Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit :

Des mûres, déjà ? à la mi-juillet.

Tiens ça me fait penser que pour les myrtilles, faudrait que je me bouge le popotin là.. (quoique, vu les étendues de myrtilles à perte de vue sur les crêtes et les versant dans le Forez, sans parler du Livradois, doit en rester quelques tonnes quand même :) Quelqu'un est allé y voir ?

Les framboises par contre.. C'est fou je me rappelle comment il y a quelques années en Cantal/Margeride, je ramassais des quantités fabuleuses de framboises en forêt. ça fait longtemps que j'ai pas revu ça..

Les mûres c'est un peu tôt mais on a failli en trouver dimanche en Combrailles : elles étaient rouges !

Mais on a trouvé 2 framboises "sauvages".

Pour les myrtilles on a mangé les 1ères en-dessous du Servière le WE dernier ! (1100m environ)

• J'aime 6
  • Merci 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

20230715_182805_copy_800x572.jpg.7116486fca1c7bedf3a84ac180fc31df.jpg

on dirait du breton à jeun, espèce très rare...:P quand tu as prononcé ces deux mots, l'autre te répond : A tes souhaits...:D

sinon 17° sous un ciel étoilé

• Haha 13

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 32.4°C cet après-midi au village, le mercure continue sa montée folle, avec un humidex qui a tangenté les 40, il n'était pas si difficile de suer à grosses gouttes (faut dire que c'est pas tout plat non plus) :D

Il fait encore près de 26°C ce soir, mais pas dit qu'on descende pas sous les 20°C encore une fois, c'est raisonnable.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

on dirait du breton à jeun, espèce très rare...:P quand tu as prononcé ces deux mots, l'autre te répond : A tes souhaits...:D

#j'aime l'Alsace !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 53 minutes, papulefer a dit :

D'ailleurs, avec les lettres du premier mot, on peut écrire églefin ... après, est-ce que c'est une information capitale, je ne sais pas ...

Yec'hed mat !

Edit: et comme je vous vois venir, non, il n'y a pas de U dans le deuxième mot.

Modifié par skye
  • Haha 8

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Un été supportable avec ces nuits agréables pas plus de 15° et des journées softs rarement au-dessus de 35°, de la pluie et des orages sans cailloux et du vent modéré.

• J'aime 7

Oui effectivement été supportable, pour l'instant " que" 9 jours au dessus de 30°C à Bouthéon , 2 jours au dessus de 35°C malgré un excédent sur la moyenne trentenaire  de +2.1°C depuis le 01/06. 

Bonne aération de la maison ce matin avec un ciel qui se dégage après s'être ennuagé depuis hier soir. 

À noter que la Loire à Bas est à 8m3/s ce matin, elle passe en dessous de la barre des 10 , pour la première fois de l'été. 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

RAS ce matin, tout bleu sans vent...

22,5°C à 8h après une Tn de 19,3°C bien plus tôt.

les plantes de la serre on reçu une bonne dose de flotte "à la fraîche" avant d'affronter une journée qui s'annonce torride.

vous m'étonnez avec vos myrtilles, les copains du coin qui font de la confiture ont déjà fini leurs récoltes depuis au moins une semaine, voire deux. 

pourtant ils ramassent sur des spots autour des 1000m.

pour les mûres ce ne sera pas une année précoce, du moins par chez nous. les ronces retardent leurs floraisons quand elles prennent de la flotte.

plus il pleut souvent et plus elles fleurissent tard (elles poussent tant qu'il y a de l'eau à la surface du sol)

le miel de ronces a été récolté tardivement, vers début juin. les mûres sont encore vertes et ne dépassent pas 1 cm.

les framboisiers sauvages je ne sais pas, mais ceux des jardins par ici ont déjà fini de donner et pour une fois, c'était pas mal.  

et aussi une grande année pour les prunes ! ça fait 3 semaines qu'on se gave :)

• J'aime 12

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

#j'aime l'Alsace !

Ich auch.

Heute, wir haben eine grosse, mais alors une très très grosse chaleur en vue...:D

Tn 12,8° tout est ouvert depuis 6h00 et la température intérieure est de 22°. Ciel bleu, déjà 21°

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, boubou07 a dit :

RAS ce matin, tout bleu sans vent...

