Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2023

Messages recommandés

On change de mois, on change de saison .. mais on ne change pas de synoptique.

Persistance d'un léger flux d'est en marais barométrique, propice au développement d'orages au déplacement relativement lent d'abord sur les abords du Massif Central et des Pyrénées, puis se propageant aléatoirement aux plaines en seconde partie d'après-midi. J'ai un peu l'impression qu'on copie / colle les prévisions d'un jour sur l'autre depuis quelques temps.

animoza6.gif

• J'aime 9

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles commencent à s’entendre sur un scénario concernant cette dégradation orageuse. Elle pourrait débuter de la manière suivante :   -Samedi, après une journée chaude sur toute la rég

On va dire vraiment notre dernière séquence orageuse puis un répit jusque samedi dans un air modérément chaud mais plus sec. Une trêve passagère avec une probable reprise des hostilités à compter de s

Images postées

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Persistance d'un léger flux d'est en marais barométrique, propice au développement d'orages au déplacement relativement lent d'abord sur les abords du Massif Central et des Pyrénées, puis se propageant aléatoirement aux plaines en seconde partie d'après-midi. J'ai un peu l'impression qu'on copie / colle les prévisions d'un jour sur l'autre depuis quelques temps.

C'est vraiment un copié collé ..  Un temps chaud et humide avec un risque orageux pour la journée, pluie et grêle. voilà 

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Quel plaisir de pouvoir avoir ceci dorénavant, pour Arome, Arpège et WRF :

5hno.png

(Pour aujourd'hui vers 14h du côté du centre Gironde).

@Cers : tu vas pouvoir te faire plaisir (et moi avec tiens, même s'il va me falloir quelques notions supplémentaires pour tout intégrer).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

Quel plaisir de pouvoir avoir ceci dorénavant, pour Arome, Arpège et WRF :

5hno.png

J'ai rarement vu un radiosondage avec aussi peu de flux, des vents presque nuls jusqu'à 10 km de haut, et l'hodographe qui tourne sur lui-même signe que le vent ne sait même pas il veut aller 😅
Vivement un flux de sud ouest bien instable....

• J'aime 1

Le cisaillement vertical de vent augmentera très légèrement mardi après-midi dans le SO (jusqu'à 5-10 m/s). Le dynamisme atmosphérique restera faible, mais l'instabilité sera encore modérée (valeurs de MLCAPE > 1000 J/kg), et associée à de la convergence près du sol il y aurait par conséquent encore quelques déclenchements d'orages monocellulaires et multicellulaires faiblement organisés pouvant donner de fortes pluies voire de la grêle localement (éventuellement jusqu'à 2 cm de diamètre). Possibilité de microrafales également, d'autant plus que les gradients verticaux de theta-E sont prévus assez forts (> 15 K). Zonage à préciser.

• J'aime 5

Bonsoir,

On note également qu'à partir de la seconde partie de semaine prochaine , le flux d'altitude devrait s'orienter au secteur SW sous l'influence d'une dépression positionnée sur l'Atlantique, advectant de l'air chaud et humide contribuant ainsi à une instabilisation de la masse d'air et un renforcement modéré du flux d'altitude et donc de la dynamique générale. Nous reviendrions dans des situations plus traditionnelles avec des séquences orageuses possibles en flux de S/SW, plus ou moins marquées selon l'instabilité, la dynamique et les forçages.

Modifié par ORAGE31

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui en effet,le risque de grêle est assez significatif sur un large SO pour demain après-midi.

Edit:D'après les derniers réseaux d'Arome et la probabilité de grêle jusqu'à 2cm cette zone me semble mériter une attention particulière demain😉.

1835521550_Sanstitre1.jpg.64adffa6f02004596866b90d2eee5b3d.jpg

Modifié par Nico 14

Posté(e)

En effet pour demain, l'activité orageuse devrait de nouveau grimper d'un cran, par rapport à ce lundi, avec le développement d'ondées et d'orages ponctuels au cours d'après-midi du côté des Pyrénées, puis rapidement par le Nord de notre région. Cette instabilité devrait se propager à une bonne partie de nos département en fin d'après-midi et pendant la soirée via une propagation du Nord vers le Sud, avec des ondées et des orages ici et là, pouvant aisément s'organiser en amas multicellulaires parfois assez actifs. Les profils me semblent un peu plus aptes que ces derniers jours, à la possibilité de cellules orageuses un peu plus structurées et plus durables, avec possiblement au moins avec le potentiel pluviométrique toujours bien présent et l'éventualité de bourrasques, un risque de grêle à surveiller (avec des grêlons pouvant peut-être dépasser localement les 1/2 cm mais ce n'est qu'une supposition).

Le profil que j'ai ciblé pour le 47 chez Arpège, pour demain vers 17h est assez parlant :

89.91.136.33-647e08329feae.png

Belle instabilité potentielle (mais peut-être un peu surestimée tout de même chez Arpège ?) avec de la convection libre partant comme il faut des basses couches, avec un cisaillement de vent tournant et effectivement un peu de cisaillement de vitesse (même s'il faut aller relativement haut en altitude pour y trouver les traces d'une très franche accélération des vent vers le sommet de la tropopause, par rapport à ces derniers jours). Des cisaillements de vent prévus devenir plus notables en cours de soirée, d'ailleurs, mais sans que ce soit non plus la grande révolution de ce côté-là. J'ai l'impression quand même qu'il pourrait y avoir un risque de rafales parfois soutenues sous ou à proximité des foyers orageux les plus structurés et donc pourquoi pas quelques apéricubes glacés. Bon, je commence juste un peu à me familiariser avec ce profil ultra-détaillé, mais il y a beaucoup beaucoup de choses à intégrer... 

Pause d'environ 48h entre mercredi et jeudi à prévoir au niveau de l'instabilité avec un temps plus calme (en dehors d'un peu d'instabilité vers les Pyrénées), avec une hausse du mercure, principalement en Nouvelle-Aquitaine où les 30°c seront certainement bien dépassés.

Vendredi, flux modéré de SSO opérant, avec de l'instabilité ponctuelle dès la matinée, suivi d'une accalmie et d'un risque orageux en fin d'après-midi et soirée, possible sur une partie de notre région (même si ça diverge pas mal entre les modèles actuellement, sur l'intensité, la durée et l'étendue de cette activité convective), avec je pense un risque orageux non-négligeable de décelable, mais à confirmer (forte instabilité disponible / petit minimum de surface dans l'air chaud / remontée de quelques forçages d'altitude dans le flux / convergence de BC...).

A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e)

Oui pour vendredi,même si le dynamisme d'altitude est modéré ,le cisaillement sur la couche 0-3 km augmenterait ainsi que les valeurs d'instabilité avec une convection qui n'aurait visiblement pas de mal à se déclencher,ça pourrait être localement fort avec une grêle plus grosse.Sondage SO GFS H+96:

gfs_2023060512_096_45.0-0.5.thumb.png.d9c33780717622d31c1b3747503a235e.png

• J'aime 1

Superbes analyses les gars pas grand chose à rajouter !

Demain on a un potentiel non négligeable d'évènements sévères. L'anomalie de tropo est profonde et le petit bras de jet d'altitude très diffluent en sortie gauche. Les profils étant instables dès les BC (thêta E élevées, MUCAPE très correcte, de l'humidité et une convergence assez franche) on ne devrait avoir aucun mal à avoir de la convection profonde.

Comme l'a dit notre Knacki national il faut monter haut pour avoir une accélération franche des vents mais ça devrait suffire à pouvoir causer quelques amorces de grêlons de plus gros diamètre que ces derniers temps.

Par contre je pense que le risque est plus marqué sur les cumuls élevées de pluie en peu de temps. On aurait toujours des orages assez stationnaires localisés sur des zones de convergence peu mobiles donc méfie sur ce point là on pourrait avoir encore quelques surprises.

• J'aime 1

Bonjour,

J'ai pris un sondage AROME pour Toulouse ce Mardi. Comment se fait-il qu'il y ait une différence au niveau du LCL entre l'ancien emagramme et le nouveau ? Sur le premier nous avons un LCL vers 1700/1800 m tandis que sur le second le LCL est à 2000 m. Il s'agit bien pourtant du même modèle, même heure et même sortie.

sondagearome_1.43491_43.6034_15_0_1.thumb.png.3bf1896b6e4a6e23edda3d606459ff02.png

sondagearome_1.43491_43.6034_17_10_1.thumb.png.9a2ca903e85e1cf27c29a9257ab239bb.png

Modifié par ORAGE31

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut Orage, non, ce n'est pas la même heure, tu es en heure UTC sur le nouveau sondage :)

• Merci 1

il y a une heure, Kev a dit :

Salut Orage, non, ce n'est pas la même heure, tu es en heure UTC sur le nouveau sondage :)

Merci de ta réponse.

Par contre GFS a pété un fusible pour la journée de Vendredi sur la région Mid-Py. A surveiller potentiellement de puissants orages. Faible CINH,  CAPE de 1700 j/kg, LI de - 5, LCL 1300 m, EL à 12 km et cisaillement de 15 m/s sur 0-6 km. Tout ces ingrédients pourraient-être couplés à la remonté d'un puissant forçage d'altitude. Évidemment c'est encore loin et les modélisations vont encore évoluer.

84-779.thumb.GIF.e85bf12edf03b3b266bdd469837ba2d3.GIF

90-779.thumb.GIF.3ecec3ab4255e7122a1056ce58f136e9.GIF

sondagegfs_1.43491_43.6034_81_10.thumb.png.e22d142865a649f32c7bd5dd1a7c4458.png

Modifié par ORAGE31

Fait notable également pour les prochaines heures… les températures minimales qui, à en croire arome ou encore Arpege, ne descendraient pas sous les 20° la nuit prochaine sur tous les départements côtiers entre Nantes et Bordeaux puis toute la côte jusqu’au Pays Basque. 

GFS est plus nuancé, à voir déjà si ça passe pour les grandes villes. Pour les villes de plus petite dimension et pour la campagne, je ne pense pas qu’on restera au-dessus des 20° de manière généralisée mais ponctuellement c’est bien possible.

Alors j’ai envie de dire que c’est exceptionnel. Il y a 2-3 décennies en arrière c’était exceptionnel d’avoir des températures minimales au-dessus de 20° en été. Il y a une décennie en arrière c’était d’avoir cette valeur au mois de juin. Bon maintenant c’est de l’avoir aussi tôt dans l’année ?! 

• J'aime 7

Bonjour,

Pour la journée de Jeudi, l'Aquitaine et une partie de Midi-Py seront positionnées en ED d'une branche de Jet positionnée sur le Centre-Est du Pays. En effet, en fin d'après-midi/soirée de Jeudi, une anomalie de tropopause va remonter depuis le Portugal et engendrer une accélération d'une branche de Jet sur le Centre-Est. Ainsi, des orages pourraient se développer entre l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py, d'autant plus que les profils seront instables et modérément cisaillés, le plus souvent avec des valeurs de l"ordre de 10 m/s sur 0-6 km.

nmm-9-43-0.thumb.png.7ab702f1470f55348bd14c05ccf466fc.png

Pour la journée de Vendredi, c'est l'ensemble du Sud-Ouest de Pays qui sera en SG de jet, avec une séquence orageuse qui pourrait s'étendre de l'Aquitaine au Languedoc en passant par Midi-Py.

nmm-9-68-0.thumb.png.a4487b95c1fb506cc4afaa7c1f9afb2c.png

66-779.thumb.GIF.0efd3f5e4212413a8c50bd1f5c7bfd3d.GIF

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2

Posté(e)

