sebinnis Posté(e) 18 juillet 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2023 Bonjour tout cela est encore très loin mais les derniers gfs nous pondent du 30 degrés à 1500 m, c'est la masse d'air qui concerne le Maghreb, l'Espagne et le sud de l'Italie depuis des jours. Début août, cette chaleur accablante monterait donc vers le nord. Un épisode comparable, voire supérieur à 2003 est à redouter. L'option est sur la table, à surveiller. 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raton Posté(e) 18 juillet 2023 Lachassagne Partager Posté(e) 18 juillet 2023 Bonjour, 31,4°C dans mon Beaujolais à 16h50...Quelqu'un peut-il m'expliquer le plantage ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) 18 juillet 2023 Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) 18 juillet 2023 Le 12/07/2023 à 20:47, twobody a dit : Je rebondis la dessus, ils n'avaient pas mis les hautes alpes en orange la dernière fois et on a pris la supercellule je n'ai jamais vu un orage si violent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 18 juillet 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 18 juillet 2023 Il y a 1 heure, Raton a dit : Bonjour, 31,4°C dans mon Beaujolais à 16h50...Quelqu'un peut-il m'expliquer le plantage ? Le gradient de température prévu en basses couches se situait vers le Beaujolais. Il a suffit qu'il se situe légèrement plus sud et en ajoutant plus de nébulosité ça peut expliquer la surestimation. (sans compter la fiabilité de la méthode de calcul des Tsol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 18 juillet 2023 Partager Posté(e) 18 juillet 2023 8 hours ago, JOJO_KERMIT said: j'ai bien du mal à comprendre les prévisions alarmistes de Keraunos par exemple avec des profils aussi secs ( ici sur le 42 vers 15 utc Arpege) Et en quoi c'était plus propice à des orages vers les Vosges alors, ou certes le cisaillement vertical de vent était fort, mais l'instabilité relativement faible par rapport au sud si l'on en croit les modélisations, et la CINH importante ? Un orage violent (grêle de 4 cm) a éclaté en dehors de la zone visée par Keraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raton Posté(e) 18 juillet 2023 Lachassagne Partager Posté(e) 18 juillet 2023 Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit : Le gradient de température prévu en basses couches se situait vers le Beaujolais. Il a suffit qu'il se situe légèrement plus sud et en ajoutant plus de nébulosité ça peut expliquer la surestimation. (sans compter la fiabilité de la méthode de calcul des Tsol) Merci, je comprends mieux. Belle soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 22 juillet 2023 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 22 juillet 2023 Bonjour à tous. Une petite prévision pour lundi/mardi ? Il semblerait qu'on entre dans une période un peu plus perturbée et fraîche pour nos départements... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 23 juillet 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 23 juillet 2023 Orage potentiellement fort cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 23 juillet 2023 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 23 juillet 2023 Vigilance orange pour les orages cette nuit et demain matin... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 23 juillet 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 23 juillet 2023 il y a 17 minutes, Juju83 a dit : Vigilance orange pour les orages cette nuit et demain matin... Bonjour, D'après les modèles à mailles fines, ce serait surtout la Haute-Savoie qui serait touchée par les orages violents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 23 juillet 2023 Partager Posté(e) 23 juillet 2023 Outre la nuit prochaine, l'environnement sera particulièrement propice à des orages pouvant être violents demain après-midi, en particulier de l'Ardèche et la Drôme aux Savoies. L'instabilité modérée conjuguée à un fort cisaillement vertical de vent sur 0-6 km (> 25-30 m/s en vitesse) autorisera le développement potentiel de supercellules génératrices de grosse grêle (2-5 cm possible voire + localement) et éventuellement de fortes rafales de vent dans la zone. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 23 juillet 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 23 juillet 2023 Estofex mets le niveau deux : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 23 juillet 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 23 juillet 2023 Je trouve qu'il y a une relative cohérence MF/Keraunos/Estofex. Ça mérite d'être souligné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 juillet 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Bonjour, après les pluies sporadiques qui vont nous concerner jusqu'à mercredi matin un nouvel épisode pluvieux pourrait avoir lieu en fin de semaine, mais l'élément le plus marquant est l'absence de masse d'air très chaude jusqu'à... loin ! Un été miraculeux pour l'instant pour les habitants des plaines et grandes villes. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 juillet 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 (modifié) Tellement miraculeux qu'à pratiquement 2/3 de la saison écoulée dans les vallées alpines, cet été est pratiquement (et pour l'instant) aussi chaud que celui de 2022...😄 Modifié 24 juillet 2023 par Charly-C 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) 24 juillet 2023 Saint-Martin-Le-Vinoux (38) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 il y a une heure, -Tom- a dit : Un été miraculeux pour l'instant pour les habitants des plaines et grandes villes. Euh, habitant à Grenoble, c'est pas du tout le ressenti que j'ai. Je le trouve éprouvant. L'été 2021 était bien, c'est sûr. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 24 juillet 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Il y a 2 heures, -Tom- a dit : Bonjour, après les pluies sporadiques qui vont nous concerner jusqu'à mercredi matin un nouvel épisode pluvieux pourrait avoir lieu en fin de semaine, mais l'élément le plus marquant est l'absence de masse d'air très chaude jusqu'à... loin ! Un été miraculeux pour l'instant pour les habitants des plaines et grandes villes. Miraculeux ? Tu habite en grandes villes pour dire ça ? Sérieusement Cet été est au dessus des normes , chaud sur la longueur , lourd. l’anomalie est au moins de +2º.. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 juillet 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Bonjour , Et l'été 2021 comparativement était hivernal alors je pense d'après certains je précise !😁🤣 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 juillet 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 juillet 2023 1 hour ago, Royans26 said: Miraculeux ? Tu habite en grandes villes pour dire ça ? Sérieusement Cet été est au dessus des normes , chaud sur la longueur , lourd. l’anomalie est au moins de +2º.. Oui et sans canicule ce qui est miraculeux de nos jours je maintiens. 1 hour ago, Boar said: Euh, habitant à Grenoble, c'est pas du tout le ressenti que j'ai. Je le trouve éprouvant. L'été 2021 était bien, c'est sûr. C'est chaud oui dans la durée mais il y a eu bien pire ces 10 dernières années en terme d'intensité. Et je parlais aussi des 10 jours à venir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) 24 juillet 2023 Saint-Martin-Le-Vinoux (38) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 il y a 12 minutes, -Tom- a dit : Oui et sans canicule ce qui est miraculeux de nos jours je maintiens. Ben si, justement. L'Isère (entres autres) a été placé un certain nombres de jours (4 ?) en alerte orange pour canicule... Fin du HS pour moi. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 24 juillet 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 il y a 18 minutes, Boar a dit : Ben si, justement. L'Isère (entres autres) a été placé un certain nombres de jours (4 ?) en alerte orange pour canicule... Fin du HS pour moi. Et la station du CEA à battu cet été son record de Txx et Tn min 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 juillet 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 (modifié) Oui, rien de miraculeux dans cet été, il n'y a qu'à voir les excédents thermiques qui parlent d'eux-mêmes. On reste au global très largement au dessus des normes, normes réactualisées récemment qui plus est et faut t'il le rappeler. Alors oui, nous avons des répits que nous n'avions pas l'année dernière, mais c'est s'habituer un peu vite à un climat qui n'a pas subitement pris 3°C d'un seul coup non plus. Non, on reste sur un été restant très chaud, et devenant également sec même si globalement moins pire que l'année dernière (et encore cela dépend où). Modifié 24 juillet 2023 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 juillet 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 juillet 2023 Bonsoir à tous. Mon post était apparemment prémonitoire, la tendance s'est confirmée et même amplifiée pour les 10/15 prochains jours, si ça l'était pas cette fois ça s'en rapproche du miraculeux pour notre époque ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 27 juillet 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 27 juillet 2023 Les prévis sont délicate ici pour demain. GFS ne voit que 3,5mm, Icon-EU et Arpege presque rien, Arôme rien, WRF voit 14,8mm et Icon-D2 voit 54mm (!). Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu une situation aussi incertaine sur une échéance aussi courte. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 27 juillet 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 27 juillet 2023 Le 24/07/2023 à 16:10, robi38 a dit : Non, on reste sur un été restant très chaud, et devenant également sec même si globalement moins pire que l'année dernière (et encore cela dépend où). En Moyenne Vallée du Rhône, c'est aussi sec que l'année dernière pour juillet. Par contre juin à été très humide, heureusement. Cela dit c'est marrant comme situation : ont est les plus sec de la région pour juillet, alors que l'année dernière, on était les moins sec, ce qui revient du coup au même 😁. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés