Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juin 2023


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 46 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Nemours (77) fidèle au poste cependant avec +30,3°C atteint sur le fil. C'est déjà la 2ème Tx > +30°C de l'année !

 

Ce doit être parce qu'elle surchauffe ! :)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 797
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du grand art Météo France !! 🤯

La cellule en approche sue Tigery  

Chasse en direct des champs de Combs-la-Ville     Cytruj 

Images postées

Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Paris-Montsouris (75) a atteint +29,2°C mais la hausse est maintenant contrariée par des cumulus bien présent. On ira pas chercher les +30°C je pense.
Nemours (77) fidèle au poste cependant avec +30,3°C atteint sur le fil. C'est déjà la 2ème Tx > +30°C de l'année !

Oui les 30°C ça ne sera pas pour aujourd'hui (et on va pas s'en plaindre). Bon pour demain cependant ça semble quasi assuré 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Citons aussi nangis, notre belle classe 1 du 77 (sans doute pas la seule, quoique) . 

Très brassée en Brie au milieu du 77 et du coup des tx plus modestes mais en même temps très fiables. 

 

A Donnemarie (a 15 km de distance) j'ai en général qq dixièmes (entre 2 et 4) de plus. 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

J'avais étudié son cas l'année dernière (il me semble qu'on en avait parlé ensemble d'ailleurs) et j'avais conclu que les données de cette station n'étaient pas choquantes et exploitables.
Malgré probablement une petite surchauffe liée à l'environnement de la station pas tip top non plus faut le dire (mais ça c'est le cas pour la grosse majorité des stations de la région aussi).

 

Quelques arguments pour défendre cette station :

 

1- Elle est excentrée à l'extrémité sud de la région et dans certaines synoptiques cela suffit à expliquer l'écart avec le reste de la région.

C'est par exemple le cas ces dernières semaines où souvent il y a un dégradé important sur la région (l'écart est vite nettement moindre quand la masse d'air est bien homogène).

2- L'environnement naturel de la station est un véritable trou à chaud et explique aussi à lui seul une grosse partie de l'écart.

Globalement toutes les villes situées dans les vallées du Loing et de la Seine accumulent bien la chaleur l'été (autour de Nemours, Moret-sur-Loing et Montereau-Fault-Yonne).

3- On n'observe généralement pas d'écart entre Nemours et les autres stations lors des situations caniculaires.

En 2019 la Txx a Nemours n'était que de +42,5°C. Contre +42,7°C à Fontainebleau et +42,9°C à Champagne-sur-Seine et La-Brosse-Montceaux. Paris-Montsouris à +42,6°C possédait une valeur bien plus isolée par exemple.

L'année dernière, la Txx de Nemours n'était que de +39,8°C contre +39,9°C à Fontainebleau, l'histoire de donner un deuxième exemple.

4- Les données de la station sont cohérentes avec la StatIC de Villemer située à proximité sur le plateau.

Si on part du principe que cette station ne présente pas de surchauffe alors rien de choquant dans l'écart entre Villemer et Nemours par exemple. La différence d'emplacement suffit à expliquer l'écart en gros.

 

Pour moi l'argument central est surtout que quasiment toutes les stations franciliennes possèdent des environnements imparfaits en raison du caractère très urbain de la région. Si il est fort probable qu'il y ait quand même une surchauffe à Nemours (malgré tous les arguments ci-dessus), l'ordre de grandeur de celle-ci est équivalent à une bonne majorité des autres stations de la région qu'on utilise, donc par soucis de cohérence ce serait bizarre de l'exclure. Si on l'exclu, faudrait aussi exclure Paris-Montsouris et également les trois quarts des stations de la région avec, bref ce raisonnement peut s'appliquer pour toutes les stations sauf celles qui ont vraiment des relevés choquants et il y en a.

