Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Altitude maximale 40°C en France


Bob_Gre
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une question me taraude, et je peux certes y répondre relativement facilement en fouinant un peu dans des bases climatologiques (je comptais dans tous les cas faire ça ce soir, peut-être avec des nouveaux records !), mais peut-être que certains d'entre vous se s'y sont déjà attelés.

 

Quelle est l'altitude maximale en France à laquelle la barre symbolique des 40°C a déjà été croisée ?

 

On peut également répliquer cette question avec le seuil de 35°C ou de 30°C.

 

Je propose de compiler tout cela dans ce post, en tête de topic, au fil de mes recherches et de vos retours :)

 

 

> 40°C :

 

image.png.61835957a1c2ce2dae9855a3239e5177.png

 

 

image.png.50129ad5adbc6e2da298c7028a3064a6.png

 

 

> 35°C :

 

image.png.b46e9c03e37345d448fb04e047c09c47.png

 

image.png.206f72f0a0d71e0cea414b8997d089e8.png

 

 

PS : Pour la barre des 30°C, on a (uniquement en stations secondaires, puisque c'est Formiguères la plus haute des principales) un 30,4°C à Arvieux (05 - 1825 m) le 26/06/2019...et globalement la même chose durant la même canicule de fin juin 2019 sur toutes les stations alpines entre 1500 m et 1800 m.

 

PPS : je vais rajouter les stations StatIC également :)

PPPS : dans le cas des stations MF, je vais rajouter la classe de température associée, histoire d'avoir rapidement un regard critique sur certaines valeurs :)

 

PPPPS : à 15:00 le 18/07, Tiranges (43 - 600 m) va consolider sa place dans le classement > 40°C et Serralongue (66 - 700 m) va y rentrer directement à la 5ème place, à priori :)

 

PPPPPS : si ce post n'est pas au bon endroit, faites signe :)

 

Modifié par Bob_Gre
ajout tableaux
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/juillet/2023/sallanches.html

 

Ce mois-ci, il a fait plus de 40°C à Sallanches (Haute-Savoie), 571 m d'altitude.

 

Edit : cette barre avait aussi été atteinte à deux reprises en juillet 2015 à la même station.

 

 

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans les fiches clim MF compilées pour les stations situées au dessus de 500m d'altitude.

 

Globalement les 1000m semblent être là limite ultime, possiblement atteinte dans les Pyrénées et la montagne Corse, plus globalement difficile d'atteindre ce seuil au delà de 600m d'altitude.

 

Quelques doutes sur le record de la station de Laruns (64) et Eget (65), mais sinon on retrouve logiquement des stations Corses en tête, massifs provençaux, la massif Central et ses contreforts méridionaux/orientaux + quelques fonds de vallée "continentalisés" (Livardois).

 

Sans surprise la plupart des records sont récents et datent de juin 2019 qui pour certaines stations varoises et provençale a explosés de 4 voir 5° les records précédents. Quelques stations résistent encore avec des records datant d'août 2003 et juillet 2015, quelques records plus anciens tiennent encore mais ils sont bien rares et souvent liés au fait que la station est fermée.

 

En élargissant sur la tranche 400/500m d'altitude on retrouve quelques stations de la montagne Basque (foehn), des stations chaudes de fonds de vallées savoyardes, stations foreziennes + stations des plateaux du centre de la France (arc allant du Bourbonnais au nord du Limousin). Les stations les + septentrionales (au delà de 400m) se situe en Côte d'oR (Baigneux les Juifs) et Morvan (St-Leger les Morvan)

 

 

 

image.thumb.png.5d119b742a93edb284ea39cf07b2451a.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 7/18/2023 at 11:24 PM, thib91 said:

J'ai regardé dans les fiches clim MF compilées pour les stations situées au dessus de 500m d'altitude.

 

Globalement les 1000m semblent être là limite ultime, possiblement atteinte dans les Pyrénées et la montagne Corse, plus globalement difficile d'atteindre ce seuil au delà de 600m d'altitude.

 

Quelques doutes sur le record de la station de Laruns (64) et Eget (65), mais sinon on retrouve logiquement des stations Corses en tête, massifs provençaux, la massif Central et ses contreforts méridionaux/orientaux + quelques fonds de vallée "continentalisés" (Livardois).

 

Sans surprise la plupart des records sont récents et datent de juin 2019 qui pour certaines stations varoises et provençale a explosés de 4 voir 5° les records précédents. Quelques stations résistent encore avec des records datant d'août 2003 et juillet 2015, quelques records plus anciens tiennent encore mais ils sont bien rares et souvent liés au fait que la station est fermée.

 

En élargissant sur la tranche 400/500m d'altitude on retrouve quelques stations de la montagne Basque (foehn), des stations chaudes de fonds de vallées savoyardes, stations foreziennes + stations des plateaux du centre de la France (arc allant du Bourbonnais au nord du Limousin). Les stations les + septentrionales (au delà de 400m) se situe en Côte d'oR (Baigneux les Juifs) et Morvan (St-Leger les Morvan)

 

 

 

image.thumb.png.5d119b742a93edb284ea39cf07b2451a.png

c'est dingue qu'ils ferment des stations ouvertes au 19e siècle non? 

 

Ces stations aux releves anciens devraient être préservées a tout prix

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Intéressant ce sujet.

 

La semaine dernière, il y a eu quelques valeurs extrêmes dans les vallées de l'arrière-pays des Alpes-Maritimes.

 

- Puget-Théniers (06, alt 449m) : 41,9°C le 18 juillet 2023

- Guillaumes (06, alt 788m) : 39,1°C le 18 juillet 2023

- Saint-Etienne-de-Tinée (06, alt 1150m) : 36,9°C le 18 juillet 2023

 

Je pense qu'aucune ne rentre dans les tableaux, même si on n'est pas loin ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 12:36, TornadeScintillante a dit :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/juillet/2023/sallanches.html

 

Ce mois-ci, il a fait plus de 40°C à Sallanches (Haute-Savoie), 571 m d'altitude.

 

Edit : cette barre avait aussi été atteinte à deux reprises en juillet 2015 à la même station.

 

 

Attention quand même, il ne s'agit pas d'une station MF (ni Radome)

Les stations non MF ont tendance à donner des valeurs supérieures, et à "s'envoler" un peu trop facilement ....

Quand on regarde la tx de la veille, il y a quand même beaucoup d'écart :

 

image.png.f83dbb8a2718ebfe6707f825d0c24564.png

 

On voit bien la différence avec le phénomène, pourtant déjà  brutal, qui avait conduit aux fameux de 42,6° (MF) de Paris (en juillet 2019)

 

image.png.92a6850c306ad9f61f18d7853509d274.png

 

Après, à Sallanches, je veux bien qu'il y ait peut-être eu un "effet de foehn", mais quand même ....

 

Edit : d'une manière générale, les tx estivales de cette stationn de Sallanches posent un peu question, venant d'une station située à plus de 500m d'altitude et en dehors de la zone méditerranéenne.

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 17:24, thib91 a dit :

J'ai regardé dans les fiches clim MF compilées pour les stations situées au dessus de 500m d'altitude.

 

Globalement les 1000m semblent être là limite ultime, possiblement atteinte dans les Pyrénées et la montagne Corse, plus globalement difficile d'atteindre ce seuil au delà de 600m d'altitude.

 

Quelques doutes sur le record de la station de Laruns (64) et Eget (65), mais sinon on retrouve logiquement des stations Corses en tête, massifs provençaux, la massif Central et ses contreforts méridionaux/orientaux + quelques fonds de vallée "continentalisés" (Livardois).

 

Sans surprise la plupart des records sont récents et datent de juin 2019 qui pour certaines stations varoises et provençale a explosés de 4 voir 5° les records précédents. Quelques stations résistent encore avec des records datant d'août 2003 et juillet 2015, quelques records plus anciens tiennent encore mais ils sont bien rares et souvent liés au fait que la station est fermée.

