Royans26 Posté(e) 12 juillet 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Il y a 1 heure, a_centaure a dit : celui de 2019 sur tullins est bien placé aussi !! Celui du 15 juin 2019 oui dantesque et celui de juillet 2020 aussi!! Des centaines de noyers détruit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 12 juillet 2023 oyeu - 570m Partager Posté(e) 12 juillet 2023 il y a 1 minute, Royans26 a dit : Celui du 15 juin 2019 oui dantesque et celui de juillet 2020 aussi!! Des centaines de noyers détruit oui j'etais à st jean de moirans ce jour là, en descendant de la chartreuse (où c'etait bleu sur la chartreuse et un monstre sur le sud gresivaudan) On avait pris une tempete, la grele etait raisonnable à st jean.. mais mon garagiste à tullins avait eu son toit d'atelier défoncé ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 12 juillet 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Mon neveu me signale des grêlons de la taille d'une balle de tennis au Nord de Montélimar secteur Roynac et Marsanne! 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 juillet 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 juillet 2023 il y a 27 minutes, Tin26 a dit : @Royans26 2 mm la 😂 Le Diois à pris tarifs parcontre 0.2mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 12 juillet 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2023 (modifié) il y a 10 minutes, téléphérique a dit : Mon neveu me signale des grêlons de la taille d'une balle de tennis au Nord de Montélimar secteur Roynac et Marsanne! Possible que ce soit ce qui est passé chez moi, en franchissant le Rhone c'est passé au violet avec des pixels blancs. En fait sur la carte je suis a mi-chemin entre Privas et Montélimar Modifié 12 juillet 2023 par Pyram 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) 12 juillet 2023 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Bonsoir. A peine 3,4 mm à la vp2 et 4 mm au manuel la nuit dernière, 3 gouttes tout à l'heure. La haute savoie devient globalement depuis début juin et en général presque aussi sèche que les Alpes Maritimes. Quand je vois un intervenant qui disait il y a 2 jours que c'était encore une fois le nord de la région qui allait ramasser le plus, alors que les multiples perturbations de juin ont entre autre concerné la Drôme, le Vercors et la chartreuse en Isère ou l'Ain et le Rhône ou la Loire plus à l'ouest. On ne doit pas avoir les mêmes références ni les mêmes connaissances. Bref, et vu la trajectoire de toute cette ligne de pp de ce soir bien trop sud qui hier à l'inverse était bien trop nord et ouest... Une grosse catastrophe depuis début juin par ici et disons le clairement. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 12 juillet 2023 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Violent orage autour de Gap, une rafale à 105 km/h a été enregistrée dans la ville. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 12 juillet 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Grand calme ce soir en Bresse vs hier. Tx 24.8° vs 37.5°, on apprécie bien que l'HR soit restée élevée. Le ciel se dégage seulement. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 12 juillet 2023 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 12 juillet 2023 il y a une heure, Royans26 a dit : Mirabel et Blacons puis Crest Y aura pas beaucoup de clairette cette année... 😔😪 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 12 juillet 2023 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 12 juillet 2023 il y a 16 minutes, thylon74300 a dit : Bonsoir. A peine 3,4 mm à la vp2 et 4 mm au manuel la nuit dernière, 3 gouttes tout à l'heure. La haute savoie devient globalement depuis début juin et en général presque aussi sèche que les Alpes Maritimes. Quand je vois un intervenant qui disait il y a 2 jours que c'était encore une fois le nord de la région qui allait ramasser le plus, alors que les multiples perturbations de juin ont entre autre concerné la Drôme, le Vercors et la chartreuse en Isère ou l'Ain et le Rhône ou la Loire plus à l'ouest. On ne doit pas avoir les mêmes références ni les mêmes connaissances. Bref, et vu la trajectoire de toute cette ligne de pp de ce soir bien trop sud qui hier à l'inverse était bien trop nord et ouest... Une grosse catastrophe depuis début juin par ici et disons le clairement. Je me fais un peu la même réflexion ici...sur une bande étroite de 15km...on passe systématiquement à côté...sauf exception de 2 orages en juin ...je ne comprends pas. Je me répète mais je pense que les canons antigrele doivent jouer un rôle car même jusq en plaine de bièvre il y a un impact...alors pourquoi pas plus loin...en modifiant leur trajectoire... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 12 juillet 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 12 juillet 2023 (modifié) Une amie vient de m annoncer que la foudre est tombée sur son immeuble. L'immeuble est endommagé mais pas d'autres informations précises sur les degats Quartier des eaux claires à Grenoble allée des marronniers. Edit: cheminée de l immeuble explosée. Debris de partout dans la rue. Modifié 12 juillet 2023 par mathias 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 12 juillet 2023 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Ah oui quand même: 1 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 juillet 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 juillet 2023 (modifié) On déneige ? Vu sur FB dans les campings de la Gervanne.. ça donne une idée! Clairement le secteur le plus touché : Grane / Chabrillan / Crest / Aouste / Cobonne /Mirabel Blacons / Saillans / Piégros / St Sauveur en D / Espenel >> Die >> Châtillon en Diois D'ailleurs à St Sauveur en Diois : 23mm Modifié 12 juillet 2023 par Royans26 1 19 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 12 juillet 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 12 juillet 2023 (modifié) Impeccable en jaune sur un événement potentiel bien visible depuis hier et sur un axe climatologiquement connu pour les violents orages à cette période, n'en déplaise aussi aux pros des techniques de lutte "anti-grêle" (ballons et autres artifices !)... Bon courage pour les personnes touchées avec les démarches... Modifié 12 juillet 2023 par Yohan-83 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 12 juillet 2023 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Quand je vois l'ardèche et la drôme en vigi jaune alors qu'ils méritent largement le orange🤨🤔 Et à côté de ça, tout le massif jurassien en vigi jaune orage aussi alors qu'il mérite largement la vigi verte😖 car rien... même pas une simple averse..... Pas sérieux tout ça. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 juillet 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Et le Diois peu de photos vont parvenir car secteur peu urbanisé mais ils ont morfler aussi.. c’est une zone agricole, viticole 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 juillet 2023 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 juillet 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Royans26 a dit : Vu sur FB dans les campings de la Gervanne.. ça donne une idée! C’est le camping où il y a mes parents. Beaucoup beaucoup de dégâts… Modifié 12 juillet 2023 par gotman42 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 juillet 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Saillans encore 5 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 12 juillet 2023 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 12 juillet 2023 il y a 14 minutes, Yohan-83 a dit : Impeccable en jaune sur un événement potentiel bien visible depuis hier et sur un axe climatologiquement connu pour les violents orages à cette période, n'en déplaise aussi aux pros des techniques de lutte "anti-grêle" (ballons et autres artifices !)... Bon courage pour les personnes touchées avec les démarches... Le orange avait été mis pour la nuit dernière ou il s'est rien passé d'ou sans doute la prudence de MF. Là clairement le potentiel était là mais arôme n'a que trop peu réagi... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 12 juillet 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2023 (modifié) Le bulletin de Keraunos avait bien décrit le risque. Modifié 12 juillet 2023 par Pyram 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 12 juillet 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 12 juillet 2023 il y a 3 minutes, mat30 a dit : Le orange avait été mis pour la nuit dernière ou il s'est rien passé d'ou sans doute la prudence de MF. Là clairement le potentiel était là mais arôme n'a que trop peu réagi... alors que keraunos avait ciblé en rouge 4/5! En général pourtant, MF Lance une vigi orange des que keraunos passe en orange 3/5, la pour le coup je ne comprends pas non plus. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 12 juillet 2023 Rotherens (val-gelon) 400m Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Impressionnante vos images de grêlons, merci pour les partages. En combe de Savoie à Châteauneuf, pas de pluie hier, trois gouttes dans la nuit. Et invraisemblablement on est passé entre tous les orages ce soir, alors que sur le radar autour de nous était rouge foncé. A peine quelques gouttes qui n'ont même pas humidifier le sol mais quelques éclairs. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 12 juillet 2023 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Si ce matin la Drôme a plutôt été épargnée (comme prévu initialement), avec seulement un petit orage après 4h du matin (et deux brèves averses), c'est bien différent ce soir... WRF avait bien vu le coup dès hier soir, d'où la carte issue de Kéraunos ce matin, et en effet, avec toutes les photos et vidéos des messages précédents, ça a bien cartonné dans la vallée de la Drôme ! Le radar ne laissait guère de doute quand on aperçoit les pixels blancs sur certaines zones... Sur Portes-lès-Valence on a eu un orage "classique" avec une bonne pluie (7-8 mm), et la nuit sera bien plus respirable que les précédentes, les 30°C à l'intérieur sont très désagréables depuis ce week-end. Bon courage à tous ceux qui ont été touchés par la grêle. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 12 juillet 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 12 juillet 2023 (modifié) il y a 17 minutes, mat30 a dit : Le orange avait été mis pour la nuit dernière ou il s'est rien passé d'où sans doute la prudence de MF. Là clairement le potentiel était là mais arôme n'a que trop peu réagi... Il y a pire comme non réaction (18Z hier soir et encore c'est un seul run du déterministe), d'autant plus que les autres paramètres étaient très favorables et plusieurs membres de beaucoup d'ensemblistes voyaient ces possibilités. Je m'excuse, ce n'est pas trop le lieu pour en parler, mais Arome comme d'autres possède ses limites et il faudrait arrêter de le prendre au pied de la lettre (le cas d'hier est bien parlant...). Les runs déterministes de dernière minute n'apprennent plus grand chose quand la situation va très bientôt se lancer ou est lancée. Bon modèle, mais à mettre en perspective avec les autres et l'obs...MF le sait bien, et ils le font. Cependant, certains facteurs limitants ont du les pousser à laisser un jaune sans doute risqué en dépit de l'énergie et de la dynamique mise en jeu. A noter qu'il y a eu une mesoscale discussion sur Estofex : https://www.estofex.org/ Modifié 12 juillet 2023 par Yohan-83 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 12 juillet 2023 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 12 juillet 2023 il y a 55 minutes, thylon74300 a dit : Bonsoir. A peine 3,4 mm à la vp2 et 4 mm au manuel la nuit dernière, 3 gouttes tout à l'heure. La haute savoie devient globalement depuis début juin et en général presque aussi sèche que les Alpes Maritimes. Quand je vois un intervenant qui disait il y a 2 jours que c'était encore une fois le nord de la région qui allait ramasser le plus, alors que les multiples perturbations de juin ont entre autre concerné la Drôme, le Vercors et la chartreuse en Isère ou l'Ain et le Rhône ou la Loire plus à l'ouest. On ne doit pas avoir les mêmes références ni les mêmes connaissances. Bref, et vu la trajectoire de toute cette ligne de pp de ce soir bien trop sud qui hier à l'inverse était bien trop nord et ouest... Une grosse catastrophe depuis début juin par ici et disons le clairement. Ouais même depuis début mai… pour rappel ici 34mm en mai, 54 en juin et 5mm depuis début juillet. Et encore comme tu dit pour certains secteurs du 74 moins bien servi par la loterie orageuse c’est parfois 2x moins sur la même période. Cette année, on navigue entre le trop au nord Vs trop au sud ( Cf les rr sur la même période sur 01 ou 38, c’est flagrant !) La nature est ainsi faite…ma foi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés