Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Un petit point sur l'insolation ...

Contrairement à 2022, cette année 2023 ne restera pas dans les annales, puis qu'août sera à nouveau un mois déficitaire, à Saint-Geoirs comme à Bron (manquera un vingtaine d'heures environ par rapport à la normale)

Les 2 stations sont autour de 1550h au total provisoire annuel et , en cas d'automne déficitaire, pourraient ne pas atteindre les 2000h en fin d'année, ce qui serait une première depuis 2013.

à suivre ....

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

15,9 °C , 15,3 °C et donc  16,5 °C ce jour , belle trilogie de Tx fraiches  loin , très loin des 36,7 °C du 24/08/2023 .

 

Journée bien nuageuse ,  à peine 30 minutes de soleil  , et surtout la très belle surprise quasiment pas de vent pour préserver plus longtemps l'humidité au sol  , il a même fait 2 micro averses !

 

 

Tx de 14,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 16,6 °C 👉 ici .

Tx de 17,2  °C à Bizonnes .

Tx de 17,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 17,6 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu nuageux T de 14,3 °C  cumul  de 0,6 mm cet après midi et ETP de 1,0 mm .

 

Les Tnn de l'épisode demain matin pour qui aura une nuit claire , très loin d'être certain ici , puis on devrait renouer de justesse avec les 20 °C de Tx demain sous une belle journée !

 

Au regard des prévisions les 30 °C semblent terminés ici  pour 2023 en gardant une part de méfiance d'où le semble avec ce putain de nouveau climat car il y a seulement 5 ans les 30 etaient impensables ici en Septembre mais c'etait avant !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE

 

Le ciel se montre bien menaçant en devenant de + en + noir en direction de Rillieux.

J'ai le sentiment qu'une soudaine averse va prendre naissance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re bonsoir , 

 

Les fameux sols verts pour permettre à la végétation de transpirer un maximum et limiter du mieux que possible les grosses chaleurs lors des journées fournaises de l'été , vous le savez  , vous connaissez l'emmerdeur , j'y tiens en toute logique car cela fait partie intégrante de la climatologie !

 

 

L'écart sur les Tx avec ici 180 m plus haut à été gommé pendant la canicule comme chaque été lors des épisodes de sécheresse contre 1,5 °C environ à l'habitude !

 

 

La moyenne des Tn pendant la canicule du 19 au 25/08  au plus chaud donc est de 15,45 °C .

 

 

La Txx est de "seulement " 37,1 °C à 375 m soit peu ou prou la même qu' à près de 600 m d'altitude en collines ( 36,9 °C à Bizonnes  ) .

 

 

19h00  Chélieu le Bas ce soir en configuration fond de vallée   , c'est vert Printemps comme je vous disais semaine dernière  , même au loin sur le champs avec les bottes de paille !

Regardez les premières  pentes de ma colline  en fond de cliché  tout à gauche comparativement , plus exposées , plus ventées et sans rosée aucune contre abondante en bas  .

 

Screenshot_20230829-191724_Gallery.jpg

 

 

Pour enfoncer le clou aux éventuels septiques et leurs fausses idées à jeter à la fosse septique  !

 

 19H10 : Fitilieu 380 m à 8 kms de Bas Chélieu en configurations plaines  , Txx 38,5 °C sous abri-normalisé aux Abrets à  400  m (  3 kms de Fitilieu  ) :

 

Screenshot_20230829-191730_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

De nouveau qques averses aujourd'hui pour 1,5 mm de pluie ici. La différence avec hier c'est qu'il y a eu aussi des passages ensoleillés de temps à autres.

 

À Varennes ce jour : Tn 10,7°C / Tx 20,9°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

67mm à Bernin durant l'ensemble de cet épisode pluvieux. 

 

177mm à La Ferrière (Belledonne). On trouve mieux dans le topic ? 

 

97mm Tencin 

82mm Versoud et Voiron 
66mm SMH

62mm Varces 
47mm CEA

Modifié par twobody
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn 13,4°c 

Le mistral a calé hier soir

Pression basse mais stable a 1008 hPa

Ciel bien dégagé

 

Bon mercredi

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les éclaircies d'hier après-midi ont poussé le mercure jusqu'à 20,5°C.

 

Ce matin c'est partagé entre ciel dégagé et nuages bas.

Tn de 11,1°C.

Bonne journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

J'ai fais un peu mieux que mon voisin @Milottier hier avec une Tx de 21,9° sous un france soleil en milieu d'après-midi.

Ce matin Tn de 9,6° et actu 11,3° sous un soleil voilé et un ciel plus encombré vers l'est.

 

bonne journée.

Laurent

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tout bleu ce matin (à peine voilé) et du coup fraicheur avec 8,5°C. Le ciel dégagé permet de voir les sommets saupoudrés comme le Grand Arc.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn 9.1°C, c'est bien frais, ciel dégagé avec du brouillard en fond de vallée (Fier)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça caille ce matin, avec une Tn de 10.4°C sur Sassenage (idem SMH, et CEA à dixième de plus).

 

Ciel voilé avec quelques nuages actu, mais le soleil arrive à 8h40. Ta : 11.4°C.

 

Hier, après-midi plutôt bien ensoleillée, avec une Tx atteignant les 22°C

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le soleil est voilé ce matin avec une Tn bien rafraîchie a 10,8°C.

Hier, soleil et nuages mais sans pluie, Tx 23,2°C.

Malgré les 53 mm laissés au total par l'épisode du weekend dernier, les pelouses sont loin d'avoir retrouvé le vert printemps ici, les stigmates de la canicule (arbres roussis , feuilles tombées prématurément) sont toujours bien visibles. Outre la pluie bienfaisante, à noter la Txn de l'été 15,4°C atteinte lors  cet épisode.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle fraicheur ici aussi avec 11.4° de tn et un ciel quasi couvert. 13.1° actu. C'est pas dit qu'on ne se reprenne pas un coup de chaud la semaine prochaine si l'on en croit certains modèles.

  • J'aime 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 6.8°C à Seythenex (record mensuel égalé sur la VP2 depuis 2020).

 

Cela donne une amplitude de presque 30°C sur le mois avec les 36.2°C d'il y a une semaine, remarquable pour le coin !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

 

Le ciel se montre bien menaçant en devenant de + en + noir en direction de Rillieux.

J'ai le sentiment qu'une soudaine averse va prendre naissance

 

Salut,

 

Je ne sais pas si une averse est passée à Villeurbanne, mais vers Heyrieux/Saint-Quentin-Fallavier, oui. Grosse averse à grosses gouttes même, que j'ai eue sur l'autoroute.

Je suis passé de 21,5 °C à St Bonnet de Mure, à 14,5 °C vers La Verpillière !

 

Mais rien à l'Isle d'Abeau.

Le sol essaye de se réveiller, il y a plein de petites pousses vertes même là où le sol était devenu uniquement de la terre. Hélas... ces pousses ne vont pas faire long feu avec ce qui se profile début de semaine prochaine -_-

 

Tx de 20,3 °C hier, assez ponctuelle.

Tn de 12,6 °C ce matin. Un poil plus doux que prévu, les modèles voyaient 10 °C dans le coin. Sûrement les nuages bas mal appréhendés. Toujours présents, mais c'est un peu plus lumineux.

La température intérieure à 20 °C, parfait ^_^ Ça fait vraiment du bien !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de 7,6 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 8,7 °C au col de Rossatière .

Tn de 8,9 °C à Bizonnes .

Tn de 9,3 °C 👉 ici .

Tn de 9,8 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 11,4 °C à 9h30 , gris mais on aperçoit le disque solaire de temps en temps !

 

Ciel couvert et grosse humidité ( HR à 96 % ) , cela préserve la pluie de ce week-end plus longtemps car  comment dire les prochaines semblent loin 🤨...

Et comme évoqué par Romain ( bonjour au passage ) , certains modèles voient du très chaud  pour la période semaine prochaine même si rien n'est encore calé !

 

Un gros rab dans l'assiette ?  On y verra tout ...

 

EDIT 10h10 :

 

Le ciel s'est dégagé d'un coup :

 

Screenshot_20230830-101836_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tout bleu ce matin (à peine voilé) et du coup fraicheur avec 8,5°C. Le ciel dégagé permet de voir les sommets saupoudrés comme le Grand Arc.

 

Salut,

Tout pareil ici, quoiqu'un poil moins frais avec 10°C.

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On passe la barre des 20° ici ce midi malgré le retour de nombreux nuages alors que l'on avait bénéficié d'une belle apparition du soleil passé un coup de brouillard sur le coup des 8h30.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Ici ça plafonne a 22°c, des passages nuageux et du Mistral encore un peu présent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'été 2023 se hisse depuis 2004 à Saint-Martin-d'Hères en 2ème position des étés les plus chauds derrière l'été 2022.

 

Si on tient compte de l'été 2003, on peut affirmer qu'il se hisse à la 3ème position des étés les plus chauds.

 

Pour la station Lyon-Bron, où on a plus de recul, l'été 2023 se hisserait en 4ème position des étés les plus chauds derrière 2003,2015 et 2022.

 

 

 

Sinon, belle fin de journée sur Grenoble malgré un léger voile d'altitude.

Modifié par mathias
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...