Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une belle Tx de 34,3° ici à Seltz avec un humidex atteignant 40! 
Sinon 33,3° à Scheibenhard en plein champs sur une colline. 

Et à Niederbronn: 

28,2° au Wintersberg (580m)

31,8° au sud 

32,1° au nord. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

• Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

La petite andalousie s'illustre de nouveau à merveille.

Puis avec la chappe nuageuse qui s'est installé ça promet désormais une nuit affreusement chaude.

temperature_2023-6-20_16Z_infoclimat.fr(1).thumb.png.2918f18396e71ce3dd39d200f314c6e4.png

Sinon le temps, no comment.

Quand je vois les T° modélisé sur GFS pour demain et jeudi, on ne peut pas parler de canicule car sous les seuils mais on peut parler d'une vague de chaleur pour l'Alsace et limite un jaune canicule n'est pas déconnant.

Le record de juin le plus sec à Entzheim (battre les 13.6 mm pour le record en lice) est un scénario tout à fait plausible à l'heure actuel, et je mise clairement une pièce la dessus.

• J'aime 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut au Wintersberg avec une Hr qui est passé de 56% à 19h10 à 74% à 19h30. 
Pendant ce temps la température a chuté de 23,6° à 20,0° à 580m. 
En vallée il fait encore 23 à 25°. 

Et 29,7° ici à Seltz. 

il y a 53 minutes, Sach54 a dit :

La faute aux poussières de sable

On peut dire qu'il y a eu des grains de sable dans la prévision.

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Développement instable quasi au dessus du village, il pleut enfin ...

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelles Txx

Hors-topic mais 40.2°C à Sartène (Corse-du-Sud) : record mensuel => 40.1°C le 21 juin 2022 (presque jour pour jour!)

35.2°C à Duppigheim (67)

34.5°C à Eguisheim

34°C à Colmar-Hussen

33.9°C à Guebwiller, Neuf-Brisach et Colmar-Meyenheim

33.4°C à Bâle-Mulhouse

32.8°C à Bellemagny

32.6°C à Mulhouse

30.2°C à Geishouse MF : 1er jour de forte chaleur (29.5°C le 18)

29.9°C (!) à Geishouse StatIC 

28.9°C à Altenbach

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Encore plus de 29 degrés à cette heure, et pas l’ombre d’une manifestation orageuse pour l’instant.

À suivre pour cette nuit !

Édit : il tombe quelques gouttes, histoire de nous faire macérer un peu plus :D 

Modifié par Orage99

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les journées sont de plus en plus éprouvantes. On a tutoyé les 34°C dans l'après midi après une nuit tropicale (ce n'est pas le 19°C à l'aube qui efface les 21-22°C entre 0h et 5h.

Plus moyen de rafraichir la maison. Et ce soir les lignes pluvieuses ont décidé de boycotter le 68, privilégiant la Forêt Noire ou les voisins bas rhinois. ça va être long de tenir jusqu'à jeudi si la pluie ne vient pas refroidir l'ambiance torride.

Txm de 29.4°C sur 2 premières décades de juin, fantastique !

• Solidaire 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

@KillBrice quelques goutes à peine ici, séchées en 2 secondes. C’est pas gagné effectivement… 😅

Si vous voulez savoir à quoi ressemble une vraie dégradation orageuse je vous invite à lire le topic SO.
Incroyable ! 

1.4 mm à Brumath ce soir, c'est bien entendu très insuffisant et ça sera vite balayé par la Tx > 30°C qui s'annonce demain.

De retour de "chasse" à l'orage l'averse, aucune activité électrique la dessous, mais fallait saisir ce bref moment car bonne chance que ça soit les seuls images de cette semaine """""orageuse"""""

Néanmoins ça fait un peu plaisir de prendre 2-3 images d'ambiance instable en ces temps de disette monstrueuse de ce coté la...

IMG_4691.JPG.b875195fbfb146166b0e1b81608f82e0.JPG

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Première journée très chaude de la saison en terme de ressenti malgré le fait que la température ne soit pas montée au-dessus de 35°C sur toutes les stations du secteur (34,5°C à Entzheim, 33,8°C au lycée Couffignal, 34,1°C à Botanique).

Quelques gouttes vers 20h15 puis une averse un peu plus consistante vers 21h mais trois fois rien et rien de plus pour l'instant.

A suivre cette nuit éventuellement...

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Encore +26,7°C actuellement à Bennwihr, avec une humidité qui augmente tranquillement. L’humidex actuel est à 31!

Je suis curieux de voir sous quelle forme nous récupérerons les restes des cellules qui ont transité et transitent actuellement sur le SO 🙂 

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 37 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Au niveau des villes Dole devrait être touchée puis Vesoul.
Besançon en limite mais ça va peut-être le faire.
Ensuite ça va passer sur les Vosges et finir sur Strasbourg sûrement avec une intensité plus faible.

C'est assez fou, il vient du piémont pyrénéen!

Embêtant, il perturbe l'ouverture nocturne des fenêtres vu que la pluie va arriver pendant la nuit 😛

Sinon, ce mardi 20 était la fin de la 2ème décade de juin.

Au 2/3 du mois, juin 2023 est le 2ème plus chaud en Txm, alors même que la 3ème décade est normalement la plus chaude.

272h d'ensoleillement, c'est déjà le 8ème le plus ensoleillé alors qu'il reste 10 jours... Le record mensuel devrait être une formalité

Nous sommes à 404h39 d'ensoleillement sur un mois glissant (dernière décade de mai, 2 premières de juin). C'est énormissime! Il faut se rendre compte que le record mensuel le plus élevé dépasse à peine les 350 heures.

3 décades à l'ensoleillement particulièrement constant! 132h39 en 3ème de mai, 138h39 en 1ère de juin et 133h21 en 2ème de juin

Le maximum d'ensoleillement possible sur la période est d'environ 465 heures. 

Le mois écoulé est donc à 87% de l'ensoleillement maximal possible, c'est énorme sur une telle durée.

• J'aime 3

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Rien pour moi, un peu de pluie faible seulement. J'ai observé l'orage au loin depuis ma position... Ça a bien flashé et grondé. 

6mm à la station MF Besançon. 

• J'adore 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Situation pluvio orageuse sans gravité sur Bennwihr. Quelques éclairs noyés, pas ou peu de vent, et surtout des PP modérées à fortes.

Rien à voir avec ce qu’il y a eu dans le Sud Ouest, mais ce sont des pluies clairement bénéfiques pour la végétation, on appréciera 👍🏻

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Il a plu de manière sporadique la nuit. Une autre salve arrive mais ça ne prend pas le chemin de la Meuse ...

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On prend les mêmes et on recommence 2 coups de tonnerre lointains et 1.3mm au pluvio... un paquet de pluie remonte du 25 mais peu de chance qu'on ai quelques chose de consistant. Derniers espoirs demain? Après retour à la case chaud et sec

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

7 misérables mm depuis dimanche, en gros que dalle.

Et quand on voit les prévisions pour la suite....

Bonjour, 7,8 mm tombés sur Marchaux cette nuit, de quoi remplir encore les cuves de récupération d'eau de pluie et un bel arrosage supplémentaire pour le potager, en plus des 15 mm de dimanche ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nouvelle nuit tropicale ici avec 20/21°C. On a été frôlé par le paquet pluvieux qui remontait du sud juste avant le lever du jour et il a plu à grosses gouttes pendant quelques instants vers 5h00. Le sol est encore mouillé.

Ciel bien nuageux. ça remonte encore par le sud au radar, on devrait pouvoir ramasser quelque chose...

La température moyenne sur 3 jours glissants (depuis dimanche après midi) est de 25.87°C, c'est largement supérieur à la Txm d'un mois de juin "ordinaire" et rejoint aisément les valeurs d'un épisode de canicule quand il fait 36°C mais qu'on descend à 15/16 la nuit.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 15 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Vigilance Orange non étendue par Météo-France.

Un pari très risqué selon moi...

Tu as la réponse ce matin 😀 saluons météo france pour son tres bon zonage puisquil ne s'est rien passé sur nos régions...

• J'aime 3

Posté(e)
Beaune ville (212m)

10,2mm cette nuit avec une pluie régulière, la ligne orageuse est passée tout proche en Saône-et-Loire, nous avons quand même eu droit à de nombreux  flash bruyants vers 1h du matin. Bien animé la nuit! Actu 18°, 95% HR, couvert. Le jardin a apprécié.

Épisode décevant cette nuit , a la vue des sols , il n’a visiblement pas plu beaucoup ici.
D’autres pluies remontent actuellement sur la région avec quelques impact en dessous 

Des coups de tonnerre sur Flaxlanden et la pluie qui commence. Quelque chose de gros arrive ? Le radar est bien violet vers le Sundgau.

Modifié par feltz
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...