Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-est - Juin 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Semaine estivale en vue avec des maxis approchant régulièrement les 30°C dans les villes de notre région.

Instabilité toujours présente avec un risque orageux plus ou moins marqué.

Modifié par mathias
  • J'aime 2

• mathias changed the title to Prévisions centre-est - Juin 2023
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

les sujets orages, été, canicule,transpiration .... ne sont pas les tasses de thé du centre-est à priori au vu des (non) acteurs sur ce petit bout de terre depuis 2/3 mois😝.

bon bah en attendant l’automne, on va se ramasser une semaine chaude crescendo et de moins en moins humides.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 12/06/2023 à 21:20, Antoine73 a dit :

les sujets orages, été, canicule,transpiration .... ne sont pas les tasses de thé du centre-est à priori au vu des (non) acteurs sur ce petit bout de terre depuis 2/3 mois😝.

bon bah en attendant l’automne, on va se ramasser une semaine chaude crescendo et de moins en moins humides.

Je pense que si, mais contrairement à la neige l'hiver (quoique ^^), c'est d'une loterie tellement totale qu'il n'y a je pense pas grand chose à évoquer en fait...

On a eu des risques plus ou moins chaque jour sur une longue période, alors on aurait pû évoquer tel jour un risque plus élevé à certains endroits mais sans certitudes, tel jour à d'autres, mais bon...

En tout cas, on rentre maintenant dans une période de quelques jours 100% sèche à priori, avec une masse d'air qui devrait s'assécher, tout en se réchauffant quelque peu. Sans grand excès à priori, ou en tout cas pas tout de suite.

On passera celà dit assez aisément les 30°C dans les grandes agglo cette fois, ce qui est plutôt une nouveauté, sauf au niveau des hot spot tel que SMH autour de Grenoble, par exemple.

Des orages de chaleurs sont par la suite possibles voire même probables, mais ça reste encore trop loin à ce jour.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 2

Disons que pour le moment il ne se passe pas grand chose, excepté quelques orages très localisés à partir de dimanche. Bref du grand classique pour un début d'été version 21ème siècle, et pour le moment aucun signe de canicule à l'horizon, car même si la masse d'air est chaude, le flux de sud reste minoritaire pour le moment. Je pense que ce topic deviendra bien plus actif avec les premiers signaux de canicule qui ne manqueront pas de se produire tôt ou tard dans la saison.

• J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
il y a une heure, sebinnis a dit :

Disons que pour le moment il ne se passe pas grand chose, excepté quelques orages très localisés à partir de dimanche. Bref du grand classique pour un début d'été version 21ème siècle, et pour le moment aucun signe de canicule à l'horizon, car même si la masse d'air est chaude, le flux de sud reste minoritaire pour le moment. Je pense que ce topic deviendra bien plus actif avec les premiers signaux de canicule qui ne manqueront pas de se produire tôt ou tard dans la saison.

Il y a quelques signes chez moi, mais c'est en limite de topic, donc c'est assez logique.

Le 12/06/2023 à 21:20, Antoine73 a dit :

Là non désolé... A titre personnel, je suis beaucoup plus actif sur le forum en été qu'en hiver. Sur le topic observation en tout cas. D'ailleurs, c'est aussi par le topic observation qu'il faut évaluer les choses.

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Erreur de post, à supprimer SVP

Modifié par Pyram

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

C'est quoi le problème Antoine  ( coucou 🙂) à par créer 3 messages HS sur les 4 que compte le topic ??

Beaucoup sont autant là l'été que l'hiver et je dirais heureusement car en mode RC attendre la neige aux Pâquerettes comme les 6  et le complémentaire  , il faut avoir envie franchement ...

Dire quoi que çà va devenir plus instable et notamment en montagne et abords avec quelques débordements en plaines  , que les averses vont tomber chez Alphonse , Ivan ou Adolph  ? On en sait rien du tout ou alors soit franc et dis nous tout avec ta Deloréan STP 😜 .

Tiens une info je vais t'en donner une  , certains n'auront certainement que du mouille poussière  inutile aux jours les plus longs sur la dégradation à venir  , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement , ah si pardon de poster ou pas sur le topic prévisions !

• Haha 2

On commence aussi à rentrer dans la période ou chaque dégradation est repoussée aux calendes grecques 8 fois sur 10. :D  La preuve avec celle de mardi, quasi évaporée.

Pour l'instant on échappe à la grosse cagne, mais les signaux s'allument de plus en plus. En tout cas en vallée on va commencer à enchainer tout doucement les Tx > 30°C.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui la saison où le climat du CE se rapproche de la méditerranée et où les dégradations sont régulièrement repoussées vers l'ouest. 

Cela dit on pourrait quand même avoir un peu d'eau en milieu de semaine. 

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les températures aux alentours de 1500 m d'altitude seront bien chaudes mercredi:

850.png?run=run00model

Modifié par mathias
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Icon D2 voit les 35 °C atteints à Grenoble mardi déjà, à voir...

• Triste 1

Ah oui sur SMH c'est bien possible. la facilité avec laquelle on a atteint 32°C aujourd'hui... (en partant de 24°C 3h avant...)

• Songeur 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Niveau pluie, les prévisions semblent confirmer qu'on aura qu'une chance : jeudi. Rien avant (sauf quelques averses éventuelles mercredi), en-dehors de l'extrême NO de la région, puis rien après. Va pas falloir que ça foire :/

Modifié par Mica
  • J'aime 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Oui, la pluie est espérée Jeudi.

Je voulais juste poster 2 cartes pour demain concernant les Tx sur la région, c'est limite des insolites tant la différence entre les 2 modèles est extrême!

- AROME Tx pour demain :

arome_31_42_4yfq9.png

- Même carte chez ICON-D2 :

icond2_31_39_4ukb2.png 

Je n'ai pas choisi ces 2 modèles pour rien, car ce sont les plus extrêmes dans chaque sens; mais au final, pour la plaine Lyonnaise, le NI et le Sud de l'Ain, on a juste 10°C d'écart :o 

Ca va surement finir entre les 2...

• J'aime 1

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Jeudi on risque de prendre cher avec de violents orages après ces 2/3jours de bouffees de chaleur moites et sableuses. Ca me rappel un peu les violents orages avec beaucoup de vents du 01 07 2018 qui ont fait suite à un bon flux de sud bouillant et lourd.

en espérant pas les mêmes résultats.

• Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Juju83 a dit :

Bonjour à tous. A quoi pouvons-nous nous attendre pour l'épisode de jeudi sur la Savoie ? 

Merci ☺️

Bonsoir,

À un bon arrosage généralisé à l'heure actuelle d'après les modèles, 20 à 40mm...

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 29 minutes, guitou73 a dit :

Bonsoir,

À un bon arrosage généralisé à l'heure actuelle d'après les modèles, 20 à 40mm...

Et niveau risque orageux ?

Posté(e)

J'attendais les mailles fines, mais ces derniers semblent d'accord avec ce qu'a écrit Antoine...ça pourrait être costaud !

aromehd_1_51_4pzo1.png

animhrs2.gif

• J'aime 5

Posté(e)

Bon c'est loin d'être gagné tout ça en fait... c'est de la loterie, mais pas comme habituellement, c'est une loterie généralisée là...

Le SWISS, loin d'être un modèle de seconde zone pour le convectif donne un résultat...comment dire...

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023062100_47_1163_157.thumb.png.1fde1076dbf76d73cc6e26aa1482710f.png

Icon D2 en revanche :

xx_model-en-349-0_modrpdid2_2023062106_41_1163_157.thumb.png.1662207e61497741f0d637e4c32b664b.png

Arome ne va pas assez loin mais se rapproche d'Icon en moins fort.

Si on en prend un dernier, Ukmo, on retrouve également un peu ce schéma :

xx_model-en-349-0_modgbr_2023062100_49_1163_157.thumb.png.d0673b9a05b3f1eb179859668d022b4d.png

On peut donc penser qu'il y a une bonne probabilité, si ça se déclenche, d'avoir 2 bandes pluvieuses, sur le nord de la région et les reliefs, avec un NI un peu le parent pauvre (comme c'est bizarre...). Mais c'est pas encore gagné pour que tout se déclenche franchement.

• J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Salut @Mica

Bien que certains annoncent l'apocalypse, on voit clairement sur les modèles (visibles depuis hier), 2 bandes orageuses dont une partie épargnerait largement le NI en se reformant plus à l'est. L'Ouest de la région dans un premier temps, puis l'Est semble mieux placé, entre les 2, on pourrait être les dindons :) A voir, car certains voit une instabilité un peu plus favorable au NI par flux de NO après la bascule, sur la soirée.

En tout les cas, 20mm en 10 min (sans compter risque de grêle ou autre) qui finissent dans les caniveaux.... :)

• J'aime 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Avant les orages potentiel coup de vent jeudi matin sur les massifs, potentiellement jusqu'au Voironnais, Valdaine, Chambarans.

J'aimerais bien savoir ce que pense MF des dernières sorties d'Arome depuis la nuit dernière...

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça s'annonce costaud selon AROME et surtout ICON-D2 (mais vision globalement assez proche) pour demain vers le rivage des préalpes.

Des pointes à 50 mm entre Grenoble et Chambéry.

icond2_25_35_4sgi5.png

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Le 20/06/2023 à 09:02, amateur a dit :

Oui, la pluie est espérée Jeudi.

Je voulais juste poster 2 cartes pour demain concernant les Tx sur la région, c'est limite des insolites tant la différence entre les 2 modèles est extrême!

- AROME Tx pour demain :

arome_31_42_4yfq9.png

- Même carte chez ICON-D2 :

icond2_31_39_4ukb2.png 

Je n'ai pas choisi ces 2 modèles pour rien, car ce sont les plus extrêmes dans chaque sens; mais au final, pour la plaine Lyonnaise, le NI et le Sud de l'Ain, on a juste 10°C d'écart :o 

Ca va surement finir entre les 2...

Bien vu pour l'entre-deux ^_^

• Haha 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement la journée de demain et a surveillé, avec en matinée  le vent de sud qui devrait déferler de bonne rafales de vent dans les vallée et montagne exposé au flux de sud, mon secteur a des chance d'avoir entre 90 et 100km/h, après sans doute de gros orage en milieux d'après midi avec beaucoup de pluie du vent et sans doute de la grêle a confirmé.

Sans doute une vigilance orange a suivre.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...