Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 45 minutes, clem11 a dit :

Multi Cellular System : C’est une organisation de plusieurs cellules orageuses entre elles dans un plus large système. C’est permis lorsqu’il y a une vaste situation orageuse et qu’un couplage entre les BC et un forçage d’altitude principal plutôt fort permettent une organisation particulière d’un système orageux.

Un MCS peut après avoir plusieurs terminologies (QLCS ou LEWP et on a eu les deux hier sur le pays)

Merci, en général, quand on les récupère alors qu'ils sont sur le déclin, ces gros systèmes peuvent donner beaucoup d'eau, avec une activité électrique modérée et sans phénomènes violents. J'ai souvenirs qu'à l'été/automne 2015 on en avait vu passer plusieurs par ici, souvent en fin de nuit ou début de matinée, et avec fréquemment 30 à 40 mm à la clé.

On en est loin pour cette première salve décevante mais le lot de consolation est tout de même arrivé vers 03h00 avec 6.2 mm et probablement quelques coups de tonnerre si j'en crois le radar. C'est bien pour le potager, mais il va falloir que ça s'active un peu pour aller chercher les 100 mm mensuels...

Plutôt beau ce matin, petit passage de nuages élevés actuellement et bonne douceur : 19.1° à 09h30.

Bonne journée.

• J'aime 6
  • Merci 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon ici c'est vite comptabilisé, 0.0mm hier (et 0mm depuis 5j d'ailleurs) Tn de 14.9°C 

Vent du sud bien présent depuis hier matin, encore quelques petits nuages en train de se faire dégager. Les 20°C viennent d'être atteints (9h50)

• J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages finissent d'évacuer la place par l'E/NE et le soleil brille désormais sur le sud Stéphanie.

Nuages élevés présents vers l'O.

Ta balcon 21.6°C (10h15).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Ici pas le mm, un fond de pluvio à peine ...

Bon ben arrosage !

Hé bé l'arrosage s'est fait tout seul avec 4,3 mm vers 4h et 1 mm vers 5h : total 5,3 mm !

J'ai rien entendu :P

Tn 16,5 et Ta très raisonnable (fraîche ?) de 20,8 °C

Ciel laiteux.

• J'aime 7

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Beau temps, avec un soleil peu dérangé par les quelques cirrus qui trainent ici ou là.

Vent de sud faible à modéré.

Ta balcon 26.2°C (12h30).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
Le 18/06/2023 à 08:19, boubou07 a dit :

ah, parce que Saint Vincent de Barrès c'est dans le massif central ? ;)

Ba p'tre bien que oui...

Et Aubenas c'est macif central ?

Modifié par Pyram
  • Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

il y a 32 minutes, Pyram a dit :
Le 18/06/2023 à 08:19, boubou07 a dit :

ah, parce que Saint Vincent de Barrès c'est dans le massif central ? ;)

Ba p'tre bien que oui...

Plus Massif Central qu'assureur en tout cas.

Et les limites sont larges en tout cas ici, puisque que des lecteurs du topic, il y en a de partout.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ca y est c'est reparti pour les orages dans les Combrailles juste à 5-6 km à l'ouest de chez moi. Ca a vite grossi et le radar est vite passé de rien au rouge foncé-violet signe de fortes pluies voir de petites grêles. C part plein nord. Mais d'autres orages commencent à naitre sur 63 et 03.

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 2

Il y a 4 heures, Pyram a dit :

Ba p'tre bien que oui...

Tout se met en place pour le pchitt quotidien. Le ciel est noir, ça gronde et ça approche et la magie opère.

Modifié par coolidge
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bon allez c'est reparti , premier orage du jour avec une bonne activité électrique , et laissant 11mm , heureusement peu de vent

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je repense à @un_Mauzunois qui essayait d'enregistrer le chant des grenouilles l'autre jour ! Ce matin j'ai enregistré les grenouilles dans mon petit bassin de 4mx2m avec mon IPhone. Et c'est comme ça tous les matins et soirs (et en fait même la nuit...). Le bruit est juste énorme ! Elles sont dopées 😁. Là j'étais encore à 2-3 m d'elles pour rester caché : 

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas énormément d'évènement météo sur ces trois derniers jours, donc pas terriblement d'attrait particulier à poster un message. Le temps commence petit a petit a se mettre a l'heure d'été, un mercure doux en matinée notamment.

