Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 23 minutes, chris68 a dit :

L'orage qui arrive du 90 a l'air nettement plus costaud cette fois

 

Orage moins puissant que celui de ce matin ici mais quelques gros positifs qui ont fait tout trembler dont un vraiment proche. Année assez orageuse ici je ferais le décompte mais c'est vraiment pas mal après des années de disettes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 24 minutes, chris68 a dit :

L'orage qui arrive du 90 a l'air nettement plus costaud cette fois

 

Oui, avec probablement de la grêle là-dessous :

image.png.09d994d048e5603f4d65d959798e7d83.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Plus de 19 mm actu à Mulhouse avec 11.8 mm en 6 minutes peu avant 11h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 32 minutes, Gawo a dit :

 

Oui, avec probablement de la grêle là-dessous :

image.png.09d994d048e5603f4d65d959798e7d83.png

 

Alors étonnement ni grêle ni éclair la dessous juste des très bonnes intensités.

Intensités qui ne se verront pas à la station de Carspach car l'orage s'est désintégré entre Dannemarie et Altkirch.

 

21mm à la station de Bellemagny qui est celle représentative de ce qui est venu du 90.

 

Nouvelles averses orageuses en cours avec cette fois ci une activité électrique mais des intensités moindre

Modifié par Martini
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sombre avec des pluies régulières et modérées ici, et réveillé par le tonnerre au petit matin. Ca faisait longtemps que cette ambiance que l'on devrait connaître chaque été n'avait été là.

Sacré orage qui vient de passer sur Mulhouse selon une connaissance qui s'y trouve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Martini a dit :

21mm à la station de Bellemagny qui est celle représentative de ce qui est venu du 90

 

27 mm actu à  Felon (90)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

Plus de 19 mm actu à Mulhouse avec 11.8 mm en 6 minutes peu avant 11h

 

Et rafale à 66 km/h à Mulhouse, 73 km/h à Bâle-Mulhouse et 78 à Carspach

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

3 gouttes pour le moment sur le tarmac de Basel✈, on laisse volontier cette humidité plus au Nord ^^ On ne devrait toutefois pas y echapper avec une autre (autre que la photo) cellule plus au Sud en approche. +22.1 présentement.

20230724_110317.jpg

Modifié par Alan
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu d'eau sur Nancy, après un passage pluvieux assez faiblard ce matin c'est une pluie plus forte qui désormais nous concerne. Cela fait du bien après un week-end encore chaud et lourd (27,7° samedi, 28,4° hier malgré un ciel bien encombré) et une évapotranspiration potentielle record depuis le début de l'année.

 

image.thumb.png.9327e11642bdcda2b44b51a27b6f3e21.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

30.2 mm à Dole-tavaux (39) 

 

29.8 mm à Felon et 19.5 mm à Belfort-Dorans (90)

 

25.9 mm à Villersexel et 22.7 mm à Rioz (70)

 

25.2 mm à Bellemagny, 22 mm à Mulhouse et 19.4 mm à Hochstatt (68)

 

12.6 mm à Altenbach, 10.4 mm à Geishouse MF et 7.8 mm au Grand Ballon 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Présent en très pointillé dans la région en ce moment.

 

En revenant ce matin, je suis content de voir quelques touffes de vert revenir, signe que les faibles pluies de ces derniers jours ont un petit effet de surface

 

19° en ce début de journée à Entzheim, petite pluie. Clairement pas habituel en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Présent en très pointillé dans la région en ce moment.

 

En revenant ce matin, je suis content de voir quelques touffes de vert revenir, signe que les faibles pluies de ces derniers jours ont un petit effet de surface

 

19° en ce début de journée à Entzheim, petite pluie. Clairement pas habituel en ce moment.

On est d'accord, ça fait du bien, et la couleur change un peu par rapport à il y a un mois. Mais ne nous y trompons pas, c'est "cosmétique" et ce coup de pinceau vert n'est qu'un trompe-l'œil car la situation reste plus que préoccupante. Il n'y a qu'à voir les niveaux des cours d'eau qui restent au plus bas, dans la grande majorité du secteur.

