Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, boubou07 a dit :

Montpezat, mais son coeur est déjà pris...

je vois "rares averses"

ça devrait aller...

aujourd'hui Tx de 28,7°C

bien ensoleillé malgré des passages nuageux.

une petite brise s'est levé en fin de journée

25,7°C à 20h.

Ben , je ne cherche pas de coeur ^^ , plus un coin pour planter un mat ...d'une station  plutot vers Le Roux . 

Sur GFS , ils annoncent des orages pour Jeudi à suivre .

• Haha 3

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

Ben , je ne cherche pas de coeur ^^ , plus un coin pour planter un mat ...d'une station  plutot vers Le Roux . 

ah non elle est de l'autre coté, nettement plus bas.

vers le Roux je connais personne. c'est un coin hostile (climatiquement parlant)

d'ailleurs il n'y a pas grand monde...

• Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 15,2 et Tx 24,4 avec un savant cocktail de nuages et soleil !

Pour nous rando dans le secteur du Pavin, limite en T-shirt mais ça l’a fait.

Qu’est ce donc que cela ? Pas de vaches on est passé (on se demande surtout pourquoi c'est pas mentionné bien avant ...) :

00D2353A-BC28-485F-B4FC-B30482C0595F.jpeg

Pas beaucoup d'eau en apparence dans le lac d'Estivadoux, on l'a vu bien plus rempli !

53F1EAB6-3C62-4044-9C00-48C86D0017A7.thumb.jpeg.fd29853fd55ea0f3dee1bd200284e76e.jpeg

M'enfin plein de jolies fleurs !

C88F8AA1-B026-4C53-99AE-852574B4220A.jpeg

Retour vers le lac Pavin :

1C7A1267-1DF1-412C-9FEF-C3B9800A8955.jpeg

Beaucoup de digitales pourpres :

DA1C1D37-BBD7-4CEB-ABDF-03DFE9A4D30A.jpeg

Mais aussi des myrtilles et des framboises déjà formées ... à 1250m environ !

Côté champignons ... la misère.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

Tn 15,2 et Tx 24,4 avec un savant cocktail de nuages et soleil !

Pour nous rando dans le secteur du Pavin, limite en T-shirt mais ça l’a fait.

Qu’est ce donc que cela ? Pas de vaches on est passé (on se demande surtout pourquoi c'est pas mentionné bien avant ...) :

00D2353A-BC28-485F-B4FC-B30482C0595F.jpeg

Pas beaucoup d'eau en apparence dans le lac d'Estivadoux, on l'a vu bien plus rempli !

53F1EAB6-3C62-4044-9C00-48C86D0017A7.thumb.jpeg.fd29853fd55ea0f3dee1bd200284e76e.jpeg

M'enfin plein de jolies fleurs !

C88F8AA1-B026-4C53-99AE-852574B4220A.jpeg

Retour vers le lac Pavin :

1C7A1267-1DF1-412C-9FEF-C3B9800A8955.jpeg

Beaucoup de digitales pourpres :

DA1C1D37-BBD7-4CEB-ABDF-03DFE9A4D30A.jpeg

Mais aussi des myrtilles et des framboises déjà formées ... à 1250m environ !

Côté champignons ... la misère.

je pense tenu en laisse ,cela ne risque rien surtout si l'on evite de trop s'approcher des troupeaux

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 29 minutes, sylver19 a dit :

je pense tenu en laisse ,cela ne risque rien surtout si l'on evite de trop s'approcher des troupeaux

Disons que j'ai passé ma jeunesse à la ferme, alors je me méfie surtout si il y a des veaux ou alors des salers qui sont plus joueuses ^_^

Mais quand tu vois rien et que c'est vallonné ... ben tu sais pas !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Disons que j'ai passé ma jeunesse à la ferme, alors je me méfie surtout si il y a des veaux ou alors des salers qui sont plus joueuses ^_^

les limousines avec des veaux sont joueuses aussi , quand je parle de ne pas s'approcher je parle d'au moins 500 m ^^

• Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ouaip, en cette saison, je préfère longer les clôtures - et ça m'est arrivé bien des fois de faire du ramping quand le troupeau se ramenait en bondissant gaiement :)

Une fois, j'étais avec Capou et Riri dans les prairies autour du Ché, c'était bien humide, et là, pfffouua, un troupeau de taurillons qui se pointe. Je passe le p'tit Capou sous le fil électrique, puis je rampe dans l'herbe bien mouillée pour passer à mon tour. restait Iris : elle s'engage, et là, bêtement, je vais pour l'aider en posant ma mimine sur son encolure : on s'est pris un coup de jus tous les deux, je vous dis pas. Moi ça allait encore, mais la Loupette, il lui a fallu trente minutes pour s'en remettre. Elle était en état de choc. Je voyais pas comment la ramener à la tuture, vu qu'on était bien à une heure et demie de marche. Les barbelés, ça va, les clôtures électriques, des fois, ça dépote sévère (excellent quand vous avez une rage de dents cela dit : j'ai testé : un gros coup de jus, et vous n'avez plus mal aux dents, par contre, vous êtes complètement sonné avec cette impression de pouvoir compter chaque racine de cheveu sur votre crâne 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On est raccord, les vaches, c'est pas des caniches ... ;)

(pas le temps de développer, mais j'ai eu fait quelques courses et battu des records du monde :P)

• Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 13 heures, damien63 a dit :

Hello,

Suite à ton message, je me suis aussi penché sur Juin.

Et comme toi, très étonné par le résultat sur les températures...

Salut,

Je suis descendu un peu dans les tréfonds de ma climato de juin. La Txx de juin 2023 n'arrive qu'en 27ème position des Txx depuis 7 ans.
À voir ici, avec le classement des Txx de juin pour chaque année depuis 2017 :

1399474220_Txxjuin.thumb.jpg.3925288b21a7c512721fd863e1bd11b4.jpg    

Pour les Tnn, aucune valeur en juin 2023 dans le top 40. En première position les 3.9° du 6 juin 2019, en 40ème position les 9.6° du 21 juin 2020. Ma Tnn de juin 2023 est de 10.2°.

Pour la Tnx, les 16.4° du 18 juin 2023 arrivent en 13ème position.

Et pour la Txn, aucune valeur non plus dans le top 40. 12.9° le 9 juin 2020 pour la première place, et 17.7° le 15 juin 2020 pour la 40ème place. Ma Txn de juin 2023 est de 18.3°.

il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

Une Tx bien agréable de 23,3°C sous un ciel variable.

Les chemins et sentiers sont bien humides.

Profitons-en tant que ça dure !

Toujours très étonné par l'écart des Tx entre ton coin et ici, malgré seulement 100 m d'altitude en moins. La station de Fayet est certes pas mal plus cloisonnée que la mienne, mais même en enlevant un degré, ça reste important.

Ici seulement 19.4° de Tx, après une Tn de 13.4°. Pas pour rien que ta contrée est surnommée la Toscane auvergnate. Pas pour rien non plus que le climat des plateaux des Combrailles est vu comme assez hostile par les habitants des vallées et plaines alentour. Le weekend dernier, discutant avec un Clermontois pur jus : "C'est sympa les Combrailles ! En été..." C'est sympa aussi en hiver, ai-je répondu. Il n'avait pas l'air convaincu, que ce soit au niveau du climat ou de l'animation !

À part ça, météo calme et très nuageuse après les bruines et petites pluies nocturnes qui ont déposé 3.6 mm entre minuit et 08h00.

Cet été démarre plutôt tranquillement. On verra comment évolue le coup de chaud prévu pour la fin de semaine mais je le sens bien pour au moins du pas trop chaud. Pour le pas trop sec, je préfère ne pas m'avancer. Enfin la route est encore longue jusqu'à l'automne...

Sinon j'ai appris hier que le Tour de France nous faisait cette année l'honneur de son passage. Dimanche prochain vous pourrez voir la traversée de la Creuse via la D941 et le prestigieux carrefour de Létrade à Mérinchal, avec sa voie ferrée abandonnée et ses hôtels-restaurants fantômes !

Il faut vraiment pas que j'oublie de ne pas m'aventurer par là le weekend prochain 😅

Enfin j'ai bien compris que c'était surtout l'ascension du Puy de Dôme qui retiendrait l'attention, apparemment pas faite depuis 35 ans.

15.8° et 83% Hr à 22h35, sous un ciel couvert et un léger souffle de secteur OSO.

A+

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée passée au moulin de verreyrolles, ciel couvert, vent N Température à la voiture 20° en plein après midi. Ce soir ciel dégagé, le vent est tombé. Ta 16°

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

Je suis descendu un peu dans les tréfonds de ma climato de juin. La Txx de juin 2023 n'arrive qu'en 27ème position des Txx depuis 7 ans.
À voir ici, avec le classement des Txx de juin pour chaque année depuis 2017 :

1399474220_Txxjuin.thumb.jpg.3925288b21a7c512721fd863e1bd11b4.jpg    

Pour les Tnn, aucune valeur en juin 2023 dans le top 40. En première position les 3.9° du 6 juin 2019, en 40ème position les 9.6° du 21 juin 2020. Ma Tnn de juin 2023 est de 10.2°.

Et pour la Txn, aucune valeur non plus dans le top 40. 12.9° le 9 juin 2020 pour la première place, et 17.7° le 15 juin 2020 pour la 40ème place. Ma Txn de juin 2023 est de 18.3°.

Toujours très étonné par l'écart des Tx entre ton coin et ici, malgré seulement 100 m d'altitude en moins. La station de Fayet est certes pas mal plus cloisonnée que la mienne, mais même en enlevant un degré, ça reste important.

Ici seulement 19.4° de Tx, après une Tn de 13.4°. Pas pour rien que ta contrée est surnommée la Toscane auvergnate. Pas pour rien non plus que le climat des plateaux des Combrailles est vu comme assez hostile par les habitants des vallées et plaines alentour. Le weekend dernier, discutant avec un Clermontois pur jus : "C'est sympa les Combrailles ! En été..." C'est sympa aussi en hiver, ai-je répondu. Il n'avait pas l'air convaincu, que ce soit au niveau du climat ou de l'animation !

À part ça, météo calme et très nuageuse après les bruines et petites pluies nocturnes qui ont déposé 3.6 mm entre minuit et 08h00.

Cet été démarre plutôt tranquillement. On verra comment évolue le coup de chaud prévu pour la fin de semaine mais je le sens bien pour au moins du pas trop chaud. Pour le pas trop sec, je préfère ne pas m'avancer. Enfin la route est encore longue jusqu'à l'automne...

Sinon j'ai appris hier que le Tour de France nous faisait cette année l'honneur de son passage. Dimanche prochain vous pourrez voir la traversée de la Creuse via la D941 et le prestigieux carrefour de Létrade à Mérinchal, avec sa voie ferrée abandonnée et ses hôtels-restaurants fantômes !

Il faut vraiment pas que j'oublie de ne pas m'aventurer par là le weekend prochain 😅

Enfin j'ai bien compris que c'était surtout l'ascension du Puy de Dôme qui retiendrait l'attention, apparemment pas faite depuis 35 ans.

15.8° et 83% Hr à 22h35, sous un ciel couvert et un léger souffle de secteur OSO.

A+

Slt , oui le 9 juillet ,ils vont passer devant un de mes anciens chantiers avant le lac de Vassivière ^^

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

On est raccord, les vaches, c'est pas des caniches ... ;)

(pas le temps de développer, mais j'ai eu fait quelques courses et battu des records du monde :P)

Les caniches, je sais pas trop, mais faut se méfier des lapins. Y'en a de vraiment féroces.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'adore 1
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

C'est la présence de chien de protection avec les troupeaux qui poussent de plus en plus à l'exclusion des chiens des zones d'estive, ça se finit mal en général. Mais c'est aussi tout simplement pour éviter les accidents  à cause de chien non tenu en laisse, en zone très touristique c'est parfois pas triste à priori.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

C'est la présence de chien de protection avec les troupeaux qui poussent de plus en plus à l'exclusion des chiens des zones d'estive, ça se finit mal en général. Mais c'est aussi tout simplement pour éviter les accidents  à cause de chien non tenu en laisse, en zone très touristique c'est parfois pas triste à priori.

Il y a des chiens de protection pour les bovins?

• Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Il y a des chiens de protection pour les bovins?

Oui à priori pas dans le MC encore, mais dans les Alpes du sud ça commence, c'est un des critères pour être indemnisé.

C'était une remarque générale, pas spécialement adapté à l'expédition dominicale du beaumontois en short !

Petite bruine ce matin au lever du jour, c'est bien pris sur les crêts même si la couverture nuageuse se troue vers le sud.

Ta 12.3°C, c'est agréable.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)

ensoleillé avec quelques nuages blancs ce matin. toujours sans un poil de vent.

21,1°C à 8h.

un peu plus de 22°C chez moi à 8h40

qu'est ce que c'est bon l'été ! j'en savoure chaque miette ! :)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris ce matin. 

Vent faible. 

Tn balcon 16.7°C.

Ta 17.4°C (9h00).

• J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

grisaille et douceur ce matin. On parvient à apercevoir quelques pans de ciel bleu mais il faut se concentrer.

Tn: 14.8 °C, Ta: 18.6 °C.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, paparazzi a dit :

Et pour la Txn, aucune valeur non plus dans le top 40. 12.9° le 9 juin 2020 pour la première place, et 17.7° le 15 juin 2020 pour la 40ème place. Ma Txn de juin 2023 est de 18.

tendance similaire ici (enfin au Puy-Loudes car je n'ai pas d'historique suffisant)

Aucune Txx, Tnn et Txn dans le TOP 40 et si le TOP 50 (ou 60) existait je pense que ce serait pareil,

en fait même si  la température moyenne du mois arrive en 6ième position sur 40 c'est surtout grâce aux minimales plus chaudes d'où un ressenti agréable pour ceusses atteints de thermophobie 

Pas chaud encore aujourd'hui avec 14.2°C de Tn mais surtout avec une de Ta de 16.7°C à 12h45 ! ciel parfaitement couvert avec un vent sensible de N/O

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 1

Webcam de la Parade (enfin elle est placée en limite sur Meyrueis) : nouvelle faune ce jour 11:00:36 avec un petit oiseau. Un gars a eu la bonne idée de se soulager juste devant la webcam :S

• J'adore 1
  • Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)

le vent s'est levé à midi et a nettoyer le ciel des nuages vite fait bien fait.

ceci dit, ça ne souffle pas bien fort, mais ça limite quand même la chaleur (parce que mine de rien ça tape dur...)

Tx (provisoire ?) de 27,6°C

• J'aime 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

En Stéphanie pour le travail, le soleil est en train de percer la couche nuageuse.

Ca a été long à venir, mais désormais le temps est bien ensoleillé (larges éclaircies) en ce milieu d'après-midi.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...