Tn de ce matin de 17.5°C sur le village, Tx de 26.7°C ça reste tranquillou.

• J'aime 5
  • Solidaire 2

il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Ca y est c'est reparti pour les orages dans les Combrailles juste à 5-6 km à l'ouest de chez moi. Ca a vite grossi et le radar est vite passé de rien au rouge foncé-violet signe de fortes pluies voir de petites grêles. C part plein nord. Mais d'autres orages commencent à naitre sur 63 et 03.

Salut, 

Enfin la vu la tronche du radar et les pixels blancs. A éviter. 

Split évident.  Ça doit pas être triste la dessous.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite pluie très fine en fin d'après-midi : fort agréable avec cette chaleur quand on se balade dehors.

Pas suffisamment pour marquer les pluvios, mais suffisamment pour faire passer les températures de 28,4°C à 24°C.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bien ensoleillée jusqu'à 16H30/17h et là ça s'est couvert d'un coup.

rien de menaçant, juste un voilé épais et uniforme qui a donné une sensation de lourdeur.

dès la mi-journée c'était crasseux sur l'horizon ouest. 

Tx de 30,2°C et encore 28,4°C à 18h.

un peu de vent du midi mais vraiment léger.

bref, un temps qui me va parfaitement :)

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, coolidge a dit :

Tout se met en place pour le pchitt quotidien. Le ciel est noir, ça gronde et ça approche et la magie opère.

En même temps y'avait rien d'annoncé par ici pour aujourd'hui !

il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

Petite pluie très fine en fin d'après-midi : fort agréable avec cette chaleur quand on se balade dehors.

Pas suffisamment pour marquer les pluvios, mais suffisamment pour faire passer les températures de 28,4°C à 24°C.

Pareil, Tx 29,4 et Ta 24,4 °C avec des gouttes de ci de là et des rafales : aération en cours !

• J'aime 2
  • Merci 1

Des vidéos tournent sur Twitter des dégâts dans l'Allier (mais aussi dans le Cher plus tôt dans la journée), franchement ça fout les boules.

Sinon pour hier soir, entre Riom et Artonne. L'ambiance sympa au début a vite tourné aux feux d'artifices mouillé.

DSC_0389.thumb.jpg.cec9e6d4a33a999e14d587ab7dbcaa75.jpg

DSC_0399.thumb.jpg.a7a46bb97db88b29b4609717cc23345d.jpg

DSC_0407.thumb.jpg.ae18678684e2d8d1cee105411d03c0ad.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Sacrée frustration pour cette première journée orageuse...

Bilan de 4,4 mm dans le milieu de la nuit avec de la petite pluie. Bon faut mieux ça que la grêle ok mais le suivi des radars montre quand même que à quelques centaines de mètres à coté c'était une autre histoire.

A suivre d'ici à jeudi, dernières chances pour juin. 

16,5°C.

Bonne journée

slt , et moi 3 mm 🤣

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Pyram a dit :

Ba p'tre bien que oui...

Slt ,Aubenas est plus Massif Central que la moyenne vallée du Rhone 😉

• Haha 1

Posté(e)

Après un beau début d'après-midi, le ciel s'est couvert après 16h.

C'est resté lumineux et sec.

Le vent moyen est resté bien modéré. Par contre, par instants, on a eu de belles soufflantes.

Ta balcon 24.6°C (19h55).

Tx à la Purinière : 27.9°C.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Dralfot a dit :

Des vidéos tournent sur Twitter des dégâts dans l'Allier (mais aussi dans le Cher plus tôt dans la journée), franchement ça fout les boules.

Au 19/20 de France 3 tout à l'heure, ils ont effectivement montré des images de l'A71 dans le secteur de Vierzon : sacré chantier ! :o

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

3 gouttes qui n'ont même pas mouillé la terrasse, mais des couleurs...c'est toujours ça.  

Ta 19.0°C

P1090143.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...