Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 9 heures, Get a dit :

Une bonne soirée comme on les aime après ces 40 jours archi secs. Une énorme rincée de 10 minutes avec qq éclairs et ensuite des pluies plus ou moins continues depuis 2h30 de temps. 15 à 20mm d'après les radars. Il en faudrait plus souvent des soirées comme ça.

C'est reparti pour un tour de sec dès demain... jusqu'à?...

Bonne nuit aérée !

 

Oui, tout à fait. Rien de bien violent dans notre coin mais de bonnes précipitations plus ou moins continues sur une longue période... idéal pour nos sols archi-secs. Dommage qu'on ne puisse pas consulter les archives des relevés des autres stations du réseau NetAtmo, je serais curieux de connaître le cumul final pour hier. Une petite vingtaine de mm selon le cumul radar estimé sur 12 heures.

 

En tout cas rien à voir avec la vidéo très impressionnante postée par @Alan !!

 

Ressenti bien différent de ces derniers jours ce matin à Bennwihr. La balade matinale avec Teddy 🐶 était très agréable. +20,7°C présentement, Tn +18,9°C.

 

7,1 mm relevés hier en soirée à Mertzwiller, ce qui constitue le relevé quotidien pour hier.

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Etant à Nancy hier, je n'ai pas senti que ça chauffait comme ça : 30.8 ° C en maxi à Tomblaine ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, RomainD a dit :

Ah oui

4,4 mm au lycée Couffignal

4,6 mm à Botanique

5,7 mm à Entzheim

 

14,9 mm sur la séquence et donc sur tout juin à Entzheim

Le record de plus faible cumul mensuel ne sera pas battu. Il est de 13,6 mm...

 

Cumul final de 15,6 mm sur la séquence à Entzheim

Aucun orage fort, 2-3 orages à très faible intensité

95% de pluies nocturnes

 

Une pensée émue pour nos amis nancéens/centre lorrains hier. On est avec vous les frères 😛 

L'orage de dimanche vous sauve la mise, cumul comparable à Strasbourg sur la période soit-disant orageuse

347447828_640403184783972_76611711336099

 

En général ces 5 jours à potentiel orageux ont laissé 10 à 20 mm du sillon mosellan au Rhin

- avec quelques zones moins "gâtées" : sur l'Est 57 et le Nord 67, 8,8 mm à Buhl-Lorraine, 6,2 mm à Singling, 3,6 mm à Seinbouse (près de Freyming-Merlebach). Si c'est fiable, il ne serait tombé que 1,4 mm à Drachenbronn https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000OR/juin/2023/drachenbronn-birlenbach.html

- et quelques zones un peu plus humides plus proche du massif des Vosges : 48,2 mm à Rupt-sur-Moselle, 47 mm à Gérardmer, 39,8 mm à Monswiller (près de Saverne), 36,8 mm au col du Donon, 34,6 mm à Ringendorf

 

Ce qui est remarquable, c'est que ces cumuls pas mirifiques ont été enregistrés en 3 à 5 salves pluvieuses. Chaque jour ou presque un petit truc se tramait mais ça n'a jamais abouti en un gros orage pluvieux.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alan a dit :

Je ne suis pas dans le coin, mais la situation sur le tarmac etait folle avec un avion pivotant de 180° ! 😯😯

 

ça n'a pas fait semblant la bas, on se croirait sous un cyclone tropical niveau ambiance.

Les chiffres sous cet orage sont pas mal aussi, outre la rafale de 129 km/h, on peut noter également :

- visibilité mesuré à 0.1 km pendant le plus gros peut être même moins encore.

- Tn de 14.3°C sous l'orage

- Passer d'un humidex à 32/33 à du windchill tombant à 11°C en 12 min, sacré effet kiss kool

- La pression atmosphérique qui passe de 1014.2 hPa à 1019.6 hPa en 12 min.

 

Quelques nuages bas ce matin avec un peu de vent d'ouest, l'ambiance est plus respirable, Tn 17.8°C

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour du coup 20 mm a marchaux hier soir, les modèles étaient out en tout cas…

ça porte à presque 50 mm le cumul depuis dimanche, totalement inespéré après cette phase très sèche, la végétation apprécie ! 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

 

L'épisode de hier a laissé 4,4mm sur Mulhouse. Donc nous sommes même pas à 10mm sur cette période. 

Maintenant une semaine de temps sec. Prochain épisode début juillet ? 

Ce matin le ciel est assez dégagé avec 19°C. 

Tn: 17,2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Altkirch est passé à coté de l'orage qui a fait Delémont - Waldig - Saint Louis.

1.2mm en marge de cet orage puis des pluies bienfaitrices pendant la nuit. Cumul total pour hier 7.2mm.

 

23.1mm pour cette séquence orageuse de cette semaine. C'est pas assez mais on prend et permettra de nourrir un peu la végétation. Il ne faudrait pas par contre de nouveau attendre 4 semaines pour les prochaines

 

Aujourd'hui Tn semblables aux autres jours avec 16.1°c mais ce qui change c'est la sensation d’humidité qui est partie. Seulement 24 d'humidex actuellement et une T°C qui ne monte pas beaucoup avec seulement 20.5°c actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

347447828_640403184783972_76611711336099

 

 

 

Hasard ou coïncidence, les secteurs les - servies sur cette séquence en Lorraine correspondent presque parfaitement à la zone à + de 400h d'ensoleillement sur 1 mois glissant du 17 mai au 18 juin.

 

image.png

 

Sinon sur le mois, on voit également que l'on est le secteur qui a été le moins concerné par la pluie, avec un point sec particulièrement marqué centré sur la Moselle. A l’échelle nationale il n'y a guère que la pointe bretonne qui a aussi peu cumulé sur la période.

 

image.png.3575b662733a8902edc12184cc8cbd9c.png

 

Ce qui est intéressant c'est que l'on a toujours cette tendance à l’asséchement quelque part sur la Lorraine lors des dégradations orageuses, et globalement en juin.

 

Voir mon post ci dessus de fin juin2021, mois exceptionnellement orageux à l'échelle nationale, mais nous étions passés au travers ici dans le centre Lorrain (à l'image de ce mois de juin). On avait d'ailleurs retrouvé les mêmes écueils des modèles, en particulier CEP, qui prévoient  une probabilité solide d'un bel arrosage et qui finalement se ravise au fur et à mesure de ces sorties, pour arriver à un bilan médiocre.

 

Juin 2021 avait été bien en retrait niveau cumul par rapport au reste du pays et à l'Alsace.

 

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2021_06/image.png.00c037119ddc3c05103dca572baa887c.png

 

Juin 2022 idem, bien orageux mais la Lorraine était là aussi globalement passée au travers d'un bel arrosage (+40% de pluie à Strabourg, -40% à Nancy).

image.png.d3a79662bc2d595d5a51f2b7d9f4bae0.png

 

Sur Nancy et en extrapolant sur la Lorraine centrale, il y a une tendance nette à l'asséchement des mois de juin, c'est d'ailleurs très marqué à Nancy-Essey.

 

Voici  les moyennes trentenaires au niveau des cumuls de précipitation en juin à Nancy-Essey

 

Nancy-Essey

image.png.31f11e075e5e31fb8fc27f4f3135cce8.png

 

On est passé d'une moyenne d'environ 75 mm avant 2000, contre à peine + de 50 mm sur les 20 dernières années! Depuis 2000 donc 23 ans, seuls 4 mois de juin ont cumulé autant ou + que la moyenne mensuelle avant 2000.

 

Étonnamment cette tendance est bcp moins évidente à Strasbourg où la pluviométrie de juin semble tenir bon.

 

Strasbourg-Entzheim

image.png.38ad82fb6a07ba75be437f819d30fce3.png

 

Pour moi il y a donc clairement un lien avec le fait que l'instabilité à de + en + de mal à prendre par ici en été, en lien avec des synoptiques qui ne favorisent pas le centre lorrain (bcp - de dégradations d'OSO pilotées par BP sur Iles Britanniques/Atlantique nord avec orages frontaux, + de dégradations de SSO par GF ou talwegs moribonds ) mais qui semblent encore être un peu profitable à la plaine Alsacienne.

 

 

 

 
   
   
   
   
   
Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Sur les 72h dernières heures c’est encore plus flagrant… dimanche était vraiment une anomalie: 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Hasard ou coïncidence, les secteurs les - servies sur cette séquence en Lorraine correspondent presque parfaitement à la zone à + de 400h d'ensoleillement sur 1 mois glissant du 17 mai au 18 juin.

 

image.png

 

Sinon sur le mois, on voit également que l'on est le secteur qui a été le moins concerné par la pluie, avec un point sec particulièrement marqué centré sur la Moselle. A l’échelle nationale il n'y a guère que la pointe bretonne qui a aussi peu cumulé sur la période.

 

image.png.3575b662733a8902edc12184cc8cbd9c.png

 

 

 

La carte des éclairs coïncide avec la carte de PP des 5 derniers jours car il n'y a pas eu de pluies non instables avant ça

Pas fameux fameux

FzTqKi5WIAAgq3b?format=png&name=small

 

 

@thib91 pendant que tu parles de l'ensoleillement sur un mois glissant, Strasbourg-Entzheim a établi un beau 404,65h sur 30j du 21/05 au 20/06. Tu confirmes que c'est un record?

Cette valeur a légèrement fléchi depuis 2 jours mais le 404,65h peut encore être légèrement amélioré. Il faut 31h30 d'ici dimanche soir pour améliorer cette marque, sachant que dimanche est modélisé comme une journée full soleil (15h) et qu'il fait déjà beau aujourd'hui.

 

Sinon, on a repris le mode qui nous a occupé la 1ère moitié du mois

Soleil, chaleur raisonnable (27° à 15h) et Td raisonnable aussi (~11°), vent (35 km/h en rafales)

Comme un air de déjà vu

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, RomainD a dit :

La carte des éclairs coïncide avec la carte de PP des 5 derniers jours car il n'y a pas eu de pluies non instables avant ça

Pas fameux fameux

FzTqKi5WIAAgq3b?format=png&name=small

 

 

@thib91 pendant que tu parles de l'ensoleillement sur un mois glissant, Strasbourg-Entzheim a établi un beau 404,65h sur 30j du 21/05 au 20/06. Tu confirmes que c'est un record?

Cette valeur a légèrement fléchi depuis 2 jours mais le 404,65h peut encore être légèrement amélioré. Il faut 31h30 d'ici dimanche soir pour améliorer cette marque, sachant que dimanche est modélisé comme une journée full soleil (15h) et qu'il fait déjà beau aujourd'hui.

 

Sinon, on a repris le mode qui nous a occupé la 1ère moitié du mois

Soleil, chaleur raisonnable (27° à 15h) et Td raisonnable aussi (~11°), vent (35 km/h en rafales)

Comme un air de déjà vu

 

 

Pour Nancy également, possible/ probable que l'on atteigne même le seuil des 410 heures d'ici dimanche soir, ensuite ce sera peut-être plus compliqué avec un flux qui pourrait être plus nébuleux courant de semaine prochaine.

 

Sinon je n'ai pas les données historiques pour Strasbourg, désolé. Mais probable que ce soit similaire à Nancy, il faut donc que tu regardes sur les périodes juin/juillet 1976 et juillet/août 1990.

 

https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsodres?lang=en&ind=071900-99999&ord=DIR&ano=1976&mes=07&day=05&ndays=31

https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsodres?lang=en&ind=071900-99999&ord=DIR&ano=1990&mes=08&day=11&ndays=31

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumuls de « l’épisode » dans le Nord du Bas-Rhin, à mes 3 stations Davis: 


12,4mm à Niederbronn-Nord 

13,2mm ici à Seltz (mensuel 17,6mm)

15,2mm à Niederbronn-Sud. 
 

C’est bien sûr très peu et nettement insuffisant, les sols étaient encore secs ici après l’orage de 5mn d’hier qui a laissé 4,2mm, ça a juste ruisselé…

On est pas sorti de l’auberge! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

 

 

@thib91 pendant que tu parles de l'ensoleillement sur un mois glissant, Strasbourg-Entzheim a établi un beau 404,65h sur 30j du 21/05 au 20/06. Tu confirmes que c'est un record?

Cette valeur a légèrement fléchi depuis 2 jours mais le 404,65h peut encore être légèrement amélioré. Il faut 31h30 d'ici dimanche soir pour améliorer cette marque, sachant que dimanche est modélisé comme une journée full soleil (15h) et qu'il fait déjà beau aujourd'hui.

 

 

 

 

J'ai pas spécialement le temps de creuser plus mais il semblerait que oui, du moins, depuis 1991. Les records précédent datant de 2017 et 2022 :

 

image.thumb.png.4d22a6b0cd8dd9199d81f82456d37a3d.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

De bons cumuls hier localement...

 

52.8 mm au Val-d'Ajol (88) => 76.6 mm sur le mois

 

40.7 mm à Lucelle (68) => 59.3 mm

 

37.1 mm à Remiremont (88) => 60.5 mm

36.6 mm à Fougerolles (70) => 62 mm

 

35.9 mm (et 129.6 km/h!) à Bâle-Mulhouse (68) => 48.3 mm 

Record mensuel battant les 93,6 km/h du 27 juin 1998 et égalisant le record absolu de la station (depuis 1981) datant du 26 décembre 1999

 

34.8 mm à Gérardmer (88) => 52.5 mm

32.2 mm à Xonrupt-Longemer (88) => 49.2 mm

32 mm à Vesoul-ville => 54.4 mm

31.9 mm à Vagney (88) => 56.3 mm 

31 mm à Kiffis => 50.1 mm

 

5.2 mm à Altenbach et 18.2 mm sur le mois / 2.6 mm à Guebwiller (68) et 9.8 mm sur le mois !

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 15 heures, Matt67 a dit :

 

 

J'ai pas spécialement le temps de creuser plus mais il semblerait que oui, du moins, depuis 1991. Les records précédent datant de 2017 et 2022 :

 

image.thumb.png.4d22a6b0cd8dd9199d81f82456d37a3d.png

 

 

 

 

Merci ! 

Sur la période mais je pense aussi sur l'année complète. Pour 2 raisons 

- une astronomique. On est à la période des plus longues journées de l'année. C'est plus facile de cumuler maintenant qu'en août ou avril (là il faudrait regarder le %age d'ensoleillement par rapport au max possible. Avril 2007 est remarquable à cet égard) 

- parce que mine de rien, il n'a fait que soleil pendant cette période, sans aucune pluie 

 

Retour d'une certaine fraîcheur nocturne qui ne sont en réalité qu'un retour à des valeurs de saison. 14,0° à Entzheim, 16,3° au lycée Couffignal 

 

Plein soleil ce matin. 

Pour changer 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En effet un peu plus frais ce matin mais on est seulement dans les normales de saison. 
Plein soleil à nouveau les 30° ne devraient pas être loin cet AM. 
Actu 23,9° ici à Seltz (Tn 13,6° contre 13,9° à Scheibenhard).
Sinon 10,4° à Schirrhein et 10,5° à Haguenau-MF. 
 

Et à Niederbronn: 

21,2° au Wintersberg 580m (Tn 16,3° contre 14,1° hier) 

24,1° à Niederbronn-Sud (Tn 13,1°

24,4° au nord (Tn 12,2°). 
Pour le moment la Tnm est bien douce au sommet de la ville avec 14,8° et la Txm est de 23,8° soit une différence de 3,7° avec ma VP2 de Niederbronn-Nord à 215m (Txm 27,5°)!
Mais la Tnm est bien sûr plus basse en vallée avec 12,9°. Ce sera intéressant en hiver de voir les écarts…🙂
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, RomainD a dit :

 

@thib91 pendant que tu parles de l'ensoleillement sur un mois glissant, Strasbourg-Entzheim a établi un beau 404,65h sur 30j du 21/05 au 20/06. Tu confirmes que c'est un record?

 

Cette valeur a légèrement fléchi depuis 2 jours mais le 404,65h peut encore être légèrement amélioré. Il faut 31h30 d'ici dimanche soir pour améliorer cette marque, sachant que dimanche est modélisé comme une journée full soleil (15h) et qu'il fait déjà beau aujourd'hui.

 

 

Malheureusement il faut prendre en compte le fait que les valeurs d'ensoleillement sur IC (et SYNOP, ce sont les mêmes sur Ogimet) sont de manière presque systématique en léger écart avec celles de MF, et souvent avec des valeurs plus élevées. Je n'ai connaissance d'aucune explication à ce sujet, et ça me laisse vraiment perplexe, mais toujours est-il que si on veut les valeurs officielles, il faut aller voir ici : https://meteofrance.com/climat/releves/france/grand-est/strasbourg-entzheim

En reprenant les valeurs depuis début mai on reste sur 30 jours glissants en-deça de 400 h à Strasbourg avec un maximum à 391.1 h du 21 mai au 19 juin.

 

Si on compare aux valeurs passées toutefois, c'est bien un record et d'une large marge.

A noter sur ce graphique qu'en dehors de mai-juin 2023, depuis 2000, c'est en grande partie les données SYNOP entachées des erreurs dont je parlais plus haut. Avant 2000, ce sont les données MF, mais arrondies à l'heure (ce qui a très peu de chances statistiquement de créer une erreur totale de plus de ~5h sur 30 jours cumulés). Malgré ça, vu la marge de plus de 20h avec 1976, la période actuelle reste dans tous les cas devant.

 

image.thumb.png.c9e3319e8855d7b9a90167ddca2fc16f.png

 

 

Si on regarde en anomalie à la climato, le record est au coeur de l'hiver 2001-2002, ce qui est assez logique : au moment où il y a le plus de grisaille, c'est là qu'on a le plus de marge pour un gros écart à la climato. Mais du coup, inversement, il est surprenant d'arriver avec mai-juin 2023 en 2ème place alors qu'on est au moment où il y a statistiquement déjà le plus de soleil !

 

image.thumb.png.c4deebdd1406bd0631a225b5d1d4b6ea.png

 

 

Et enfin, si on regarde en durée d'ensoleillement relative au maximum possible, là ça reste la mythique période d'avril 2007 en première place, mais mai-juin 2023 reste deuxième. Ce n'est pas corrigé des masques, qui font plafonner le max réellement possible à environ 96% en analysant les données quotidiennes.

 

image.thumb.png.4ffb2fa5382486d2a14b5b5ea97e1d9e.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 20 minutes, Arkus a dit :

 

Malheureusement il faut prendre en compte le fait que les valeurs d'ensoleillement sur IC (et SYNOP, ce sont les mêmes sur Ogimet) sont de manière presque systématique en léger écart avec celles de MF, et souvent avec des valeurs plus élevées. Je n'ai connaissance d'aucune explication à ce sujet, et ça me laisse vraiment perplexe, mais toujours est-il que si on veut les valeurs officielles, il faut aller voir ici : https://meteofrance.com/climat/releves/france/grand-est/strasbourg-entzheim

En reprenant les valeurs depuis début mai on reste sur 30 jours glissants en-deça de 400 h à Strasbourg avec un maximum à 391.1 h du 21 mai au 19 juin.

 

Si on compare aux valeurs passées toutefois, c'est bien un record et d'une large marge.

A noter sur ce graphique qu'en dehors de mai-juin 2023, depuis 2000, c'est en grande partie les données SYNOP entachées des erreurs dont je parlais plus haut. Avant 2000, ce sont les données MF, mais arrondies à l'heure (ce qui a très peu de chances statistiquement de créer une erreur totale de plus de ~5h sur 30 jours cumulés). Malgré ça, vu la marge de plus de 20h avec 1976, la période actuelle reste dans tous les cas devant.

 

image.thumb.png.c9e3319e8855d7b9a90167ddca2fc16f.png

 

 

Si on regarde en anomalie à la climato, le record est au coeur de l'hiver 2001-2002, ce qui est assez logique : au moment où il y a le plus de grisaille, c'est là qu'on a le plus de marge pour un gros écart à la climato. Mais du coup, inversement, il est surprenant d'arriver avec mai-juin 2023 en 2ème place alors qu'on est au moment où il y a statistiquement déjà le plus de soleil !

 

image.thumb.png.c4deebdd1406bd0631a225b5d1d4b6ea.png

 

 

Et enfin, si on regarde en durée d'ensoleillement relative au maximum possible, là ça reste la mythique période d'avril 2007 en première place, mais mai-juin 2023 reste deuxième. Ce n'est pas corrigé des masques, qui font plafonner le max réellement possible à environ 96% en analysant les données quotidiennes.

