Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le potentiel de lundi soir et nuit suivante me paraît assez énorme, une forte instabilité dépassant les 2000 de CAPE, un fort dynamisme avec de nombreuses divergences dans le jet, des cisaillements assez importants ainsi qu’une helicité sympathique.

 

Ça sent quand même le festival de supercellules sur cette journée puis d’une puissante pulsion en seconde partie de soirée, le tout sur la Nouvelle-Aquitaine particulièrement, à suivre..

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles commencent à s’entendre sur un scénario concernant cette dégradation orageuse. Elle pourrait débuter de la manière suivante :   -Samedi, après une journée chaude sur toute la rég

On va dire vraiment notre dernière séquence orageuse puis un répit jusque samedi dans un air modérément chaud mais plus sec. Une trêve passagère avec une probable reprise des hostilités à compter de s

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, miroux2 a dit :

Bonjour  sur la dernière MAJ d arome sa ne prend pas pour se soir . Certainement trop sec sur se run.

Cela ne prend pas où ? Les orages devraient être réguliers ce soir en remontant par le Sud-ouest mais Arome les voient effectivement perdre nettement en vigueur durant leur transit vers le NNE, notamment en passant le Nord de la Gironde, le 47 et la Dordogne. Les profils y seraient progressivement effectivement plus secs en BC, sans compter que les forçages ne seront pas non plus hyper vigoureux et structurés. Globalement les mailles fines et larges sont assez proches dans le scénario, à quelques détails près. Pour cette première, j'y vois personnellement une dégradation orageuse classique d'été, avec des phénomènes parfois forts, totalement pour les départements concernés par le orange.

 

Demain, ce sont les zones plus à l'intérieur du Sud-ouest qui seront impactées via des orages se formant le long de la zone de convergence de BC en soirée et, première partie de nuit suivante avec certainement du orange de sortie. Il n'est pas exclu qu'une résurgence de l'activité orageuse se fasse plus à l'Ouest dans la nuit, sous l'action des forçages d'altitude, en ED de jet avec de l'instabilité nocturne en partant peut-être sur de l'OAL sans en être certain.

 

Et en effet, d'accord avec @Tomdu17 sur lundi soir et nuit suivante avec occurrence d'une forte dégradation orageuse de la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Ouest. L'axe instable devrait onduler mardi sur la région avec une prédilection toujours pour la N-A.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le risque de développement de supercellule avec de la grosse grêle se maintient et tend à s'affirmer même pour demain.Arome réagit aussi pour le vent, assez fortement d'ailleurs,on est un peu habitué à une surréaction sur les rafales convectives mais il n'est pas seul sur cette modélisation.Sur un sondage sur cet axe, il pointe une DCAPE>1000j/kg,ça implique un risque de forte rafale descendante,sur GFS et arpège on est globalement entre 800 et 900j/kg c'est tout de même considérable.

 

animpzd4.gifanimcdb2.gifxx_model-en-349-0_modswisseu_2023061706_39_1155_91.thumb.png.42ae49418cabee8f1a00594e45e5efd7.png

 

sondagearome_328_588_35_10_1.thumb.png.9766c8be73e15a9b8beff3db8da64e06.png

Modifié par Nico 14
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME 12 Z modélise une dégradation orageuse beaucoup plus étendue que dans ces modélisations précédentes pour Dimanche soir. Pour l'Aquitaine, se sont les P-A, Landes, Est Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne qui pourront subir des phénomènes orageux potentiellement forts. Concernant Midi-Py, désormais c'est l'ensemble de la région qui est à risque pour des orages potentiellement forts.

 

 

aromehd-1-32-3.thumb.png.529d810d8fd81fc6bfec9d84de9862ce.pngaromehd-1-33-3.thumb.png.c642dd563d75b1ba5528fbc1214b25e0.png

 

aromehd-11-31-3.thumb.png.528c2a883f8b32fa31ef23f2507701f3.pngaromehd-11-32-3.thumb.png.1b116bc28238d27c585efc94bf581574.png

 

Modifié par ORAGE31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Étonnant qu'avec la dernière sortie d'arome le 33, 47 et 24 ne passe pas en orange à cause des fortes rafales possible 

image.thumb.png.32e633156870a29abb86685caa1ef97a.png

Modifié par ggdu19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une journée avec beaucoup d'incertitude sur la localisation et l'heure de ses orages, je pencherai pour du grand classique, une ou plusieurs cellules qui pourraient ce former au pied des pyrenées dans le pays basque puis évoluer en supercellule en deviant de leur flux puis enfin évoluer en ligne/MCS, ça c'est déjà produit l'année dernière à la même période.

