'est donc soldé par un bilan pluvio assez modéré. Difficile d'ailleurs de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose, c'est une nouvelle fois affaire de remplissage du verre.

 

Parti ce matin à la recherche de belles brumes (le ciel apparaissait dégagé au moment de mon départ), je me suis retrouvé avec un épais brouillard à SHSH et une température d'environ 12°. Etre météophile en Avesnois-Thiérache, ça relève de l'acte de foi ces dernières années (peu ou prou depuis 2013) ! :ph34r:

Aperçus brouillardeux (avec une visibilité n'excédant pas les 100 m par endroits, surtout en fond de vallée) :

 

23062019.jpg

 

23062018.jpg

 

23062020.jpg

 

23062022.jpg

 

23062021.jpg

 

23062023.jpg

 

Il a fallu attendre aux alentours de 9h pour que le brouillard se dissipe réellement, ce qui est plutôt tardif pour un brouillard de presque-solstice. Environ 22° actu sous le soleil ardent et le ciel dégagé (quoique la lumière soit encore un peu "trouble").

 

G.

 

Edit 17h20 : Illustration graphique de la misère kéraunique en Avesnois-Thiérache au cours de ce juin 23 (et même depuis le 13 mai en fait, avant le 13 mai également pour cette année 2023...)

 

actior10.jpg

 

Il n'y a guère que le Finistère, un bout du Cotentin, le sud de la Plaine d'Alsace et quelques rares autres coins qui ont le droit de se plaindre autant que nous ! :D

Modifié par gxxiii
Ponctuation
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, ciel bleu en ce temps de midi (quelques légers cirrus) avec une Ta à 22,6°C. Tn à 12,9°C.

Ici aussi ce matin brume et plafond bien bas, assez vite dissipé. 

 

On a le retour d'une période de temps assez calme, parfait pour mes premiers cours de conduite et parfait aussi pour se consacrer à la lecture de divers livres météorologiques 😃.

 

Bel aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Le sol commence à sécher à nouveau et il refait bien chaud à nouveau avec plus de 25°C 

Grand soleil 😉

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 22/06/2023 à 18:33, Tornado08 a dit :

@Ventdautan possible de voir ce que donnent les données minutes à Rancennes ? :)

 

Il y a 20 heures, Ventdautan a dit :

Je te donne ça demain soir !

 

Hello, voilà ce que cela donne pour les précips à Rancennes. Rien qui rentre dans mon top France, loin de là, mais le cumul est non négligeable, surtout celui en 15 min.

Il est tombé à Rancennes :

2.6 mm en 1 min

11.5 mm en 5 min

13.7 mm en 6 min

30.2 mm en 15 min

42.2 mm en 30 min

51.9 mm en 1h

 

station-rancennes-insee.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Enième journée de chaleur sur Amiens avec 25.3°C aujourd'hui au centre ville après une Tn de 14.1°C.  

Nous en sommes à 18 journées de chaleur ce mois-ci en comptant ce jour, avec une moyenne Tx de 27.0°C toujours. 
Ce weekend, un bon coup de chaud s'annonce, avec un gros pic dimanche notamment. Visiblement, on restera autour ou au dessus des 27.0°C de moyenne Tx ce mois-ci, constituant très certainement un record. 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ambiance bien brumeuse (rien à voir avec le brouillard d'hier toutefois) et un peu fraîche ce matin. Tn de 10.7° à SHSH, tout à fait conforme à la "normale" en réalité  (celle-ci est de 11.3° pour être précis, et de 13.1° en juillet ; mais il faut prendre en compte que cette "normale" de juin est calculée sur la période 2004-2020 (et peut-être même 2005-2020 car je crois que les données ne débutent qu'en septembre ou octobre de l'année 2004), ce qui permet d'extrapoler sans trop de risque quant au fait qu'elle serait un peu plus basse s'il existait des données pour la période 1991-2003, d'autant plus qu'il me semble que les mois de juin se sont assez bien réchauffés justement).

 

Quelques aperçus en fond de vallée (Avesnelles) :

 

24062010.jpg

 

24062011.jpg

 

24062012.jpg

 

24062015.jpg

 

24062014.jpg

 

24062013.jpg

 

 

Ciel tout bleu, vent faible et 23°/24° actu. Et là, on peut être sûrs qu'on va scorer bien au-delà de la normale (qui est de 21.8°, ce qui fait qu'il n'y a que deux jours dans le mois à se trouver en-dessous !)...

 

G.

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Ensoleillé et tout bleu, Ta à 26,6°C, Tn à 12,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 22/06/2023 à 18:48, Thotor76 a dit :

Le reste de l'occlusion a trainé ici, et a laissé quelques millimètres en +. Total depuis minuit à 16,8 mm. Ta à 17,0°C.

 

Pour @Juju4795 carte des accumulations radars calibrées sur 6H (entre 10H50 et 16H50), les 50 mm sont pour Wépion, tu peux comme cela comparer par rapport à tes relevés.

L'alerte rouge émise pourrait trouvée être exagérée, mais selon leur définition (à l'IRM) de 60 mm en 6H ou 50 mm en 1H de façon assez large, je trouve qu'elle est correcte et justifiée. Déjà les simulations étaient parlantes, et sans doute l'expérience de 2021 a poussé dans la prise de décision.

452071801_2023-06-22(8).thumb.png.bf6867d1f411cfb169b1b7f0c73baedd.png120357505_2023-06-22(11).thumb.png.66febf2239cf8d081e6813e230987d68.pngimage.thumb.png.6996578266488523d78996822c8a74aa.png

Bonjour, 

 

Désolé du retard et surtout merci pour les cartes ! Mon pluvio a relevé ce jeudi 52,3 mm ce qui est mon record personnel de pluie sur 24h (le dernier datant du 14 juillet 2021 avec 48,9 mm). Pour ma part cette alerte rouge a été un bon exercice puisqu'il m'a permis de rehausser le niveau du matériel dans la cave (au niveau de la Meuse du coup !). 

Sur certains trajets que j'ai été obligé d'effectuer ce jeudi après-midi, j'ai vu quelques maisons se retrouver sur la trajectoire des ruisseaux de boue descendants des champs... et quelques énormes marres sur la chaussée de Dinant. La Meuse devant chez moi n'a pas trop réagi mais mon inquiétude venait des hauteurs notamment. 

 

Finalement le seul truc chiant fut chez ma grand-mère sur les hauteurs 

37v89z.jpg

 

L'eau dévale depuis la route jusque dans le garage quand il pleut très fort. Il y avait facile 5 cm de plus avant que je n'arrive, la pompe avait déjà fait du bon boulot. Mais, sinon ça allait encore !

N'empêche qu'il a plu fortement presque sans interruption pendant 3h, avec quelques coups de tonnerre à certains moments. J'étais pas chez moi durant ces plus fortes intensités donc je sais de quoi je parle !^^ 

 

Depuis, c'est le retour du grand soleil et des tx autour de 26 puis 29°C ! Aujourd'hui, pourquoi pas 30 ?

Pour ma part je suis reparti du côté de Chamonix où il fait assez chaud aussi en ce moment (26° hier, 27 aujourd'hui).

 

Bonne journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...