 

Pour finir j'aimerais ajouter que cette démonstration ne fait pas office de contradiction vis à vis de ton point de vue. Elle a simplement pour but d'expliquer que j'ai déjà réfléchis à la question et que c'est suite à mon analyse personnelle que j'ai choisis de tenir compte des relevés de cette station. Je prends soin d'étudier au cas par cas chaque station que je suis régulièrement, libre à chacun de faire de même et de tenir compte ou non des relevés de telle ou telle station ! 😇 Je sais plus si c'est toi ou un autre intervenant mais, par exemple, quelqu'un aime bien prendre en compte les relevés de la station de Suresnes et on pourrait appliquer le même raisonnement pour cette station etc.

 

On peut trier les stations franciliennes en trois catégories avec à chaque fois un exemple :

 

A- Stations sans surchauffe : Melun-Villaroche (77). Là on est vraiment tranquille mais ces stations sont malheureusement bien rares dans notre région très urbaine.
B- Stations avec surchauffe probable mais acceptable : Paris-Montsouris (75). Celles-ci sont pas parfaites mais utilisables. Si on les supprime il reste vraiment plus grand chose.

C- Stations avec surchauffe vraiment flagrante et trop extrême : Saint-Maur-des-Fossés (94). Celles-ci sont vraiment trop borderlines. La surchauffe devient telle que la station est inexploitable.

 

Nemours (77) est pour moi dans la catégorie B avec la majorité des stations de la région ! 😁

 

Très bonne analyse que je partage. 

 

Je ferai cependant peut être un petit bémol pour la station de Melun Villaroche qui surchauffe légèrement dans une seule direction : NO à NE. ENfin disons que c'est surtout lié à l'environnement boisée dans cette direction qui limite le brassage de l'air (comme chez moi à Tigery par exemple d'ailleurs.

 

+28,6°C à Tigery aujourd'hui comparable à Orly et Melun qui font 28,7 et 28,6 avec ce vent d'Est. En comparaison, les jours précédent avec le vent de NNE (Venant de la forêt de Sénart), j'avais 1°C de plus que ces stations. L'environnement joue énormément. 

il y a 2 minutes, edd a dit :

Citons aussi nangis, notre belle classe 1 du 77 (sans doute pas la seule, quoique) . 

Très brassée en Brie au milieu du 77 et du coup des tx plus modestes mais en même temps très fiables. 

 

A Donnemarie (a 15 km de distance) j'ai en général qq dixièmes (entre 2 et 4) de plus. 

 

 

Et assez haute en altitude comparé aux stations francilienne, limitant d'autant plus les Tx. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Nemours (77) est pour moi dans la catégorie B avec la majorité des stations de la région ! 😁

 

 

Ton Analyse est pertinante, ce qui reste intéressant sur des stations avec surchauffe flagrante (ou pas d'ailleurs), c'est la durée sur le même lieu d'implantation. Saint Maur c'est quand même des relevés depuis le 1/11/1872, à 48m d'altitude dans un environnement particulier, certes pas à des normes terribles pour la température mais elle reste très intéressante vu sa durée d'implantation. 

 

Côté météo, il est tombé 2 gouttes ce matin, d'avantages entre Lesigny et Pontaut Combault, puis très vite retour du ciel bleu, quelques cumulus dans l'AM. Impression plus lourde aujourd'hui.

 

Tn 13,6°C

Tx 29,1°C

 

Première soirée vraiment douce ici avec 19,8°C actu.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, paolo a dit :

 

Ton Analyse est pertinante, ce qui reste intéressant sur des stations avec surchauffe flagrante (ou pas d'ailleurs), c'est la durée sur le même lieu d'implantation. Saint Maur c'est quand même des relevés depuis le 1/11/1872, à 48m d'altitude dans un environnement particulier, certes pas à des normes terribles pour la température mais elle reste très intéressante vu sa durée d'implantation. 

 

Côté météo, il est tombé 2 gouttes ce matin, d'avantages entre Lesigny et Pontaut Combault, puis très vite retour du ciel bleu, quelques cumulus dans l'AM. Impression plus lourde aujourd'hui.

 

Tn 13,6°C

Tx 29,1°C

 

Première soirée vraiment douce ici avec 19,8°C actu.

 

Bonne soirée.

