Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Stéphanie méridionale, ce midi :

Nuages et soleil se partagent le ciel.

Vent faible à modéré.

Ta balcon 24.6°C (13h05).

• J'aime 5

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Seconde partie de nuit très orageuse en Lozère mais les cellules circulaient très rapidement donc très peu de cumul... Une quinzaine de mm ici toutefois avec le passage d'une cellule très virulente. Je n'étais pas sur place mais il a dû grêler un peu. 

Quelques images depuis le sommet de la Margeride

Actu c'est ciel bâché, 19°C et relief noyé dans le brouillard au-dessus de 1000 m ! Ambiance automnale !

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Matinée passée sur le bassin du Puy où j'ai pris une petite averse sur Aiguilhe (0.6mm à la station de Chadrac)

Ici la terrasse étant bien mouillée j'ai vidé le SPIEA pour un cumul honorable de 7.5mm (5.4mm aux Estables ce matin et 9.8mm sur l'épisode)

Bilan 9.6mm avec le cumul nocturne (2.1mm) j'en attendais pas autant; Ta 24.3°C  de à 13h20, ciel toujours chargé

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Stéphanie méridionale,

qu'on appelle aussi "Stéphanie de Monaco" 

Sinon, tout de même 11,7 mm cette nuit à La Souche.

d'après ce qu'on me dit ça a bien rincé par là-bas même si ça a été de courte durée. pas de grêle non plus heureusement... 

ici le ciel s'est rapidement dégagé et soleil brille de nouveau.

28,3°C à 13h.

chez moi j'ai presque 30°C au mercure à 13h30 et il fait assez lourd.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme promis !

Départ à 7 h 30 de Monistrol. Train bien à l'heure.

Toute petite pluie fine en partant de Saint-Genest. Seulement 2 L dans le pluviomètre alors que ça semblait bien plus mouillé. D'après les mesures officielles 5 L à Tarentaise et 0,2 L à la République. Difficile d'y comprendre quelque chose. Et d'après les radars plus de pluie arrivée en début de matinée ; ce qui correspondrait aux 11 € de @metre3). A voir ce soir.

Haute-Loire toujours verte et bien mouillée. Loire basse vers Pont de Lignon. Peut-être 10-20 cm sous la marque des rochers.

A l'inverse Loire haute à partir de Lavoûte jusqu'au stade Lafayette (clin d'oeil à @snowman43). Donc peut-être des précipitations de la nuit qui avaient gonflé le fleuve (ma mère m'annonce 20 L avec un peu de grêle dans la nuit) et qui n'étaient pas encore arrivées en aval.

Très fortes pluies vers Chamalières. Toujours angoissant pour quelqu'un qui doit marché environ 1,5 km et qui n'a pas pris son parapluie. Puis le grain était terminé arrivé en gare du Puy. Gare dont les quais viennent d'être refaits et qui donnent un bel aspect désormais pour accueilli les pèlerins toujours plus nombreux. Incroyable quand on voit ce monde dans le train, y compris en été. Moi qui ai faillit voir mourir la ligne à la fin des année 80, ça me réjouit.😀😀😀

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, papulefer a dit :

Cette nuit Orage  0,60 € soit 0,6mm beaucoup de flashs et tonnerre pour pas grand chose

Orage en approche, ciel noir, tonnerre, quelques gouttes pour l'instant.Ta 18,7°

Finalement il est tombé 5,2mm soit 5,8 au total. Vent W Ta 19,3°

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

Quand même bizarre votre bled, c'est quoi le rapport entre Etienne et Stéphanie ?

ce sont les fondateurs de la ville ? comme Romus et Romulus avec Rome ? xD

Et Marseille.  ....Raimu Charpin... ça me fend le cœur..:angel:

• J'aime 5
  • Haha 3

A noter que la page Facebook Météo Ardèche a publié une photo de la grêle à Saint Clément, grêlons de la taille d'un oeuf de pigeon abimant les voitures (témoignage sur place).

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0XG64TqMnniLs2E3Dp7HsyCsrgm59EcojKDSVHyFzCTumQfpKZ6YvivnpbDG5LpMzl&id=100064804805696

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon ben la journée rafraîchie grâce aux providentiels orages, c'est râpé.

25,9°C de Tx et temps lourd.

Suis trop déçu.

Il y en a des pas trop loin (au sud-ouest). Viendront-ils vers nous? 

• J'aime 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gros coup de vent hier soir, rafales a plus de 80 km/h à ma station qui sous estime énormément du fait de son emplacement.

Salon de jardin envolé,  barbecue renversé,  branches cassées.. 

Alors que les stations autourd n'ont rien signalé de particulier , avec du 50km/h ..

Sinon retour de la pluie actuellement.

• J'aime 1
  • Surprise 8
  • Solidaire 1

De retour de Saint Etienne avec un ciel nuageux sur la région Stéphanoise et plutôt couvert sur le bassin du Puy-en-Velay.

Température clémente à Saint Etienne, plus fraîche au Puy-en-Velay.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Sylane a dit :

Toute petite pluie fine en partant de Saint-Genest. Seulement 2 L dans le pluviomètre alors que ça semblait bien plus mouillé. D'après les mesures officielles 5 L à Tarentaise et 0,2 L à la République. Difficile d'y comprendre quelque chose. Et d'après les radars plus de pluie arrivée en début de matinée ; ce qui correspondrait aux 11 € de @metre3). A voir ce soir.

En fait il y eu une tempête ici. Tout est cassé.

• Surprise 6
  • Triste 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,2 mm en fin d'après-midi (avec des températures descendues soudainement sous les 20°C. ça tombe bien , on était dehors avec miss Iris.

Un sacré coup de vent aussi.

Et pis c'est tout.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 18,2 et Tx 27,4 °C

Côté orage cette nuit : RAS à part une goutte au fond du pluvio ce midi, j'ai bien dormi.

Côté TDF à Beaumont : RAS, j'ai fini de lasurer mes chevrons !

MAIS ... 1 mm entre 17 et 18h alors que je me baladais dans les cheires de Côme !

Et voilà :)

• J'aime 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

En fait il y eu une tempête ici. Tout est cassé.

ça doit être en début d'après midi, je suis passé entre les 2 rails, 1 mm ici mais c'était pas beau autour.

image.png.ee70d50d0e3b955ff9e98307b0f0f518.png

20 mm pour l'épisode à Graix qui a perdu sa Tn> 15°c en cours de journée (vers 10 h sous l'orage de grêle) et fini la journée sur une Tn de 14°c, une Tx de 21°c.

• J'aime 7
  • Merci 1

Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

Une averse de 10 minutes avant de partir du boulot (Clermont sud/Aubière). 

Rien sur Pessat.

Bonsoir, 

Pour la coquette somme de 0,8€ a Clermont Aulnat. 

Bonne nuit 🌃

• Haha 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 31,8°C aujourd'hui

soleil tout l'après-midi mais ça s'est couvert en soirée. 

26,0°C à 22h

et actu (22h30) y pleut O.o

• J'aime 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 28.6°C à ma station du village pour cette journée, et ce soir avec la levée franche du vent le mercure est bien descendu, du moins plus rapidement que ces derniers jours avec 19.9°C actuellement. Bien évidemment pas d'eau encore une fois.

• J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

La nuit dernière, à Saint-Chély, situation proche de celle que décrivait Vincent ce matin pour le Valdonnez (le chasseur d'orages, à Fortunio peut-être ?) : deux averses orageuses dans la nuit avec du coup une Tn ce matin "élevée" : 16,7°C.

Une nouvelle averse orageuse ce matin avec un peu de grêle, grêlons épars parmi les gouttes de pluie plutôt que grêle serrée, et grêlons de taille irrégulière. Le temps est resté largement gris malgré quelques percées du soleil permettant très temporairement de monter à 21°C (mais vers 13h on était à moins de 18°C). Depuis hier soir le vent joue au yo-yo passant allègrement du sud au nord et vice-versa.

Et vu que certains parlaient de l'Invention de Saint-Étienne, d'autres de son martyre, comme j'ai été faire un tour en mai à la cathédrale Saint-Étienne de Sens, une petite photo faite à cette occasion de la lapidation de Saint-Étienne sous un beau ciel bleu…

DSC06424.jpg

• J'aime 4
  • Merci 8
  • Haha 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

10 degrés de la pluie , pas plus de 13/14 prévu en TX aujourd'hui.

Une journée bien automnale

• J'aime 6
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...