Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Jamais vu ça. J étais au jardin des dauphins à l entree de Grenoble quand je me suis pris ça. Certains dépassent les 5 cm ! 

IMG_20230712_183310.jpg

IMG_20230712_183516.jpg

• J'aime 4
  • Surprise 15
  • Triste 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

A voir les photos issues de SMH et du centre de Grenoble, j'ai l'impression que le Nord de l'agglo a échappé au pire. Les voitures sont intactes au premier coup d'œil. 

• J'aime 2

Oui je pense qu'il n'y aura pas de dégats ici. Ma voiture est dans son box.

les tégénaires sont sorties de sous ma terrasse chassées par la pluie. Elle aurait mieux fait de mourir noyées. :ph34r: Ces engeances.

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Orage de grêle monstrueux sur SMH en effet, j'ai fait la chasse aux œufs ^^ dans le parc en bas les plus gros dépassent les 5cm ! J'ai bien fait d'avoir choisi le télé-travail sur la ville aujourd'hui ! 🤑

l8gg.jpg

dc97.jpg

Première fois que je vois des grêlons aussi gros de ma vie, pas l'air d'avoir constaté trop de dégâts (les pare-brises vont bien ouf), c'est passé très rapidement en vrai. 

• J'aime 4
  • Surprise 10
  • Triste 2

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Photo d’un ami qui était vers le village olympique, pare-brise et carrosserie HS :

23071207021925853218212153.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 11
  • Triste 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Sud Gresivaudan vient de se prendre une sacrée cellule qui a remonté depuis Valence et l’Ardèche. Après quand on voit la grêle on est presque soulagé de rien avoir eu au final.

ici à Saint Jean et dans le Royans @Tin26pourra le confirmer 0mm! Moins chaud seulement avec plus que 22º. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 39 minutes, Cedski a dit :

La cellule est en approche et semble nous passer dessus (ou sauter pour Robi ^^), j'ai vraiment cru qu'elle allait longer le Vercors mais à priori, non. Le radar voit de la pluie au dessus de moi (vert) mais RAS en réalité. Mais le plus gros est derrière. Quelques grondements. (18h22)

Ceci dit (c'est vraiment du live :D mon post évolu en fonction) on vient de passer de très sombre à presque lumineux coté Vercors en 2 min. Bon il pleut quand meme coté Engin...  (18h24)

Premières gouttes maintenant (18h26 :D :D )

(j'ai quand même l'impression que ça se désagrège....) (18h28)

Et bien non, l'orage a bien concerné Sassenage cette fois 😄, avec apparemment quelques jolis spécimens de grêlons à la clé.

Je n'étais pas sur place, mais ma station a relevé 8.5 mm en quelques minutes seulement. Bref mais intense. Je vous communiquerai le cumul au pluvio manuel plus tard dans la soirée.

Même chose sur Seyssinet, avec quelques gouttes au début, puis un ciel s'éclaircissant ensuite.

S'en est suivi un premier "flash" déluge avec petits grêlons mêlés à la pluie, suivi de quelques spécimens de 3/4 cm à vue de nez.

Très courte accalmie, suivi d'un joli déluge lavant bien les vitres exposées nord, mais en 100% pluie cette fois-ci.

Retour d'une éclaircie ensuite et même d'un rayon de soleil en toute fin de l'orage. Orage qui a circulé très vite donc au final, comme la plupart de ceux d'hier. En moins de 10 minutes c'était réglé.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il commence à pleuvoir un peu sur valence. Les coups de tonnerre sont de plus en plus forts à mesure que l’orage s’approche. Il commence à y avoir des éclairs en direction du sud ouest. On serre les fesses pour ne pas prendre la grêle. 

• J'aime 3

il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Et bien non, l'orage a bien concerné Sassenage cette fois 😄, avec apparemment quelques jolis spécimens de grêlons à la clé.

Je n'étais pas sur place, mais ma station a relevé 8.5 mm en quelques minutes seulement. Bref mais intense. Je vous communiquerai le cumul au pluvio manuel plus tard dans la soirée.

Même chose sur Seyssinet, avec quelques gouttes au début, puis un ciel s'éclaircissant ensuite.

S'en est suivi un premier "flash" déluge avec petits grêlons mêlés à la pluie, suivi de quelques spécimens de 3/4 cm à vue de nez.

Très courte accalmie, suivi d'un joli déluge lavant bien les vitres exposées nord, mais en 100% pluie cette fois-ci.

Retour d'une éclaircie ensuite et même d'un rayon de soleil en toute fin de l'orage. Orage qui a circulé très vite donc au final, comme la plupart de ceux d'hier. En moins de 10 minutes c'était réglé.

A peu près comme chez moi mais le CEA indique 15mm, je pense qu'on a pu avoir un poil plus ici. Le centre de Grenoble était le plus impacté par la cellule.

• J'aime 3

La cellule ardéchoise a l'air de ralentir sa course, attention aux crues éclairs et forts ruissellements vu les intensités. Situation assez classique l'été dans ce secteur 07/26.

Modifié par bru

il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Cette année on a des orages costaud!

Mais le 1er à mon palmarès c'est l'orage de mai 2008 qui avait broyer Saint-Marcellin.

Celui d'aujourd'hui est en 2ème position

celui de 2019 sur tullins est bien placé aussi !!

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, Cedski a dit :

A peu près comme chez moi mais le CEA indique 15mm, je pense qu'on a pu avoir un poil plus ici. Le centre de Grenoble était le plus impacté par la cellule.

Ma station a je pense sous-estimée comme à son habitude, mais on verra ce soir...😉

Ça s'active encore sur Grenoble... Orage né sur place.

Pas de doutes c'est électrique aujourd'hui, et je pense que c'est loin d'être fini lorsque l'on voit ce qu'il y a au sud !

Édit : retour d'une pluie faible à modérée sur Seyssinet avec quelques petits grêlons dans la masse, en lien avec la cellule plus à l'ouest. Quelques coups des tonnerres également.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Grosses deflagrations ! Un orage se développe sur ma position. Quelle journée. 

• J'aime 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'arrivée de l'orage (18h30), avec le Vercors qui disparaît derrière des rideaux blanchâtre ! 

iq0z.jpg

• J'aime 14
  • J'adore 2

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Journée bien moite entre nuages et éclaircies.

Tn 20,8c Tx 28,0c ( bien au delà des 24 prévus au passage)

cette nuit rr brèves mais intenses de 5mm (les 1eres de juillet)

sinon un petit incendie de forêt à côté de mon boulot hier après-midi (4500m2) qui aurait pu tourner bien plus mal (plusieurs hectares dans le secteur) sans l’intervention très rapide des pompiers !

La cause : un mégot, comme souvent, les gens sont vraiment stupide, toute la végétation et cramé en ce moment sur l’ouest 74 / bassin annécien, genevois (un peu moins sur l’albanais) ma pelouse est en paille et le sous bois derrière pareil (les mûriers, ronces…etc… tout jaune)

IMG_2390.jpeg

• Surprise 4
  • Triste 7

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Personne au nord de montelimar? pour savoir ce que produit cette bete?

• J'aime 1

2eme orage de grêle en cours sur Bernin !!! DELUGE

Le 1er était costaud avec du 3cm 

ÉDIT : Très faible grêle au début du 2eme orage mais par contre pluie diluvienne ! Ruissellement en cours... 

Modifié par twobody
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...