 

image.thumb.png.4ffb2fa5382486d2a14b5b5ea97e1d9e.png

 

Merci énormément pour tes chiffres et graphiques, c'est précieux!

 

2  remarques techniques

- A l'instar de @thib91, je regardais des chiffres sur 31 jours glissants. J'avais posé la question du pourquoi 31 et pas 30 sans réponse. @Arkus l'usage est plutôt sur 30 ou 31 jours?

En tout ça explique en tout cas pourquoi tu repasses sous les 400 heures.

Au 23/06, on est à 398h03 sur 30 jours glissants et 407h09 sur 31 jours glissants.

Au 24/06, ce soir, on aura un nouveau record pour les 2 catégories vue la journée 100% qui se profile. 

Les 400h sur 30 jours glissants peuvent être atteints ce soir avec une journée "parfaite" à 15h10 d'ensoleillement. Ce serait donc la 1ère fois sur 30 jours glissants.

 

- Concernant le masque, on avait discuté ce sujet un peu plus tôt dans le mois, tu peux voir ci. 

C'est loin d'être négligeable

 

Avril 2007 est donc bien devant en pourcentage, car le masque est plus important en pourcentage à cette période là donc l'ensoleillement relevé était encore plus proche de l'ensoleillement maximal possible.

Pendant le confinement j'avais fait des calculs et avril 2007 était à 90% de l'ensoleillement maximal possible estimé (légère imprécision possible).

Donc en reprenant mes calculs, la période que tu identifies sur ton graphique du 5 avril au 4 mai 2007, on est à 91% de l'ensoleillement maximal possible

 

La période actuelle est tout à fait exceptionnelle également

Ce soir nous serons à 89% de l'ensoleillement maximal possible du 26 mai au 24 juin 2023 (30 jours glissants)

 

Avec un peu moins de précision dans le calcul, j'avais estimé la 1ère quinzaine de juin à 94% de l'ensoleillement maximal possible

 

 

25,5° à 11h, 22ème jour de chaleur consécutif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

 

2  remarques techniques

- A l'instar de @thib91, je regardais des chiffres sur 31 jours glissants. J'avais posé la question du pourquoi 31 et pas 30 sans réponse. @Arkus l'usage est plutôt sur 30 ou 31 jours?

 

 

Ah je crois qu'il y a eu un quiproquo 😁

J'avais vu que les 31 jours te perturbaient, et comme tu parlais de 30 jours dans le message que j'ai cité, j'ai utilisé 30 aussi. Dans tous les cas, ça ne change rien aux classements que j'ai indiqués.

En termes d'usages, je ne pense pas qu'il y ait de règle particulière. Pour ma part je privilégie plutôt 31 jours, sans qu'il y ait de raison forte à cela : si on regarde la durée moyenne d'un mois c'est 365.25 / 12 = 30.44 jours, ce qui est à peu près entre les deux mais un peu plus proche de 30 jours. Mais dans les stats de périodes glissantes, comme j'associe la période à la date centrale (par exemple pour aligner et comparer des périodes différentes durées, ou avoir des statistiques climatologiques qui soient cohérentes sur des durées différentes), je préfère que cette date tombe rond et donc que la période ait un nombre impair de jours. Pas une raison très forte donc. On peut aussi noter que par hasard la plupart des durées "typiques" ont un nombre impair de jours : semaine (7 jours), trimestre (365.25 / 4 = 91.3 ~ 91 jours), semestre (365.25 / 2 = 182.6 ~ 183 jours), année (365.25 ~ 365 jours).

 

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

En tout ça explique en tout cas pourquoi tu repasses sous les 400 heures.

Au 23/06, on est à 398h03 sur 30 jours glissants et 407h09 sur 31 jours glissants.

Au 24/06, ce soir, on aura un nouveau record pour les 2 catégories vue la journée 100% qui se profile. 

Les 400h sur 30 jours glissants peuvent être atteints ce soir avec une journée "parfaite" à 15h10 d'ensoleillement. Ce serait donc la 1ère fois sur 30 jours glissants.

 

 

Du coup avec les données MF on est à 401.9 h sur 31 jours glissants, du 21 mai au 20 juin.

 

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

 

- Concernant le masque, on avait discuté ce sujet un peu plus tôt dans le mois, tu peux voir ci. 

C'est loin d'être négligeable

 

Avril 2007 est donc bien devant en pourcentage, car le masque est plus important en pourcentage à cette période là donc l'ensoleillement relevé était encore plus proche de l'ensoleillement maximal possible.

Pendant le confinement j'avais fait des calculs et avril 2007 était à 90% de l'ensoleillement maximal possible estimé (légère imprécision possible).

Donc en reprenant mes calculs, la période que tu identifies sur ton graphique du 5 avril au 4 mai 2007, on est à 91% de l'ensoleillement maximal possible

 

La période actuelle est tout à fait exceptionnelle également

Ce soir nous serons à 89% de l'ensoleillement maximal possible du 26 mai au 24 juin 2023 (30 jours glissants)

 

Avec un peu moins de précision dans le calcul, j'avais estimé la 1ère quinzaine de juin à 94% de l'ensoleillement maximal possible

 

 

Oui les masques, sujet plus complexe qu'il n'y parait car comme tu l'as indiqué non seulement ils dépendent de la saison, mais peuvent aussi varier dans les temps, soit de manière brusque (artificiellement) ou de manière lente avec des arbres qui poussent.

Comme en plus de ça, les données dont on dispose ne sont pas complètement fiables, ça devient un peu épineux.

 

Théoriquement, on devrait voir une limite nette dans les données, mais en pratique voilà ce que ça donne :

 

Autour du solstice d'été (les valeurs autour de 97% sont probablement erronées, mais il semble quand même y avoir 2 masques différents sur la série, l'un vers 95.6 et l'autre vers 96.4) :

 

image.thumb.png.8acad475af696dc1dc99ac7182777217.png

 

Autour de l'équinoxe de printemps (on a encore pas mal de valeurs jusqu'à 96) :

 

image.thumb.png.1eabd9811887a6db555eb5573f5eed80.png

 

Autour du solstice d'hiver (encore plus difficile d'y voir clair vu le faible nombre d'occurrences 😬:ph34r:) :

 

image.thumb.png.b8dd9f81f2ca294d6371e5c75f4eab0e.png

 

 

Edit : En fait en y réfléchissant, vu la résolution des données utilisées à 0.1 h soit environ 1% de la durée max (un peu moins en été, un peu plus en hiver), il est illusoire de chercher une précision de masque meilleure que 1%, en tout cas certainement pas à 0.1%

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau temps avec à peine quelques petits nuages cet AM et une chaleur modérée (l’eau de la piscine est à 30°). 
Actu 29,2° ici à Seltz au bord du Rhin (Tx 29,8° contre 28,7° à Scheibenhard sur une colline exposée en plein champs). 
 

Et à Niederbronn, en Tx: 

25,4° au Wintersberg (580m) 

28,5° au sud 

28,8° au nord. 
 

Sinon voici une petite photo prise cet AM entre Weitbruch et Gries sur les hauteurs, avec vue vers l’Est et mon village natale jusqu’à mes 23 ans dont on aperçoit les 2 églises, et au fond le nord de la Forêt-Noire avec tout à droite le Hornisgrinde (1164m). 
Clin d’œil à @-Airi- qui habite quelques km plus au sud à Weyersheim (beau spot pour les orages aussi pour toi 😉):

 

IMG_7277.thumb.jpeg.ad6414ee89aba6f903a3f71ecd52dc1f.jpeg

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 34 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Beau temps 29°C

 

Où? 

Lieu absent dans signature et profil...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

30.2°C à Eguisheim => 10 Tx >= 30°C et Txx de 34.5°C le 20 juin

30°C à Guebwiller => 10 Tx >= 30C et Txx de 33.9°C le 20 juin

 

26.2°C à Geishouse MF => 1 Tx >= 30°C le 20 juin avec 30.3°C

26.2°C aussi à Geishouse StatIC => aucune Tx >= 30°C (29.9°C le 20 juin)

25.5°C à Altenbach => aucune Tx >= 30°C  (28.9°C le 20 juin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...