Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Quelques cumulus au dessus des reliefs, mais sinon le même disque continue de tourner en boucle, soleil, vent de NE, les projections sur les modèles sont mauvaise, juin va sans doute également afficher un gros déficit pluviométrique. Tn 13.5 et Tx 27.8

 

En forêt près de chez moi drôle d'ambiance à un endroit assez localisé ou l'on croirait qu'il a neigé tellement la couche de pollen est épaisse, jamais vu ça...

 

923044437_20230607_181026-Copie.jpg.c4a901453fda6bd31925c49834a820f4.jpg

 

478292155_20230607_181121-Copie.jpg.1e59738dd74e416f01a5782e7a56b0f0.jpg

 

1338180531_20230607_181525-Copie.jpg.3fd07a57177ff8c78b8d103cdb1abe2a.jpg

 

  • J'aime 6
  • Surprise 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Orage en cours sur Montigny-lès-Metz, chute de grêle qui dure. J'ai entendu un bruit continu avant l'averse c'était sûrement la grêle.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Je suis totalement d'accord avec vous à ce sujet et de mon côté je ne pense pas que cela soit tant HS que ça de mentionner à l'occasion l'impact de la météo sur nos ressentis et nos conditions de vie ! ^_^

 

De mon côté, j'ai beau tout faire pour aérer la nuit, j'atteins rapidement +25°C en journée ! Je pense que c'est davantage le puissant soleil de juin qui tape la façade de l'immeuble toute la journée, plutôt que la température, qui est responsable de cette hausse importante en intérieur.

 

J'ai fais des tests en laissant tout ouvert toute la journée (malgré les températures plus élevées dehors que dedans) et la température est moins montée que en fermant fenêtres et volets ! Ce qui est contre-intuitif... Donc tant que la température n'atteint pas +30°C je pense que je dois davantage vaincre la chaleur apportée par les murs via conduction que la chaleur apportée par l'air chaud du dehors. Il y a cependant un point où l'air chaud du dehors doit prendre une part plus élevée.

Je faisais cette même hypothèse il y a quelques jours. Rassuré en un sens de la voir confirmer.

La T° intérieure chez moi est trop haute par rapport aux températures extérieures. Je ne vois que le soleil permanent depuis 3 semaines à incriminer. 15h de soleil par jour (bon heureusement il tourne en journée 😛)! 

Heureusement pour l'instant l'aération en soirée et matinée est encore efficace

 

 

il y a une heure, -Airi- a dit :

478292155_20230607_181121-Copie.jpg.1e59738dd74e416f01a5782e7a56b0f0.jpg

Impressionnant!

 

il y a 32 minutes, clem064 a dit :

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz.

la rotation ne fait aucun doute. 

2BC03679-78A4-46D2-9316-DB49C6E633E4.jpeg

Des martiens vont sans doute débarquer sur la ville :D

 

 

Tx de 27,9° à Entzheim après 27,8° hier et 27,9° lundi

 

1ère journée à moins de 40 km/h (39,6 pr être exact) en rafales de N ou NE depuis le 12 mai! 😲

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-les-Metz

Orage de grêle très violent depuis 20 mins sur Montigny-lès-Metz. Qqs éclairs mais surtout bcp d’eau.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour,

 

Petite photo de la bête en Moselle, la convection était puissante avec de gros bouillonnement et l'enclume s'est ensuite étendue rapidement 

20230607_211051.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 14 minutes, alex57340 a dit :

Bonjour,

 

Petite photo de la bête en Moselle, la convection était puissante avec de gros bouillonnement et l'enclume s'est ensuite étendue rapidement 

20230607_211051.jpg

Visible depuis le sud Meuse ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Reportage interressant à l'instant sur France3 sur l'importance des arbres contre les îlots de chaleur à Strasbourg, et sur planter de nouveaux arbres oui mais de façon intelligente.

 

Magnifique journée encore dans la région des Trois Frontières, avec un taux d'humidité qui reste bas. Agréable donc. +20.9 présentement à St-Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les nuances du jour : plus de nuages sur les Vosges que sur la Forêt Noire, du vent qui n'a pas dépassé 30 km/h (pour 1 dixième), et à la faveur d'une soirée sans flux de nord l'humidté qui augmente vite pendant que la température descend. Plus que 15°C et 70% d'humidité.

 

Avant cela, la Tx a fait une pointe au delà de 28°C entre 16 et 17h mais est restée autour de 26/27°C le reste de l'après midi.

 

Je me suis fait rincer par 2 jets agricoles complètement de travers, uen grosse partie finissant sur la route avant d'atteindre le champ. Sans parler du tuyau d'alimentation qui laissait passer des litres d'eau à la minute quelques mètres plus loin. Le message sur la rationnalité n'est pas encore passé à tous les niveaux...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un léger de changement de temps à Metz avec l'arrêt de ce satané vent d'est et donc une humidité plus forte et de la convection. Le tout sous une chaleur estivale et un bel ensoleillement. 