 

Ce matin, le ciel est très voilé au pied des Pyrénées à cause de petites cellules à la noix sur L'Espagne, si cette bouillasse ne s'évacue pas, cela pourrait diminuer le potentiel sévère.

 

Mention spéciale à Wrf qui voit une hélicité 0-1 km forte évoluant du 64 vers le 65. le Cape sera suffisamment fort et le cin modéré,  Le potentiel tornadique est donc confirmé.

 

hodographe de Pau :WRF

sondagewrf_219_602_20_3.png.72fd5d088b2cb4f52a74798e348edf92.png

 

 

 

image.thumb.png.8b93d0353e78bc8513983c9bd6a4bcd1.png

Modifié par pierrepaul
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Keraunos a émis un niveau 4/5 sur une partie Sud-Ouest pour un risque de rafales convectives sup. à 120 km/h et de grêlons de diamètre sup. à 5 cm. Ce risque, bien que non nul, me parait quand même trop isolé.

 

Sinon si l'on en croit AROME, le Midi-Toulousain devrait être touché par les orages ce soir. Meme le Lauragais ne serait pas épargné. Ci-dessous AROME 0 Z ( 1ère image) et AROME 3 Z (2ème image). On peut voir que sur le 3 Z, ça pousse même jusque sur le Lauragais Audois.

 

aromehd-1-19-3.thumb.png.f319f291bb9e7cfaef74b8172da4edd4.pngaromehd-1-17-3.thumb.png.035c0b30d2fbe58bd51d45571b671e31.png

 

 

On peut noter aussi qu'ICON ( 1ere image) modélise également des orage sur les zones précitées, tout comme ARPEGE ( 2ème image) mais de manière un peu plus timorée.

 

 

iconeu-1-17-3.thumb.png.3faa25dad58f7ea9fe5e944999274674.pngarpege-1-20-3.thumb.png.dde94194e4c0dc8bd0ab258de9c908fd.png

 

 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu etonné de voir Arome aussi peu reactif pour Lundi, au vu des parametres, c'est etonnant, a voir les prochaines actualisations.

Pour aujourd'hui, sans doute la degradation la plus marqué de l'année avec un beau potentiel sur de nombreuses regions ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

Keraunos a émis un niveau 4/5 sur une partie Sud-Ouest pour un risque de rafales convectives sup. à 120 km/h et de grêlons de diamètre sup. à 5 cm. Ce risque, bien que non nul, me parait quand même trop isolé.

 

 

Isolé je pense que ça le sera aussi mais probabilité à ce que ça se réalise, je pense que c’est élevé. On va dire que les paramètres d’instabilité et de dynamisme sont bons sur le secteur visé et plus particulièrement sur les départements pyrénéens et départements voisins de cette zone…

 

La zone est, de base, propice aux cellules qui dévient facilement du flux directeur principal et je pense que c’est un risque encore plus élevé aujourd’hui. Toute cellule suspecte et susceptible d’évoluer dans cette zone a donc ses chances de devenir particulièrement destructrice je crois. Ça sera probablement isolé mais ce risque me paraît être grand pour autant approximativement au sud d’une ligne Mont-de-Marsan / Albi. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La prévision n'est pas si aisée que ça, malgré la superbe synoptique à Z500 hPa et j'en viendrais presque à regretter, le marais barométrique, d'une certaine manière ! 😅

 

