Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juin 2023


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Arrêt des pluies sur Verneuil avec un cumul de 4.4mm

 

Tn 16.5°C à 11h14, une bonne ambiance, 17.1°C en cours

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 797
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du grand art Météo France !! 🤯

La cellule en approche sue Tigery  

Chasse en direct des champs de Combs-la-Ville     Cytruj 

Images postées

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 3 heures, Papusa a dit :

Effet collatérale de ces pluies salvatrices, cela bouchonne sévère sur les routes d'Ile-de-France 🤕

 

image.png.a22879dee668ecbff371e69ca59a1e30.png

Je suis rentré de roissy à chez moi ce matin de vacances. J'ai mis 2h30 au lieu de 1h30. Tout en passant par des itinéraires que je n'avais jamais emprunté. Un vrai carnage sur la route.

[HS]

C'est pas pour médire (un peu quand même) mais les parisiens, dès qu'il pleut ils allument les anti brouillard arrieres, squatent la bande de gauche à 70 sur l'autoroute et écrasent les freins des qu'ils font de l'aquaplanning

On pourrait faire un sujet sur la neige aussi

[/HS]

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 25 minutes, Hiigaraa a dit :

Globalement tombé à l'est

 

pluie_24h_2023-6-22_10Z_infoclimat_fr.thumb.png.3d8a78ec1485f821eec3c2cf5c86d957.png

 

Les 3 zones en marron en 77 sont plus ou moins les mêmes que celles ayant le plus pris ce mois ci. 100mm loc probablement, avec une grande récurrence. 

C'est plus soft vers Melun, Fontainebleau, de montereau à Donnemarie et dans le nord 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Que c'est dur de rester une journée complète sous les 25°C à Paris en été !

24.7°C de Tx à Montsouris cet après-midi, dès que le ciel s'est éclairci les températures ont nettement augmenté, la fraîcheur est certes là mais pas si franche...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CFR a dit :

Que c'est dur de rester une journée complète sous les 25°C à Paris en été !

24.7°C de Tx à Montsouris cet après-midi, dès que le ciel s'est éclairci les températures ont nettement augmenté, la fraîcheur est certes là mais pas si franche...

 

Nouvelle journée de chaleur enregistrée à Paris-Montsouris ! Comme quoi avec les pluies de la matinée... 25°c à l'instant.

 

Édit : il semble qu'on termine la journée à 25,3°c !

Modifié par Matriciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 ème journée consécutive supérieure à 25°C à Montsouris, et la série semble ne pas vouloir s'arrêter de si tôt !

Modifié par Artiopas
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

16.2mm pour l'épisode de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et Prelles (05)
Il y a 2 heures, Artiopas a dit :

20 ème journée consécutive supérieure à 25°C à Montsouris, et la série semble ne pas vouloir s'arrêter de si tôt !


Je ne m’attendais clairement pas à du 25 degrés aujourd’hui !

Le record de 2003 devrait donc être égalé ce dimanche puisque nous sommes à 21 jours de Tx > 25 degrés et les prévisions pour les prochains jours sont chaud pour la capitale 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 3 heures, Matriciel a dit :

 

Nouvelle journée de chaleur enregistrée à Paris-Montsouris ! Comme quoi avec les pluies de la matinée... 25°c à l'instant.

 

Édit : il semble qu'on termine la journée à 25,3°c !

 

Il y a 3 heures, Artiopas a dit :

20 ème journée consécutive supérieure à 25°C à Montsouris, et la série semble ne pas vouloir s'arrêter de si tôt !

 

En effet surprise, ce n'était pas prévu cette Tx>=25°C !

 

J'en profite pour sortir un graphique pas mal pour jauger la dynamique de l'année en cours (2023), en terme de nombre de Tx>=25°C,  par rapport à l'historique depuis 1873. Il s'agit de l'approche par courbes cumulées. Et là, comme vous le constatez, il y a des choses à dire, car depuis fin mai on assiste à une sacrée remontada 📈 (à faire cauchemarder un supporter parisien 😉).

image.png.b0d13dad7f3b73dbcd35844cc70fd3b2.png

 

En effet, on passe d'une situation où :

  • L'année 2023 était placée en 115ème position le samedi 27 mai (jour de la 1ère occurrence de chaleur).
  • A une situation, aujourd'hui le 22 juin, où l'année 2023 arrive en 2ème 🥈 position (avec 25 jours)  juste derrière el famosa année 2003 (27 jours). A noté que cette année 2003 à fini avec 82 jours de chaleur (à égalité avec 2020). Et l'année record 2018 (98 jours), où en était-elle au 22 juin ? Et bien pas loin derrière 2023 avec 24 jours...

