Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Juillet 2023

Messages recommandés

Bonjour tout cela est encore très loin mais les derniers gfs nous pondent du 30 degrés à 1500 m, c'est la masse d'air qui concerne le Maghreb, l'Espagne et le sud de l'Italie depuis des jours. Début août, cette chaleur accablante monterait donc vers le nord. Un épisode comparable, voire supérieur à 2003 est à redouter. L'option est sur la table, à surveiller. 

• Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 2

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Andalousie mi-juillet 😱 Heureux de t'avoir connu Charly ! 

Bonjour ,    Pour les Tx de demain et possiblement des records de Tx sur Juillet ou pour en être tout proches  ,  pas moins de 4  paramètres selon sa propre localisation (   son petit CHEZ s

Tellement miraculeux qu'à pratiquement 2/3 de la saison écoulée dans les vallées alpines, cet été est pratiquement (et pour l'instant) aussi chaud que celui de 2022...😄

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Le 12/07/2023 à 20:47, twobody a dit :

Je rebondis la dessus, ils n'avaient pas mis les hautes alpes en orange la dernière fois et on a pris la supercellule je n'ai jamais vu un orage si violent!

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, Raton a dit :

Bonjour, 

31,4°C dans mon Beaujolais à 16h50...Quelqu'un peut-il m'expliquer le plantage ? 

Le gradient de température prévu en basses couches se situait vers le Beaujolais. Il a suffit qu'il se situe légèrement plus sud et en ajoutant plus de nébulosité ça peut expliquer la surestimation. (sans compter la fiabilité de la méthode  de calcul des Tsol)

T850.jpg

8 hours ago, JOJO_KERMIT said:

j'ai bien du mal à comprendre les prévisions alarmistes de Keraunos

image.png.472e09e022da1b7b1bd2b9650012f6b4.png

par exemple avec des profils aussi secs ( ici sur le 42 vers 15 utc Arpege)

image.png.cadd4efa3fabc14290feba17c4de10f4.png

Et en quoi c'était plus propice à des orages vers les Vosges alors, ou certes le cisaillement vertical de vent était fort, mais l'instabilité relativement faible par rapport au sud si l'on en croit les modélisations, et la CINH importante ? Un orage violent (grêle de 4 cm) a éclaté en dehors de la zone visée par Keraunos.

sondagearome_513_310_3_10_1.png

Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Le gradient de température prévu en basses couches se situait vers le Beaujolais. Il a suffit qu'il se situe légèrement plus sud et en ajoutant plus de nébulosité ça peut expliquer la surestimation. (sans compter la fiabilité de la méthode  de calcul des Tsol)

T850.jpg

Merci, je comprends mieux. Belle soirée. 

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Une petite prévision pour lundi/mardi ? Il semblerait qu'on entre dans une période un peu plus perturbée et fraîche pour nos départements...

Bonne journée 

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 17 minutes, Juju83 a dit :

Vigilance orange pour les orages cette nuit et demain matin...

Bonjour,

D'après les modèles à mailles fines, ce serait surtout la Haute-Savoie qui serait touchée par les orages violents...

Outre la nuit prochaine, l'environnement sera particulièrement propice à des orages pouvant être violents demain après-midi, en particulier de l'Ardèche et la Drôme aux Savoies. L'instabilité modérée conjuguée à un fort cisaillement vertical de vent sur 0-6 km (> 25-30 m/s en vitesse) autorisera le développement potentiel de supercellules génératrices de grosse grêle (2-5 cm possible voire + localement) et éventuellement de fortes rafales de vent dans la zone.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Estofex mets le niveau deux :

seamonkey_NK38GF5MyR.thumb.png.20e8e3c1664087eb222a8112de4936e7.pngseamonkey_crVLV9PwSQ.png.55718d2a0eafe12f1dc96cd9f679d301.png

• J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je trouve qu'il y a une relative  cohérence MF/Keraunos/Estofex. Ça mérite d'être souligné.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour, après les pluies sporadiques qui vont nous concerner jusqu'à mercredi matin un nouvel épisode pluvieux pourrait avoir lieu en fin de semaine, mais l'élément le plus marquant est l'absence de masse d'air très chaude jusqu'à... loin !

grapheens0_0001_0_0_5auv3.27792_45.597_B

Un été miraculeux pour l'instant pour les habitants des plaines et grandes villes.

