Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Juillet 2023

Messages recommandés

Pour demain voilà ma fourchette de température maximale sur la région : 19 à 27 °C

Voilà ma fourchette de cumul quotidien : 0 à 30 mm

À bientôt pour une autre information décisive. 

Source : PE AROME, PE ICOND2 et arome IFS det.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, fran39 a dit :

Pour demain voilà ma fourchette de température maximale sur la région : 19 à 27 °C

Voilà ma fourchette de cumul quotidien : 0 à 30 mm

Avec quel niveau de confiance?

• Haha 4

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

d'après Arome, quelques averses seraient à prévoir surtout sur le 78 en soirée avant une vague pluvio orageuse très peu marquée en début/ milieu de nuit 

aromehd_1_35_1khy4.png

arome_25_42_1xef2.png

moyenne PE Arome encore plus faible

probabilité issue des scénarios PE arome d'avoir des cumuls de pluie > 10 mm très faible 

pearome_39_45_1_17eqi6.png

Icon est plus optimiste 

icond2_25_34_2lea5.png

Ensemble GFS

image.png.918315c0d9bdfce0f789d376b8f397b5.png

Pour ce qui est de la pluie pour demain , on peut affiner la prévision avec un risque de pluie  en soirée puis surtout en début de nuit mais avec des cumuls assez faibles compris généralement entre 2 et 5 mm.

A voir demain si l'option Icon se renforce ou pas mais il semble isolé  y compris dans le haut des ensembles GFS de la même veine qu'Arome

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3

Posté(e)

la vague pluvio orageuse est un peu plus musclée sur Arome ce matin 

aromehd_1_21_1nlt8.png

et plus hétérogène dans la répartition des pluies 

arome_25_32_1uws4.png

quelque scénario intéressant apparaissent sur PE Arome 

image.thumb.png.5abf33704083063b0ca31b8c74865e08.png

la probabilité de cumul > 10mm  progresse aussi par rapport à hier

pearome_39_39_1_17mhl1.png

les possibilités d'orages ont augmenté entre hier soir et ce matin.

on peut estimer la fourchette de pluie entre 3 et 8 mm (révision à la hausse) localement plus de 10 mm notamment sur le nord ouest de la région

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 5

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Salut,

Peut-être un record de froid journalier sur Paris demain en température maxi ? 

22.5° de température max sur Paris pour le 5 juillet (c'était le 5 juillet 1976)

arome-0-32-0.png?04-13

c'est mal parti selon arome mais pk pas sur un petit mal entendu et bon timing ? 

• Haha 1
  • Surprise 1

Hello, 

Brutale remontée des températures sur notre région pour demain et ce week-end avec parfois 35°C attendus sur le sud de la région.

image.thumb.png.b1e1bb76e35f257b45b3c89ef275b4a2.png

Quelques petits passages pluvio-orageux concerneront peut-être la Seine-et-Marne demain après-midi en marge de développements orageux plus conséquents sur la Champagne-Ardennes.

arome-29-28-0.png?06-18

• J'aime 2

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Pas gagné. A priori c'est icon 2d qui est dans le vrai par rapport à Arome depuis hier matin. Et Icon 2d ne voit qu'un risque demain à la mi-journée.

Il y a 2 heures, Laurent93 a dit :

Pas gagné. A priori c'est icon 2d qui est dans le vrai par rapport à Arome depuis hier matin. Et Icon 2d ne voit qu'un risque demain à la mi-journée.

Oui, puis au vu de la dynamique actuelle, je ne vois pas grande convection se mettre en place.

Je pense également qu'il convient de privilégier le scénario ICON...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello.

Demain il est prévu que nous soyons le cul entre 2 chaises avec la puissante dégradation orageuse passant sur la Bourgogne et la réactivation du front en soirée sur la Picardie.

Chaleur et soleil devraient régner.. 

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Temps sec pour les 5 prochains jours sous des températures de saison ( voir un peu au dessus)

arpege_25_114_0orp0.png

( à titre indicatif)

Bonne soirée.

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

perspectives humides et températures sous les moyennes d'une fin juillet pour les prochains jours sur la région. Non non, ce n'est pas une blague.

Le flux d'ONO bien en place sur l'Atlantique Nord, du sud de l'Islande aux Iles Britanniques et la Scandinavie, aura tendance à descendre plus au sud la semaine prochaine à la faveur d'un retrait de l'anticyclone des Acores au SO de sa position habituelle.

En conséquence, les perturbations océaniques n'auront aucune difficulté à pénétrer au moins sur la moitié nord du pays. Plus au sud, il s'agirait plutôt de précipitations orageuses, favorisées notamment par les reliefs.

Les cumuls d'ici jeudi soir prévus par GFS à titre indicatif:

image.thumb.png.2348087db5977e9d61fac44c854eecdb.png 

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de tels diagrammes pour Paris, avec des T850 durablement proches, voire sous les normes, et des arrosages possibles à intervalles réguliers:

image.png.cf6f436839b85ca5971a77082c23a211.png 

Bon samedi à tous.

• J'aime 3
  • J'adore 2

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour,

La région sera demain en limite de la zone la plus précipitante de la perturbation venue de l'ouest.

Sait-on dire le plus précisément possible, à l'échelle de la région, où sera la limite entre pluies éparses et pluies modérées ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, edel a dit :

Sait-on dire le plus précisément possible, à l'échelle de la région, où sera la limite entre pluies éparses et pluies modérées ?

Non ! désolé...

Après les pluies diluviennes de ce 28 juillet en de nombreux coins de l'IDF on peut encore éspérer quelques voir plusieurs mm supplémentaires d'ici la fin du mois avec un nouveau passage pluvieux le 31.

grapheyki1.php.gif

Quelques averses sont encore d'ailleurs possible demain 29/07.

• J'aime 2

L'épisode pluvieux attendu pour lundi soir et mardi matin est prévu assez conséquent par ARPEGE, qui mise sur du 30 mm assez généralisé, et il semble pour le moment être bien suivi par AROME sur la fin de son run :

arpege-25-64-0.thumb.png.8acece0e5d66c2854ad7555f2f7562f7.png

Run 12z D'AROME et d'ARPEGE à 50h :

aromehd-1-50-0.thumb.png.d04deb93be7e664e9a62ab64767e36f5.pngarpege-1-50-0.thumb.png.ac5927e0bc4a25e8406ec71d4be29512.png

Ça nous permettrait de terminer le mois au dessus, et même largement au dessus des 100 mm à Paris (ce n'est pas arrivé depuis juin 2021 il me semble) !

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui et potentiellement du 140mm loc en 77. A suivre 

A noter qd même la grosse différence entre le 77 sud et central bien arrosé et le nord bcp plus sec. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, Artiopas a dit :

L'épisode pluvieux attendu pour lundi soir et mardi matin est prévu assez conséquent par ARPEGE, qui mise sur du 30 mm assez généralisé, et il semble pour le moment être bien suivi par AROME sur la fin de son run :

Run 12z D'AROME et d'ARPEGE à 50h :

Ça nous permettrait de terminer le mois au dessus, et même largement au dessus des 100 mm à Paris (ce n'est pas arrivé depuis juin 2021 il me semble) !

sans compter la journée de mercredi qui pourrait faire rebelotte

arpege_25_101_1yej8.png

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Effectivement sacré mousson en vue semaine pro sur une partie de la moitié nord, et l’IDF semble être bien placée. Impressionné par les cartes de PP et toute cette humidité après plusieurs mois secs. C’est ca aussi le RC😨.

• J'aime 2

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

A voir, mais selon les sorties de ce matin (arome, arpege, icon), le sud semble encore privilégié pour la dégradation du debut de semaine.

A quand un rattrapage pour le nord de la région, notamment le nord Ouest? 

On fera le bilan dici une semaine, mais jai ma petite idée 🙄

Posté(e)

Arôme 0z prévoit une maximale de 27°C sur la capitale aujourd'hui.

Arpège 0z prévoit une maximale de 20°C sur la capitale aujourd'hui.

Il est très rare de voir autant d'écart entre ces 2 modèles à aussi court terme. :o

Alors, lequel aura raison ? faites vos jeux...

Je vais parier sur une maximale autour de 24°C.

Un passage pluvieux notable est prévu en début de soirée, et un autre tôt demain matin.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...