ggdu19 Posté(e) 9 juillet 2023 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Très bel arcus à l'avant de l'orage sur la Haute Vienne ! https://www.facebook.com/100027320997262/posts/pfbid02p1W6Le2vQx4uqASc7Kd1xTpLiDa3n5BfH8ira2Sa1A3d4rJiHHV2sg1KE9ec2hLol/ 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 9 juillet 2023 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Merci pour vos photos Max, Seb et Damien, elles sont dingues ! Je regrette tellement de pas avoir été sur place ! Sacré orage de chaleur rapporté par mes parents au petit matin au Palais sur Vienne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 9 juillet 2023 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Bonjour Un orage, peu electrique, nous a accompagné au reveil, ce matin. Il a laissé 11 mm de pluie, ce qui feras du bien a la végétation et une coupure d'éléctricité d'environ 45 mn. Pas de coupures de données, l'onduleur a bien rempli sa mission. Tx de 31.4 °C, vendredi et 30.6 °C ,hier. Ta de 18.9 °C (8h45) avec un vent quasi nul. Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 9 juillet 2023 Moncontour 86 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Bonjour. Un peu de pluie ce matin. 2 mm. T 20,2 °C. Vent faible. Ciel mitigé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 9 juillet 2023 Cernay (86) Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Bon alors cette nouvelle situ fût tout aussi intéressante que la précédente cependant pour ma part elle ne m'aura pas été d'une grande réussite. Malheureusement tout ne se passe pas toujours comme prévu. J'ai tout d'abord parti en poste d'attente à Pamproux (79) pour finalement voir les orages se former plus à l'Ouest que prévu entre Rochefort et Niort... Et avec un flux très rapide, j'ai quand même essayé de regagner mon secteur que j'aurai du garder comme poste d'attente au final j'y serai arrivé un peu tard du coup le résultat photo reste bien maigre et je ne vous raconte pas le nombre d'impact que j'ai pu voir et rater sur la route vers le 79, beaucoup de ramifiés parfois doubles, triples, quadruples... Bref c'est comme ça, ça fait parti du jeux sinon faut rester chez soit. Les trois premières photos ont été prise donc à Pamproux où je n'étais pas idéalement placé avec ces orages se formant plus Ouest qu'envisagé. Et la dernière photo fût prise sur le tard juste au dessus de chez moi avec l'orage s'évacuant vers le Loudunais au lever du jour: Seulement 1 mm de pluie ici on sera passé à côté deux situ de suite ! bref... les moissons peuvent se terminer sans souci. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 9 juillet 2023 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2023 jolie cellule qui aura donné quelques très belles décharges avec une faible chute de grêle taille d'une pièce 1 centime qui heureusement c'est très vite arrêter 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 juillet 2023 Bègles Partager Posté(e) 9 juillet 2023 On peut dire que quelques départements auraient pu passer en vigilance orange. Pour une dégradation orageuse nocturne voire matinale, elle est particulièrement bien active quand même. En Charente, ça ne rigole pas depuis ce début de matinée avec des cellules actives qui traversent le département (secteur Angoulême - Confolens), cellules actives et probablement avec de la grêle qui remontent plus au nord-est en gardant la même vivacité. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 9 juillet 2023 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Une 2 eme salve vient de passer avec un orage plus actif qui porte le cumul a 25 mm. 13 mm en 10 mn avec une intensité de 260 mm/h, accompagné d'un peu de grele. Ta de 18.9 °C (9h55) et toujours un vent quasi nul. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Bonjour, Vous noterez que j'avais bien anticipé l'intensité potentielle de cette dégradation dans mon bulletin (orages violents possibles sur la zone effectivement touchée). Je crois être le seul à avoir émis un risque d'orages forts d'ailleurs. Lors de mon analyse, les sondages simulés étaient réellement favorables à une activité orageuse significative, mais il y avait des incertitudes quant aux forçages, au timing et sur le zonage. Des grêlons de 4 cm ont été observés à priori. Avec les fortes pluies, la grosse grêle est le principal risque associé à l'elevated convection. Des vents forts ne sont pas exclus, mais en général, la stabilité des basses couches la nuit limite la possibilité de vents convectifs violents. Prévision Météo Pratique : Observations : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 9 juillet 2023 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Hello le CO et hello le Cisco s'il passe par là ! Quelques photos de la chasse avec Max dans l'ouest 86 vendredi soir, une chasse comme on les aime, avec des cellules peu mobiles au coucher du soleil et en début de nuit, dans une ambiance d'été. Pour ma part très satisfait de cette situ, j'adore les orages de coucher du soleil, surtout lorsque le rideau de pluie n'est pas très épais pour laisser passer les couleurs orangées. Bon avec le Max, on aura raté les meilleurs impacts lors d'un de nos déplacement, où à 2 reprises il y aura notamment eu des extranuageux. 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 juillet 2023 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Fallait être motivé pour chasser entre 4 et 7h un dimanche matin ^^. Pour ma part, trop fatigué, même si ça avait l'air sympa. Niveau pluie, ma station est passée à travers toutes les dégradations orageuses : 1.6 mm seulement depuis le début du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 (modifié) 1 hour ago, Cers said: les sondages simulés étaient réellement favorables à une activité orageuse significative Et le sondage observé aussi, d'ailleurs : Bordeaux à 23 UTC le 8/7/23. On voit parfaitement ce fort lapse rate à l'étage moyen (> 8 K/km) qui contribue, avec l'humidité, à une grosse MUCAPE > 2 kJ/kg. Le LI est < -5 K aux étages supérieurs, et le niveau d'équilibre thermique est élevé. Outre le profil thermodynamique, l'hodographe est superbe, le cisaillement atteint 40 kt soit 20 m/s sur 0-6 km. La PWAT est de 40 mm, et le SHIP vaut 1. Bref, en présence de forçage (et la MUCIN est très faible ici), c'est un sondage favorable à de l'elevated convection (orages de l'atmosphère libre) et des phénomènes sévères (grosse grêle, pluie intense), ainsi qu'une forte activité électrique. Le risque venteux est plus limité notamment à cause de la couche limite nocturne stable près de la surface. Modifié 9 juillet 2023 par Cers 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 9 juillet 2023 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Bonjour à tous, Chasse compliquée dans le Sud Vendée pour ma part, parti à 3h30 de chez moi il aura fallut sans cesse se déplacer pour éviter la pluie ou pour se rapprocher des cellules. Quand l'orage était loin il y a fait plein de foudre et une fois arrivé et bien vous savez se qui se passait....😅 J'ai réussi a avoir des chose sympa, une chasse malgré tout correct. Voici quelques photos: Un orage est passé sur Pouzauges laissant à peine 2 mm. Actualisâmes ambiance encore lourde je trouve. Bonne journée à tous. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 9 juillet 2023 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Ta : 22,7°C. On est encore parti pour une nuit tropicale. J'en ai déjà marre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 10 juillet 2023 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2023 bonjour c'est impression ou le ciel est encore plombé par des fines particules de cendres ou de sable ? ta +16.0°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 10 juillet 2023 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 il y a 2 minutes, nico_37 a dit : bonjour c'est impression ou le ciel est encore plombé par des fines particules de cendres ou de sable ? ta +16.0°C Tout à fait ! Il s'agit encore de particules de fumées qui proviennent des incendies au Québec ! Il y a également des particules de sable qui remontent mais c'est davantage pour le S/SE de la Fr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 10 juillet 2023 Moncontour 86 Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Bonjour Oui le ciel était légèrement voilé (jaune). T 14°C a 8h. Vent nul. Une chaude journée se prépare.😎 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 10 juillet 2023 Moncontour 86 Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Ciel légèrement voilé (très léger). Du coup on a T de 28°C agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 10 juillet 2023 La Rochelle Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Bonjour, 14°C ce matin à 6h30. Opération aération et là ça cogne bien je trouve. 28°C et un humidex à 31. Après-midi d'hier passé sur la côte sauvage, du côté de Ronce-Les-Bains avec une petite brise de nord-ouest très agréable, eau à 19°C, un pur bonheur. Je confirme la couleur un peu sableuse du ciel. Entendre les cigales dans les forêts de pins, ça dépayse immédiatement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 11 juillet 2023 Moncontour 86 Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Bonjour. Ciel variable.plus de nuages que prévu ? T 27°C. Vent faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 11 juillet 2023 Moncontour 86 Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Les premiers orages éclatent au NE de Poitiers. L'EST va prendre cher 🥴 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 11 juillet 2023 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Beau ciel orageux sur Limoges. Pensez-vous qu'on a des chances d'avoir un orage impromptu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 11 juillet 2023 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2023 temps calme et chaud ta +29.7°C tx +30.9°C → 16h49 courage aux habitants des 5 départements qui viennent de virer au rouge orage où les prochaines heures vont être difficile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 11 juillet 2023 Cernay (86) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Encore 30°1 de tx aujourd'hui, mais bien content d'être loin de tout ce qui va se passer à l'Est... ça va être un carnage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 12 juillet 2023 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2023 bonjour le ciel est un peu couvert ce matin mais lumineux ta +17.2°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés