Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Bonjour très beau cumul de 51,6 mm a besac, l’ondulation a bien suivi les reliefs aux alentours de Besançon, on ne pouvait pas espérer mieux.

un cumul moindre sur marchaux avec 36,3 mm, le potager va encore apprécier…

la vigi orange était largement justifiée.

On voit bien sur la carte des cumuls l’effet de l’ondulation :

 

3qpq.png

Modifié par besac25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)
il y a une heure, besac25 a dit :

Bonjour très beau cumul de 51,6 mm a besac, l’ondulation a bien suivi les reliefs aux alentours de Besançon, on ne pouvait pas espérer mieux.

un cumul moindre sur marchaux avec 36,3 mm, le potager va encore apprécier…

la vigi orange était largement justifiée.

On voit bien sur la carte des cumuls l’effet de l’ondulation :

 

3qpq.png

Carte étonnante car dans mon sud-est haut-marnais j’ai grosso modo 51 mm dans mon pluviomètre manuel (contre 28 mm voire moins indiqué sur ta carte de cumuls dans mon secteur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après quelques averses résiduelles cette nuit, retour au calme ce matin sous un ciel variable dans une atmosphère agréablement ventilée.

Cumul définitif pour hier: 44.4mm et 2.2mm supplémentaires depuis minuit. Le cumul mensuel passe à 82mm pour une normale de 67.7mm.

Tn:13.8° Tact:16.7°

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie ici aussi avec des cumuls conformes aux prévisions (10 à 15mm) 🙂
Intensité maxi de 88,6mm/h tout de même hier soir vers 21h20 sous un orage laissant 7mm puis autre averse cette nuit vers 1h. 
Au total 13,8mm ici à Seltz ce qui porte le cumul mensuel à 45,2mm, ça avance mais on reste loin de la normale de 82,9mm! Le cumul annuel passe à 369,8mm donc toujours un gros déficit de plus de 100mm (normale 475,5mm à fin juillet!). 
Sinon 15,8mm à Scheibenhard soit 42mm mensuels et 14,8mm à Mothern soit 52,8mm pour juillet. 
Actu ciel très nuageux et fraîcheur agréable avec 19,2°
 

Et à Niederbronn: 

14,8° au Wintersberg 580m (Tn 12,9°

18,3° au sud avec 11,2mm

18,8° au nord avec 11,2mm
Exactement le même cumul donc à mes 2 VP2 sur cet épisode 👍

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voici les cumuls de cet épisode dans le massif des Vosges du Nord: 

 

11,2mm à Niederbronn-Nord et Sud 

12,4mm à Uhrwiller 

13,4mm à Drachenbronn 

14,3mm à Dambach 

15,2mm à Obersteinbach 

18,6mm à Mouterhouse (57)

19,2mm à Wimmenau 

19,4mm à Baerenthal (57) 

19,5mm à Erckartswiller 

37,4mm à Lemberg (57) 

 

Lemberg sur le plateau à l’Ouest du massif se démarque donc nettement, et grosse différence avec Mouterhouse à quelques km de là vers l’Est avec le double de RR. 
Sinon les cumuls mensuels restent dérisoires à Niederbronn et n’atteignent même pas les 20mm avec 19,6mm au nord et 19,8mm au sud de la vallée. La sécheresse est donc encore bien présente là-bas…😕
 

PS: à noter que Haguenau en plaine a récolté 19,9mm ce qui porte le cumul de juillet à 51,5mm là-bas. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 10 heures, aircraft a dit :

bel épisode ici, rien de violent, ça a commencé par un orage sur les coups de 19h30 suivi par de la pluie continue, déjà 30mm tombés en 4h... ça fait un bien fou à la nature d'autant que c'est le 3ème épisode depuis le 10 juillet. D'ailleurs avec 66.8mm, on n'est plus qu'à 8mm de la norme mensuelle et en arrivant au 600mm annuel il nous manque que 36mm pour atteindre la norme à fin juillet. Bref une situation bien différente de 2022 ou c'est finalement juillet et août qui ont accablé de leur chaleur et sécheresse la nature tandisque là c'est entre le 15 juin et début juillet

 

T°n de 16.3° maxi de 28.7° avec un joli 26° à 8h, le top pour aérer !!!

D'ailleurs on peut se poser la question du bien fondé  cette alerte sécheresse et des restrictions d'eau dans le 88 , au vu de ces chiffres🥴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les moyennes provisoires de ce mois de juillet dans le massif des Vosges du Nord, entre sommet, plateau, et vallée: 

 

- Grand-Wintersberg (580m): 15,5° / 23,5° (Txx 31,8°

- Lemberg (420m): 15,8° / 25,6° (Txx: 33,7°)

- Niederbronn-Nord (215m): 13,6° / 27,7° (Txx 35,9°

- Niederbronn-Sud (223m): 14,5° / 27,2° (Txx 35,1°

Et en tout fond de vallée à Baerenthal (210m) par exemple: 11,2° / 27,6° (Txx 35,9°). 
Il manque malheureusement les données de la station d’Obersteinbach qui est le plus gros TAF du massif pour les Tn. 

 

Les Tn sont bien sûr nettement plus élevées sur les hauteurs et sur les Tx on remarque une différence autour de 2° entre le plateau du Pays de Bitche et le sommet du Wintersberg pour 160m de dénivelé, et 3,5/4° avec les vallées ce qui est plutôt conséquent pour moins de 400m de dénivelé! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques cumuls le 15 juillet :

 

20.6 mm à Orbey-lac Blanc 

19.3 mm à Bussang (88 proche 68)

16 mm au refuge du Sotré-Hohneck (88)

15.6 mm à Kruth

9.5 mm à Oderen

7.4 mm au Markstein

6.2 mm à Husseren-Wesserling et au Grand Ballon

4.6 mm à Geishouse MF

4 mm à Altenbach

3.3 mm à Bitschwiller-lès-Thann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un total de 4.5mm ici à St Louis, modeste donc, mais le cumul de ces dernieres semaines est suffisant. Le soleil s'impose en ce milieu de journée, après pas mal de nuages tantôt. +23.5 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)
il y a 59 minutes, déod88 a dit :

D'ailleurs on peut se poser la question du bien fondé  cette alerte sécheresse et des restrictions d'eau dans le 88 , au vu de ces chiffres🥴

L'arrêté préfectoral date du 13 juillet, donc avant l'épisode d'hier, qui semble avoir arrosé correctement à peu près tout le département des Vosges. J'ai récolté 26 mm, ici au NNO d'Epinal, j'en suis pleinement satisfait, notamment parce que les épisodes précédents nous avaient souvent seulement tangentés, ne laissant à chaque fois que 4 à 5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

23,4 mm sur l'épisode orageux, ça fait un bien fou.

43,7 mm sur le mois en cours 

A peine 293,5 mm depuis le 1er janvier.

Ces pluies auront au moins le mérite de freiner la sécheresse de surface, et m'epargneront quelques jours d'arrosage du potager. 🙂

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 23 minutes, trugll a dit :

23,4 mm sur l'épisode orageux, ça fait un bien fou.

43,7 mm sur le mois en cours 

A peine 293,5 mm depuis le 1er janvier.

Ces pluies auront au moins le mérite de freiner la sécheresse de surface, et m'epargnera quelques jours d'arrosage du potager. 🙂

 

 


Mes 2 stations de Niederbronn-les-Bains ne sont pas beaucoup mieux placées, avec depuis le début de l’année: 

306,8mm au sud 

320,4mm au nord 😕

 

C’est rare que le cumul soit plus élevé ici au bord du Rhin avec donc 370mm à Seltz…

Sinon soleil et cumulus dans une ambiance agréable avec actu 22,6°.
 

Mais à peine 17,8° au Wintersberg à 580m! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, déod88 a dit :

D'ailleurs on peut se poser la question du bien fondé  cette alerte sécheresse et des restrictions d'eau dans le 88 , au vu de ces chiffres🥴

Pas certain que 3 épisodes pluvieux en 10 jours permettent d’effacer des semaines de précipitations déficitaires et de retaper durablement et efficacement les réserves et autres sources et rivières du département. 
On est mi juillet à peine, et même si les quinze prochains jours ne s’annoncent a priori pas super chauds et super secs, il en reste du temps avant le début de la période de recharge courant octobre. 
Ca ressemble à de l’anticipation préventive (pas grand monde n’apprécie), ou en tout cas à une gestion précautionneuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 31 minutes, Fil67 a dit :

Pas certain que 3 épisodes pluvieux en 10 jours permettent d’effacer des semaines de précipitations déficitaires et de retaper durablement et efficacement les réserves et autres sources et rivières du département. 
On est mi juillet à peine, et même si les quinze prochains jours ne s’annoncent a priori pas super chauds et super secs, il en reste du temps avant le début de la période de recharge courant octobre. 
Ca ressemble à de l’anticipation préventive (pas grand monde n’apprécie), ou en tout cas à une gestion précautionneuse.

Si on suit les chiffres de @aircraft,on est dans les normes, même sur l'année, par ici...c'est plutôt symptomatique de l'époque actuelle , ou les interdits et alertes de toutes sortes fleurissent au moindre problème , mais c'est un autre débat 😉temps agréable , nuages et soleil, 23° , ici à st dié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De moins en moins de nuages ici le soleil brille dans une ambiance chaude sans excès, ça fait du bien. 
Actu 25,9° ici à Seltz à 125m. 
 

Et à Niederbronn: 

20,2° au Wintersberg (580m) 

24,8° au sud 

25,2° au nord. 
L’écart est donc important entre le sommet de la ville et la vallée, autour de 5°! 
 

Sinon voici la carte des cumuls de précipitations d’hier dans le NE, avec une bande allant de l’Ouest du Jura et du Doubs à l’Est de la Lorraine bien arrosée avec régulièrement 25 à 35/40mm voire 50mm au sud. 
L’Alsace a été plus touchée dans sa partie N/NO, ici dans le NE du Bas-Rhin 14 à 16mm en général (mais plus de l’autre côté du Rhin sur le piémont de la Forêt-Noire et le massif). Plus on va vers la plaine centrale alsacienne et plus les cumuls sont faiblards…

 

IMG_7344.png

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 10 heures, déod88 a dit :

D'ailleurs on peut se poser la question du bien fondé  cette alerte sécheresse et des restrictions d'eau dans le 88 , au vu de ces chiffres🥴

 

Il y a 5 heures, déod88 a dit :

Si on suit les chiffres de @aircraft,on est dans les normes, même sur l'année, par ici...c'est plutôt symptomatique de l'époque actuelle , ou les interdits et alertes de toutes sortes fleurissent au moindre problème , mais c'est un autre débat 😉temps agréable , nuages et soleil, 23° , ici à st dié

 

le problème plus que les chiffres (ou je suis grosso modo dans les normes tant mensuelles qu'annuelles) c'est la répartition. Moitié de la pluie de juillet est tombée sur la journée d'hier du coup on se tape de nombreux coups de sec qui mettent à mal la nature, quand ça dégringole par contre ça n'arrêtes pu. Certes ça reverdit mais on voit que ça reste sec et les débits des rivières sont basses

 

sinon journée bien agréable et bien moins chaude, T°n de 14.2° et T°x de 22.7°

 

au final 33mm sur l'épisode d'hier

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Agréable ce matin avec encore des bancs nuageux vers l’Est/Nord-Est. 
Actu 15,2° ici à Seltz (Tn 14,9°). 
 

Et à Niederbronn: 

15,0° au Wintersberg (580m) 

13,4° au nord (Tn 13,1°

13,8° au sud (Tn 12,9°). 
 

On voit que les jours commencent a raccourcir on a déjà perdu près de 20mn le matin. Bientôt quand je me lèverai à 5h15 il fera encore nuit, on commence à 6h jusqu’à début septembre…🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Une certaine fraîcheur au petit matin, autour de 8 ° C parfois en Meuse, voire des valeurs approchant les 7 ° C en Haute-Marne et Ardenne (française, je ne parle pas des Ardennes Belges où là-bas, il a gelé). Beau soleil avant l'arrivée de masses nuageuses erratiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 32 minutes, Bruno55 a dit :

Une certaine fraîcheur au petit matin, autour de 8 ° C parfois en Meuse, voire des valeurs approchant les 7 ° C en Haute-Marne et Ardenne (française, je ne parle pas des Ardennes Belges où là-bas, il a gelé). Beau soleil avant l'arrivée de masses nuageuses erratiques.

 

6.5°C à Charleville-Mézières dans les Ardennes françaises 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Des averses approchent de Bennwihr. Pas d'activité orageuse pour l'instant mais je me demande si je n'ai pas entendu de tonnerre à l'instant. A suivre 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Gawo a dit :

Des averses approchent de Bennwihr. Pas d'activité orageuse pour l'instant mais je me demande si je n'ai pas entendu de tonnerre à l'instant. A suivre 🙂

 

Après un très beau début de matinée, cela c'est assombri sur Orbey.

Ça gronde sur les hauteurs et il tombe quelques grosses gouttes (11h). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le ciel s'est couvert subitement ici et il fait très sombre actuellement.

Mais les pluies passent plus au sud.

24.3 °C actu, en baisse après après une Tx provisoire de 25.4 °C

Tn 16.6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Des cellules actives circulent en Bourgogne et pourraient concerner le Haut Rhin et le Sud 88, si y’a pas d’affaiblissement ! En tout cas un peu de flotte au minimum 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...