Prenons cette pause positivement, et espérons qu'elle dure un peu (pas de folies au programme des prochains jours) avant d'affronter août qui peut nous réserver encore de bien mauvais tours.

 

Par ici, on devrait rester sous les 20° de Tx à Aubure à 801m d'altitude, ce qui n'est arrivé que 3 fois depuis le 1er juin!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Magie du vent, Gresswiller est passée de 18,9° sous une petite pluie à 13h30 à 25° vers 15h30, avec quelques éclaircies

Entzheim n'a pas eu le temps d'atteindre les 25°. 24,2° 

Ce ne sera pas la journée la plus "froide" de l'été mais ça ne sera pas un jour de chaleur non plus.

 

Ca noircit fort vers l'ouest, une ligne d'averses approche

 

 

il y a 10 minutes, Get a dit :

On est d'accord, ça fait du bien, et la couleur change un peu par rapport à il y a un mois. Mais ne nous y trompons pas, c'est "cosmétique" et ce coup de pinceau vert n'est qu'un trompe-l'œil car la situation reste plus que préoccupante. Il n'y a qu'à voir les niveaux des cours d'eau qui restent au plus bas, dans la grande majorité du secteur.

Prenons cette pause positivement, et espérons qu'elle dure un peu (pas de folies au programme des prochains jours) avant d'affronter août qui peut nous réserver encore de bien mauvais tours.

C'est pour ça que je parlais de "petit effet de surface"

Pensée pr le collègue qui m'a dit ce matin "je crois que l'été est fini, on n'aura plus de grosses chaleurs" entraînant ma tête déconfite. Laissons passer le mois d'août avant :D 

Modifié par RomainD
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

Ca noircit fort vers l'ouest, une ligne d'averses approche

 

 

La ligne est jolie sur le papier mais elle s'est complètement déstructurée dans sa partie centrale, en passant le Champ du Feu.

Du coup seulement quelques gouttes ici.

2.6 mm tout juste ce matin.

 

Je compte beaucoup sur la journée de demain, surtout quand le vent tournera au nord-ouest.

22.2 °C actu (Tx 24.6 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un orage vient de passer ici avec une intensité maxi de 108,6mm/h à 17h02 ici à Seltz. 
Par contre ce fut bref donc seulement 3,4mm sous cet orage ce qui porte le cumul à 5,2mm depuis hier soir. 
Par contre le cumul mensuel n’est pas ridicule ici avec 51mm pour le moment. 
On passe sous les 20° avec 19,8° (Tx 24,7°). 
 

Par contre à Niederbronn à nouveau des miettes avec 1,2mm au nord (mensuel 21mm) et 1,4mm au sud (mensuel 21,4mm). 
On est à 37mm depuis le 12 mai à Niederbronn-Nord c’est extrêmement peu en 2 mois et demi!! 😲
La température a baissé à 16,2° à 16h10 au Wintersberg à 580m. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 43 minutes, RomainD a dit :

 

Pensée pr le collègue qui m'a dit ce matin "je crois que l'été est fini, on n'aura plus de grosses chaleurs" entraînant ma tête déconfite. Laissons passer le mois d'août avant :D 

Moi ma collègue ce week-end m'a dit : " on se croirait en automne avec ce vent..." il a quand même fait autour de 29 de tx hier dans mon secteur et le vent entre 30 et 40 km/h en rafales ! 🙄

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les cours d’eau restent très bas, cf photo d’hier à Niederbronn (le Falkensteinerbach qui traverse la vallée): 

IMG_7400.jpeg.5eeaea40867fe7fed079a5ab54058675.jpeg

 

IMG_7402.jpeg.d431fdd067776d5d8311c9915ca6fc34.jpeg

 

Et le Rhin qui reste à un niveau bien bas (3,30m), photo prise ce matin à 6h30: 

IMG_7403.jpeg.c276ac3c4b726b33a2dbf5f401ff7865.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...