Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2023

Thotor76

Messages recommandés

Conséquence singulière de la lame d'eau localisée à Gentelles hier (28,6 mm), la station présente une température moins élevée mais une Hr plus élevée qu'aux alentours (et donc un Td>20°c):

3.thumb.jpg.c06995815a135d919371606ea972882e.jpg

2.thumb.jpg.eb0fb77318a8d6a685f9f617219eba4c.jpg

1.thumb.jpg.c38b7f5bdf9e886f8ffc6616bdd9e623.jpg

T/Hr corroborées par la sonde OY en place à coté. ;)

• J'aime 2

• Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sympa la chasse dans la Somme !  Au dessus d'Amiens, près de Pont-Noyelles on a eu le droit à quelques beaux foudroiements, dont celui là :   

Bonjour,   Après avoir subit l’orage pendant la brocante de Beuvardes, nous sommes rentrés assez tôt et j’ai donc eu le temps de partir intercepter ceux arrivant de la Marne en fin de journé

Bonsoir,   Sur le bassin rémois l'orage en lui même n'a pas été très impressionnant, quelques flashs et quelques coups de tonnerre, un coup de vent à l'avant, une forte averse et puis c'est

Images postées

Il y a 3 heures, gxxiii a dit :

Bonjour,

Et tout d'abord félicitations à Kevin pour ses beaux clichés ! 👍

Je pose ce qui suit, pour ce que ça vaut (SHSH, station la plus chaude  en Tx du 59 au cours de ce juin 2023, assez nettement...) :

Ne vous laissez pas tromper par les 0.2 mm d'hier, ils ont été relevés à 8h ce matin, conséquence de l'abondante rosée...

Le centre de l'Avesnois, Avesnes et ses proches alentours pour faire simple, a donc été presque complètement esquivé par les orages d'hier, si on excepte quelques gouttes anecdotiques et un peu de bruit, des nuages sombres... En revanche, plus à l'E, entre Couvin et les divers lacs thiérachiens (Eau d'Heure, Virelles, ValJoly), ça n'a clairement pas fait semblant !

12062015.jpg

Ah ben c’est tellement chaud et sec l’Avesnois que les dromadaires ont remplacés les vaches laitières :(

Sinon oui ça chauffe bien aussi dans ce secteur (avec Maubeuge), influence continentale aidant je pense

@jObiwan : oui c’est normé (sur 24h climato par contre), mais il me semble qu’il y a une différence entre « jour sans pluie » et « jour sans précipitation ». Il faudrait voir avec @Tornado08 

j’ai trouvé ça sur le site de MF : « On n'a pas observé de précipitations depuis le 21 janvier dernier soit 32 jours sans pluie (on parle de jour sans pluie quand le cumul des précipitations agrégé sur la France est inférieur à 1 mm) »

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/secheresse-32-jours-sans-pluie-en-france-record-battu

• J'aime 2
  • Merci 1

Des feux de végétations sont en cours dans l’arrageois en lien avec un frein serré sur un train. Un premier feu près de Saint Laurent Blangy, un second à Hamelincourt. Les deux feux font environ 2km de long, ce qui est quand même très conséquent.

Ce premier coup de « chaud » de l’année met déjà à rude épreuve le réseau ferré, avec 2 arrachements caténaires depuis hier (Bethune et Somain) et de nombreuses déformations de voies.

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Il fait encore bien chaud aujourd’hui !

Actu encore très chaud premier ressenti aussi chaud aussi tard ici (encore 29) et le vent est très faible voire nul, alors qu’hier après que les orages ai tangeanté vers 15/16h le vent s’était levé et la température avait baissé, ainsi qu’un ciel bien plus nuageux, ressenti différent. Et les jours d’avant les journées était chaude mais moins et avec le vent bien plus présent à cette heure c’était plus « frais ».

Il a fait légèrement +30 au plus chaud aujourd’hui. 

malgré un ciel bien encombré globalement (beaucoup moins à l’heure actuelle c’est même tout bleu d’un côté ), le soleil a tout le temps été présent. 