 

Il n'en fallait pas plus pour que le premier orage de la saison éclate à Metz hier soir, après des bourgeonnements très esthétiques dans le ciel.

 

Un orage assez peu électrique (1 éclair toutes les 5 minutes peut être) mais ça tonnait bien tout de même. L'un d'eux a tapé pas loin car le quartier a tremblé dans un bruit assourdissant.

 

C'est surtout la pluie modérée à forte,  qui a duré une grosse demi heure, qui a fait du bien. Rien de plus jouissif que de voir beaucoup d'eau tomber sur une nature qui n'attendait que ça.

 

Malheureusement pas de relevé précis des précipitations mais à la louche, je dirais une bonne dizaine de millimètres tout de même.

 

Ce matin, le soleil est déjà revenu mais l'ambiance est un peu plus humide que d'habitude et la pluie d'hier est loin d'avoir séché (mais ce sera autre chose fin d'après-midi j'imagine).

 

Températures hier :

Tx : 26,6°C

Tn : 13,6°C

 

Quelques photos de l'orage qui a frappé Remilly hier soir quand il était en mode bébé.

 

20230607-184644.jpg

 

20230607-195738.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le Nord Est du Bas-Rhin sous des averses matinales ca va faire quelques heureux. Ras ici la série sèche se poursuit sous un ciel clair parsemé de quelques altocumulus, heureusement les nuits sont très agréables avec à nouveau 11° de mini. Hier l'orage n'était a nouveau pas loin mais encore raté...l'aprem aura été cependant plutôt nuageuse et le mercure est longuement resté vers les 20° avant de bien remonter en soirée pour profiter de la terrasse 😀

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Un peu de pluie secteur des Trois Frontières sur St Louis entre 6h15 et 7h15 alternant entre averses et période plus calme, mais ça semblait assez localisé à la vue du radar. Bâle-Mulhouse ne relève que 0,4mm et Bâle Binningen apparemment 0. Actuellement 17°C avec un ciel assez nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumuls importants par endroit hier entre Metz et St-Avold (estimation radar IC), malheureusement il n'y a pas de station pouvant mesurer les cumuls sur les secteurs concernés.

 

image.thumb.png.a408f754c61028b973d9e44454c7fcd6.png

 

 

Hier encore + de 14h d'ensoleillement à Nancy, 14 jours successifs avec fraction d'ensoleillement >80%, nouveau record devant les 13 jours de fin juin début juillet 1976...qd va s’arrêter cette série? Possiblement aujourd'hui?

 

image.png.040fa85c9c0808b7d2f3495877f8d3b7.png

 

 

Sinon grande nouveauté ce matin, retour de la rosée!

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage surprise ce matin, ça grondait déjà à 6h15 au réveil et ensuite quelques éclairs et coups de tonnerre et une bonne averse entre 7 et 8h qui met fin à 23 jours sans précipitation. 
Cumul de 3,4mm ici à Seltz, toujours mieux que rien…🙄

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bien sombre ce matin au nord, mais strasbourg est resté en marge de ces averses ....

 

Fait divers sinon avec 5 départ de feu au Wintersberg :

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/alsace/bas-rhin-un-feu-de-foret-detruit-deux-hectares-de-vegetation-a-reischoffen-un-suspect-interpelle_AV-202306070705.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'orage du nord alsacien n'a pas gratifié Strasbourg de ses pluies mais nous a envoyé ses nuages pour une nuit plus douce que les jours précédents

Tn de 14,2° à Entzheim (plus tôt dans la nuit que d'habitude avant l'arrivée des nuages) et 17,3° au lycée Couffignal. Le mode été est clairement activé en ville.

 

@thib91 comment tu calcules tes fraction d'ensoleillement? 

A Strasbourg par exemple, aujourd'hui sur un calendrier solaire il y a 16h d'ensoleillement max mais avec les Vosges et la Forêt-Noire, on est plus vers les 15h/15h15. C'est pas négligeable! Après Nancy-Essey est p-e moins impactée par des obstacles naturels?

J'avais fait l'exercice pendant le confinement et je m'étais gratté la tête pr trouver un rapport entre l'ensoleillement max solaire hors obstacles et l'ensoleillement max réel (rapport qui évolue dans l'année car en hiver le soleil traîne plus longtemps proche de l'horizon et donc derrière les obstacles).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RomainD a dit :

L'orage du nord alsacien n'a pas gratifié Strasbourg de ses pluies mais nous a envoyé ses nuages pour une nuit plus douce que les jours précédents

Tn de 14,2° à Entzheim (plus tôt dans la nuit que d'habitude avant l'arrivée des nuages) et 17,3° au lycée Couffignal. Le mode été est clairement activé en ville.

 

@thib91 comment tu calcules tes fraction d'ensoleillement? 

A Strasbourg par exemple, aujourd'hui sur un calendrier solaire il y a 16h d'ensoleillement max mais avec les Vosges et la Forêt-Noire, on est plus vers les 15h/15h15. C'est pas négligeable! Après Nancy-Essey est p-e moins impactée par des obstacles naturels?

J'avais fait l'exercice pendant le confinement et je m'étais gratté la tête pr trouver un rapport entre l'ensoleillement max solaire hors obstacles et l'ensoleillement max réel (rapport qui évolue dans l'année car en hiver le soleil traîne plus longtemps proche de l'horizon et donc derrière les obstacles).

 

 

Je ne prends pas en compte les obstacles pour Nancy-Essey car la station est relativement bien dégagée même s'il existe un masque solaire qui ampute d'environ 6% le maximum théorique journalier. Je ne préfères pas le prendre en compte car je ne peux connaître précisément l'état de l'ensoleillement durant ces 6%.

 

Sinon il est très simple de trouver sur Internet la durée théorique maximum d'ensoleillement par jours en fonction de la latitude et de la longitude. J'ai consigné ces données dans un tableau, si tu le souhaites je peux te les envoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, yannick68 said:

Un peu de pluie secteur des Trois Frontières sur St Louis entre 6h15 et 7h15 alternant entre averses et période plus calme, mais ça semblait assez localisé à la vue du radar. Bâle-Mulhouse ne relève que 0,4mm et Bâle Binningen apparemment 0. 

1.2mm chez moi à Saint Louis, à l'oreille 😁 deux averses nous ont touché.

 

Retour au ciel dégagé, c'est franchement agréable présentement avec +21.2 au thermomètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Pas de PP à signaler ce matin à Mertzwiller. Tx pour hier +27,0°C sous abri.

+21,8°C actuellement.

 

Pas de PP non plus à Bennwihr d'ailleurs. Tx +27,2°C hier.

+21,9°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
Il y a 13 heures, clem064 a dit :

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz.

la rotation ne fait aucun doute. 

2BC03679-78A4-46D2-9316-DB49C6E633E4.jpeg

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

image.thumb.png.6af608322900f348f8a043de78af9f71.png

  • J'aime 13
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Je ne prends pas en compte les obstacles pour Nancy-Essey car la station est relativement bien dégagée même s'il existe un masque solaire qui ampute d'environ 6% le maximum théorique journalier. Je ne préfères pas le prendre en compte car je ne peux connaître précisément l'état de l'ensoleillement durant ces 6%.

 

Sinon il est très simple de trouver sur Internet la durée théorique maximum d'ensoleillement par jours en fonction de la latitude et de la longitude. J'ai consigné ces données dans un tableau, si tu le souhaites je peux te les envoyer.

Merci pour ta réponse

L'ensoleillement théorique, je le trouve sur https://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/?act=CHGVILLE

A Strasbourg, de mes déductions du confinement (plein de journées 100% soleil pr comparer facilement avec l'éphéméride), le masque est d'environ 8% (55 minutes sur 11h) début mars. On serait environ 5% actuellement (45 minutes sur 16h). En hiver, on doit s'approcher des 10% (en regardant les journées les plus ensoleillées en décembre-janvier depuis 10 ans, je trouve quelques résultats convergent autour de 9-10%, mais impossible d'être certain qu'il n'y a pas eu une nappe de brouillard)

 

Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ah oui mais ça joue du coup quand même ça veut dire que la fraction d'ensoleillement ne peut pas dépasser 94% en gros ? Après si tu appliques le même système pour toute la climato ça va parce que l'ensemble est cohérent etc...

C'est pour ça que j'espérais que les horaires exacts réellement possibles existent parce que c'est pas négligeable. 

Si on ne peut pas faire autrement rigoureusement, il faut s'en contenter

Mais ça veut dire qu'il ne faut pas espérer atteindre le 100%. Un ~95% en été et ~90% en hiver sont vraisemblablement le max du max pour Strasbourg ou Nancy.

Après si 90% est le max, alors on peut le convertir en 100% 😛 C'est ce que j'avais fait pour les stats du confinement 

 

26,2° à 12h à Entzheim, clairement au-dessus des jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trollé a quelques km par l'averse du matin en regardant le radar après coup, 0.4 mm à Brumath... timing foireux, le temps d'être bien réveillé et prêt c'était déjà déstructuré.

La misère photo et la sécheresse continue, ce début de saison chaude est une véritable purge.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...