Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

On oscille entre pluie faible et bruine dense sur Nancy, ça dégouline de partoutle tout sous une belle douceur avec un point de rosée à 18°, un vrai temps à mildiou.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Couvert ce matin, en attendant le paquet pluvieux, 21.5°C actuellement avec un Td élevé diminuant la sensation de fraicheur.

Les prairies hier.

 

20230727_154856.jpg.5e6ca20d19825b7314cd14984b1c8e39.jpg

 

Belle différence avec juin ou tout été grillé

 

20230614_173730.jpg.9e74d098a78b4c33ca39b71563da80ab.jpg

 

On est parti pour une séquence douce à fraiche et humide ces prochains jours et la semaine prochaine, n'en déplaise ce type de séquence en été et tout aussi normal que d'avoir des séquences chaudes.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Apres les 25mm du début de semaine, un temps mitigé hier et avant hier mais pas vraiment cata non plus, hier on a même fini par toucher la barre des 25° en fin d'aprem. Ce matin soleil et nuages ambiance presque lourde si on excepte le vent soutenu. A voir pour des averses cet aprem.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonnes pluies en cours actuellement ici sous un ciel gris... heureusement pas trop de vent pour le moment et pas trop frais... 19.3°C actu... 

 

3.4mm provisoire... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie presque tropicale. 21° mais un point de rosée de 18°

C'est un peu perturbant. Depuis la fenêtre, avec ce ciel gris foncé sombre, on s'attend à la fraîcheur en sortant et... non.

Bon ça reste une journée de pluie :D

 

2,2 mm peu avant 14h à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 4 heures, Ben a dit :

Pluie modérée sur l'agglomération troyenne,  4 mm.

Toujours cette espèce de front ondulant sur le département ; 9 mm qui se sont ajoutés depuis 8h; 13 mm à présent.

Env. 50 mm pour juillet 

 

Petite probabilité de ne pas atteindre 20°C en Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Retour de la pluie faible à modérée depuis 1h, cumul provisoire de 4,2mm depuis 0h ici à Seltz ce qui porte le cumul mensuel à 77,8mm (normale de 82,9mm qui va donc être atteinte 🙂). 
Le cumul annuel dépasse les 400mm avec 402,4mm (normale 475,5mm à fin juillet). 

La température a réussi à dépasser les 20° avec 21,6° de Tx à 11h50, actu 19,6° avec un Td de 18,3°. 
 

Et à Niederbronn: 

15,5° au Wintersberg (580m) 

18,0° au nord 

18,4° au sud. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le sud Alsace reste globalement à l’écart des précipitations en tout cas pour l’instant, et les températures sont à peine juste de saison. Cependant, avec un milieu de mois bien chaud, on aura quand même un excédent mensuel en températures, et donc pour la pluie on devrait être proche de la norme. Rien de bien notable donc et c’est bien que les gens se plaignent, ça me fait une belle jambe. La réalité est la, c’est un mois de juillet somme toute classique. Sûrement un début août bien frais par contre on surveillera tout ça.

Mercredi : Tn 11,8 Tx 21,1 

Hier : Tn 13,0 Tx 26,0 

auj : Tn 15,1 Tx 25,6. 0 mm pour l’instant 

60,3 mm en mensuel (reste 15-20 mm pour atteindre les normes)

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 26 minutes, Clem68 a dit :

Le sud Alsace reste globalement à l’écart des précipitations en tout cas pour l’instant, et les températures sont à peine juste de saison. Cependant, avec un milieu de mois bien chaud, on aura quand même un excédent mensuel en températures, et donc pour la pluie on devrait être proche de la norme. Rien de bien notable donc et c’est bien que les gens se plaignent, ça me fait une belle jambe. La réalité est la, c’est un mois de juillet somme toute classique. Sûrement un début août bien frais par contre on surveillera tout ça.

Mercredi : Tn 11,8 Tx 21,1 

Hier : Tn 13,0 Tx 26,0 

auj : Tn 15,1 Tx 25,6. 0 mm pour l’instant 

60,3 mm en mensuel (reste 15-20 mm pour atteindre les normes)

 

Oui exactement rien de notable ce mois par ici non plus. Côté ciel on a eu une micro averse à 13h30 et sinon R.A.S avec même quelques belles éclaircies en milieu d'aprem et une maxi de 24.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On la sentait arriver, la voici : la pluie !

Le ciel est resté gris une bonne partie de la journée, carrément menaçant après le déjeuner, mais la plaine est restée au sec. Le vent étant tombé vers 16h, il pleut maintenant modérément. Mais ce n'est qu'une averse qui ne durera pas.

 

Les 25°C n'ont pas été atteints, il manque 5mm pour dépasser le cumul moyen à Meyenheim, on y sera demain.

Mine de rien, sur les 30 derniers jours glissants on a pris une centaine de mm ! Et avec ce qui arrive dans les 4/5 prochains jours, on devrait éloigner le spectre d'une sécheresse sévère pour cet été.

Si on sortait le 9 et le 11 des stats, on serait sur un mois tout à fait ordinaire, ces 2 pics de chaleur faisant fortement augmenter la moyenne des tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bon arrosage sur Strasbourg et les environs, 8,8mm depuis 7h du matin tout de même. Ça sent la pousse de cèpes pour les prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

nouvelle journée bien agitée avec des averses parfois soutenues (jusqu'à 75mm/h) et de l'orage en fin de journée. T°x de 20 tout pile et une T°n de 14.3°

 

17.4mm aujourd'hui soit un total mensuel de 143.4mm (soit presque le double de la norme ici) et un annuel de 673.4mm (seuls 2016 et 2021 avait un cumul à fin juillet supérieur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins 18 °C à 8h c'est plutôt chaud ! Idem une averse à Soultz. J'ai trouvé que la journée de mercredi était la plus agréable de juillet et même de l'été avec ses 22 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 2mm depuis 0h ici à Seltz au bord du Rhin portant le cumul mensuel à 81mm, la normale de 82,9mm est donc toute proche! 
Actu déjà 21,7° soit plus qu’hier. 
 

Et à Niederbronn, grosse différence au pluvio entre le nord et le sud de la vallée avec 1,0mm depuis 0h au nord mais 6,8mm au sud. Les cumuls restent modestes pour juillet avec 50,0mm au nord et 51,2mm au sud. 
Actu: 

16,7° au Wintersberg (580m) 

19,1° au nord 

19,6° au sud. 
 

Edit: il pleut…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse est en cours ici et a apporté 0,6mm pour le moment (mensuel 81,6mm). 
Mais au moins il ne fait pas frais avec 20,5° actuellement. 
Mes vacances commencent donc bien, ça va jusqu’à lundi il fera assez chaud voire lourd mais ensuite ça s’annonce bien frais et humide vraiment pas le top. 
J’espère pouvoir faire pas mal de sorties sans être trempé malgré tout, mais bon je suis un peu dégoûté fallait que ça tombe sur mes 2 semaines de congés…😢

Modifié par alex67
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dernier petit message sinon je vais me faire allumer par @aircraft 🙄. Coucou. 
 

Actu 16,8° seulement au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord (Tn 15,9°). 
Hier une Tx faiblarde de 16,7°. 
 

La moyenne a déjà bien baissé ce mois. 
On est à 14,9° de Tnm donc plutôt doux mais 22,1° de Txm ce qui doit être proche de la normale de juillet voire légèrement inférieure, vu qu’en vallée à 215m la moyenne est de 26,2° sur 13 ans (depuis 2011). Ce qui laisse supposer une moyenne de l’ordre de 22,5/23° au Wintersberg. 

Il y’a eu 7 Tx<20° et une Txn de 14,6° le 25! Et la Txx de 31,8° le 09. 
 

PS: en vallée la moyenne des Tx est de 26,2° à Niederbronn-Nord en juillet 2023 (Tnm 13,4°), ce qui correspond pile à la moyenne depuis l’installation de la station, qui l’eut cru après la première moitié du mois. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 24 minutes, alex67 a dit :

 bon je suis un peu dégoûté fallait que ça tombe sur mes 2 semaines de congés…😢

Oui je compatis, pour ma part c'est plutôt l'inverse je travaille les deux semaines qui viennent et serais en congés la semaine du 15 août et quelques jours de la semaine suivante, j'avoue que j'avais peur de ce début août de devoir travailler sous une canicule, comme statistiquement c'est la période la plus chaude de l'année, mais heureusement ça ne sera pas le cas.  J'espère tout de même pour ceux qui sont en vacances maintenant que le temps ne soit quand même pas trop maussade et automnale. 

 

Sinon ici nuit très douce avec une tn de 18,1° à Bâle-Mulhouse, actuellement vent modéré de secteur Ouest entre 30 et 40 km/h en rafales, ciel bien nuageux avec quand même quelques éclaircies, 23,5° en ce moment et 0,0mm de pluie sur les dernières 24h.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Seulement 3mm en 24h les averses nous ont plutôt évité. Ce matin ciel variable soleil et nuages dans une ambiance assez tropicale lourde 23.5° actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, yannick68 a dit :

Oui je compatis, pour ma part c'est plutôt l'inverse je travaille les deux semaines qui viennent et serais en congés la semaine du 15 août et quelques jours de la semaine suivante, j'avoue que j'avais peur de ce début août de devoir travailler sous une canicule, comme statistiquement c'est la période la plus chaude de l'année, mais heureusement ça ne sera pas le cas.  J'espère tout de même pour ceux qui sont en vacances maintenant que le temps ne soit quand même pas trop maussade et automnale. 

 

Sinon ici nuit très douce avec une tn de 18,1° à Bâle-Mulhouse, actuellement vent modéré de secteur Ouest entre 30 et 40 km/h en rafales, ciel bien nuageux avec quand même quelques éclaircies, 23,5° en ce moment et 0,0mm de pluie sur les dernières 24h.


Merci à toi, effectivement moi également qui travaille dehors au soleil toute la journée je redoute les canicules (même si on commence à 6h tout l’été), mais là on en sera très loin c’est plutôt l’inverse. 
Je demande pas grand chose du 25/26° avec un temps variable me suffit amplement mais là ce serait plutôt du 17/18° avec un temps bien maussade et pluvieux, si on suit GFS. MF voit eux du 21/22° ça me parait optimiste mais ce serait déjà mieux. 
Et le pire c’est si on va un peu en altitude il fera encore plus frais 😏
Mon beau-fils part en Corse aujourd’hui pour 12 jours là-bas pas de souci la chaleur sera là quand même. 
 

Bref on ne choisit pas mais ceux qui sont partis en juin ou début juillet cette année ont eu de la chance, après à voir si ce temps « pourri » va durer tout le mois d’août ou non…

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois on se situe au "bon endroit" pour les pluies bienfaisantes dans le piémont aux alentours de la frontière des deux départements alsaciens :

sur 24h glissantes :

10mm à Neubois

- 13,4mm à Ste-Croix-Aux-Mines

- 10,4mm à Kogenheim

 

En allant vers la montagne

- 12,2mm à Aubure

- 23,6 mm au col des Bagenelles

 

Beaucoup plus faiblard plus au Sud : 1,2 mm à Colmar-Meyenheim.

image.png.84227176421b927c33265a3b62bea2c9.png

Modifié par Get
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On atteint provisoirement 155 mm ce mois à Bellemagny (68 limite 90) mais autour des 60 mm vers Colmar-Meyenheim, Trois-Epis, Rouffach ou Neuf-Brisach.

Côté Vosges, on relève jusqu'à 200 mm près de Gérardmer.

 

83 mm ici à Altenbach et 89 mm à Geishouse MF : un mois dans la moyenne pluviométrique mais en déficit de 160 mm sur l'année.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mes parents m’ont dit qu’il y’a eu de l’orage et une sacrée pluie cette nuit à Niederbronn vers 5h15. 
Et en effet ma station de Niederbronn-Sud relève du 131mm/h et 6,4mm en 10mn entre 5h10 et 5h20! 
Le nord de la vallée a été épargné donc avec à peine 1mm. 
Sinon des éclaircies apparaissent désormais ici à Seltz et il fait doux voire lourd avec 22,0° et un Td de 19,4°! 

 

Et à Niederbronn: 

17,1° au Wintersberg (580m) 

21,1° au nord 

21,3° au sud. 
 

Edit: @alsavosges la normale est de combien chez toi en juillet? 
Tu dis que tu es dans les moyennes mais ça me parait peu vu qu’ici en plaine Bas-Rhinoise elle est de 82,9mm en juillet et nous en sommes à 81,6mm. 
 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, alex67 a dit :

Edit: @alsavosges la normale est de combien chez toi en juillet? 
Tu dis que tu es dans les moyennes mais ça me parait peu vu qu’ici en plaine Bas-Rhinoise elle est de 82,9mm en juillet et nous en sommes à 81,6mm. 

 

Voir ma signature ;)

 

Je me base sur la station en vallée de Bitschwiller-lès-thann MF car on n'a pas les relevés sur la période 1991-2020 pour Geishouse MF

 

Capturedcran2023-07-29115553.png.6fba5795a5546f1e0176b8b1e52cd8cc.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...