Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Une heureuse surprise ce matin : 5 mm de pluie dans le cône. Ta 10,1°C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Frais ce matin avec 12.3°, on ventilé la maison. Je voudrais savoir si dans votre entourage vous avec aussi des gens qui ne crois pas au changement climatique, car hier un de mes amis m'a dit que les été dans notre région sont de plus en plus frais et humide et que si il y a endroit où il fait chaud c'est a cause de l'urbanisation et non du aux gaz a effet de serre et il m'a fait voir sur la toile un grand nombre de sites qui écrivent la même chose, sont ils des cas isolés?

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon 12.1°C.

Ta 13.0°C (7h55).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bien frais depuis hier, ça fait vraiment bizarre en plein juillet...

Tx de 26,3°C hier avec du vent et ce matin 13,5°C à 7h.

on dirait même qu'il y a de l'inversion, chez moi sur les collines, 16°C au mercure à 7h30, corroboré par MF

sinon le ciel est bleu et le vent est retombé.

il y a 19 minutes, jeantou63 a dit :

Je voudrais savoir si dans votre entourage vous avec aussi des gens qui ne crois pas au changement climatique,

ah oui j'en connais plein !

en fait surtout des gens qui ne croient pas aux prévisions du GIEC, ni aux reconstitution du climat du passé et qui pensent que c'est juste un coup de chaud passager et indépendant des activités humaines. 

mais aussi, plus rares, certains qui ne croient pas au réchauffement du tout. 

ici, on me ressort souvent le fameux été 1947 où les thermomètres à mercure explosaient parce qu'ils étaient limités à 40°C

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 4
  • Triste 3

Posté(e)
il y a 31 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

Frais ce matin avec 12.3°, on ventilé la maison. Je voudrais savoir si dans votre entourage vous avec aussi des gens qui ne crois pas au changement climatique, car hier un de mes amis m'a dit que les été dans notre région sont de plus en plus frais et humide et que si il y a endroit où il fait chaud c'est a cause de l'urbanisation et non du aux gaz a effet de serre et il m'a fait voir sur la toile un grand nombre de sites qui écrivent la même chose, sont ils des cas isolés?

Bonjour à tous, salut Jeantou,

Concernant la perception du changement climatique, et dans mon entourage, je ne vais mentionner que l'attitude raisonnable de mes chats... Ils passent désormais en journée, plus de temps étendus sur le carrelage qu'ils ne cherchent l'ombre dehors... La nuit, c'est différent. Ils semblerait qu'ils aient pleinement conscience du bouleversement qui s'opère. Concernant l'idéologie sous-jacente qui induirait une telle attitude, je m'interroge, car ils mangent tous dans les mêmes écuelles.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Haha 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, jeantou63 a dit :

Bonjour,

Pas plus tard qu'avant-hier, une personne très proche au téléphone (elle habite en Vendée : "l'été est pourri. C'est bien la preuve que."

Ça m'a rendu très triste. Et malheureusement, ça ne m'a pas étonné non plus (elle vit dans un milieu hanté par des complots de toute sorte, et son compagnon est un +++. J'ai essayé de la réveiller ("Arrête de regarder le temps qu'il fait dehors et regarde sur le net un carte météo de l'hémisphère nord en ce moment, juste pour voir"), comme d'habitude. Faut vraiment qu'elle se barre de là, et c'est ce qu'elle essaie de faire, mais c'est compliqué)

Bref

Tn de 10,2°C (la plus basse depuis le 31 mai dernier)

13,6°C à 9h sous un ciel voilé/nuageux.

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Il y a 18 heures, tao a dit :

Je vais aller voir el Rio, mais ce n'est pas simple d'avoir un permis de pêche. 

Par contre, je pense qu'on va aller en montagne pour les gypaètes et le cocido :D!

Au fait hier tu m'as fait aller voir les restes de neige sur les petits sommets proches (je ne parle pas des pics d'Europe, hein®).

Même sans trous du relief karstique (trop risqués à explorer), tu dois encore pouvoir trouver des cônes (sous 1300 m d'alt.) : du moins j'en ai vu à la mi-juin avec SENTINEL-2 (+ campagnes d'orthophotos du géoportail régional).

J'avais signalé ici il y a quelques années un névé estival à très basse altitude.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Vidé le tréfonds du SPIEA, mis mes loupes, pour une lecture indiscutable de... 0.25mm, bon comme la valeur était plus proche de 2 je vais donc retenir 0.2mm sur mes tablettes.

Frais mais avec très peu de vent, Tn de 9.5°C  (4.7°C à Riotord )

Concernant les climatoseptiques il y a un TOPIC sur IC que je consulte moins fréquemment car franchement ça me gave grave, tout comme les addicts des réseaux sociaux.

Certains titres racoleurs d'articles de médias ne sont certainement pas étrangers à ce retour en force des C.S, articles dont les rédacteurs ont souvent l'honnêteté de reconnaitre que la situation est en fait( pour la moitié nord) plutôt dans les normes* mais faut il encore se donner la peine de lire et ne pas se focaliser sur les seuls titres.

*normes 1991/2020, car si on se réfère aux normes 71/2001 là on est, même pour les stations les plus fraîches, largement au-dessus des températures moyennes de l'époque

Un exemple avec ce titre

36°C à Athènes, 17°C à Liverpool... Pourquoi fait-il froid au nord quand le sud suffoque sous la canicule ? (lefigaro.fr)

c'est sûr que s'arrêter juste sur le titre...

car en allant plus loin dans l'article voici ce que dit le rédacteur :

"Si elles sont exceptionnelles au sud, avec des records battus ce mois-ci, la situation au nord «est assez classique pour un mois de juillet, même si on en a perdu l'habitude», rappelle Cyril Bonnefoy. «On a oublié ce qu'était un été à nos latitudes avec un climat variable»....."

Un argument indiscutable

On ne cesse de battre des records de chaleurs mais jamais de fraîcheur (je ne parle de l'exception qui s'est produite le 25.07 à 6h56 à Tifoullis-les-oies ? en battant de 0.1°C le record de Tn, non je parle de T° moyenne sur une durée représentative)

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, jeantou63 a dit :

Bonjour,

Je n'en ai pas dans mon entourage, mais qu'est-ce qu'ils sont nombreux sur les réseaux sociaux. Ces avis tranchés et sectaires (en général) avec qui il est très difficile de discuter ça donne vraiment envie de ne plus aller sur les réseaux.

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

bien frais depuis hier, ça fait vraiment bizarre en plein juillet...

Tx de 26,3°C hier avec du vent et ce matin 13,5°C à 7h.

on dirait même qu'il y a de l'inversion, chez moi sur les collines, 16°C au mercure à 7h30, corroboré par MF

sinon le ciel est bleu et le vent est retombé.

ah oui j'en connais plein !

en fait surtout des gens qui ne croient pas aux prévisions du GIEC, ni aux reconstitution du climat du passé et qui pensent que c'est juste un coup de chaud passager et indépendant des activités humaines. 

mais aussi, plus rares, certains qui ne croient pas au réchauffement du tout. 

ici, on me ressort souvent le fameux été 1947 où les thermomètres à mercure explosaient parce qu'ils étaient limités à 40°C

Il n'y a pas que l'été qui n'est plus très frais ! Ton entourage aussi si il te parle encore de l'été 47 😅

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

3,8mm cette nuit, Tn 8,8...Brrrr pas chaud, Ta 11,5° passages nuageux, vent N et ce midibarbecue à verreyrolles au bord de l'ance du S...pulls de rigueur jeen  pense.

Moi aussi j'ai des climatosceptiques dans mes connaissances avec the cherry on the cake "on nous ment, tous les médias sont à la solde des politiques et grand capital" voit des complots partout...ils ne croient qu'en une chose, leur mentor JLM de la France idiote....:D toute ressemblance avec un hologramme est fortuite et bien venu...:angel:

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

climatoseptiques.... comme les fosses du même nom, qui font que de la merde @bill43...??:D j'ai bien vu que c'était voulu, figure toi que j'y avais pensé mais tu m'a devancé.

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Le réchauffement est une évidence, je regardais le mont Aigoual en milieu stable depuis l'origine , sans effet urbain, et le constat est là :

T° moy annuelle de 4.3°C sur 51-80

4.5°C sur 61-90

4.9°C sur 71-2000

5.3°C sur 81-10

et 5.7°C sur 91-2020

+1.4°C en 40 ans

Ce qui provoque parfois le rejet de certains c'est l'hypermédiatisation d'événements certes spectaculaires mais qui se sont déjà produit dans le passé. Les orages dans le Haut Doubs, dérèglement climatique, grêle dans le nord de l'Italie , dérèglement climatique, etc...etc...

Les réseaux sociaux amplifient ce bruit de fond médiatique et provoquent la défiance de certains qui voient du complotisme. Je ne partage pas mais c'est un vrai problème , quand Sandrine ROUSSEAU annonce qu'il fait 60°C en Espagne , certains y croient et d'autres se disent, bien voilà la preuve d'une exagération répétée à des fins douteuses.

Bien entendu, ce n'est que mon point de vue. 

Fin du HS, temps clair ici avec quelques nuages et un ciel voilé. 

0.5 mm dans le SPIEA ce matin

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 8 minutes, grenouille42 a dit :

Le réchauffement est une évidence, je regardais le mont Aigoual en milieu stable depuis l'origine , sans effet urbain, et le constat est là :

merci, oui j'allais justement y faire référence....surtout pour les nostalgiques de l'an 47 *

Donc pour l'Aigoual (127 années de mesures)

Capture-d-cran-1023.pngCapture-d-cran-1024.pngCapture-d-cran-1025.png

L'année 1947 n'arrive qu'en 20ième position des Tm de juin, en 14ième position pour juillet et en 11ième position pour août

bon, c'est significatif d'un été chaud mais il a été depuis un peu relégué au classement (surtout dans les années 2000)

On note d'ailleurs que depuis l'année 2002 (22 ans de mesure) on a :

8 mois de juin    parmi les 10 les plus chauds

6 mois de juillet  "       "         "      "        "

7 mois d'août      "      "         "       "       "

pour ceux qui ont une petite notion des probabilités naturelles : sur 123 années de mesures avoir 7 résultats estivaux dans le top 10 pour seulement 22 ans de mesures n'est pas anodin

* pour l'an 47 je ne parle pas de l'année -47 de la victoire de César à Zéla après avoir vaincu Pompée (et là je ne parle pas non plus du nom de sa petite amie d'alors...)

• J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)

Au mitan de la journée, beau temps nuageux , douceur sans excès, Ta 19 °C, un temps idéal pour faire jouir sans limite la débroussailleuse, après un an d'abstinence, et y a de quoi...  La chanceuse ! Peu de vent,  après une journée d'hier fraîche et fort désagréable à ce propos ; le vent d'ouest est une plaie, ici.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,9 et Ta 20,9 °C

Fort agréable sous un ciel à peine tacheté de blanc (si ce n'est cette brise d'Ouest).

Concernant le RC et aussi le Changement Climatique parce qu'il ne faut pas oublier les PP ...

Ben ça fait un moment que je zappe nombre de politiques et médias à ce sujet : ça fait du buzz et ça n'apporte aucune solution sérieuse (pour ne pas dire des solutions désastreuses).

C'est bien compliqué je trouve de se renseigner correctement, alors je fais comme je peux à ma façon et avec mes petits moyens.

Dans mon entourage, les gens sont conscients et se demandent où on va vu l'ambiance générale (en gros ça part dans tous les sens et personne n'y voit de solution viable dans ce qui est proposé, et beaucoup pensent qu'il va falloir faire avec ...)

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 12,9 et Ta 20,9 °C

Fort agréable sous un ciel à peine tacheté de blanc (si ce n'est cette brise d'Ouest).

Concernant le RC et aussi le Changement Climatique parce qu'il ne faut pas oublier les PP ...

Ben ça fait un moment que je zappe nombre de politiques et médias à ce sujet : ça fait du buzz et ça n'apporte aucune solution sérieuse (pour ne pas dire des solutions désastreuses).

C'est bien compliqué je trouve de se renseigner correctement, alors je fais comme je peux à ma façon et avec mes petits moyens.

Dans mon entourage, les gens sont conscients et se demandent où on va vu l'ambiance générale (en gros ça part dans tous les sens et personne n'y voit de solution viable dans ce qui est proposé, et beaucoup pensent qu'il va falloir faire avec ...)

Le pire serait en effet l'accomodation et l'adaptation, sans une interrogation profonde sur le système global et sa remise en cause... Beaucoup ont intérêt à ce que l'on ne voie que l'écume des choses ! Business as usual...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5

Posté(e)

Moi, je n'y crois pas du tout à vot' RC !

Et vu comment je me suis caillé ce matin dans le Pilat, j'ai sûrement pas tort, voire carrément raison ! :D

Bon, plus sérieusement ...

Je suis monté au Bessat ce matin, pour y déposer ma fille qui est allée accompagner son musher préféré et des copains du club de canicross.

Sur Sainté, le temps était assez nuageux. Mais rien à voir avec le haut Pilat ! Là haut, c'était la bonne fraicheur / caillante, avec un plafond vers 1200 m et un ptit vent de nord fort désagréable ...

En images, le secteur de la Jasserie :

20230726_102041.thumb.jpg.5da88f3a973252c5a0ad0da1c9d5d4be.jpg

20230726_102300.thumb.jpg.7225651d6263c5ef686ef5e08049e648.jpg

la pijeot indiquait 10°C à 10h30 ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 3

Posté(e)
Le 17/07/2023 à 22:29, un_Mauzunois a dit :

Tiens ça me fait penser que pour les myrtilles, faudrait que je me bouge le popotin là.. (quoique, vu les étendues de myrtilles à perte de vue sur les crêtes et les versant dans le Forez, sans parler du Livradois, doit en rester quelques tonnes quand même :) Quelqu'un est allé y voir ?

Le 17/07/2023 à 22:54, ivoire42 a dit :

Je verrais dans une semaine pour les myrtilles pilatoises.

Profitant de mon passage au Bessat, j'ai poussé jusqu'au secteur de la Jasserie...

Ben, ce n'est pas top : myrtilles petites, soit pas assez mures, soit elles s'écrasent sous les doigts.

On m'a parlé d'attaques de mouches. Drosophiles comme sur les cerises ?

Plusieurs rassemblements étaient effectivement visibles :

20230726_103842.thumb.jpg.35bba83e69797015c6fe8cf2ce879e3a.jpg

Je ne connais pas cette mouche ... Bon, ça ne donne pas bien envie.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 4

il y a 57 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Je suis monté au Bessat ce matin, pour y déposer ma fille qui est allée accompagner son musher préféré et des copains du club de canicross.

Sur Sainté, le temps était assez nuageux. Mais rien à voir avec le haut Pilat ! Là haut, c'était la bonne fraicheur / caillante, avec un plafond vers 1200 m et un ptit vent de nord fort désagréable ...

En images, le secteur de la Jasserie :

[...]

il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

Profitant de mon passage au Bessat, j'ai poussé jusqu'au secteur de la Jasserie...

[...]

Je ne connais pas cette mouche ... Bon, ça ne donne pas bien envie.

Fait en effet pas envie d'y rester à jas, surtout après avoir lu les avis en ligne :
« Pour lit du foin ressuant et tout mouillé, hors un seul matelas rembourré de puces, dont comme étant le Sancho de la troupe, j'ai été pompeusement gratifié. »
[Édition Leigh « n° 6613. Jean-Jacques Rousseau à Pierre-Alexandre Du Peyrou, le 16 septembre 1769 » ; typo différente de l'édition de 1803]

Et il manque du blanc :
Mémoire d'Ennemond CUSSET du 04/12/1688 (Médiathèque centrale de Tarentaize, MS E014) :
« Sur la droite et sur la gauche dudit ruisseau de Furens il y a plusieurs croupes de hautes montagnes chargées de grands et beaux sapins qui conservent la neige jusques aux plus grandes chaleurs des mois de juillet et août et donnent de leurs vallons des ruisseaux très rapides qui durent toute l'année, et vont se rendre en la mer Méditerranée par le Rhône. »
Tiré de cette édition : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5440864r/f266.item
Commentaire de 1833 (déjà le réchauffement climatique :P -'fin c'est une thématique de l'époque ; exemplaire de la BML) :
« Si le rapport dit vrai, le déboisement de nos montagnes a dû diminuer sensiblement le volume des eaux courantes pendant l'été. De nos jours, on voit rarement de la neige sur le mont Pilat à la fin juin. »

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4

Il y a 4 heures, bill43 a dit :

Donc pour l'Aigoual (127 années de mesures)

Capture-d-cran-1023.pngCapture-d-cran-1024.pngCapture-d-cran-1025.png

L'année 1947 n'arrive qu'en 20ième position des Tm de juin, en 14ième position pour juillet et en 11ième position pour août

bon, c'est significatif d'un été chaud mais il a été depuis un peu relégué au classement (surtout dans les années 2000)

On note d'ailleurs que depuis l'année 2002 (22 ans de mesure) on a :

8 mois de juin    parmi les 10 les plus chauds

6 mois de juillet  "       "         "      "        "

7 mois d'août      "      "         "       "       "

pour ceux qui ont une petite notion des probabilités naturelles : sur 123 années de mesures avoir 7 résultats estivaux dans le top 10 pour seulement 22 ans de mesures n'est pas anodin

* pour l'an 47 je ne parle pas de l'année -47 de la victoire de César à Zéla après avoir vaincu Pompée (et là je ne parle pas non plus du nom de sa petite amie d'alors...)

1947 apparait dans le TOP 20 des Tx journalières, 2 fois en juin, 2 fois en juillet et 2 fois en août ( record qui a tenu jusqu'en 2003 ) mais c'est un été qui a marqué les mémoires, même par ici , et c'est pour cela que je me méfie toujours du " on avait jamais vu ça". Mais tout de même 76 ans après, il place encore 6 journées sur les 60 topées.

Dans ce TOP 20

2022 c'est 3 en août, 6 en juillet et 4 en juin 

2003 c'est 9 en août, 0 en juillet et 1 en juin

Et on a passé une limite avec les 29,9°C du 28 juin 2019

image.png.4072f93896729128821bf4e9b920613d.pngimage.png.0d479d1b331f36e37bc19502c0e3f045.png

Modifié par grenouille42
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un minipoint hydrocourse à pied de cet après-midi : il y a eu une tempète chez nous lundi. Mais elle fut certainement bien pire en bas du village (i.e. vers le barrage) où les vents ont dû trouver un couloir.

Là tout n'est que désordre et bruit, misère, chaos et désastre : champs de maïs à poil, arbres en travers des chemins, poteaux et fils du téléphone par terre. 

• Surprise 5
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 25 minutes, Sylane a dit :

Un minipoint hydrocourse à pied de cet après-midi : il y a eu une tempète chez nous lundi. Mais elle fut certainement bien pire en bas du village (i.e. vers le barrage) où les vents ont dû trouver un couloir.

Là tout n'est que désordre et bruit, misère, chaos et désastre : champs de maïs à poil, arbres en travers des chemins, poteaux et fils du téléphone par terre. 

Phénomène très localisé ?

RAS sur St Régis/Prélager. Je n'ai rien constaté et on ne m'a rien rapporté. Ma fille n'a rien vu non plus, lors de sa canirando entre Le Bessat et Prélager. 

En cette fin d'après-midi sur le haut Pilat, il faisait beau et moins froid que ce matin.

18°C thermo pijeot, à la République à 17h30.

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...