Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens je n'avais pas vu, le 71 est passé en orange canicule. Ainsi que le 39, ce qui doit être plus rare.

d4d4fdc_1688998292480-nouveau-projet.jpg

• J'aime 7

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Tx 35.1 °c , le ressenti doit être à 42/43 c'est terrible😅

À noter que dans ma region d'origine ( Drôme provençale) la station météo de tulette affiche 41.7 °c... 

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 34,6°C sur Chuzelles.

Pas de 35°C pour aujourd'hui.

En attendant demain où il devrait être dépassé.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour une Tn estimée légèrement au dessus des 21°C pour ce jour, on aura été en fait légèrement en dessous.

Tn de 20.7°C sur Sassenage, Tx de 37.0°C.

Nouvelle Txx bien entendu, avant une nouvelle demain. Et nouvelle Tnx, avant une nouvelle demain. 😄

Humidex de 45 ce soir.

À l'intérieur, on est entre 27 et 28°C, après que la T soit descendu à 25.5°C ce matin.

Heureusement, il n'y a plus beaucoup de temps à tenir, restera à voir si on pourra refroidir efficacement malgré tout, car ce n'est pas toujours le cas entre les pics caniculaires malheureusement.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 30.7°C à Seythenex, malgré une convection qui a fait de l'ombre et un Td qui est monté à 21°C (humidex max à 38 ! 🥵) Grosse Tn à 18.6°C également.

24.6°C/38.0°C à la WMR200 au balcon 7ème étage à SMH...

• J'aime 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Le pauvre sequoia en face n'aura pas survécu aux canicules et sécheresses successives ici et il parait que il y aurait du dégât aussi dans les sapinières sur les hauteurs d'Ambérieu

Espérons bcp de flotte demain 

sapin.jpg

• Triste 13

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Tx de 35.4°C, en légère diminution par rapport à hier.

Actu ça baisse bien (pour l'instant) avec 28.6°C.

Même Tx à Challes-les-Eaux, 37.1°C à Chambery-le-Vieux, 34.7°C à Chambéry-Aix.

En intérieur, il fait 27°C au RDC et 31.1°C dans les combles isolés....

Espérons que ça redescende vite (vers les 25°C je suis pas trop gourmand 😅) pour essayer de dormir cette nuit !

Modifié par snow73
  • J'aime 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Moins chaud qu'hier en Bresse mais l'humidex très élevé n'a pas permis de s'en rendre compte!

32.5° pour la Tx vs 36.1° hier mais humidex jusqu'à 40 cet AM.

On repasse sous les 30° à l'instant mais l'humidex est encore à 38🥵 avec 60% d'HR.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle journée avec soleil et chaleur, la tx fut de 33,2°C, ce soir même types de temps, température actuelle chaude avec 28,4°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Chaleur très pénible toute la journée en Bresse après une nuit trop douce, et ce malgré un léger recul des températures cette après-midi. En cause, une masse d'air trop chargée en humidité, avec des Td qui dépassent les 20°C, même au-dessus de 21°C ce soir et donc des humidex autour de 40.

Plein soleil mais le ciel est un peu brumeux.

Comme signalé par @Micale 71 et le 39 ont fini par être placés en vigi orange canicule, peut-être une révision liée à la chaleur ressentie.

À Varennes ce jour : Tn 20,5°C / Tx 32,1°C. Sans vent et avec pas trop de nuages, on s'attendrait à ce que la température nocturne baisse plus, mais en fait ça stagnait dès 3h du matin avec un air quasi saturé en humidité !

A noter aussi une Tn de 23,1°C à Mâcon :o

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Les 36° ont été quasi atteints au CEA (35,9)

A voir ce que ça va donner demain ....

Une tx autour de 38° me semble envisageable  (et envisagée par certains modèles) , si la dégradation orageuse tarde à arriver ....

La jeune station du CEA ne devrait toutefois pas battre son record, je pense  (38,2° le 22 juillet 2022)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Plus que 23,1 °C ici ( 21h15 ) grâce au vent encore nul présentement ( une brise de S/SE devrait se lever)  , le courant d'air du plateau derrière chez moi  booste  , du coup rafraichisseur mécanique déjà  coupé !

Screenshot_20230710-204630_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres
Il y a 1 heure, Milottier a dit :

Comme l'a précisé Éric, des Tx en retrait de notre côté avec chez moi 30,8°C au max.

On repasse juste sous les 30°C actu avec 29,9°C (19h30).

En effet, ici aussi Tx en retrait par rapport à hier avec 32,3° et une T° qui a bien baissée ce soir avec à 21h10 26,4°.

Hélas pour moi ce soir c'est nuit à Oullins et l'ambiance est bien pire dans ces apparts. Lyon 7 affiche à cette heure encore un joli 31,7° et dans l'appart il fait un bon 29,1° actu 🤒. La dernière nuit torride avant d'aller au frais 10 jours dans ma Normandie natale dès demain matin.

bonne soirée.

Laurent

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 36 minutes, Dionysos a dit :

Les 36° ont été quasi atteints au CEA (35,9)

A voir ce que ça va donner demain ....

Une tx autour de 38° me semble envisageable  (et envisagée par certains modèles) , si la dégradation orageuse tarde à arriver ....

La jeune station du CEA ne devrait toutefois pas battre son record, je pense  (38,2° le 22 juillet 2022)

Ça reste à voir quand même... Avec l'aide du foehn, je ne donnerai personnellement pas cher de ce "petit" record. La station est idéalement placée lorsque celui-ci souffle, pas que pour le vent soufflant du N ou NO... Du coup, fini les écarts avec SMH dans ces conditions, de là à dire que les 40°C sont atteignables...🤔

Sinon, Ta de 26.3°C sur Sassenage, à 21h22.

Ça baisse très nettement mieux qu'hier pour le moment, mais ça ne veut pas forcément dire grand chose pour la suite (chat échaudé craint l'eau froide 🐱).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Ça reste à voir quand même... Avec l'aide du foehn, je ne donnerai personnellement pas cher de ce "petit" record. La station est idéalement placée lorsque celui-ci souffle, pas que pour le vent soufflant du N ou NO... 😉

Oui, la station du CEA est jeune, elle a le temps de faire beaucoup "mieux" en théorie

Au passage, je me suis trompé , le record de la station est 38,3° le 31 juillet 2020 (date à laquelle le Versoud a fait 38,8°, sa plus haute valeur enregistrée depuis 2003 a priori, je dis a priori car cette station a des données assez parcellaires ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Tn de 16°C ce matin à Arbent et Tx de 31.6°C, en net retrait par rapport à hier mais le ressenti n'était pas différent avec un humidex frôlant les 40, en cause l'H.R. restée autour de 55% au moment de la Tx contre 30% hier.

au dernier relevé: 21.9°C / 81% -> 28.2

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Température du soir bonsoir. Cet appart est horrible l’été…

q1c3.jpeg

• Surprise 3
  • Solidaire 9

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonne baisse actu, toutes proportions gardées bien sûr !

Plus que 24.1°C actu et encore 27.4°C dedans.

Courage et force à toi @Robzi !

Modifié par snow73
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

26.2° à 23h vs 25.6° hier avec une Tx 3.6° inférieur mais nul doute que la forte humidité toute la journée et encore plus ce soir : 71% joue un rôle de couvercle limitant la baisse.

Le ciel chargé d'humidité avait une belle teinte chaude au couchant :

IMG_5861.JPG.55543055950a7d4105491a215b58a26e.JPG

Sans surprise, même si ce n'était pas le cas au 6, cette décade est bien au-dessus de la normale en température et particulièrement sèche :

1529692404_climatodecade1juillet.jpg.eff25474049f1d2d74c4eca8eff0729e.jpg

Edit : j'ai oublié de parler de l'ETP 54.4mm!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 17 minutes, hervail a dit :

C'est la porte du four derrière ?... c'est bon je sors...😜

Exactement c’est vrai qu’on pourrait penser que je triche, mais je te garantis qu’il n’a pas tourné depuis bien longtemps… ahah

• Haha 4

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Ça reste à voir quand même... Avec l'aide du foehn, je ne donnerai personnellement pas cher de ce "petit" record. La station est idéalement placée lorsque celui-ci souffle, pas que pour le vent soufflant du N ou NO... Du coup, fini les écarts avec SMH dans ces conditions, de là à dire que les 40°C sont atteignables...🤔

Sinon, Ta de 26.3°C sur Sassenage, à 21h22.

Ça baisse très nettement mieux qu'hier pour le moment, mais ça ne veut pas forcément dire grand chose pour la suite (chat échaudé craint l'eau froide 🐱).

je pense que ça se bat aussi. Meme 38,3 :D

Après je pense qu'en plus du rafraichissement éolien des brises thermiques (majoritaire sans aucun doute), il y a un effet de frais entouré par le Drac et l'Isère. la Station est vraiment en bout de presqu'ile.

A noter en fin de journée j'ai fait Privas - Grenoble, au maxi de la journée en gros (16h30 - 18h) - 36,5°C à Privas, 38/39 en vallée du Rhone, un mini de 34,5 vers Voreppe (!), 37 en arrivant chez moi (mais 36°C au pont d'Oxford.... à 18h en plein dans la Tx. Je suis vraiment proche des valeurs de la station CEA systématiquement, ce thérmo de bagnole est étonnamment fiable)

Encore bouillant sur ma terrasse.

C'est triste mais je bénis l'investissement dans une vraie clim..... (j'ai quand meme trop chaud 🤣, je la mets à 25°C en mode éco)

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Assez agréable au parc de l'Ovalie à 19h à Sassenage, une légère fraîcheur, sur les digues c'était moins chaud que Presqu'île mais très humide.

Sur Presqu'île faut pas négliger l'effet urbain, ces endouilles ( désolé du terme ) construisent immeubles sur immeuble, avec très peu d'espaces verts, cela augmente l'effet de chaleur par rapport à avant...

J'ai un capteur Lacross sur le balcon dans un abri Davis mais la nuit par temps très chaud j'ai toujours 2°C de + par rapport à celle du CEA, le béton de l'immeuble retient la chaleur...

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...