Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

BINGO 😍 ce soir sur Mauzun !

Là ça tombe (comme l'avait prédit je sais plus qui, @Fanfoe63 ??, ce matin ) sur l'Est 63.

11,6 mm depuis la fin de l'après-midi, avec de belles intensités ma foi, et surtout : ça continue !

16,3°C actu.

Le village dans les nuages.

Le bonheur.

Home

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le plafond nuageux s'est abaissé au point de couvrir de brouillard les 1003m du Frioul voisin (en face de la maison). A défaut de pluie (comme prévu), la température baisse avec +19,8°C à 21h30.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

De retour de Sermentizon aux alentours de 20h, rien de neuf là-bas, mais sur la route on a pris des trombes d’eau entre Pont du Château et Lempdes, le pire à Dallet !

La route était mouillée jusqu’en bas de Beaumont avec des flaques … et sol sec à la maison avec 1,3 mm dans le pluvio, mais poubelles renversées et des planches qui ont volé (du 60/70 km/h à priori).

Une autre averse est passée ensuite, très ventée aussi pour 1 mm de plus …

Je pense que ça a dû bien ramasser à partir de l’Ouest clermontois(qq dizaines de mm !?).

Tx 29,7 et Tn en cours 16,5 !

Le ciel à l’Ouest menace … mais on verra, la ligne suivante semble se désagréger :

6C4D1B5B-9B5F-4B98-ABE5-74578ACC13A3.thumb.jpeg.45b786ce18ce1b7ce92baf12aec25c60.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bien ici, si on regarde vers le N-O, on voit de grosses colonnes de nuages. voilà...

25,8°C à 21h.

25°C au mercure à 21h45 dans mon jardin.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

À Mauzun ça a repris de plus belle : cumul de 16,6 mm maintenant !

(et 15,5°C)

La fiesta quoi !!

et au vu du radar, il en reste encore un peu, the show must go on !

Home

Dans le coin on est les mieux servis à la station de Fayet-le-Chateau.

Mais plus au nord, c'est encore plus mieux :

21,6 mm à Saint-Rémy-sur-Durolle par exemple

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à pleuvoir.

Édit : et c'est déjà terminé ! On est à présent dans le brouillard. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Encore une journée particulièrement chaude pour l'altitude : 29,9°C de Tx (31,1°C hier).

Vent très desséchant avec une rafale maxi à 80 km/h tout de même.

À quand un vrai bon gros arrosage ??

Seulement 3 gouttes tombées ce soir.

C'est dingue cette récurrence ! 

Les forêts de résineux dépérissent sur la commune. J'ai pris quelques photos vers midi aux alentours de chez moi :

IMG-20230715-123226.jpg

IMG-20230715-121652.jpg

Vue de la maison avec zoom sur la parcelle forestière en face, côté nord !

Screenshot-2023-07-15-21-57-36-296-com-m

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pas de pluie ici non plus, mais brusque rafraîchissement en cours, avec de fortes bourrasques et arrivée soudaine du brouillard. 

18.9 degrés actuellement contre une tx de 28.7.

• J'aime 8

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Très forte intensité depuis 15 mn, mais pluie droite sans vent ce qui nous permet d'ouvrir les fenêtres avec les stores à mi-hauteur pour aérer la maison.

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

les orages s'enchainent depuis le milieu de l’après midi sans violence 16mm youpi pas besoin d'arroser cette année pourvu que ça dure et que la méchante bestiole du sud de l’Europe ne remonte pas sur la France ça sera parfait  

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)

il y a 41 minutes, jeantou63 a dit :

Très forte intensité depuis 15 mn, mais pluie droite sans vent ce qui nous permet d'ouvrir les fenêtres avec les stores à mi-hauteur pour aérer la maison.

Pareil cher voisin !

On a repris quelques mm pour un cumul de 21,3 mm.

Avec éclairs et tonnerre en prime.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)

Ça fait plusieurs fois cet été que j'observe ce truc, mais Y'a vraiment une ligne Issoire=>Montagne Bourbonnaise (qui passe par Mauzun, Thiers, etc) qui fonctionne de manière assez récurrente dans ces épisodes orageux/pluvieux.

Parallèle avec d'autres directions (plus à l'ouest Cézalier=>Clermont=>Vichy par exemple, ou plus à l'est Massiac=>Brioude=>St-Germain l'Herm)

Dans ce genre d'épisode, le front n'est pas bien large, une vingtaine de km à peine, ce qui fait que les stations voisines, Cunlhat par exemple, un peu trop à l'Est, ne prend que 6 mm, ou St-Jean-des-Ollières, un peu trop au SE, 11mm. Mais pour les stations situées au centre du rail pour ainsi dire, c'est >20 mm aujourd'hui.

Et au moment même où j'écris, c'est reparti mon kiki.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, papulefer a dit :

Bon ici la vigie orange a tourné citronnade diluée...

Et c'est là que t'imagines notre Papu déguisé en bouteille Orangina, se remuant le popotin pour faire venir l'eau...

• Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le cumul ici est de 5 mm. De brèves averses orageuses, mais avec de bonnes intensités.

Sinon, étonnant, @damien63n’a pas pesté… ça sent la soirée arrosée à défaut d’un bon arrosage. 

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Des pluies nocturnes ont un peu étoffé la pluviométrie d'hier, relevé de 9 mm ce matin. Fraîcheur, un répit dans la fournaise ; ciel couvert et vent faible.

• J'aime 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Encore de la grisaille partielle ce matin, sans eau malheureusement. Il fait plutôt bon avec 19.1°C de minimale ce jour, et le mercure approche des 22°C en ce moment.

Tx d'hier de 28.9°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon ben nous on n'a pas vu l'ombre d'un nuage...

ciel immaculé ce matin, pas de rosée, plus de vent du midi, déjà chaud au soleil. 

21,6°C à 8h.

une "nuit tropicale" comme on dit avec une Tn de 20,8°C

et 23°C au mercure à 8h30.

sinon aujourd'hui petite virée au coeur du MC puisqu'on emmène nos ptites en colo, dans le sud 63, du coté du Mont-Dore.

bon ça va surtout être une journée de bagnole ¬¬

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)

5 petits mm tombés durant la nuit, mieux que les prévisions des modèles à mailles fines. Insuffisant toutefois pour compenser le gros vent du Midi déssèchant d'hier. Et dans l'après-midi c'était la première fois de l'été que certains plants du potager (toujours pas arrosé de ma part depuis le début de la saison) tiraient la langue. Vu les prévisions et notamment la caniculaire journée de mardi, il faudra que je me résolve à arroser demain ou mardi. 

En attendant, nuit presque fraîche avec une Tn de +14,2°C.

A midi +18,0°C sous un ciel très nuageux à couvert. Et comme le démontre la photo ci-dessous, c'est couvert et bien gris vers l'amont de la vallée (à gauche en direction du Haut-Pilat) alors que les éclaircies sont présentes en direction de l'aval (à droite), de Saint-Étienne. Comme souvent, je me situe entre les 2 :

IMG_20230716_121210.thumb.jpg.bc50d19cfd5b1634575544502bd3f69a.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Agréable, à peine venté (nord). Tn 13,1 °C ; Ta 19,4 °C. Ciel au 2/3 bleu. Vous savez kwa ? Eh ben j'arrose mes arbres, na !😎

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1

Le temps est resté sec au Puy et sur le Mézenc.

Ce matin du soleil sur le Mézenc mais du brouillard au Puy-en-Velay, rapidement dissipé.

Cette après-midi du soleil au Puy-en-Velay, des nuages sur le Mézenc.

Il fait chaud sans excès.

• J'aime 5
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...