 

En élargissant sur la tranche 400/500m d'altitude on retrouve quelques stations de la montagne Basque (foehn), des stations chaudes de fonds de vallées savoyardes, stations foreziennes + stations des plateaux du centre de la France (arc allant du Bourbonnais au nord du Limousin). Les stations les + septentrionales (au delà de 400m) se situe en Côte d'oR (Baigneux les Juifs) et Morvan (St-Leger les Morvan)

 

 

 

image.thumb.png.5d119b742a93edb284ea39cf07b2451a.png

Merci pour ton travail

Une réserve est à formuler pour les records très anciens (1947, 1952, 1943 ... ) : est-ce qu'on était aussi rigoureux que de nos jours sur les emplacements ? les appareils de mesure ? (plusieurs des stations concernées ont fermé, peut-être pour de bonnes raisons ....)

Par contre, le 40,4° d'Ugine, par exemple, paraît crédible , s'agissant de la canicule historique de 2003, et d'une valeur qui est très peu au-dessus de 40°

Et évidemment aussi  toutes les valeurs de juin 2019 en zone méditerranéenne et supra-méditerranéenne (certaines peuvent paraîtres très impressionnantes mais le phénomène était inédit par son intensité et vérifié partout dans la zone concernée)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Attention quand même, il ne s'agit pas d'une station MF (ni Radome)

Les stations non MF ont tendance à donner des valeurs supérieures, et à "s'envoler" un peu trop facilement ....

Quand on regarde la tx de la veille, il y a quand même beaucoup d'écart :

 

image.png.f83dbb8a2718ebfe6707f825d0c24564.png

 

On voit bien la différence avec le phénomène, pourtant déjà  brutal, qui avait conduit aux fameux de 42,6° (MF) de Paris (en juillet 2019)

 

image.png.92a6850c306ad9f61f18d7853509d274.png

 

Après, à Sallanches, je veux bien qu'il y ait peut-être eu un "effet de foehn", mais quand même ....

 

Edit : d'une manière générale, les tx estivales de cette stationn de Sallanches posent un peu question, venant d'une station située à plus de 500m d'altitude et en dehors de la zone méditerranéenne.

 

Je doute aussi sur Sallanches, mais les stations MF du réseau secondaire RADOME qui surchauffent, il y en a aussi à la pelle...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Juste une expérience personnelle sans mesure officielle. Chez nous (alt 1024 m/moitié sud) je n'ai pas souvenir d'un 40°C. On en est loin même.

 

Avant les 30°C étaient même difficiles à passer et se remarquaient. C'est un peu plus courant désormais même si on n'en n'a eu qu'un cette année la semaine dernière. Mais l'année n'est pas finie. Quant aux 35 °C ils sont maintenant encore exceptionnels.

Dans la station normalisée d'à côté (village un peu plus haut que le nôtre/1090 m ; https://www.meteociel.com/obs/clim/normales_records.php?code=42306001) il y en moyenne <1/an 35°C et <5/an 30°C.

En juillet et août le record est de 35°C. Tous deux durant la canicule de 2003 qui commence à dater. Quant au maximum il date de juin 2019 avec 35,8°C. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, ceci dit, concernant Sallanches, le même jour que les 41°, la station MF de Bourg Saint-Maurice frôle quand même les 38° :

 

image.png.ffd992a6ae286a69e96fc9b1f6d54e17.png

 

Et là, on est à 865m d'altitude, quand même ...

Selon la règle du 0,65° par 100m, ça peut donner en théorie du 39,8-39,9 à 571m d'altitude (calcul très théorique, certes ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En air est très sec et ambiance anticyclonique on est plus proche du degré par 100 m.

Donc c'est concordant : 3°C pour 300 m. Et on peut aussi théoriser (avec toutes les réserves +++ dues aux autres paramètres) aux alentours de 36° C à 1000 m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 55 minutes, Sylane a dit :

En air est très sec et ambiance anticyclonique on est plus proche du degré par 100 m.

Donc c'est concordant : 3°C pour 300 m. Et on peut aussi théoriser (avec toutes les réserves +++ dues aux autres paramètres) aux alentours de 36° C à 1000 m.

