Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, MATT_68 a dit :

Le dernier ICON a bien recalé le live, la tranche horaire serait plutôt vers 20-23h des Vosges à l'Alsace / Franche Comte , Lorraine


Certains runs d’hier étaient déjà dans cette config :

 

image.thumb.png.40a9c3a027dc63028607c413e70d53ce.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, Mételle a dit :

Ça se dirige tout droit vers le Bas-Rhin…

 

 

Oui, vers le nord du Bas-Rhin...

il manquerait plus qu'on finisse à 0 mm, le comble.

 

Quant aux cellules qui démarrent sur l'Yonne, elles vont suivre le même chemin que les précédentes.

 

En tout cas la chaleur est bien marquée (34.7 °C ici et un Td de 21°).

36.4 °C de maxi provisoire à Entzheim, ça ne montera quasiment pas plus haut.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Ça commence a franchement s’organiser ici dans le centre mosellan… l’activité électrique se fait plus soutenue ! 
 

700F027C-A918-497C-8B85-0043AF9158D2.thumb.jpeg.cafe33a1705d3ae0dcbd0454b53e3a8e.jpegAB5220F1-DC33-47CA-ADE4-E54863A8C57C.thumb.jpeg.a40f125b4faa25079ccddbeb9158671f.jpeg
 

Edit: Teinte bleutée attention à la grêle au sud de Metz 

Modifié par Sach54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon perso j’espère juste que ce qui transite actuellement sur la Lorraine et qui va probablement nous frôler ne va pas amoindrir le potentiel pour plus tard.

pour l’instant les radars sont franchement calmes ! 
 

Tx de 36.7 degrés, ça se stabilise. Le soleil perce toujours mais plus difficilement. Ciel menaçant vers les Vosges.

 

Modifié par Orage99
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui, vers le nord du Bas-Rhin...

il manquerait plus qu'on finisse à 0 mm, le comble.

 

Quant aux cellules qui démarrent sur l'Yonne, elles vont suivre le même chemin que les précédentes.

 

En tout cas la chaleur est bien marquée (34.7 °C ici et un Td de 21°).

36.4 °C de maxi provisoire à Entzheim, ça ne montera quasiment pas plus haut.

 

Avec les nuages, la Tx a certainement été atteinte

Les 36,5° de dimanche ne sont pas dépassés

 

Les pluies venant de Lorraine abordent le massif des Vosges. Aucune violence particulière au radar.

Le scénario AROME 6Z n'était donc pas le bon sur la violence. Même si sur le timing, c'est cohérent

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel se voile fortement vers le SO, mauvais présage pour les orages ici ce soir? 
Toujours lourd avec 35,9° de Tx provisoire ici à Seltz et un humidex qui est monté à 43,6! 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Parce qu'il n'y a pas que les orages dans l'actualité de cette journée, petit point à 16h30 sur les T°C dans le Haut Rhin (avec la valeur maximale absolue tout mois confondu entre parenthèse)

 

Carpasch : 35.3°C (38.1°C)

Bâle-Mulhouse : 35.2°C (39.1°C)

Colmar : 36.0°C (40.9°C)

Neuf Brisach : 36.0°C

Lucelle : 31.0°C (36.0°C)

Kruth : 33.6°C (37.3°C)

Sewen : 33.9°C (37.2°C)

 

La Tx commence à arriver avec un plateau qui commence à se former sur l'ensemble des stations. Nous n'atteignons pas les températures attendues et c'est une excellente chose. On reste donc "loin"* des records dans le 68.

 

*j'aimerais aussi en hiver approcher les records de 3-4°C mais c'est un doux rêve.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rimbach-Près-Masevaux (580 mètres d'altitude)

34,1 degrés à Rimbach-Près-Masevaux, toujours en légère hausse mais pas de record (36,7°). 

Temps toujours très calme avec peu de vent et un ciel toujours dégagé pour le moment. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Effectivement ICON semble être sur le coup cette fois :

icond2_1_3_2xsb7.png

 

canvascss4.png

 

Selon ICON, c'est dans la prochaine heure que les choses devraient s'agiter dans la région de Châlon pour ensuite prendre la direction de l'Alsace.

Passage autour de 20-21-22h00 sur le 68, avec de bonnes rafales de vent :

animvlb4.gif

 

Très localement 120-130 km/h, voire 140 km/h (notamment proche Colmar). C'est déjà un peu plus logique avec une vigilance orange ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est finalement le piémont qui chauffe le plus avec des Tx prov. de 37,5 °C à Villé (67) et 37,4 °C à Guebwiller (68).