Pour résumé depuis la 1ère occurrence de chaleur le 27 mai 2023 (bien tardive pour le nouveau référentiel climatique), on a vécu une exceptionnelle série de Tx>=25°C...  On verra comment cette affaire évoluera pendant la suite de l'été jusqu' à l'automne...

 

graphic_cumulative_annual_occurrence_tx_sup25_delux.thumb.png.48f5ae4069140fdea17c9caf6718e6c5.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Cette journée met fin à 18j consécutifs au dessus des 25°C sur ma station.

 

19j avec tx > à 25°C, record de 2017 battu (début des relevés en 2007).

 

Enfin une pluie modérée, continue de quoi remettre un bon coup de vert dans le jardin.

 

Tn 17,1°C

Tx 24,1°C

 

14,6mm depuis 00h

40,6mm depuis le 1er juin

 

Il fait 17,2°C actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 9 heures, Papusa a dit :

 

 

En effet surprise, ce n'était pas prévu cette Tx>=25°C !

 

J'en profite pour sortir un graphique pas mal pour jauger la dynamique de l'année en cours (2023), en terme de nombre de Tx>=25°C,  par rapport à l'historique depuis 1873. Il s'agit de l'approche par courbes cumulées. Et là, comme vous le constatez, il y a des choses à dire, car depuis fin mai on assiste à une sacrée remontada 📈 (à faire cauchemarder un supporter parisien 😉).

image.png.b0d13dad7f3b73dbcd35844cc70fd3b2.png

 

En effet, on passe d'une situation où :

  • L'année 2023 était placée en 115ème position le samedi 27 mai (jour de la 1ère occurrence de chaleur).
  • A une situation, aujourd'hui le 22 juin, où l'année 2023 arrive en 2ème 🥈 position (avec 25 jours)  juste derrière el famosa année 2003 (27 jours). A noté que cette année 2003 à fini avec 82 jours de chaleur (à égalité avec 2020). Et l'année record 2018 (98 jours), où en était-elle au 22 juin ? Et bien pas loin derrière 2023 avec 24 jours...

Pour résumé depuis la 1ère occurrence de chaleur le 27 mai 2023 (bien tardive pour le nouveau référentiel climatique), on a vécu une exceptionnelle série de Tx>=25°C...  On verra comment cette affaire évoluera pendant la suite de l'été jusqu' à l'automne...

 

graphic_cumulative_annual_occurrence_tx_sup25_delux.thumb.png.48f5ae4069140fdea17c9caf6718e6c5.png

 

Ton graphique est impressionnant : il a suffi de moins d'un mois pour passer d'un extrême statistique à l'autre sur le nombre d'occurrence de chaleurs...

 

On est passé à une météo ON/OFF depuis quelques mois. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 19 minutes, Artiopas a dit :

25°C dépassé dès midi à Montsouris, on est parti pour avoir du 28/29 à nouveau.

 

Ca parait quand même pas mal. Arome table plus pour 27 max en général sur la région. A voir pour montsouris

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 4 heures, Artiopas a dit :

25°C dépassé dès midi à Montsouris, on est parti pour avoir du 28/29 à nouveau.

 

Il y a 4 heures, edd a dit :

 

Ca parait quand même pas mal. Arome table plus pour 27 max en général sur la région. A voir pour montsouris

 

Et hop, les 28°C sont atteints à Paris-Montsouris au pointage de 16h36.

Source lien

 

A voir jusqu'à combien cela va monter d'ici la fin d'après-midi...

 

Edit : 28,6°C au pointage de 16h42 !

 

Edit 2 : 29.3 °C au pointage de 16h48 ! 

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

C'est même monté jusqu'à 29,6°C à Montsouris.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulousade à Paris avec les 30°C loupé de 0,4°C car 29.4°C mais en juin je pense qu'on a pas été loin de la moyenne de Toulouse en Tx.

Plus de 20 journées à 25°C depuis début juin. Assez remarquable, c'est pas tous les ans quand on ça même Paris IM.

Baau temps actuellement.

20230623_171312.thumb.jpg.cdd9fae01001548789711290e88fb15e.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Au temps pour moi, retour brutal d'une vraie cagne. 

 

C'est vraiment le max qu'on peut faire avec une T850 modeste de 10 degrés. 

Je sais pas pourquoi c'est monté autant. Peut être l'effet du solstice ? 

 

Espérons que les prev MLT se précisent, y'en a marre de cette chaleur. 

 

27,6 de tx a Donnemarie. Ça reste plus sage mais c'est plus de 5 degrés de plus que hier.. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Plus chaud que prévu aujourd'hui. 29.2 degrés à Tigery. Pour la Tx

29.6 ° à Quincy de Tx et 13.2 de Tn 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...