Les variations d'un run à l'autre sont parfois notables, malgré le très court terme, passant d'une instabilité très abondante à bien moins, sans compter les décalages intempestifs et les réajustements comme pour la situation de ce soir, mais aussi sur le timing et l'étendue de ces salves orageuses. Il faut dire que comme hier soir, aujourd'hui et ce soir, les forçages ne seraient loin d'être énormes et pas très organisés encore une fois (du moins chez IFS), voire même pas très notables. Il va falloir compter sur la convergence de BC qui va se mettre en place en cours d'après-midi et ce soir dans l'intérieur de la région, même si quelques forçages d'altitude seront quand même à l'œuvre. Ce qui est par contre à noter par rapport à hier soir, c'est l'augmentation notable des cisaillements de vent, notamment en vitesse, ainsi qu'une meilleure organisation en direction. Cela devrait faire la différence je pense avec de vigoureuses cellules probables (pour les départements en orange notamment) et possiblement quelques SC dans le tas. Très fortes averses, grosses chutes de grêle, fortes bourrasques de vent et forte activité électrique, risque d'être au menu.

 

NOTE : Arpège et dans une moindre mesure IFS, voient une résurgence de l'activité orageuse la nuit prochaine, entre Pays Basque, Landes, Gironde et Dordogne, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Les mailles larges dans ce type de contexte, font un peu n'importe quoi, parfois.

 

Demain matin, de nouveaux forçages d'altitude devraient remonter d'Espagne, sur une masse d'air faiblement/modérément instable, mais encore très bien cisaillée. Il se pourrait que ça tourne à l'orage sur une partie de la Nouvelle-Aquitaine, avec peut-être quelques intensités assez fortes, dans la masse. Après une relative accalmie quasiment partout dans l'après-midi (avec tout au plus quelques ondées localement orageuses dès Pyrénées au Quercy, sans sévérité particulière), de nouveaux foyers orageux plutôt isolés pourraient remonter du Nord de l'Espagne en cours de soirée, principalement sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, via de nouveaux forçages remontant dans le flux et peut-être conjointement associés à une relative convergence de BC. L'instabilité serait assez présente du moins en soirée, avec des profils pas mal cisaillés en vitesse notamment (ce serait moins joli au niveau du cisaillement de direction je trouve, au niveau des hodographes). Arome modélise en effet quelques cellules orageuses ponctuelles sur l'Ouest de la région en soirée, alors qu'IFS voit plutôt l'activité orageuse dans la nuit, tandis qu'Arpège reste à nouveau plus timide/réservé de ce côté-là. C'est donc assez bordélique pour ce lundi, que ce soit en journée, soirée et nuit suivante et le fameux " live " sera notre ami 😁

 

Mardi, la masse d'air restera assez chaude, bien humide et bien instable une grande partie de la journée, la soirée et la nuit suivante, dans un environnement plus dynamique encore et fortement cisaillé en profondeur, avec des forçages un peu plus costauds et organisés. Des ondées et des orages pourraient dès lors se déployer et éclater ici et là, à n'importe quel moment, avec peut-être plus de vigueur et d'organisation durant la soirée et, la nuit suivante. Quelques phénomènes forts possibles à attendre durant cette journée.

 

Mercredi marquera le point d'orgue de cette séquence très instable, avec l'enfoncement d'un profond talweg très dynamique jusqu'en Espagne, redressant nettement le flux au secteur SSO en altitude, avec une masse d'air restant bien humide et instable. Les forçages seront relativement violents visiblement en soirée et nuit suivante avec un véritable coup de poing remontant d'Espagne, accompagné de cisaillements de vent très marqués et bien organisés. Les orages parfois forts se concentreront possiblement dans l'après-midi, en soirée et nuit suivante, sur une grande partie de notre région, mais vu l'échéance, le timing, l'étendue et l'intensité de cette énième bouffée orageuse reste largement à confirmer (l'activité instable serait plus à l'Ouest chez IFS et plus dans l'intérieur du Sud-ouest chez Arpège).

 

Pour ce dimanche : le dernier Arome ne change quasiment pas par rapport à son 03z, avec une salve orageuse vigoureuse ce soir entre le 64, le 40, le 65, le 32, 47, le Sud du 24, puis vers le 31, 82, 46. Il augmente par contre l'instabilité disponible avec des valeurs parfois > à 2000/2500 j/kg de Mucape, au gré des zones. Arpège creuse nettement le fossé avec pour lui, une activité orageuse se concentrant plus vers la Nouvelle-Aquitaine en soirée et dans la nuit...

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le sud-ouest !

 

Le temps me manque ce weekend pour suivre la situation de près, c'est intéressant sur toute une partie du pays. Déjà une cellule avec rotation vers le sud du Centre.

 

Je partage ma carte de 11 h ici :)

 

20230618_0905.png

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sans remettre en cause la dégradation qui s'est amorcée, on sent que ça manque d'un petit quelque chose quand même pour le moment. Ce n'est qu'un paramètre, mais les advections de tourbillons prévues ne sont pas non plus monstrueuses. On a vu beaucoup mieux :

 

fse1.png

 

La situation manque d'une certaine manière d'un coup de punch, pour organiser tout cela, même si ça commence à devenir fort joli à l'Ouest de St Sébastien, en ligne de mire. Bon je pense que ça va le faire perso pour le 64, une partie du 40, le 32, 47 et pour la plupart des départements en vigilance orange, même si j'aurais tendance à exclure la Dordogne.

 

Arpège continue d'envoyer un signal instable pour la soirée et la nuit prochaine entre Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne et les deux Charentes, mais je ne sais pas quel crédit lui apporter. La dégradation demain soir et la nuit suivante semble assez compromise, avec peut-être néanmoins un peu d'activité orageuse ici et là, demain matin. La faute à une masse d'air un peu trop sèche avec certainement trop de CINH, alors qu'en altitude les forçages seront plus musclés que ce soir.

 

Au final, pour certains départements du Sud-ouest je pressens de jolies miettes 🤣 sur toute la période (sauf si mardi et mercredi rehausse le niveau).

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, on va essayer d'y croire 🙄 pour l'Ouest Aquitaine (pour quelque chose de plus intense et structuré), pour mardi après-midi ou en soirée plutôt :

 

animtsp6.gif

 

Là encore, pas mal d'instabilité de disponibles dans un flux plus orienté au SSO en altitude, bien cisaillé et avec bien plus de forçages (avec une belle convergence de BC) que ce week-end. Belle instabilité possible aussi mercredi matin, çà et là avant une nouvelle salve active en soirée, plus dans l'intérieur de la région je pense (forte instabilité, forts cisaillements et puissants forçages d'altitude). Je m'en vais bruler des cierges...

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement moi j’étais très bien avec mon marais barométrique et les orages presque quotidiens. Sur les grosses dégradations c’est souvent plus cassé-gueule finalement et là franchement… on va rester positif mais c’est bien compliqué pour avoir un vrai quelque chose ! 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent de nouveau le sapin pour aujourd’hui sur l’Aquitaine concernant une dégradation bien organisée. Les modèles repoussent désormais ce risque à mercredi qui comme l’avait précisé @DoubleKnacki, semble être LA journée à surveiller. Avant cela, pourquoi pas de faibles dégradations orageuses çà et là mais rien de spécial. Il n’en sera pas de même plus à l’est où il réside dés possibilités orageuses musclées d’ici à mercredi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Run999H a dit :

Ça sent de nouveau le sapin pour aujourd’hui sur l’Aquitaine concernant une dégradation bien organisée. Les modèles repoussent désormais ce risque à mercredi qui comme l’avait précisé @DoubleKnacki, semble être LA journée à surveiller. Avant cela, pourquoi pas de faibles dégradations orageuses çà et là mais rien de spécial. Il n’en sera pas de même plus à l’est où il réside dés possibilités orageuses musclées d’ici à mercredi. 