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 5 heures, M4x a dit :

Ah ben c’est tellement chaud et sec l’Avesnois que les dromadaires ont remplacés les vaches laitières :(

Sinon oui ça chauffe bien aussi dans ce secteur (avec Maubeuge), influence continentale aidant je pense

@jObiwan : oui c’est normé (sur 24h climato par contre), mais il me semble qu’il y a une différence entre « jour sans pluie » et « jour sans précipitation ». Il faudrait voir avec @Tornado08 

j’ai trouvé ça sur le site de MF : « On n'a pas observé de précipitations depuis le 21 janvier dernier soit 32 jours sans pluie (on parle de jour sans pluie quand le cumul des précipitations agrégé sur la France est inférieur à 1 mm) »

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/secheresse-32-jours-sans-pluie-en-france-record-battu

En effet, on a tendance à dire (pour que tout le monde parle la même langue) que un jour de pluie = un cumul supérieur ou égal à 1 mm. Ça évite notamment de mettre fin à des séries, lorsqu'il y a 0,2 voire 0,4 mm de comptabilisé suite à une forte rosée et/ou brouillard.

Après, c'est subjectif. Pourquoi ne parle t'on pas d'une série arrêtée à partir du moment où il pleut tout simplement (quelque soit le cumul) ? 🤔

Dans le NE des Ardennes, la série est toujours en cours. Demain : 31 jours sans pluie... et vu les prévisions, ça pourrait aller facilement jusqu'à 38/39 jours. On sera loin de la plus longue série établie entre mi-juin et début août 2018 (55 jours), mais probablement dans le top 3 (depuis 2003) en dépassant la séquence avril/début mai 2007 (33 jours).

Sur un autre aspect, la T° dépasse quotidiennement les 30°C depuis 72h : 30,5°C samedi, 30,6°C hier et 30,4°C aujourd'hui.

Demain, nouvel afflux d'air très sec en provenance du Nord-Est. Les Td l'après-midis pourraient devenir négatif avec des taux d'HR < 10% localement !

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Un petit récapitulatif de ce week-end très estival.

Samedi, on a eu le droit au premier 25 et au premier 30 de l'année. Soit dit-en passant, une température de 30°C passe quasiment inaperçu désormais tellement ça semble évident que ça va arriver plusieurs fois pendant l'été. Il y a encore 20 ans, c'était exceptionnel. Gros coup de casque du coup ce samedi, coup de chaud qui est arrivé sans prévenir.

Dimanche matin de nouveau très lourd et chaud, on flirte vers midi avec les 30 avec une lente décrue. Evidemment la menace orageuse est passée à côté malgré quelques grondements au plus au Sud. Pourtant je n'aurais pas été contre un petit arrosage naturel...

Aujourd'hui, poursuite de ces conditions chaudes et lourdes, un cran en dessous mais largement suffisant ! On en est à 30 jours sans pluie depuis les 2,2 mm du 13 mai dernier.

Samedi         Dimanche       Aujourd'hui

Tn :          16,0°C              16,6°C          15,0°C

Tx :          30,3°C           28,8°C            26,8°C

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 2

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir 

je suis en vacances dans le Var mais je suis attentivement le topic du nord ! , et je vois qu'il fait bien plus chaud au Nord  mais toujours pas beaucoup d'eau sauf localement..

ici sur le littoral du sud pas plus de 27-28 C - il fait bien moins chaud que l'année dernière et des orages tous les jours dans l'arrière pays débordant  une fois sur 2  sur le littoral mais çà gronde tous le jours et parfois 2 fois par jour! et pour l'instant ce n'et pas vraiment sec ici 😊

samedi soir la foudre s'est abattue à 200 m de la terrasse du resto  du port- çà fait bizarre .surtout qu'il y avait du soleil 2 mn avant . ce dimanche soir çà a bien cogné aussi et 15 mm de pluie à vue de nez

il y a eu des dégâts et des grêles localement dans l'arrière pays - pas habituel pour le mois de juin

bonne soirée

• J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Tornado08 a dit :

Après, c'est subjectif. Pourquoi ne parle t'on pas d'une série arrêtée à partir du moment où il pleut tout simplement (quelque soit le cumul) ? 🤔

Mais ça serait subjectif aussi. Chez moi, il a plu dimanche, pendant 1 ou 2 minutes, très faiblard, ça a eu toutes les peines du Monde à rester en vie en touchant le sol. Pluie sans cumul = fin de série ? Finalement c'est peut-être une question de ressenti.

• J'aime 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

Sur ma position on est à 31 jours sans pluie mais 29 jours avec 0.0 mm de suite, puisqu'il est tombé 0.7 mm le 15 mai. Donc dans un sens la série en cours reste tout autant exceptionnelle. 

Hier tx 31.4°C, 3eme de suite..

• J'aime 1

bonjour,

grand soleil ce matin avec déja 28,6°C actu,série de 4 jours a plus de 30°C a voir si ça va continuer.

a noter un famélique 0,8mm de précipitation dans la nuit de dim a lundi.