Que dire alors de cette valeur farfelue de Laruns Artouste à 1130m en 1959 Et que ce soit une station MF n'offre aucunement une fiabilité à ce relevé isolé.

Le record sûrement valable celui-ci à Laruns village à 500 m d'alt (soit 600m plus bas) est aussi de 40° en 2003.

Comment MF peut laisser ainsi dans les stat des données de ce type... à mais oui c'est MF🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pastourelle a dit :

Que dire alors de cette valeur farfelue de Laruns Artouste à 1130m en 1959 Et que ce soit une station MF n'offre aucunement une fiabilité à ce relevé isolé.

Le record sûrement valable celui-ci à Laruns village à 500 m d'alt (soit 600m plus bas) est aussi de 40° en 2003.

Comment MF peut laisser ainsi dans les stat des données de ce type... à mais oui c'est MF🙃

Moi, j'ai toujours eu une forte réserve avec ces "vieux" records, antérieurs aux année 1970.

Entre 1970 et 2002,  soit quand même une période de 33 ans, les températures en France au-dessus de 40° ont été   très rares, même d'ailleurs à basse altitude , et même dans la zone méditerranéenne. Evidemment,  à partir de 2003 inclus, avec le RC , la donne change totalement ...

Mais pourquoi on aurait eu de tels pics au-dessus de 40° en  1947, 1952, 1959 (etc) et quasiment plus rien entre 1970 et 2002 ? (mise à part peut-être la canicule de juillet 1983, et encore ...)

Ca ne semble pas crédible ...

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 21 minutes, Dionysos a dit :

Moi, j'ai toujours eu une forte réserve avec ces "vieux" records, antérieurs aux année 1970.

Entre 1970 et 2002,  soit quand même une période de 33 ans, les températures en France au-dessus de 40° ont été   très rares, même d'ailleurs à basse altitude , et même dans la zone méditerranéenne. Evidemment,  à partir de 2003 inclus, avec le RC , la donne change totalement ...

Mais pourquoi on aurait eu de tels pics au-dessus de 40° en  1947, 1952, 1959 (etc) et quasiment plus rien entre 1970 et 2002 ? (mise à part peut-être la canicule de juillet 1983, et encore ...)

Ca ne semble pas crédible ...

 

 

 

 

 

Les canicules de l'été 1947 et de juillet 1952 étaient quand même hors-normes pour l'époque. 

 

Les synoptiques étaient assez costaudes. 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@Toto74, je me suis réintéressé au cas de Sallanches, qui a atteint 40° hier 

Ca m'intéresse car je suis né dans le coin ...

C'est vrai quand même que IC décrit la station comme de qualité "moyenne" car installée sur un toit ...

D'un autre côté, je sais que la cuvette de Sallanches a généralement un air assez sec, ce qui est propice, on le sait, à la montée des températures

J'en veux pour preuve qu'en automne/hiver, les phénomènes de basse couche sont très rares dans cette cuvette

Contrairement à la basse Vallée de l'Arve où ils sont monnaie courante (la limite de ces stratus se situe généralement à la cluse qui est juste en amont de la ville de ... Cluses )

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, Dionysos a dit :

@Toto74, je me suis réintéressé au cas de Sallanches, qui a atteint 40° hier 

C'est vrai quand même que IC décrit la station comme de qualité "moyenne" car installée sur un toit ...

 

Les Tx sont généralement sous-estimées en toiture...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alsavosges a dit :

 

Les Tx sont généralement sous-estimées en toiture...

Ok, merci de l'info, je ne sais pas pourquoi IC considère la station comme de qualité "moyenne", alors ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dionysos a dit :

Ok, merci de l'info, je ne sais pas pourquoi IC considère la station comme de qualité "moyenne", alors ...

Oui, OK , elle est de qualité moyenne car elle est sur un toit et les tx sont susceptibles d'être sous-estimées ...

(je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, dsl)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Dionysos a dit :

Oui, OK , elle est de qualité moyenne car elle est sur un toit et les tx sont susceptibles d'être sous-estimées ...

(je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, dsl)

 

Et les Tn surestimées!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...