Sous réserve que l'environnement est le même depuis 1872.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 04/06/2023 à 23:07, mm91 a dit :

J'en suis actuellement à 20 jours sans pluie (sans un basculement d'auget, hors rosée)

 

Mon record (depuis fin 2003) est de 25 jours en février-mars 2004 (*) (soir 19 ans !)


à surveiller dans les prochains jour...

 

(*) voir http://icare.cinq.free.fr/meteo/longtime.gif

 

 

 

23 jours et 21 heures actuellement  !...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A Paris, le baromètre indique 1013 hPa, en tendance baissière, et au plus bas depuis un mois (le 9 mai dernier), ce qui n'empêche pas le soleil de briller plus qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Début de mois de juin remarquablement ensoleillé à Montsouris, avec au 8 juin, déjà plus de 50% de la "normale" pour le mois complet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 15 heures, Dammatrix a dit :

Sous réserve que l'environnement est le même depuis 1872.... 

Mdr. biensur rien ne change au fil du temps c'est bien connu. Quelle réflexion pertinente 👌

Quand je parlais d'environnement je sous entendais que la station est au même endroit depuis plus de 100ans, donc le relief, l'emplacement etc n'a pas changé. Pour le reste il y a du avoir un poil d'urbanisation autour 😆, mais ce n'est pas moi qui vais te donner un cours sur l'urbanisation. Bref, bonne soirée ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Quelques valeurs que j'aimerais souligner aujourd'hui dans la région :

 

Paris-Montsouris (75) : +29,3°C (on y est pas encore mais demain ça devrait le faire).

Nemours (77) : +31,0°C (c'est le maximum régional comme souvent).

Saclas (91) : +30,6°C (premier jour de fortes chaleurs et direct pas très loin derrière Nemours).
Suresnes (92) : +30,3°C (station au bord de la Seine qui score souvent bien).

Donnemarie (77) : +30,0°C VS Donnemarie-Dontilly (77) : +28,1°C (belle différence aujourd'hui entre les deux stations).

 

Et nouvelle preuve que Donnemarie n'est pas à considérer :)

 

24 degrés actu, pas sûr qu'on atteigne les 30 cet aprem, on verra.

 

Les modèles peu encourageants pour un arrosage ce we. Ca va par contre pas passer loin... Je suis pas très optimiste et derrière la cagne sèche revient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

températures drôlement variables ce midi en Ile-de-France, de 24°C à Melun à 29°C à Verneuil en passant par 26°C à Auffargis et Evry, 27°C sur nos aéroports, 28°C à Paris et Saclas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On a une belle montsouriade avec quasi 30 degrés à 13h. Station la plus chaude de France et inauguration probable du seuil de forte chaleur de la journée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 48 minutes, edd a dit :

On a une belle montsouriade avec quasi 30 degrés à 13h. Station la plus chaude de France et inauguration probable du seuil de forte chaleur de la journée. 

 

 

Après un pic vers 13h avec une Tx pour l'instant de 29,5°C, le mercure est redescendu avec actuellement une température fluctuant aux alentours de 28°C.

Cela semble être lié au voile nuageux qui s'est mis en place...

 

image.png.8c7a5014b6cacbcf4c58a5b4e40d759e.png

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1 

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, Paris et sa région candidates pour être la plus chaude de France aujourd'hui. Youpi !

 

Edit: le post de Papusa est arrivé entretemps, mais dans cette configuration, à la moindre éclaircie le mercure fera un bond.

 

En tout cas, je plains les 4 demi-finalistes de RG de disputer leurs demi-finales dans ces conditions. 

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Cellules en formation au sud-est de la région dans les environs d'Auxerre.

Pas impossible de voir des orages localement dans la soirée sur la région parisienne.

 

Les 30 degrés me semblent compromis en revanche, le soleil ayant disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

Edit: le post de Papusa est arrivé entretemps, mais dans cette configuration, à la moindre éclaircie le mercure fera un bond.

 

Bien vu @RidersOnTheStorm 🙂

giphy.webp

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30 degrés n'auront pas été atteint ici avec 29.7 degrés côté Tx. 

 

Pas d'averses à prévoir ici également. Nous verrons demain si dame nature veut nous donner de l'eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...