Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil une fois de plus pour débuter ce mois de juin qu’on espère plus pluvieux que mai. 
Actu déjà 18,1° ici à Seltz (Tn 14,6°). 
 

Et à Niederbronn: 

15,8° au Wintersberg 580m (Tn 14,2°

12,7° au nord (Tn 9,8°

14,7° au sud (Tn 11,3°). 
Belle différence donc entre le sommet et la vallée avec ces inversions à nouveau. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • alex67 changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023
  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Hier nous avons probablement atteint le paroxysme de l'évapotranspiration potentielle avec 7,6mm d'ETP pour Nancy, un record pour la période fin mai / début juin depuis 1950.

 

Plus que le niveau de température c'est la sécheresse de l'air (hr mini de 23%), le vent (57kmh en raf.) et l'ensoleillement de près de 15h en cette saison qui entraîne cette évapotranspiration gigantesque.

 

Sur les 7 derniers jours ce n'est pas moins de 47mm d'eau qui se sont potentiellement transférés vers l'atmosphère.

 

image.thumb.png.06393fd02b4858c88d44e19e5a09cda5.png

 

Nuit plus fraiche en raison d'une bise qui s'est enfin calmée tn 9,6°, plein soleil et vent discret.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Moins de vent ce matin avec une tn de 13.6°C... 

 

Plein soleil et la température monte davantage avec 24.7°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Strasbourg et Colmar en tête au niveau national 🌡, rien de surprenant. +26.4 présentement à Saint Louis et la végétation ici aussi commence à jaunir. (Mais le fauchâge en cours et les tontes à ras n'aident pas à maintenir le vert et le reste d'humidité aussi..).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les 28°C sont dépassés de manière généralisés aujourd'hui en Alsace, et on relève même plus de 29°C à Eguisheim!

+28,1°C présentement à la fois à Bennwihr (proche Colmar) et Mertzwiller (proche Haguenau), malgré une centaine de km d'écart. La bise aide à homogénéiser la température, mais aussi à assécher la masse d'air avec un HR d'une trentaine de % partout en Alsace. Gare aux feux de végétation 🔥

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, LuckyFrenchy117 said:

 

Heu bof je me permets de te contredire. Strasbourg (+28,6°C) et Colmar (+28,2°C) sont situés dans le haut du panier mais on trouve plus chaud en de nombreuses régions.

Toutes les stations qui dépassent strictement au moins Strasbourg actuellement :

 

image.thumb.png.c57b86d9107b8b6766f1ce742d9d74cf.png

 

Et encore il n'y a pas le réseau StatIC. Après si tu parlais uniquement du réseau principal alors là oui Strasbourg et Colmar sont en tête.

Nancy est quant à elle à seulement +27,6°C actuellement.

Oui je ne consulte que les stations principales.. Tout comme en Hiver où les tn des trous à froid où de stations un peu perdues ne me passionnent absolument pas 😬. Mais j'avoue que j'ai fait un peu vite sur ce coup, l'Alsace ne sort pas du lot comparé à d'autres fois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelles Txx annuelles ce 1er juin!

 

Premier jour de chaleur le 1er jour de l'été météorologique à Altenbach et à Geishouse StatIC avec 25.1°C ainsi qu' à Geishouse MF avec 25.4°C

 

29.4°C à Eguisheim

29°C à Guebwiller

28.8°C à Colmar-Meyenheim et Rouffach

 

29.8°C à Monswiller (67) / 30.2°C à Villé (67) mais surchauffe probable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une belle Tx de 28,8° ici à Seltz, qui ne bat donc pas la Txx annuelle du 22 mai (29,7°). 
Tout jaunit à vitesse grand V, l’herbe tondu ne pousse plus. 
 

Et à Niederbronn, toujours pas de journée de chaleur au Wintersberg à 580m d’altitude avec une Tx de 24,1°, contre un peu plus de 27° en vallée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

On commence Juin comme on a terminé Mai. 28.3°c ce jour, l'été est là.

 

Superbes journées, ciel pur, luminosité à son quasi paroxysme,  bise rafraichissante ..Jouissif, si  ce n'était cette statue du "Commandeur sècheresse" qu'on devine déjà derrière le rideau. ( voir tableaux de @thib91 dans le suivi de la sècheresse)

 

Comme l'a dit très justement @Fil67 je ne sais plus sur quel topic : "on l'a pas vu venir celle-là !". 

On en reparle dans 10 jours pour un point bilan et projections.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée de plein été avec une Tx proche des 29°C et un ciel bleu.

Le vent de nord s'est fait plsu discret avant le retour des rafales à 30 km/h à partir du milieu d'après midi.

Débordement nuageux conséquent ce soir, on croirait presque qu'une dégradation se met en place. Cruelle illusion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de mai à la station MF de Brumath et Strasbourg Entzheim

Tnn : 4.7°C (le 17 mai)  /  4.5°C (le 17 mai)

Tnm : 10.9°C  /  10.8°C (+0.7°C/norme)

Tm : 16.4°C  /  16.3°C (+0.8°C/norme)

Txm : 21.9°C  /  21.8°C (+0.9°C/norme)

Txx : 29.2°C (le 22 mai)  /  28.6°C (le 22 mai)

 

Cumul mensuel : 27 mm  /  36.3 mm (-56%)

Cumul maxi journalier : 10.5 mm (le 9 mai)17.5 mm (le 9 mai)

 

Ensoleillement : 253h 09min (+25%)

Phénomènes marquants : aucun

Jours avec orage : 2

Direction dominante du vent : NE

 

Un mois de mai proche des normes thermiquement, sans excès avec l'absence de coup de chalumeau, et très peu d'excès dans la fraicheur également avec une seule journée véritablement fraiche pour la saison, agréable sur le plan thermique.

Par contre un mois bien trop sec, bien trop venteux avec de la bise quasi non stop en décade 2 et 3 (série coupé par une journée sans bise au milieu).

Un mois totalement foireux sur le plan photo de phénomènes météorologique avec mon pire bilan pour un mois de mai depuis que j'ai commencé à prendre les phénomènes météo en photo, la photographie d'évènements météo mine de rien complète bien la climatologie en apportant des illustrations en plus des données chiffrés et c'est avec les images qu'on se remémore certains épisodes marquants.

En gros s'il faut résumer ce moi de mai 2023 en 1 mot : monotone.

 

Juin débute dans la même lignée que mai, toujours de la bise, du sec, chaleur modérée...💤

On n'en voit pas la fin sur les modèles...

Rageant de voir le sud enchainer les orages, pendant qu'ici on est sur de bonnes base pour faire la pire saison orageuse ever...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Magnifique ambiance ce soir au couché du soleil avec un ciel orangé et quelques gros Cumulus à base bien grise et le haut rosé par le soleil.. +23.1 ici à Saint Louis, délicieux là dehors.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'été climatique a commencé en fanfare avec 28,8° hier à Entzheim et un zeste moins de bise 

 

Le vent est de retour au taquet ce matin, freinant la baise de T° et homogénisant les Tn

Tn de 13,1° à Entzheim et 13,4° au lycée Couffignal ce matin

Hier avec peu de vent la nuit, Tn de 11,8° à Entzheim et 15,3° au lycée Couffignal

 

Avec ce vent depuis 15 jours, la centre-ville se retrouve sous le couloir aérien d'Entzheim (décollage face au vent). On a le bruit de grondement des avions au décollage. C'est toujours spécial d'avoir ces gros appareils juste au-dessus de nos têtes.

 

L'herbe sur le terre-plein du tram est cramée.

On voit aussi l'effet de la coupe. Sur les côtés où ça n'a pas été fauché, c'est une jungle restée verte.

 

On arrive aux journées à 15h d'ensoleillement, le maxi de l'année s'approche.

A ce rythme là, la moyenne mensuelle d'ensoleillement peut être atteinte en 15 jours 🙃

 

 

Je trouve la T° de mon appart beaucoup trop chaude... par rapport aux T° extérieures du moment qui ne sont pas encore folles. Je pense que le soleil qui tape 15 heures par jour à pleine puissance a finalement plus d'impact que la T° extérieure en elle-même. Chauffage par puissance des rayons plus que par T°. 

Toutefois les T° actuelles permettent encore une aération efficace le soir et le matin.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 11,6°C ce matin et donc un peut plus frais en raison de l'absence de vent ou du moins beaucoup moins. 

 

Ce matin plein soleil et 15,7°C en hausse.  On rentre maintenant dans le pleine été en éspérant des choses interessantes à suivre dans les 3 prochains mois (orages, canicules etc..)... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 01/06/2023 à 10:26, thib91 a dit :

image.thumb.png.06393fd02b4858c88d44e19e5a09cda5.png

 

 

Tu peux nous en dire + sur les sources et la manière dont est construite ce très intéressant graph d'ETP ? Avec quelle formule si possible?

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours un ciel dégagé et de la bise à plus de 40km/h en rafales. 
Moins chaud aujourd’hui aussi avec actuellement pile 20,0° ici à Seltz (Tn 12,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

16,4° au Wintersberg 580m (Tn 9,6°

20,6° au sud (Tn 11,3°

21,6° au nord (Tn 12,0°). 
Plus frais donc au sommet de la ville cette nuit donc pas d’inversion. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Toujours un ciel dégagé et de la bise à plus de 40km/h en rafales. 
Moins chaud aujourd’hui aussi avec actuellement pile 20,0° ici à Seltz (Tn 12,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

16,4° au Wintersberg 580m (Tn 9,6°

20,6° au sud (Tn 11,3°

21,6° au nord (Tn 12,0°). 
Plus frais donc au sommet de la ville cette nuit donc pas d’inversion. 

Hier il y avait peu de vent la nuit, cette nuit c'est resté soutenu.