Bonjour,

Pour demain, j'attendrais non seulement les dernières mises à jour compte tenu des divergences (mais aussi des variations notables au niveau des mailles fines) actuelles visibles entre les modèles, mais je ciblerais quand même par avance, le Sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, comme secteur le plus probablement visé par cette nouvelle bouffée instable en flux de SSO, soit les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et sans doute la Gironde dans un premier temps. Hors nouveau changement à venir, j'ai quand même l'impression que les profils seront trop secs une très grande partie de la journée et peut-être même en soirée, pour autoriser la convection, laquelle aurait plutôt à se déclencher tardivement voire au fil de la nuit suivante, sous l'action d'une nette humidification au niveau des étages moyens, accompagnée de quelques forçages d'altitude cependant peu organisés et pas très virulents, mais aussi d'une timide convergence de BC qui pourrait se mettre en place en cours de soirée par les zones côtières, sans qu'elle soit réellement très définie. Un forçage d'altitude beaucoup plus musclé en provenance d'Espagne devrait plutôt débarquer par le Sud-ouest en toute fin de nuit de jeudi à vendredi. Quelques cisaillements présents en effet, bien que cela ne semblerait pas excéder les 10-15m/s entre 0-6 km au mieux, avec du cisaillement de direction.

Pour les départements en périphérie, plus à l'Est et plus au Nord, j'ai quand même le pressentiment que l'instabilité risque d'y être relativement contrariée notamment par la présence d'une masse d'air trop sèche et contenant trop peu d'instabilité, avant que l'activité convective ne puisse " éventuellement " s'y déclencher en toute fin de nuit suivante, à cheval sur vendredi matin, de par une nette humidification de profils et la remontée d'un forçage beaucoup plus structuré. En bref, c'est aussi indécis entre nos modèles, avec IFS/GFS et dans une certaine mesure ICON, voyant cette dégradation s'amorcer plus ou moins franchement dès la soirée et prendre de l'ampleur sur une partie de la Nouvelle-Aquitaine, dans la nuit. Arpège, Arome et UKMO HD me semblent plus timides, plus tardifs aussi avec des profils bien moins instables et plus secs pour ces derniers.

Vendredi, de l'instabilité orageuse devrait être déployée dès la matinée sur une partie de notre région, laquelle prendra plus de vigueur en allant vers l'Occitanie dans l'après-midi et en soirée, suivie d'une courte accalmie plus à l'Ouest et l'émergence de nouveau en soirée et première partie de nuit, de nouveaux orages possibles (sans pouvoir en dire plus sur le timing et la localisation). Les forçages sembleraient plus successifs et massifs pour cette journée, avec une bonne instabilité disponible (au-delà de 1000-1500 j/kg de mucape), mais on perdrait clairement en cisaillements de vent.

Je pense qu'il y aura un risque d'orages assez forts à un moment ou à un autre, ici et là sur nos zones de notre grande région, mais sans réellement pouvoir en dire plus pour le moment. A mon sens, tous les ingrédients ne sont pas réellement réunis pour parler de virulentes dégradations orageuses intenses successives et très organisées (il manque certains paramètres), néanmoins, ça pourrait être parfois et localement actif et à surveiller.

A noter une éventuelle petite bouffée orageuse dans la nuit de dimanche à lundi, venant du golfe de Gascogne, du moins pour IFS.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

je ciblerais quand même par avance, le Sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, comme secteur le plus probablement visé par cette nouvelle bouffée instable en flux de SSO, soit les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et sans doute la Gironde dans un premier temps.

Validé par Arome 12z et Swiss 4x4 12z.

Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

A noter une éventuelle petite bouffée orageuse dans la nuit de dimanche à lundi, venant du golfe de Gascogne, du moins pour IFS.

Ça serait même un système organisé en ligne arqué sur le 12z.C'est assez récurent d'un modèle à l'autre pour cette échéance.A suivre

Pour l'illustration:

xx_model-en-349-0_modez_2023060712_114_1143_241.thumb.png.f36b8b03d010307d4d77642fd3e11f70.pngxx_model-en-349-0_modez_2023060712_114_1143_274.thumb.png.0905923d45488854edd163d305a30253.png

• J'aime 2

Bonjour,

Sur AROME 6 Z, on a l'amorce d'une ligne orageuse pour la journée de Vendredi, se déployant de l'Est de l'Aquitaine au Midi-Toulousain jusqu'à l'Ariège. L'intensité et l'étendue de cette ligne orageuse fluctue selon les sorties d'AROME. On note aussi qu'avant l'initiation de cette ligne orageuse, des foyers orageux pourraient éclater entre l'Ariège, Lauragais, Tarn et Aveyron.

aromehd-1-41-3.thumb.png.628a18b1d4ddb8eed32a5cde1ad5c9bf.png

aromehd-1-42-3.thumb.png.3c820dd5b500ad2a0cca572b29832f60.png

• J'aime 5

il y a 10 minutes, 970hPa a dit :

Vous pensez quoi pour ce soir ?? 

Wait and see en live ça me semble un peu flou cette histoire ! 

Posté(e)

Le développement de l'instabilité n'est pas totalement assurée pour aujourd'hui en fin d'après-midi et soirée, principalement sur un axe Landes --> Gironde, voire Dordogne (voir Arome 03z), mais si la convection parvient à se déclencher même si localement, les RS et les hodographes, laissent penser à un environnement susceptible de supporter temporairement quelques cellules orageuses structurées et vigoureuses, mais sans garantie de succès. Après une éventuelle accalmie, une zone de pluies orageuses parfois soutenues devrait remonter par l'Espagne (en amont d'un forçage d'altitude beaucoup plus vaste et massif) et se constituer doucement par le Sud-ouest en seconde partie et fin de nuit, avec des précipitations je pense parfois assez fortes, mêlées d'orages dans la masse, avec quelques bourrasques de vent.

Après l'évacuation de cette zone pluvio-orageuse vers l'ENE en matinée, une accalmie semble possible durant quelques heures, puis le réchauffement diurne et la forte déstabilisation de la masse d'air, avec le passage de nombreux forçages d'altitude avec peut-être un contexte plus ou moins convergent près du sol, devrait conduire à la formation d'ondées et d'orages, en épargnant peut-être une partie des départements côtiers. Risque d'orages forts selon les zones et les moments (chutes de grêle, rafales, fortes averses et belle activité électrique). Néanmoins, les cisaillements seront en régression et limiteront sans doute l'émergence de violentes cellules orageuses (et le risque éventuel d'avoir des SC dans le tas).

NOTE Arome 06z renforce la dégradation pour ce soir et la nuit prochaine, la faisant intervenir plus tôt. C'est vraiment délicat comme prévision et ça va être du live en effet !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Posté(e)

En ciblant via Arpège 06z le Sud de Bordeaux vers 20h ce soir (Arome n'est pas encore disponible), on dénote un risque d'orages pouvant être forts localement, avec chutes de grêle (pouvant dépasser 2cm je pense), bourrasques et pouvant adopter des structures relativement musclées :

nek6.png

Il y aurait temporairement une tentative de SC dans ce contexte, personnellement, je ne serais pas surpris. Le risque n'est cependant pas très important, mais je me permets de prendre la liberté d'en émettre l'hypothèse 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, Cers a dit :

10 m/s sur 0-6 km c'est en théorie insuffisant pour voir se développer des supercellules. :)

Petite question @Cers les nouvelles simulations de sondage que l'on utilise en ce moment expriment les cisaillements en Kt c'est à dire en nœuds sauf erreur ma part.Pour les avoir en m/s il convient de diviser par 2 globalement ?

Et sur ceux de pivotal il n y a pas d'unité,ils sont exprimés directement en m/s, non?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...