Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

On en est pour le moment à 6,2 malheureux petits mm au CEA. Bref, du "pisse-chat". Ouai, c'est pas aujourd'hui que les plantes vont se sentir arrosées... Par contre, ce qui est remarquable, c'est la T°C actuelle : il fait 15,8°C !! C'est absolument génial :)

• J'aime 8
  • Songeur 1

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 37 minutes, Boar a dit :

On en est pour le moment à 6,2 malheureux petits mm au CEA. Bref, du "pisse-chat". Ouai, c'est pas aujourd'hui que les plantes vont se sentir arrosées... Par contre, ce qui est remarquable, c'est la T°C actuelle : il fait 15,8°C !! C'est absolument génial :)

Beaucoup moins d'eau ici avec 1,5 petit mm et aussi un peu moins frais (mais bien frais tout de même par rapport aux jours passés ) avec une Tx provisoire à 20,4°C et 18,3°C actuellement. Le ciel est bien gris avec de petites averses de bruine...

Hier, soleil dans un ciel très clair durant toute la journée, les quelques cumulus se sont cantonnés au relief sans jamais gêner l'ensoleillement,  chaleur l'après-midi avec une Tx à 29,7°C.

Bon après-midi

• J'aime 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 21 heures, Mica a dit :

Salut Yves, tu étais dans quel coin du Finistère ? C'est sûr qu'il faut pas y rester trop longtemps, sinon dur dur la réadaptation :$

(Enfin ça dépend des périodes, j'y étais en juin 2022 et on avait eu chaud plusieurs jours la presqu'île de Crozon ! Et en juin 2017 aussi, avec 32,6 à Brest :ph34r: mais on a échappé à juillet 2022... 39 à Brest ça doit faire bizarre !).

C'était dans le Finistère nord, à coté de Roscoff, un des endroits les plus frais de France, tant pour l'air que l'eau de la mer ! Une semaine complètement à l'opposé de ce que nous avions connu l'an passé à la même période où Brest avait pulvérisé son record de Txx depuis au moins 1945 !

Modifié par Yves38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 55 minutes, snow73 a dit :

Bonjour à tous,

@Gaël13 pas même un petit mm chez toi ?

Je me demande si les monts ne font pas effet de barrage avec ce type de flux aussi...

Par ici quelques km plus à l'ouest, je relève 6 mm tout rond ce jour. Pluie faible et intermittente et également trop à l'ouest pour le 'gros' des précipitations.

Pour les températures, c'est le rêve absolu, la clim naturel, bref le must.

Extrêmes thermiques provisoires de 15.2°C/18.4°C et 17.2°C actu.

Ah oui petite différence, en fait si, 1.5 mm tombé hier vers 22h00 et même pas 1.0 mm de nouveau vers 2h du matin, mais depuis juste une courte averse de pluie fine en journée donnant des traces. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les fesses entre deux chaises ici aussi comme les mailles très fines le mentionnait bien. Du classique avec ce rail longeant les contreforts des massifs.

~6 mm au pluvio manuel sur Sassenage sous ces averses de pluies fines ventées. Le CEA s'en sort logiquement un peu mieux dans ce flux, avec quasiment 10 mm. Tandis que la Poya est plus en retrait, avec 3.4 mm

Tx en cours sur Sassenage, avec 18.3°C présentement. Alors que le soleil veut presque sortir par moments.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On sauve les meubles ici en limite est de l'activité pluvieuse, 6 mm dans le pluvio

La bise s'est levée et le soleil revient, il fait 16.5°C en hausse

• J'aime 5

Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

Une semaine complètement à l'opposé de ce que nous avions connu l'an passé à la même période où Brest avait pulvérisé son record de Txx depuis au moins 1945 !

Même en juillet 2022,  la période de forte chaleur n'avait duré véritablement que 2 jours , bien loin de ce que qu'on connaît chez nous 😉

image.png.7a2954b9eaf3e5bed8acb06a016f24bb.png

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Seulement 2.8mm ici. Mais la pause fraîcheur est bien là avec 21° après une tx de seulement 22°.