 

Déjà demain mardi 😃, aussi, avec un possible axe orageux marqué sur toute la Nouvelle-Aquitaine dès la fin d'après-midi et, en soirée, avec des paramètres intéressants pour quelque chose de costaud, sous réserve d'un décalage foireux et d'une initiation foireuse de la convection 🙄 (je deviens méfiant aussi maintenant). Enième dégradation instable mercredi, sous l'impulsion de l'arrivée d'un talweg dynamique par l'Ouest avec de gros forçages, mais là aussi, difficile encore de situer les zones les plus concernées par ces possibles orages en journée, mais surtout à nouveau vers la soirée et la nuit suivante (IFS vise plutôt la Nouvelle-Aquitaine et Arpège, les secteurs plus à l'Est, dans l'intérieur de notre région).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Keraunos également est mitigé avec un risque au conditionnel d’une dégradation ce soir sur la Nouvelle-Aquitaine. C’est vraiment du live tous les jours, tellement c’est complexe. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'avais pas vu mais hier soir Keraunos avait publié sur son Twitter une explication sur le fait que le potentiel orageux violent était en déclin sur le Sud-Ouest pour Dimanche. Ils disent que c'est lié à un déphasage entre les basses couches et le forçage d'altitude ainsi que d'une forte nébulosité.

 

"Sur le sud-ouest, on note un déphasage significatif entre basses couches (vents à l'ouest sur l'Aquitaine) et forçage d'altitude tardif. D'autre part, la nébulosité est importante. Le risque de phénomènes violents est en baisse, bien que des #orages forts restent possibles."

 

 

 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, fabcgb a dit :

Bonjour, Keraunos également est mitigé avec un risque au conditionnel d’une dégradation ce soir sur la Nouvelle-Aquitaine. C’est vraiment du live tous les jours, tellement c’est complexe. A suivre !

 

Arome 03z modélise quelques déclenchements convectifs ce soir entre la Gironde et la Dordogne. Il faut dire que l'instabilité est revue largement à la hausse sur ces deux départements par rapport aux anciennes mises à jour avec la remontée d'un forçage d'altitude marqué par le Sud. A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour écrire quand même quelque chose : je ne comprends pas souvent les zonages proposés par Keraunos (que je ne consulte pas directement, mais que je vois passer ici ou sur FB). Je ne vois pas trop l'intérêt de faire des zonages aussi larges (bah ouais, ça induit en erreur), quand il n'y a pas ou peu de risque(s), notamment si on se fixe aujourd'hui, sur la moitié Sud de la Nouvelle-Aquitaine. Pour demain, je ne pige pas non plus cet axe le plus intense, situé bien à l'Est dans l'intérieur du Sud-ouest, alors qu'une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine sera en ligne de mire.

 

En fait si, j'ai compris : il se fixe sur leur WRF visiblement (puisque leurs prévisions ressemblent comme deux gouttes d'eau aux modélisations du WRF 0.05°). Je leur laisse, même amélioré dans les algorithmes, pour moi, ça reste du modèle à mailles fines secondaire, que personnellement je n'utilise quasiment plus voire, plus du tout. On a quand même du IFS, Arpège et du Arome bien au-dessus...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pour écrire quand même quelque chose : je ne comprends pas souvent les zonages proposés par Keraunos (que je ne consulte pas directement, mais que je vois passer ici ou sur FB). Je ne vois pas trop l'intérêt de faire des zonages aussi larges (bah ouais, ça induit en erreur), quand il n'y a pas ou peu de risque(s), notamment si on se fixe aujourd'hui, sur la moitié Sud de la Nouvelle-Aquitaine. Pour demain, je ne pige pas non plus cet axe le plus intense, situé bien à l'Est dans l'intérieur du Sud-ouest, alors qu'une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine sera en ligne de mire.

 

En fait si, j'ai compris : il se fixe sur leur WRF visiblement (puisque leurs prévisions ressemblent comme deux gouttes d'eau aux modélisations du WRF 0.05°). Je leur laisse, même amélioré dans les algorithmes, pour moi, ça reste du modèle à mailles fines secondaire, que personnellement je n'utilise quasiment plus voire, plus du tout. Bon je vais me faire taper dessus certainement, mais c'est bien et bien ce que je pense. On a quand même du IFS, Arpège et du Arome bien au-dessus...

Merci beaucoup pour t es réponses sa va me faire progresser dans la météo .t es réponses son clair et nette 😃

Modifié par quaketeam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, quaketeam a dit :

sa va me faire progresser dans la météo

 

Pense à en faire autant en français, et par pitié épargne-nous les imprim'écrans format smartphone directement sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...