 

23,9° à 15h à Entzheim contre 28,3° hier à la même heure

En route tout de même vers les 25° et une 7ème Tx > 25° consécutive.

On reprend le "jeu" qui a occupé l'été dernier (52 d'affilée l'été dernier, la barre est mise très haute)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Les jours se ressemblent quand même bcp en ce moment mais plutôt dans le bon sens, comparé à l’hiver ou c’est la tartine de stratus. Là C’est clairement une tartine de ciel bleu 😆. Les révisions vont pas être faciles avec cette météo, mais bon c’est la saison qui veut ça aussi ;) 

Un peu moins chaud aujourd’hui cependant mais les 25 degrés sont dépassés et ça reste agréable.

tn assez douce de 13,2 et Tx 25,5 qui semble définitive. 
txx pour mercredi pour l’instant ici avec 28,3 en Tx ce jour là. 
Toujours pas de Tx > 30 ce qui indique encore une chaleur modérée mais ça pourrait s’amplifier dès la semaine prochaine !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Tu peux nous en dire + sur les sources et la manière dont est construite ce très intéressant graph d'ETP ? Avec quelle formule si possible?

Merci par avance.

 

Salut Sebass, alors désolé mais j'ai utilisé des données quotidiennes que MF calcul en interne (ETPmom) pour faire mon graphique...Mais je sais que  @Arkus avait réussi à bricoler un calcul estimant l'ETP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

26.6°C à Kruth et 26.2°C à Oderen en fond de Vallée de la Thur

 

23.5°C seulement à Neuf-Brisach (alt 195 m) alors que l'on a relevé en basse montagne 24.3°C à Geishouse StatIC, 24.1°C chez MF et 23.4°C à Altenbach

26°C environ pour les stations habituellement "les plus chaudes" comme Guebwiller, Colmar-Meyenheim, Rouffach et Eguisheim

 

Tx de 18.6°C dans les Ardennes à Renwez et Signy-le-Petit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
3 hours ago, LuckyFrenchy117 said:

Le ciel reste tout bleu, avec un peu de vent et il fait chaud.

Chaud avec +20 à +23.9 entre midi et 21:00 accompagné du vent de Nord? UV puissants okay, chaleur je vois moins bien 😉🤔

 

+20.0 présentement à Saint Louis, après une belle journée, vent toujours plus présent en fin d'après midi/début de soirée ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du plein soleil ce matin, décidément on a pas à se plaindre depuis 2/3 semaines on fait le plein de lumière, en plus pendant les jours les plus longs de l’année. Et les nuits restent « fraîches » donc un temps idéal, manque juste un peu de pluie…

Toujours cette bise aussi à 38km/h à Scheibenhard. 
Actu 20,2° ici à Seltz (Tn 11,9°). 
 

Et à Niederbronn: 

16,1° au Wintersberg 580m (Tn 10,5°

19,3° au sud (Tn 13,3°

20,4° au nord (Tn 13,1°). 
Avec la bise les nuits restent plus douces en vallée qu’au sommet de la ville. 
Sinon toujours pas de journée de chaleur au Wintersberg avec une Txx de 24,1° le 1er juin. 
Mai s’est terminé avec une Tnm de 9,7° et une Txm de 17,2°, contre 20,8° en vallée à 220m. Toujours cette différence de 3,5° donc en moyenne en Tx. 
 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En mettant à jour ma climato du mois de mai, je me suis aperçu qu'en 22 ans de relevés, je n'ai jamais eu une Tnn aussi élevée en mai avec 4.4°C ce 17 mai 2023

Le dernier record date du 1er mai 2008 avec 4.3°C et je n'ai enregistré qu'une seule gelée sous abri en 2019 avec -0.9°C le 6 mai

 

Le ciel est bien encombré cet après-midi mais l'orage reste sur le Ballon d'Alsace actuellement avec 10.5 mm à 16h30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon je crois que l’ISS de ma Vue ici à Seltz est HS, il transmet pourtant encore le vent et l’humidité (mais qui était déjà fausse quand je l’ai acheté il y’a 3/4 mois), mais désormais plus aucun affichage de la température extérieure…😞 Rien à faire. 
Je vais donc acheter un nouvel ISS, puisque l’on ne peut pas acheter à priori de capteur séparément comme sur la VP2, vous confirmez? 
Je peux l’avoir à 361€ avec frais de port sur météo-shopping ou à 349,98€ sur Wetterladen. Je pense que ce sont les 2 sites les moins chers…? 
Bref je suis dégoûté je l’ai pas payé cher (200€) mais elle n’a tenu que 3/4 mois. 
Merci à vous pour vos réponses (à @alsavosges ou @Count ou @Matt67 notamment). 
 

Edit: encore moins cher sur ce site mais je voudrais payer en 4 fois sans frais. 
https://davis-wetterstationen.de/shopping_cart.php

En fait ça revient à 357€ avec frais de port. 
 

PS: je voudrais la commander encore ce week-end pour avoir le moins de perte de données possible. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...