Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juin 2023


mm91

Messages recommandés

il y a 27 minutes, edd a dit :

Hello

Un peu partout même d'ailleurs

Dans mon appart à Melun, impossible désormais de descendre sous les 25. Il fait chaud tous les jours et la nuit, même dans les villes moyennes, la tempé ne descend guère sous les 15 degrés..

On a effectivement des conditions de fin juillet et donc (en théorie et en moyenne) les conditions les plus chaudes de l'année....Ajoutons à cela un ensoleillement maximal qui booste la tempé des combles.

 

a+

Ca dépend quand même des murs et de l'étage.

Pour ce qui me concerne, à Antony, au 1er étage, en ouvrant la nuit et en fermant le jour, l'air évolue entre 21 et 24°C à l'intérieur, c'est supportable.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 797
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du grand art Météo France !! 🤯

La cellule en approche sue Tigery  

Chasse en direct des champs de Combs-la-Ville     Cytruj 

Images postées

il y a 11 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

27,5°C actu. 13ème étage. Un four. C'est resté ouvert toute la nuit.

C'est dur de vivre en partie supérieure des immeubles.

La convection naturelle pousse l'air chaud vers les combles, de jour comme de nuit...

C'est à cause de cela qu'il y a eu autant de victimes en 2003 (moyenne jour/nuit > 30°C en haut des immeubles parisiens - perso, en revenant de congé à l'époque, j'avais mesuré 33°C dans la cage d'escalier qui ne comportait aucune fenêtre...).

Franchement je conseille à ceux qui le peuvent de déménager à des étages inférieurs, ou en maison à l'écart des zones densément urbaines. La clé c'est le ratio n°étage / étage max. Par exemple si l'immeuble comporte 12 étages, restez en-dessous du 6e.

Dans les cas extrêmes, dormez dans la cave.

Modifié par anecdote
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 28.3°C chez moi du 2ème étage côté verdure et 29.6°C côté rue. 

il y a 24 minutes, anecdote a dit :

C'est dur de vivre en partie supérieure des immeubles.

La convection naturelle pousse l'air chaud vers les combles, de jour comme de nuit...

Franchement je conseille à ceux qui le peuvent de déménager à des étages inférieurs, ou en maison à l'écart des zones densément urbaines.

C'est souvent le prix à payer pour celles et ceux qui veulent de la vue et moins de bruit de la rue (ou de ses voisins du dessus). En hiver, par contre, c'est un avantage d'habiter en hauteur pour recevoir la chaleur du dessous qui monte et les rayons de soleil. 

Mon grand-père avait pour habitude d'aller en bas de la maison pendant l'été. 

L'ilot de chaleur joue beaucoup en effet. 

27°C à l'intérieur chez moi. Et j'avais pourtant aérer ce matin (une solution saine contrairement à la climatisation). 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

à Quincy à 100/200 m de la forêt, on avait 16.7 ° de Tn ce matin avec une température en baisse constante en cours de nuit. Après on le paye en hiver avec des gelées très fréquentes. 

 

image.png.208af2630f262ff520c75938b5c121ee.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Et j'avais pourtant aérer ce matin (une solution saine contrairement à la climatisation)

 

Et surtout moins onéreuse...Moins efficace aussi...;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 8 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Alors déjà le problème c'est surtout que c'est des vieux immeubles conçus à une époque on se souciait peu du problème causé par la chaleur.
Je pense qu'aujourd'hui on pourrait construire verticalement de manière plus écologique déjà et aussi avec une meilleure gestion de ces questions (même si on peut pas changer les lois de la physique non plus).

 

Habiter en hauteur à de nombreux avantages aussi comme l'a dit @Turquoise_ExNico41 :

- On est plus loin du bruit de la ville déjà (et c'est pas rien).
- On a beaucoup moins besoin de chauffer en hiver (et c'est pas rien).
- On bénéficie également d'un air moins pollué ahah (je crois même que Airparif avait fait une étude à ce sujet).

Pour moi le principal problème reste le risque d'incendie... Un incendie déjà c'est pas cool... Mais un incendie dans une grande tour je vous passe les détails.
Ce risque peut cependant fortement être réduit avec les bons matériaux et systèmes de sécurité.

En fait quelque soit le bâtis c'est toujours le même problème : Si c'est bien fait pas de soucis. Si c'est fait en mode économie ça va être flingué.

 

Sinon encore une remarquable Tx de +31,4°C à Nemours (77) ! 6ème du mois ! 😨 Taux d'humidité de 22% (très sec).

Paris-Montsouris (75) a atteint de son côté +30,0°C sur le fil apparemment.

 

Perso dernier étage plein Sud avec une grande Terrasse, norme BBC à la c*** sur immeuble récent 2010. En hiver sous un grand soleil même par -10 il fait 22 dans le salon (j'ai 2 grandes baies vitrées) alors oui c'est sympa... 

 

En été c'est une autre histoire. Actu il fait 29.2 dans le salon (sans clim et ca baisse à 27/26° la nuit pour descendre à 23° à 7h quand j'ai ouverts les baies vitrées à 6h), les chambres non exposés il fait 28°, la SDB 27° la journée (ca descend à 25/26). J'ai l'avantage de vivre baies vitrées ouvertes tout le temps mais bon... Bien sur quand il fait 42° dehors avec la clim je suis à 28 dans le salon, impossible de descendre en dessous en journée. 

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, nicls a dit :

Perso dernier étage plein Sud avec une grande Terrasse, norme BBC à la c*** sur immeuble récent 2010.

 

3ème étage (sur 7) dans un immeuble de 2012 normes BBC à la c*** également, puisque même si je n'ai mis le chauffage que 15j cet hiver, ça n'a pas loupé, j'ai du mettre la clim' hier soir dans ma chambre avant de dormir. Maintenant que tout l'immeuble a accumulé la chaleur, et même si on retrouve des nuits à 15°C, il faudra des jours et des jours pour évacuer la chaleur qui s'accumule dans les murs et les isolants...


Bref, Tx 30.3°C Porte Dorée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au 8e et dernier étage mais ai de la chance d'être dans un appartement traversant. Ce matin avec les fenêtres ouvertes côté nord et sud il faisait 22 °C dans la pièce exposée au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 30°C toujours pas atteints à Tigery, je m'attendais à ce que ce soit pour aujourd'hui et finalement non : +29,6°C. 

 

Pour revenir sur le débat des températures et montrer en effet les différences

 

Ici 24,0°C au RDC de ma maison (et encore parce que je ne prend pas de précaution particulière : pas de fermeture des volets au RDC par exemple, mais j'aère copieusement le matin évidemment.  

Côté étage, il s'agit d'un comble aménagé, tout est fermé : volet roulants électriques extérieurs pour fenêtres et vélux (au total 2 fenêtres + 2 vélux). Il fait un petit 26°C ce soir. Par ce que j'étais présent ce matin et j'ai pu aérer plus tardivement, sinon je serai surement autour de27°C. Climatisation installée en septembre dernier (PAC, donc certes c'est pas super écolo en été mais bien plus en hiver...). Elle démarre à 19h dans les deux chambres des enfants (3 ans et 9 mois) pour maintenir environ 24,5°C. Les clims se coupent à 2h du matin. Pour la chambre des parents, pas besoin pour le moment, une bonne aération le soit suffit. Car comme dit par Mister Météo, ici les températures chutent vite le soir, et on peut aérer efficacement dès 22h. Par contre en hiver faut chauffer copieusement, c'est la contre partie. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un chouilla moins chaud qu'hier à Donnemarie avec 27,7 de tx. 

Pas un nuage. Parfait bis repetita, en plus chaud, de la semaine passée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Alors déjà le problème c'est surtout que c'est des vieux immeubles conçus à une époque on se souciait peu du problème causé par la chaleur.

Effectivement. A Rennes, j'ai cependant vu une petite tour sombre dans la partie basse et clair en partie haute pour compenser ces problèmes de chaleurs en été sur la haut (plus chaud en haut) et de fraicheur en hiver sur le bas. Juste avec un revêtement extérieur (on peut faire cela avec de la peinture). 

Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Pour moi le principal problème reste le risque d'incendie... Un incendie déjà c'est pas cool... Mais un incendie dans une grande tour je vous passe les détails

En plus des charges de copro oui. Le problème c'est que les EPA à Paris ne vont que jusqu'à 32m. A la BSPP, il y a cependant désormais un BEA de 42m mais cela est insuffisant pour atteindre les IGH à une certaines hauteur. Certains pays ont des grandes échelles Magirus de 60m de hauteur (mais pas chez nous). La hauteur d'un IGH est de 50m pour une habitation...et à Paris XIII, il y a des tours de 100m (HLM) parfois avec de l'amiante (excellent isolant anti-feu mais carcinogène). Les IGH ont des compartimentages, des alarmes spécifiques, ascenseurs plus sécurisés et des colonnes humides (eau déjà sous pression pour les pompiers), RIA, etc.  

Pour éviter les excès de chaleur, j'ai vu qu'il y a des films anti-IR parfois non opacifiants pour la lumière visible et pouvant même être retiré pour l'hiver et réutilisé ensuite. A voir, je n'ai pas encore testé mais j'ai vu ça à l'occasion d'un salon. Les travaux d'isolations peuvent couter cher, sont gérés par le syndic mais le coût est au prorata du tantième pour chaque appartement. Nota:  l'isolation intérieur fait perdre des mètres carrés (et est parfois la seule solution dans des lieux où le patrimoine extérieur ne peut être modifié). 

 

Encore 26.5°C actuellement, ciel majoritairement clair. 

 

EPA : échelle pivotante automatique. BEA : bras élévateur automatique. BSPP : brigade des sapeurs de pompiers de Paris. IGH : immeuble de grande hauteur. IR : infrarouge. RIA : robinet d'incendie armé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mister meteo a dit :

11.8° de Tn, une bonne "fraicheur" qui permet de respirer le matin et de bien rafraichir la maison

On fait encore mieux ici avec un à peine croyable +10,9°C de Tn ! Que ça fait du bien pour faire descendre la température dans les logements, quan don voit qu'il a fait 17°C de Tn à Paris Montsouris.... 

 

Et bien entendu Fontainebleau toujours aussi incroyable à 7,8°C de Tn.... 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 50 minutes, Dammatrix a dit :

On fait encore mieux ici avec un à peine croyable +10,9°C de Tn ! Que ça fait du bien pour faire descendre la température dans les logements, quan don voit qu'il a fait 17°C de Tn à Paris Montsouris.... 

 

Et bien entendu Fontainebleau toujours aussi incroyable à 7,8°C de Tn.... 

c'est favorable en effet en période non ventilée  pour que  l'apport calorifique du soleil en milieu ultra urbain ne soit plus compensé en rayonnement la nuit à cause des surfaces qui gardent la chaleur au lieu de la restituer.  cela créé des écarts avec la banlieue .

On voit l'apport rafraichissant de la forêt pour la zone de Fontainebleau et de la campagne dans le sud Essone alors que la petite courronne et Paris sont en surchauffe.

IL y a un souci sur la station du Perreux sur Marne dont la température n'est plus à jour depuis 21 h ce qui la fausse la carte des Tn sur le 94

 

image.thumb.png.ac651d180693b723f8b13e092b0f52dd.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bonheur vite fait... y'en a un peu beaucoup marre !

 

28 à Donnemarie cet aprem, dans la continuité de tous les jours depuis le 6 juin (jamais plus de 2 degrés d'écart avec cette valeur).

 

On reste "assez" loin du seuil de forte chaleur en général, mais cette série avec une forte anomalie à la normale est évidemment remarquable. HR à 30%, record ou pas loin depuis le début de l'année.

 

Bref cercle vertueux au sud (plus humide plus pluvieux moins venté) et vicieux au nord (tout l'inverse) depuis 1 mois...

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Artiopas a dit :

Le seuil de chaleur

 

Le seuil de fortes chaleurs en l'occurrence.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...