22,5°C à 8h après une Tn de 19,3°C bien plus tôt.

les plantes de la serre on reçu une bonne dose de flotte "à la fraîche" avant d'affronter une journée qui s'annonce torride.

vous m'étonnez avec vos myrtilles, les copains du coin qui font de la confiture ont déjà fini leurs récoltes depuis au moins une semaine, voire deux. 

pourtant ils ramassent sur des spots autour des 1000m.

pour les mûres ce ne sera pas une année précoce, du moins par chez nous. les ronces retardent leurs floraisons quand elles prennent de la flotte.

plus il pleut souvent et plus elles fleurissent tard (elles poussent tant qu'il y a de l'eau à la surface du sol)

le miel de ronces a été récolté tardivement, vers début juin. les mûres sont encore vertes et ne dépassent pas 1 cm.

les framboisiers sauvages je ne sais pas, mais ceux des jardins par ici ont déjà fini de donner et pour une fois, c'était pas mal.  

et aussi une grande année pour les prunes ! ça fait 3 semaines qu'on se gave :)

Pur les myrtilles, dans le Cantal, c'était plutôt début août il y a quelques années encore. Mais c'est assez fréquent désormais qu'elles soient mûres dès le début juillet. Les mûres, fallait attendre septembre, quant aux framboises sauvages, je m'en gavais dès la mi-juillet.

De manière assez symptomatique, les arrêtés préfectoraux sur la cueillette sont aussi décalés : je n'ai pas vu passer celui sur les myrtilles dans le Forez. @Thundik81 peut-être ?

• J'aime 7

Posté(e)

Tn de 15°C ici, et 20,5°C à 9h45.

Ciel dégagé.

Les Tx des modèles à mailles fines ne sont pas si élevées dans les prévis cet après-midi : 29 à 32°C max.

la couverture nuageuse devrait limiter la hausse des températures (mais l'humidex augmenter le ressenti)

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Ich auch.

Heute, wir haben eine grosse, mais alors une très très grosse chaleur en vue...:D

Tn 12,8° tout est ouvert depuis 6h00 et la température intérieure est de 22°. Ciel bleu, déjà 21°

Eine kolossale Hitze !🙃

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme je m'y attendais fatalement, nuit plus "chaude" malgré l'absence de vent, la situation du village explique la Tn de 22.6°C pour ce matin. Actuellement le mercure flirte avec les 30°C, ça devrait bien grimper en journée.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Bonjour,

A 12h24

35 à Massiac

25 à Clermont

C'était prévu, le gouffre devrait se combler dans l'après midi. Impressionnant quand même.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 5

Posté(e)
à l’instant, Dralfot a dit :

Bonjour,

A 12h 

35 à Massiac

25 à Clermont

C'était prévu, le gouffre devrait se combler dans l'après midi. Impressionnant quand même.

J'allais justement poster la même chose !

La langue de feu grignote peu à peu vers le nord : entre Massiac et Clermont, à Issoire on est à 29,5°C

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel s'est légèrement voilé et donc finalement la chaleur ne grimpe pas tant que ça...  

Tx de 30,0°C à midi mais le ressentit est assez lourd (humidex de 37 à Vesseaux et de 36 à Lanas)

à noter, des température presque aussi haute sur le relief et bien lourd également (par exemple 28,5°C à midi avec humidex 35 à Barnas) 

seul le col de la croix de Millet sur le Tanargue est plus raisonnable, car bien exposé au vent (25,4°C à 800m) 

en basse Ardèche calcaire ça ne s'envole pas non plus, "seulement" 31,3°C pour la Tx en cours à Grospierres, ce qui est sous la norme de juillet...

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

A 12h24

35 à Massiac

25 à Clermont

il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

La langue de feu grignote peu à peu vers le nord : entre Massiac et Clermont, à Issoire on est à 29,5°C

Tant que le vent reste au Nord, l'humidité à 60% et le ciel assez couvert ... Aulnat ne monte pas !

A quelle heure la bascule ? (après 21h ça m'arrangerait :P)

Ici Ta 28,0 °C ça va !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 4

il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

A 13h

36.7°C à Lavoute Chilhac

26.6°C pour Clermont Aulnat 

😵

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La grimpette se poursuit avec 33.6°C, mon jeune record du 14.07.2022 de 33.9°C va certainement tomber

Du tout rond ailleurs à 13h30

35.0°C au Puy Loudes, 

36.0°C au Puy-Chadrac

37.0°C  à Lavoute-Chilhac

et 28.5°C aux Estables....pas mal !

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Torride ici aussi, enfin... frais au canapé, tout allongé à la romaine devant l'Odyssée de Pi, tous volets rabattus, et sirotant avec délice une sublime roteuse brune blesloise, aussi fraîche que finement bulleuse.😜

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Seulement 27,6°c à 14h. Je ne vois pas comment ça va monter vers les 35. Pas mal de modèles voyaient plutôt 30-31 ce qui risque d’être la vérité. Bon après mes pronostic ne sont pas toujours bons 😬😬.
Le soleil sort de plus en plus.  

• J'aime 8
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 47 minutes, Altitude600 a dit :

Torride ici aussi, enfin... frais au canapé, tout allongé à la romaine devant l'Odyssée de Pi, tous volets rabattus, et sirotant avec délice une sublime roteuse brune blesloise, aussi fraîche que finement bulleuse.😜

pfffioouuuaaaa

ça m'a donné des frissons rien qu'à te lire

• Haha 4
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...