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Count a dit :

C'est finalement le piémont qui chauffe le plus avec des Tx prov. de 37,5 °C à Villé (67) et 37,4 °C à Guebwiller (68).


38°C à Eguisheim. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Martini a dit :

Parce qu'il n'y a pas que les orages dans l'actualité de cette journée, petit point à 16h30 sur les T°C dans le Haut Rhin (avec la valeur maximale absolue tout mois confondu entre parenthèse)

 

Carpasch : 35.3°C (38.1°C)

Bâle-Mulhouse : 35.2°C (39.1°C)

Colmar : 36.0°C (40.9°C)

Neuf Brisach : 36.0°C

Lucelle : 31.0°C (36.0°C)

Kruth : 33.6°C (37.3°C)

Sewen : 33.9°C (37.2°C)

 

La Tx commence à arriver avec un plateau qui commence à se former sur l'ensemble des stations. Nous n'atteignons pas les températures attendues et c'est une excellente chose. On reste donc "loin"* des records dans le 68.

 

*j'aimerais aussi en hiver approcher les records de 3-4°C mais c'est un doux rêve.

 
Et 38 tout rond à Eguisheim 

 

Édit : devancé de peu par Matt67 😅

Modifié par RCSeb68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Je suis pas sur Nancy, mais tant mieux si c'est sans violence, je crois les doigts.

Il a plu 2 minutes. Retour des éclaircies...

image.png.953532df32248cc493aeec89e1a1ec15.png

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici les 36,8° de dimanche ne sont même pas atteints, MF avait bien vu le coup et ne prévoyait que 35/36° depuis hier. 
Mais samedi pourrait voir un nouveau coup de chalumeau avec 37° prévus…😏

Sinon à priori on semble se diriger sur du classique dans le nord de nos régions en tout cas, toute l’énergie va être bouffée par les faibles orages actuellement en route vers le Bas-Rhin, plus au sud c’est là que ça devrait le plus tabasser notamment côté vent en soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ce qui se dirige vers le BAS-RHIN semble se désorganiser et s’essouffler.

Rien à attendre au sud de Strasbourg vu le radar.

Ça s’organise doucement entre Clermont et Lyon.

Le timing tardif participera sans aucun doute à amoindrir le risque de phénomènes violents.

 

En attendant le soleil fait de la résistance, et la température continue finalement son ascension : 37.1 degrés actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 8 minutes, funkadelique a dit :

Il a plu 2 minutes. Retour des éclaircies...

image.png.953532df32248cc493aeec89e1a1ec15.png

Ba comparer a d habitude, ça était beaucoup plus violent au final. Lol😂😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage au nord-ouest de Strasbourg a l'air d'être en pleine intensification, éclairs quasi incessants sur le radar ! A suivre pour ce soir même si je reste bien perplexe pour un système virulent vu par des modèles.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi je suis pas d’accord tant que c’est pas tard dans la nuit les phénomènes violents peuvent se produire sans souci. A mon avis l’axe de convergence devrait se constituer dans la prochaine heure, donc à suivre avec attention. 2e cumulonimbus sur mon secteur qui passe à nouveau au sud de Bale pour l’instant mais sacré mastodonte on sent le potentiel de la situ. Tx 35,6 au final un peu moins chaud que dimanche mais ça reste excessivement chaud. Td a 22 c’est dingue !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un peu de vent, deux trois éclairs et une lourdeur abominable.

Ah si quelques gouttes également.

Secteur Saverne :

IMG_20230711_171503.thumb.jpg.a73103685d8e2735ce9cc440f8a5ed12.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bourgogne-Franche-Comté à 17h16 (après je vais chercher la crapule à la crèche).. ça frappe à la porte côté Nivernais, et Sud Jura... ça aurait envie de revenir en arrière sur le Chatillonais.. .. en embuscade, les développements sur l'Allier, le Beaujolais...

Sur Dijon, ça bourgeonne sévère... deux solutions soit le tout fait pschittt.. soit c'est pire que prévu initialement ...

xx_px250-en-349-0_2023_07_11_1145_1510.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le tonnerre commence à gronder ici dans le NE du Bas-Rhin, mais ça semble faiblard. 
Actu encore 34,2° et un Td de 20,6° (humidex 42)! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...