• J'aime 5

Posté(e)
Innimond (890m)

Sur la photo, on peut voir la dernière averse qui quitte le Bugey vers 16h30, J'ai débouché le pluviomètre, au total il est tombé 20,6mm mieux que rien sachant qu'au mois de juillet nous avons eu seulement 43mm.

Bonne soirée 

PXL_20230804_143607938.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Changement d'ambiance aujourd'hui avec une bonne fraicheur tout au long de la journée.

Coté pluie, c'est pas satisfaisant, en particulier coté ouest de l'Isère. Seulement 3,4mm à St-Siméon ( et encore grâce à une averse tombée vers 16h30 ) et 3mm du coté de Villefontaine.

Coté température, St-Siméon n'a pas atteint les 20°. Les extrêmes du jour Tn 13,1° / Tx 18,4° à St-Siméon - Tn 13,2° / Tx 21,6° à Villefontaine.

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

12 mm sur Séchilienne ça a mis du temps mais la pluie a fini par s'installer, par contre en vallée beaucoup moins bien avec seulement 0.6 mm aux Isles du Drac et 2.0 mm à Vizille

Mini en cours sur Séchilienne avec 14.1°C !

à noter qu'à Vizille et aux Isles du Drac il faisait encore plus de 20°C juste après minuit

Pour info une nouvelle station en sud Isère dans le Trièves à Lavars (730 m, https://www.romma.fr/station_24.php?id=271&tempe=1, bientôt également visible sur Infoclimat bien sûr !) que l'on a installé avec Florent @Alfeternale, Yves @Yves38 et Eric le propriétaire dans le cadre d'un partenariat entre Infoclimat, ROMMA et Eric, merci à tous !

VueNord.thumb.jpg.6781f994771e070a1fbd7b4a2d5a62f3.jpg

• J'aime 9
  • Merci 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

15,4/21,3° pour les extrêmes aujourd'hui. 

Il a plu ce matin, mais rien depuis ce midi. Le radar reste pauvre alors qu'Arome voyait une reprise pour ce soir. 

• J'aime 6
  • Triste 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx de 21,3 °C ici aussi, pas plus haut que prévu cette fois. Quel pied ! :x

Mine de rien, faut remonter au 24 mai pour avoir Tx plus basse... y'a bien eu un 21,9 °C le 30 juin, mais ça reste au-dessus.

C'est aussi seulement le 2ème jour avec Tx < 25 °C sur juillet/août, et le 4ème sur tout l'été ! :S

Un micro averse dans l'après-midi mais sinon nada...

• J'aime 9

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, genepis a dit :

bientôt également visible sur Infoclimat bien sûr

Chose faite, merci à tous pour cette belle installation ;)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lavars/STATIC0181.html

• J'aime 8

La journée fut bien inhabituelle comme prévu. Une maxi d'à peine 21°C....

Ca fait un bien fou. :D

Les précipitations furent conformes aux modélisation aussi... Pas fou fou, mais une petite dizaine de mm quand meme au CEA.

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Matinée pluvieuse suivie d'une après midi où le soleil perçait bien entre les nuages.

Cumul du jour : 6,6 mm

extrêmes : 12,5° / 21,5° et actuellement 18,1°.

Place à cet intermède fraîcheur avant la nouvelle cagne semaine prochaine.

Bonne soirée.

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Je suis en colère ce soir de fou  , non pas contre Tom  ,  mais contre ces putains de médias et le coup de froid  du siècle  !

Pensez donc il n'y aura aucune Tx sous 20 °C en véritables plaines ( ou alors ultra localement  )  sur cet  épisode , il n'y a même pas de journée sans dégel ce jour à plus de  3100 m  d'altitude SVP au Pisaillas  , bref d'un basique sans nom  , comme j'aime à le dire  " c'est basic Instinct "  mais sans Sharon Stones pour dire le truc , c'est complètement anodin ou nul   , et on nous emmerde à foison de partout !!!

Sinon après avoir touché le fond du dindon , l'épisode est correcte  ici cette fois  en étant souvent dans un rail sympa , contrairement aux alentours parfois proches  , (  8,0 mm à Sainte Blandine  par exemple 6 kms au NO )  ,  le problème et de taille , c'est qu'il se font beaucoup trop rares depuis plus d'un   1 mois !