Bonjour

27.4°c actuellement, ciel bleu, quelques rares cumulus, Tn de 11.4°c et du brouillard au lever du jour, vite évaporé avec l'arrivée du soleil

Hier, la TX n'est pas allé au dessus de 19°c et les stratus maritimes ont complétement bouché le ciel en fin d'après midi et je dois dire que j'ai bien apprécié cette relative fraîcheur d'une journée, avant le retour de la chaleur

Bonne après midi 

Bonjour, 

Une fois encore, il semble que, sur Amiens, seul le fond de vallée amiénois arrive à obtenir la journée de fortes chaleurs ce jour. En effet, en Tx provisoires il fait

30.2°C à St-Leu (33m à hauteur de la toiture de la VP2, sinon 23m), 

30.0°C dans les Hortillonnages (24m), dans le Fossé Noyon (43m) et à St-Sauveur (NO d'Amiens, 17m),

29.5°C à Dury (80m),

28.6°C à Glisy (60m, toujours plus fraîche quand il y a des rafales de NE) 

A Gentelles (117m), il n'y a que 28.3°C de Tx provisoire, soit quasiment 2°C de moins que le fond de vallée amiénois. 

Statistiquement, on sent la différence : en 2023 ou ce mois-ci, St-Leu enregistre 4 journées de fortes chaleurs, pour 3 dans les Hortillonnages, Saint-Sauveur et le Fossé Noyon et tout simplement 0 à Dury, Glisy et Gentelles. 

A voir d'ici les Tx si quelque chose bouge d'ici là. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Bonsoir

Pas de forte chaleur à Lille, mais quasi partout ailleurs sinon (Roubaix, SHSH, Lillers, Mazinghem, HZK).

Beau couché de soleil sur Lens, dans le tumulte ferroviaire…

54FF63BD-A770-4DFB-9FDC-B4F45AD2A4EC.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, pas de pluie depuis le 15 mai sur Abbeville. Il fait chaud et beau et cette série me déprime. Quand je lis des éléments sur le climat picard il y a 150 ans, on a clairement changé de planète!

• Solidaire 1

Bonjour

16°c au lever du jour

Ciel tout bleu, comme d'habitude, j'ai l'impression de parler comme dans le sud, sauf qu'actuellement, au moins pour l'instant, le nord et le sud se sont inversés !!

Bonne journée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 13 heures, M4x a dit :

Bonsoir

Pas de forte chaleur à Lille, mais quasi partout ailleurs sinon (Roubaix, SHSH, Lillers, Mazinghem, HZK).

Beau couché de soleil sur Lens, dans le tumulte ferroviaire…

54FF63BD-A770-4DFB-9FDC-B4F45AD2A4EC.jpeg

Oh... Une marche à vue ! Encore une journée noire hier après-midi. :(

• J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Actuellement, les cartes météorologiques devraient être présentées ainsi :

Voici celle pour les Hauts-de-France (Bas-de-France). 😁

1077575041_Capturedcran(340).jpg.57f839b87248fe328d4fb422582f9799.jpg

• J'aime 1
  • Haha 4

Bonjour, on se dirige vers un mois historique sur le plan thermique à Lille, après un mois de mai d'une banalité presque affligeante, voici au contraire juin d'exception, au moins pour la txm, voici le classement actuel, sachant que la txm actuelle est supérieure à 26, et compte tenu des prévisions, ce record de 25,1 sera battu à coup sûr, reste à voir avec quelle marge

25.1°C juin 1976
24.9°C juin 2017
23.9°C juin 2019
23.6°C juin 2003
23.3°C juin 2005
23.3°C juin 2022
23.2°C juin 2021
22.9°C juin 2018
22.7°C juin 2020
22.7°C juin 1986

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, 

Comme attendu, début de semaine ensoleillé, avec parfois quelques cumulus humilis, ressenti parfois chaud, avec une Tx à 30,7°C lundi, et 28,6°C hier.

Pour le moment je suis à 27,3°C de Tx prov, Ta à 26,8°C.

Ce matin, il a fait 0,0°C de Tn à Butgenbach, on les envie la nuit non 😁.

Bel aprèm.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Légère accalmie aujourd'hui où la barre des 25 n'a pas été franchie. Mais le vent chaud a eu tendance à accentuer l'impression de chaleur. 

Tn : 13,6°C

Tx : 24,4°C

Ta : 18,2°C

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...