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tellement miraculeux qu'à pratiquement 2/3 de la saison écoulée dans les vallées alpines, cet été est pratiquement (et pour l'instant) aussi chaud que celui de 2022...😄

Modifié par Charly-C
  • J'aime 10
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a une heure, -Tom- a dit :

Un été miraculeux pour l'instant pour les habitants des plaines et grandes villes.

Euh, habitant à Grenoble, c'est pas du tout le ressenti que j'ai. Je le trouve éprouvant. L'été 2021 était bien, c'est sûr. 

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Bonjour, après les pluies sporadiques qui vont nous concerner jusqu'à mercredi matin un nouvel épisode pluvieux pourrait avoir lieu en fin de semaine, mais l'élément le plus marquant est l'absence de masse d'air très chaude jusqu'à... loin !

grapheens0_0001_0_0_5auv3.27792_45.597_B

Miraculeux ? Tu habite en grandes villes pour dire ça ? Sérieusement 

Cet été est au dessus des normes , chaud sur la longueur , lourd.

l’anomalie est au moins de +2º.. 

• J'aime 1
  • Merci 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Et l'été 2021 comparativement était hivernal alors je pense d'après  certains je précise !😁🤣

• Haha 4

Posté(e)
1 hour ago, Royans26 said:

Miraculeux ? Tu habite en grandes villes pour dire ça ? Sérieusement 

Cet été est au dessus des normes , chaud sur la longueur , lourd.

l’anomalie est au moins de +2º.. 

Oui et sans canicule ce qui est miraculeux de nos jours je maintiens.

1 hour ago, Boar said:

Euh, habitant à Grenoble, c'est pas du tout le ressenti que j'ai. Je le trouve éprouvant. L'été 2021 était bien, c'est sûr. 

C'est chaud oui dans la durée mais il y a eu bien pire ces 10 dernières années en terme d'intensité. Et je parlais aussi des 10 jours à venir.

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

Oui et sans canicule ce qui est miraculeux de nos jours je maintiens.

Ben si, justement. L'Isère (entres autres) a été placé un certain nombres de jours (4 ?) en alerte orange pour canicule... 

Fin du HS pour moi. 

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

il y a 18 minutes, Boar a dit :

Ben si, justement. L'Isère (entres autres) a été placé un certain nombres de jours (4 ?) en alerte orange pour canicule... 

Fin du HS pour moi. 

Et la station du CEA à battu cet été son record de Txx et Tn min

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, rien de miraculeux dans cet été, il n'y a qu'à voir les excédents thermiques qui parlent d'eux-mêmes. On reste au global très largement au dessus des normes, normes réactualisées récemment qui plus est et faut t'il le rappeler.

Alors oui, nous avons des répits que nous n'avions pas l'année dernière, mais c'est s'habituer un peu vite à un climat qui n'a pas subitement pris 3°C d'un seul coup non plus.

Non, on reste sur un été restant très chaud, et devenant également sec même si globalement moins pire que l'année dernière (et encore cela dépend où).

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)

Bonsoir à tous. Mon post était apparemment prémonitoire, la tendance s'est confirmée et même amplifiée pour les 10/15 prochains jours, si ça l'était pas cette fois ça s'en rapproche du miraculeux pour notre époque !

grapheens0_0001_519_451___vrb2.gif

• J'aime 2

Posté(e)

Les prévis sont délicate ici pour demain.

GFS ne voit que 3,5mm, Icon-EU et Arpege presque rien, Arôme rien, WRF voit 14,8mm et Icon-D2 voit 54mm (!).

Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu une situation aussi incertaine sur une échéance aussi courte.

• J'aime 3

Posté(e)
Le 24/07/2023 à 16:10, robi38 a dit :

Non, on reste sur un été restant très chaud, et devenant également sec même si globalement moins pire que l'année dernière (et encore cela dépend où).

En Moyenne Vallée du Rhône, c'est aussi sec que l'année dernière pour juillet. Par contre juin à été très humide, heureusement.

Cela dit c'est marrant comme situation : ont est les plus sec de la région pour juillet, alors que l'année dernière, on était les moins sec, ce qui revient du coup au même 😁.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...