Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 35 minutes, yannick68 a dit :

Ici à Bâle-Mulhouse on loupe la nuit tropicale avec 19,4° de Tn à cause d'un orage peu avant 7h, bon il aura eu le mérite de laisser 6,3mm après les 9,5mm de la nuit de vendredi à samedi, c'est mieux que rien.

Mouais il a eu le mérite de nous donner une journee poisseuse aussi là C’est horrible. Réveil tôt ce matin donc avec un orage modéré à fort, mais sans grande virulence non plus. Tn 19,sous l’orage ici avec 4,6 mm c’est pas mal mais par contre actu 26,8 avec une td autour des 20-21. Les 33 semblent difficiles à atteindre avec toute cette humidité mais bon le soleil de juillet arrive quand même rapidement à stimuler l’évapotranspiration.

Demain va être une journée exceptionnelle aussi entre orages et chaleur extrême. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Orage peu après 6h ici avec des cumuls légèrement inférieurs aux voisins mais tout de même bon à prendre : 8.7mm dont 5.4mm en 6min.

On est rendu à 27.9mm sur ces 10 premiers jours de Juillet. On limite la casse et visuellement tout est vert.

 

Pas de encore de Tx > 35°C ni de nuit tropicale avec 34.4°c hier et 18.9°c ce matin.

 

Ciel laiteux ce matin. 26.6°c soit 2°c de moins qu'hier à la même heure. Par contre, Humidex de 35...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

22 mm sous l’orage de la nuit à Orschwihr (68). Le vignoble sur le Bollenberg a malheureusement été grêlé. 
IMG_8344.thumb.jpeg.c21287a329e98826244a75fc34d9919b.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'à Aubure à 801m d'altitude, il a fallu attendre une averse à 5h00 pour passer sous les 20°!

LA station était encore au-dessus des 23° à 2h30. Remarquable pour l'endroit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Count a dit :

22 mm sous l’orage de la nuit à Orschwihr (68). Le vignoble sur le Bollenberg a malheureusement été grêlé. 
IMG_8344.thumb.jpeg.c21287a329e98826244a75fc34d9919b.jpeg


M**** la poisse ! Pas de grêle ici à quelques kms seulement , ouf ! Courage aux viticulteurs 😢

Modifié par RCSeb68
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hier à 12h à Entzheim, 33,1° avec un humidex de 36,5

Aujourd'hui à 12h à Entzheim, 29,1° avec un humidex de 36,2... 

 

4° de moins qu'hier à la même heure mais avec un point de rosée à 20°, la baisse de T° au thermomètre est un trompe l'oeil. Ca ne fait pas tout, la preuve.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Orage d’une rare violence cette nuit entre le grand ballon et le Markstein, grêlons de minimum 4cm 

 

Tu étais en chasse sur le secteur? 

 

Ici un sacré spectacle sonore et visuel durant 2h mais on est resté en marge avec 1,5mm au pluvio. Aujourd'hui quelques nuages resideulles dans une ambiance lourde avec la barre des 29° dépassée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Get a dit :

A noter qu'à Aubure à 801m d'altitude, il a fallu attendre une averse à 5h00 pour passer sous les 20°!

LA station était encore au-dessus des 23° à 2h30. Remarquable pour l'endroit.

Et une première Tn tropicale hier ! Potentiellement une deuxième demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Nuit très compliquée à Dijon avec un caractère "tropical" sur la partie Val de Saône du 21, à en voir les Tn°:

22.0° à Dijon-Longvic et Nuits-st-Georges

21.6° à Seurre

21.3° à Dijon-Chartreuse

 

A noter, Aucune pluviométrie sur 72h dans le 21, comme si les frontières du département étaient étanches?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, RomainD a dit :

Hier à 12h à Entzheim, 33,1° avec un humidex de 36,5

Aujourd'hui à 12h à Entzheim, 29,1° avec un humidex de 36,2... 

 

4° de moins qu'hier à la même heure mais avec un point de rosée à 20°, la baisse de T° au thermomètre est un trompe l'oeil. Ca ne fait pas tout, la preuve.

 

La levée du vent d'ouest (plus de 30 km/h en rafales) entre 12h et 13h vient amoindri la lourdeur

La Td est descendue à 15°

 

De sorte qu'un léger écart se forme en T° ressentie

Hier à 13h à Entzheim, 34,4° avec un humidex de 37,3

Aujourd'hui à 13h à Entzheim, 31,2° avec un humidex de 35,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 12:48, guillaume67 a dit :

Séquence orageuse exceptionnelle tout le long du Jura cette nuit. Bien 5h d'orage en continu, certains secteurs se sont littéralement fait pilonner pendant de très longues minutes sans compter les nombreux powerflash aperçus. J'ai rament vu un ratio foudre aussi élevé, sans doute la séquence de l'année sur le secteur (sur le plan esthétique) ! 

347429668_10228083609029843_430686351409     355145816_227421383527384_21699171796839

J'ai vu ces orages. C'était magnifique. Je crois que je n'avais jamais vu une activité foudre nuage-sol aussi intense pendant plusieurs heures sur les mêmes secteurs (Vercel-Blamont-Montbéliard)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petite Tx aujourd'hui comparée à hier et surtout aux prévisions de demain : 31,0°C. C'est surtout l'humidex qui a été important : 37.

 

 

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée thaïlandaise avec un point de rosée supérieur à 20°C jusqu'à la mi-journée, et un ciel chaotique avec de nombreux nuages.

Beaucoup plus calme ce soir, ciel terne sans couleur, pas de vent, comme une provocation avant le feu d'artifice de demain.

 

Tx de 32.3°C

humidité supérieur à 40%

 

J'étais littéralement collé dans ma chaise en terrasse de restaurant ce midi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Moins chaud que hier ce jour, mais une ambiance dégueulasse.

Tx de 31,2°c, actu encore 27°c.

C'est pas avec ce ciel que les températures vont baisser cette nuit.

Et le vieil arbre du pré voisin a craqué, sous l'effet de la chaleur certainement.

 

 

IMG_20230710_203517.jpg

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les relevés du jour :

  • Mertzwiller : +31,8°C | +21,7°C + 6,9 mm relevés pendant le passage pluvio-orageux de cette nuit ()
  • Bennwihr : +33,0°C | +23,0°C

Ressenti étonnamment pas si désagréable que ça ce soir dans le vignoble haut-rhinois. +25,7°C actuellement au thermomètre, en baisse progressive mais continue.

 

Ça risque de cogner sévère demain en fin d'après-midi ! Espérons éviter un maximum les dégâts, notamment sur nos belles vignes... 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 33.1 degrés ce jour à Herbsheim.

Moins chaud ce soir qu’hier à la même heure, on vient de passer sous les 25 degrés.

 

HS mais quel plaisir de voir le topic prévi en ébullition !! Ça faisait longtemps ! 👍🏼

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une agréable fraîcheur en partant au boulot à 5h30 mais ça ne va pas durer. 
Actu 18,2° ici à Seltz (Tn 16,5°). 
 

Et à Niederbronn: 

20,0° au Wintersberg 580m (Tn 19,6°

15,1° au nord (Tn 14,7°

16,5° au sud (Tn 16,1°). 
L’amplitude risque d’être énorme si on atteint 36 à 38°, voire plus! 
 

Passage de tout le NE en vigilance orange orages à 6h, espérons pas trop de dégâts et de vent…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de nuit tropicale ici avec une Tn de 17,5°C. 
Par contre, avec une humidité relative de 97%, c’est tout comme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nuit plus fraîche avec un tn de 17.8 degrés. À voir jusqu’où on va monter mais ce sont finalement les orages qui auront toute notre attention aujourd’hui…

Ciel bleu, mais les premiers signes d’instabilité se montrent avec quelques nuages qui débarquent par le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Températures hier à Besançon, Tn 20,8°C (2e nuit tropicale et nouvelle Tnx), Tx 31,0°C.

Cette nuit fut à peine moins chaude, Tn 19,7°C. 

Ciel un peu chaotique au petit matin, déjà un orage en Haute-Saône. 

Place au soleil et au très chaud, peut-être le premier 35°C ici 🥵

IMG_20230711_062538.thumb.jpg.7d9e786d2f278d19033ff6890fbfd859.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 24,7° ici à Seltz ça chauffe! 
Des bourgeonnements sont visibles vers le Sud direction la Forêt-Noire. 
À voir jusqu’où on montera avant l’arrivée des nuages…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petite averse à grottes gouttes qui vient de mourir sur Bennwihr il y a 10-15 min. +24,7°C actuellement et 64% d'humidité. Tn +20,0°C.

 

Plus agréable à Mertzwiller où la Tn fut de +15,8°C sous abri.

 

Pour l'instant on pourra noter l'accord parfait entre la modélisation AROME et les observations. AROME ayant bien modélisé les petites averses qui circulent ce matin sur les Vosges et le 68.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...