Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Orages orographiques actuellement

image.png.69c2f0b65c7878f68dac9faa6272c680.png

 

Rien sur la plaine pour l'heure, juste le vent turbulant en lien avec cette instabilité.

 

28,6° à 14h. On aurait pu aller vers les 30° mais la nébulosité s'en mêle. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

16 mm à Vieux-Moulin (88) avec une intensité maxi de 132.4 mm/h (grêle reportée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelles Txx :

 

29.7°C à Bâle-Mulhouse (27.8°C hier) et Eguisheim (29.4°C le 1er juin)

29.2°C à Rouffach (28.8°C le 1er juin)

29.1°C à Hochstatt (27.9°C le 1er juin) et Colmar-Meyenheim (28.8°C le 1er juin)

29°C à Guebwiller (29°C aussi le 1er juin)

 

25.7°C à Geishouse MF (25.4°C le 1er juin), 25.1°C à la StatIC (25.1°C aussi le 1er juin) et 24.7°C à Altenbach (mais 25.1°C le 1er juin)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On est passé à un cheveu du seuil de forte chaleur.

Tx de 29.8 degrés à Herbsheim 😎

 

Les développements orographiques de l’après-midi n’ont malheureusement rien donné en plaine.

Le manque d’orage commence grandement à se faire sentir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tx du jour :

+29,0°C sous abri à Mertzwiller

+29,0°C à Bennwihr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage à nouveau vers 16h avec quelques coups de tonnerre mais quasiment pas de pluie cette fois. Plus de relevés de température extérieure sur la Vue depuis ce midi mais je devrais avoir le nouvel ISS demain je vais essayer de l’installer ce week-end. 
Tx 28,2° à Scheibenhard à 10km d’ici. 
 

Photo du ciel menaçant vers 15h30: 

F277C204-8718-4BA8-9B0A-141FC177B0D8.thumb.jpeg.a8360de380b58f2a37c241d84e3c6a10.jpeg
 

Sinon Tx 24,6° au Wintersberg à 580m (contre plus de 28° en vallée), nouvelle Txx annuelle. Les 25° devraient être atteints d’ici demain ou samedi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Chaleur lourde à l’image d’hier, quelques gouttes en fin de journée. 
 

Tn : 12,8°C et Tx : 30,4°C.

 

Hier soir, un fort orage a donné une forte averse et une bonne activité électrique (orage passé sur Metz ensuite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Txx 2023 hier avec 28,3°C 

 

De nouveau des bourgeonnements sympas hier après-midi mais sans conséquence sur ma zone cette fois.

 

m21huy.jpg

 

s4eas8.jpg

 

t1m3pn.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

 

Réveil sans un nuage, hier quelques cumulus pour le décor. Ventilo désormais nécessaire au bureau.

Démarrage tonitruant pour ce mois comme déjà évoqué  :  50% d’ensoleillement atteint et toujours 0mm au compteur. ( le dernier cumul supérieur à 1mm remonte au 14 mai, 3mm)

La série continue.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, alex67 a dit :

 je devrais avoir le nouvel ISS demain je vais essayer de l’installer ce week-end. 

 

C'est l'occasion de la haubaner : tu peux peut-être fixer les haubans au sol si tu ne peux rien faire en toiture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 49 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est l'occasion de la haubaner : tu peux peut-être fixer les haubans au sol si tu ne peux rien faire en toiture...


Oui car il y’a eu des basculements d’auget ces derniers temps avec la bise (voir relevés sur Meteociel), je les efface sur la console mais je n’ai pas encore regardé comment faire sur le site…il faut obligatoirement 3 haubans? Car je ne pourrais peut-être n’en mettre que 2 à voir. 

Sinon toujours du plein soleil et ça monte vite après une nuit douce avec ce vent. En route pour les premiers 30° de l’année?
Actu 19,9° ici à Seltz (Tn 14,9°). 
 

Et à Niederbronn:

18,9° au Wintersberg 580m (Tn 13,7°

21,2° au sud (Tn 14,4°

21,6° au nord (Tn 11,4°). 
On a donc une belle différence de 3° en Tn entre le nord et le sud de la vallée distant de 2km à vol d’oiseau. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

Oui car il y’a eu des basculements d’auget ces derniers temps avec la bise (voir relevés sur Meteociel), je les efface sur la console mais je n’ai pas encore regardé comment faire sur le site…il faut obligatoirement 3 haubans? Car je ne pourrais peut-être n’en mettre que 2 à voir.

 

2 peuvent suffire si l'installation est en pignon : IC avait donc raison de ne pas accepter ta candidature en l'état, non?

Je m'occupe des corrections sur Météociel si tu veux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au radar hier :

canvas.png.2bbcb41b0613c021ba0911391082b3d8.png

 

Sur le terrain : ça n'a pas donné mieux que ça au visuel

 

IMG_4154.JPG.ce3ca1ed168d885da9858bb40db4d1fb.JPG

 

Encore une désillusion avec un visuel digne d'une traine hivernale de janvier malgré les radars assez prometteur par moment avec des intensité pluviométrique élevé par moment.

Aucune activité électrique.

les modèles ne changent pas avec les signaux de pluie à +200h avec échéance repoussé chaque jour.

Entzheim entame son 31eme jour sans pluie au sens OMM, on peut prendre les paris pour pousser jusqu’à 40 même 50 jours à ce rythme.

On est le 9 juin et j'ai déjà envie d'être en hiver (bien que les journées sous sir pourritus ne m'enchante pas), pas à cause de la chaleur puisque celle ci n'est pas excessive pour le moment, mais pour avoir quelque chose d’intéressant à me mettre sous l'objo...

Pour le moment pire saison orageuse ever ici, l'année 2013 qui est ma référence en matière de disette orageuse et de faible réussite photo d'orage est dépassée à ce jour, à moins d'un énorme rattrapage en juillet/aout mais ça je n'y crois pas du tout à la vue des tendances des 10 dernières année ou une récurrence dure très souvent plusieurs mois, 2023 est plié ou au mieux au niveau de 2013 ou 2015. du coup bah j’attends l'hiver puis la saison 2024, les oiseaux seront la pour occuper un peu l'attente.

Désolé oui encore un message négatif, mais entre le travail ou la période de bilan a été très rude suite à un gros retard à combler par un changement de logiciel et un piratage, cette succession de desillusions et de chasses foireuses commence vraiment à taper dans le moral.

 

Ce matin bah soleil + bise, à voir pour le 1er 30°C de l'été.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 12,2° à Entzheim et 15,5° au lycée Couffignal, dans la lignée des jours précédents

 

24° à 11h et relativement peu de vent

En route vers le 1er 30°?

Après 15 journées de chaleur et dont 12 au cours des 13 derniers jours, ce serait dans l'ordre des choses.

 

L'ensoleillement en jours coulants devient remarquable

Ce soir on sera aux 320 heures sur 30 jours dont 265 heures sur les 2 dernières décades.

Le record mensuel de mai est de 310,8 heures et celui de juin de 315,9 heures donc on n'a possiblement pas connu de telle période à ce moment de l'année

 

Mais celui qui se profile est rocambolesque.

La 2ème décade de mai a été peu ensoleillée (55 heures), quand on remplacera ces 55 heures par 100 à 150 heures en 2ème décade de juin (c'est ce qui se profile), on pourrait avoir un mois courant (du 21 mai au 20 juin) entre 365 et 415 heures d'ensoleillement. Ca n'est certainement jamais arrivé (record mensuel en juillet 2022: 353,6 heures).

Tu confirmes @thib91?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, RomainD a dit :

Tn de 12,2° à Entzheim et 15,5° au lycée Couffignal, dans la lignée des jours précédents

 

24° à 11h et relativement peu de vent

En route vers le 1er 30°?

Après 15 journées de chaleur et dont 12 au cours des 13 derniers jours, ce serait dans l'ordre des choses.

 

L'ensoleillement en jours coulants devient remarquable

Ce soir on sera aux 320 heures sur 30 jours dont 265 heures sur les 2 dernières décades.

Le record mensuel de mai est de 310,8 heures et celui de juin de 315,9 heures donc on n'a possiblement pas connu de telle période à ce moment de l'année

 

Mais celui qui se profile est rocambolesque.

La 2ème décade de mai a été peu ensoleillée (55 heures), quand on remplacera ces 55 heures par 100 à 150 heures en 2ème décade de juin (c'est ce qui se profile), on pourrait avoir un mois courant (du 21 mai au 20 juin) entre 365 et 415 heures d'ensoleillement. Ca n'est certainement jamais arrivé (record mensuel en juillet 2022: 353,6 heures).

Tu confirmes @thib91?

 

 

Je ne disposes pas des données pour Strasbourg, mais pour Nancy j'ai un mois glissant (31 jours) à 396,4 heure du 5 juin au 5 juillet 1976, hier soir nous étions à 331h sur 31 jours glissants, on pourrait chercher le record si par exemple la moyenne de l'insolation quotidien est de 13h d'ici le 21 juin. C'est bcp mais pourquoi pas? 

 

Après si l'on regarde // à l'insolation max théorique c'est bien la période 2 avril au 2 mai 2007 qui est devant, la seule à dépasser les 80 % sur 1 mois, actuellement nous en somme à 68% sur 31 jours glissants.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Voici l'état de l'herbe aux Deux Rives ... que dire ! 

25° à 12 h grand soleil ...

20230609_121103.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 27,1° ici à Seltz, ça chauffe! 
Les 30° devraient être atteints sans souci. 
 

Et à Niederbronn: 

22,7° au Wintersberg (580m) 

25,1° au sud 

25,9° au nord. 
Le premier jour de chaleur devrait être atteint au sommet de la ville ce vendredi. 
À suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Je ne disposes pas des données pour Strasbourg, mais pour Nancy j'ai un mois glissant (31 jours) à 396,4 heure du 5 juin au 5 juillet 1976, hier soir nous étions à 331h sur 31 jours glissants, on pourrait chercher le record si par exemple la moyenne de l'insolation quotidien est de 13h d'ici le 21 juin. C'est bcp mais pourquoi pas? 

 

Après si l'on regarde // à l'insolation max théorique c'est bien la période 2 avril au 2 mai 2007 qui est devant, la seule à dépasser les 80 % sur 1 mois, actuellement nous en somme à 68% sur 31 jours glissants.

Merci

Les 400 heures seraient donc vraisemblablement uniques. Mais ce n'est pas fait!

 

Le glissant à Nancy va grimper vite, le 9-10-11 et 12 mai avaient entre 2 et 4h de soleil. Donc tu vas rajouter aisément 40h en 4 jours 

 

Les 30° sont flirtés à Enthzeim

29,9° atteints sur l'heure écoulés mais des petits nuages viennent retarder l'échéance.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

29.9 degrés actu à la NetAtmo, mais les passages nuageux se font plus nombreux.
Dommage pour les statistiques si on en reste là.

 

Vent très faible, ça chauffe Marcel !


Édit : ce n’était finalement qu’une question de minutes. 30.0 degrés au dernier relevé, premier jour de forte chaleur de la saison ! 😎

Modifié par Orage99
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx en cours avec 30.5°C à Eguisheim (68)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

La température a atteint 29,0°C à la station de Besançon à 15h00. Nouvelle Txx 2023.

Depuis ça a baissé à 28°C avec un ciel couvert et de plus en plus menaçant. Il semble qu'il y ait de l'orage vers Arc-et-Senans et Ornans. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Premier jour de forte chaleur de l'année 2023 à Troyes-Barberey ce vendredi 9 juin.

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Premier 30° de l’année ici au bord du Rhin avec une Tx provisoire de 30,2° 🙂
J’ai reçu le nouvel ISS on verra si j’ai le temps de l’installer ce week-end. À noter que c’est seulement la température extérieure qui n’est plus transmise mais le vent et la pluie le restent. 
 

Sinon à Niederbronn à priori ce sera juste pour le premier jour de chaleur de la saison au Wintersberg à 580m avec une Tx de 24,7° pour le moment (plus de 28° en vallée). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...