Ici je dépasse légèrement les 18,0 mm  , autant dire inespéré au regard des modélisations telles qu'elles soient d'ailleurs  !

Tx de 15,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 17,4 °C ici .

Tx de 18,2 °C à Bizonnes et 4,2 mm .

Tx de 18,2 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 18,5 °C au col de Rossatière et 4,8 mm .

19h50 :

Screenshot_20230804-203347_Gallery.jpg

Dans le même registre  , c'est " s'éterniser "  qui est le plus gros :

Screenshot_20230804-212138_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps assez variable et bien frais ici aussi ce vendredi, c'est agréable :) . Il a plu ce matin, puis qques petites averses sont passées cette après-midi, la dernière un peu avant 20h. Environ 6 mm au pluvio.

À Varennes ce jour : Tn 14,4°C / Tx 21,5°C (il a fait un peu plus frais le 1er juillet : 21,3°C).

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques définitives de 15.2°C/18.4°C, cumul de 6.6 mm sur la journée.

Actu le ciel est couvert et il fait 15.8°C.

L'aération maximale a fait descendre la température à 21°C en intérieur !

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

14.6°/21.4° ici, 17.6° actuellement sous une petite bise qui est montée à 30km/h en début d'AM au passage d'une petite averse.

Histoire d'arroser mon denier jour de boulot avant les vacances, c'est sous une pluie battante à18mm/h que j'ai enfourché le vélo pour aller bosser. A l'inverse c'est sous le soleil que je suis rentré.

1h30 d'insolation au total et uniquement sur l'après-midi.

7.6mm depuis ce matin et cela semble tout.

Le 03/08/2023 à 20:08, téléphérique a dit :

11mm d'après ICON D-2, 31mm d'après AROME

Sans commentaire!

Le ciel était beau en début de soirée :

IMG_6053.JPG.a14bbcffd5ffb4cfeb8461f4cacbac06.JPG

• J'aime 12

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 18.3º

7mm de pluie sur la journée. 
Très belles couleur en fin de journée avec à l’ouest un ciel dégagé et les nuages accrochés au Vercors.

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

15.9°C / 19.1°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. Le cumul n'a pas bougé : un soupçon plus de 6 mm.

Tx obtenue classiquement tardivement, en début de soirée.

Ce soir, c'est d'ailleurs toujours proche de la Tx, à savoir 18.7°C. Je pense quand même que celle-ci devrait-être définitive...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir , 

Je suis en colère ce soir de fou  , non pas contre Tom  ,  mais contre ces putains de médias et le coup de froid  du siècle  !

Pensez donc il n'y aura aucune Tx sous 20 °C en véritables plaines ( ou alors ultra localement  )  sur cet  épisode , il n'y a même pas de journée sans dégel ce jour à plus de  3100 m  d'altitude SVP au Pisaillas  , bref d'un basique sans nom  , comme j'aime à le dire  " c'est basic Instinct "  mais sans Sharon Stones pour dire , c'est complètement anodin ou nul   , et on nous emmerde à foison de partout !!!

Je partage pleinement ton sentiment Eric, certes 21.4° c'est 6.4° sous la Txm 1ère décade mais depuis le début de l'été météo je ne comptabilise aucune Tx <20° en 2023 ce qui ne s'est produit que 5 fois sur les 21 années de mon historique.

Sur l'été complet il y a en moyenne 5Tx <20, le record pour l'été 2007 avec 9, à l'inverse aucune Tx sous les 20 en 2003, 2009, 2018 et 2022 et très probablement en 2023.

Mais que veux-tu les médias adorent monter en épingle des sujets, faire du sensationnel😪

• J'aime 11

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir,

première mesure avec ma nouvelle VP2  installée cette semaine !

tn: 10.9 en cours

tx: 14.1 à 0h

15mm sur 24h

les données sont cohérentes avec les stations d altitude de chartreuse.

L anémomètre ne fonctionne pas, problème à résoudre avant installation sur le faîtage… 

a suivre…

arc en ciel ce matin!

IMG_3006.thumb.jpeg.527db89655ace22263de065e6c15d3aa.jpegIMG_3005.thumb.jpeg.98ab5f3306054f3739454f69fc74b1a3.jpeg

• J'aime 16
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...